-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto

3 participants

Aller en bas

Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Empty Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto

Message  Invité 25/9/2007, 10:51

Un an après le raid historique de James Doolittle sur Tokyo, le 18 avril 1942, une autre opération spectaculaire allait faire du 18 avril 1943 une nouvelle date historique. Depuis le début de l'année 1943, les cryptographes de l'US Navy ont découvert le code secret des Japonais. Les américains sont donc au courant des faits et gestes de leurs adversaires. C'est ainsi que le 13 avril, l'Amiral Nimitz apprend que l'Amiral Isoroku Yamamoto, Commandant en chef de la Flotte Combinée et organisateur de l'attaque sur Pearl Harbor, doit effectuer une tournée d'inspection dans les iles Solomons le 18 du même mois. Cette inspection intervient dans le cadre du lancement de l'opération I-GO qui, démarée le 7 avril, doit permettre de booster le moral des troupes Japonaises particulièrement éprouvées lors des combats de Guadalcanal. Le décodage du message original (NTF131755), addressé aux commandants des fes 11eme Flotte et 26 eme flotte, permet même de connaître avec exactitude l'emploi du temps de Yamamoto :

6 h 00 : Départ de Rabaul - 8 h 00 : Arrivée à Ballale - 11 h : Départ pour Buin - 11 h 10 : Arrivée à Buin - 14 h : Départ de Buin - 15 h 40 : Retour à Rabaul

Les Américains entrevoient là une possibilité inespérée d'intercepter et d'abattre l'appareil de Yamamoto...


La suite et la source ici:

http://www.cieldegloire.com/batailles_vengeance.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Empty Re: Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto

Message  Ivy mike 25/9/2007, 13:07

Salut,

Marrant, je ne connaissais pas.
Les Alliés ont d'ailleurs pensé la même chose au niveau d'Hiter lorsque celui-ci était, sans protection, dans son Berghof ;)

Ivy

_________________
Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Empty Re: Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto

Message  Zek 25/9/2007, 17:33

J'ai lu quelque part que les Américains avaient hésité un moment avant de lancer l'opération car un problème moral se posait. Ensuite, parce qu'ils craignaient qu'il soit remplacé par un commandant plus compétent. Mais Isoroku Yamamoto était de loin l'homme le plus brillant de l'état-major japonais.
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Empty Re: Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto

Message  Ivy mike 25/9/2007, 17:36

Pareil pour Hitler
L'opération a été rejetée entre autre parce qu'Hitler aidait militairement, tout à fait sans le vouloir au contraire, les Alliés... !

Ivy

_________________
Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Empty Re: Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto

Message  Invité 25/9/2007, 18:16

Et vous avez des sources bien entendu...p24
Et depuis quand les Américains se souciaient-ils de dilemmes moraux? p24
Yamamoto était considéré par les Américains comme un des principaux militaires japonais responsables de Pearl Harbour, d'où sans doute le nom de l'opération. Cela suffisait probablement aux Américains pour ne pas s'encombrer de la morale. Après tout, war is war.
Sources please. beret

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Empty Re: Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto

Message  Zek 25/9/2007, 19:40

Voici ma source :
A la guerre (Psychologie et comportement des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale) par Paul FUSSELL.

Au début de la guerre, les Américains n'étaient pas moralement prêts à ce genre d'action et avaient encore une vision très manichéenne de voir la guerre.
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Empty Re: Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto

Message  Ivy mike 25/9/2007, 20:14

Salut,

motpulk a écrit:Et vous avez des sources bien entendu...
Et depuis quand les Américains se souciaient-ils de dilemmes moraux?
Yamamoto était considéré par les Américains comme un des principaux militaires japonais responsables de Pearl Harbour, d'où sans doute le nom de l'opération. Cela suffisait probablement aux Américains pour ne pas s'encombrer de la morale. Après tout, war is war.
Sources please.
Quant à moi, même si je n'ai jamais parlé de morale US, ma source est un documentaire Arte, passé il y a quelques mois à la TV

Ivy

_________________
Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Empty Re: Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto

Message  Invité 25/9/2007, 20:29

Ne vous fâchez pas hein mort de rir gri
D'accord, d'accord.
J'attends que vous m'en disiez un peu plus.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Empty Re: Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto

Message  Sgt Witzig 16/6/2012, 12:17

"La belette s'est volatilisé", "je répète la belette s'est volatilisé". Ce code signifié que l'avion de Yamamoto un bombardier était abattu .Il se rendait a rabaul je crois pour une inspection. 2 escadrille de p-38 le prirent en chasse.Son avion fut abattu par Le premier-lieutenant Rex T. Barber. Il s'écrasa dans la jungle, son avion fut retrouver le lendemain par une équipe de secours,il fut retrouvé mort dans son siège la main droite sur son sabre. Mais la perte dépassé celle d'un seul homme, avec lui disparu l'initiative des japonais dans le pacifique,Yamamoto était le meilleur et personne ne put le remplacer. français yes-sir
Sgt Witzig
Sgt Witzig
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 105
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto Empty Re: Operation "Vengeance": la mort de Yamamoto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum