DUKW, le canard des routes!
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DUKW, le canard des routes!
Conçu en 1941 par la firme Sparkman and Stevens Inc pour le compte de l’US Army sur la base du GMC AFKWX 353 6x6, le DUKW 353 (Dual Utility Kargo Waterborne) est un véhicule amphibie destiné à décharger les cargos en l’absence de ports. 21 247 unités furent produites au cours de la Seconde Guerre mondiale.
D pour l’année 1942 (première fabrication)
U véhicule amphibie
K toutes les roues sont motrices
W un train de roues doubles à l’arrière
Mais très vite, il prit le surnom de DUCK (canard).
Le premier essai eu lieu le 3 juin 1942 à Milford dans le Michigan.
Mais le DUKW faillit ne jamais être utilisé par l’armée. C’est lorsqu’un patrouilleur des gardes-côte américain s’échoua près de Princetown dans le Massachusetts et qu’un DUKW en démonstration à proximité parvient à sauver les 7 gardes-côte dans une mer démontée où les navires conventionnels ne pouvaient intervenir, que l’armée reconnut l’utilité du DUKW. Suite à cela, le secrétaire d’État à la guerre annonça au président Roosevelt : « Il y a deux nuits, un camion de l’Army a sauvé l’équipage d’un bateau de la Navy en perdition ».
L’intendance générale de l’armée américaine en commanda 2 000 pour le 31 décembre 1942.
Le premier usage militaire du DUKW fut en 1943 lors de l’opération Husky en Sicile.
Par la suite, les DUKW furent utilisés en Afrique du Nord, en Europe lors du débarquement et dans le Pacifique (notamment à la Bataille d'Iwo Jima). Ils aidèrent à franchir le Rhin.
Le DUKW reste célèbre pour sa participation à l’assaut sur La Pointe du Hoc.
De nombreux pays utilisèrent par la suite le DUKW. Il ne fut réformé en France qu’en 1990 (une centaine d’exemplaires étaient alors utilisés).
Propulsion : 6 roues motrices
Boîte de vitesses : 5 vitesses + marche arrière
Longueur : 9 mètres 45
Largeur : 2 mètres 50
Hauteur : 2 mètres 70
Garde au sol : 0,30 mètre
Poids à vide : 6,560 tonnes
Poids en charge : 9,450 tonnes
Charge utile : 2,500 tonnes sur terre et 5 tonnes sur l'eau
Vitesse maximum sur route : 70 km/h
Vitesse maximum sur l'eau : 11 km/h
Consommation : 38 litres / 100 km et 180 l / 100 km sur l'eau
Autonomie : 385 kilomètres
Autonomie sur l'eau : 80 kilomètres
Armement : Possibilité d'une mitrailleuse de 12.7 sur affût M36 ou canon 105 mm HM2
Équipage : minimum deux hommes, maximum 25
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/DUKW
On cite ses sources ! ;)
Ivy
D pour l’année 1942 (première fabrication)
U véhicule amphibie
K toutes les roues sont motrices
W un train de roues doubles à l’arrière
Mais très vite, il prit le surnom de DUCK (canard).
Le premier essai eu lieu le 3 juin 1942 à Milford dans le Michigan.
Mais le DUKW faillit ne jamais être utilisé par l’armée. C’est lorsqu’un patrouilleur des gardes-côte américain s’échoua près de Princetown dans le Massachusetts et qu’un DUKW en démonstration à proximité parvient à sauver les 7 gardes-côte dans une mer démontée où les navires conventionnels ne pouvaient intervenir, que l’armée reconnut l’utilité du DUKW. Suite à cela, le secrétaire d’État à la guerre annonça au président Roosevelt : « Il y a deux nuits, un camion de l’Army a sauvé l’équipage d’un bateau de la Navy en perdition ».
L’intendance générale de l’armée américaine en commanda 2 000 pour le 31 décembre 1942.
Le premier usage militaire du DUKW fut en 1943 lors de l’opération Husky en Sicile.
Par la suite, les DUKW furent utilisés en Afrique du Nord, en Europe lors du débarquement et dans le Pacifique (notamment à la Bataille d'Iwo Jima). Ils aidèrent à franchir le Rhin.
Le DUKW reste célèbre pour sa participation à l’assaut sur La Pointe du Hoc.
De nombreux pays utilisèrent par la suite le DUKW. Il ne fut réformé en France qu’en 1990 (une centaine d’exemplaires étaient alors utilisés).
Propulsion : 6 roues motrices
Boîte de vitesses : 5 vitesses + marche arrière
Longueur : 9 mètres 45
Largeur : 2 mètres 50
Hauteur : 2 mètres 70
Garde au sol : 0,30 mètre
Poids à vide : 6,560 tonnes
Poids en charge : 9,450 tonnes
Charge utile : 2,500 tonnes sur terre et 5 tonnes sur l'eau
Vitesse maximum sur route : 70 km/h
Vitesse maximum sur l'eau : 11 km/h
Consommation : 38 litres / 100 km et 180 l / 100 km sur l'eau
Autonomie : 385 kilomètres
Autonomie sur l'eau : 80 kilomètres
Armement : Possibilité d'une mitrailleuse de 12.7 sur affût M36 ou canon 105 mm HM2
Équipage : minimum deux hommes, maximum 25
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/DUKW
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Ivy
Marketgarden- Adjudant-chef
- Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/01/2007
Re: DUKW, le canard des routes!
j'ai utilisé ce vehicule lors d'un voyage touristique au canada le duck roule dans la ville prend des passagers pour une balade dans les vieux quartier avant de bifurqué dans un lac
popi- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 20/11/2007
Re: DUKW, le canard des routes!
Oui, ils font la même à Londres sur la Tamise, c'est amusant. Mais la plupart du temps, faut vraiment chercher loin pour arriver à deviner un DUKW... tu penses, en jaune avec un toit et des decorations partout...
Ivy
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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