etudions le dday
+5
yoda
Ivy mike
Charlemagne
cch IBT
aymer506th
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
en admettant que les forces alliés aient inversé leur lieu de débarquement pensez vous que l' on aurait connu la même issue en ce qui concerne le dday en Normandie ...
Re: etudions le dday
Je ne l'oublie pas , d'ailleurs il me semble que l'un d'entres eux n'a pas resisté a une tempete . D'ou l'interet d'avoir un veritable port .aubrac a écrit:Il y avait aussi la mise en place de ports artificiels sur les plages après le débarquement. Il ne faut pas l'oublier.
Somua- Invité
Re: etudions le dday
Faut dire que cherbourg est à la fois port commercial et miliatire donc c'est un atout pour eux.
Re: etudions le dday
Je pense que l'interet etait surtout de pouvoir debarquer des troupes et de l'approvisionnement de façon "industrielle" et pas au compte goutte comme avec les mulberries , ou sur plage . Pour cela , il fallait des quais en nombre , capables de recevoir petits , moyens et forts tonnages , protegés dans le port des tempetes etc .aubrac a écrit:Faut dire que cherbourg est à la fois port commercial et miliatire donc c'est un atout pour eux.
Logistiquement , donc strategiquement , il faut absolument un port dans ce genre de bataille sinon cela signifie a moyen terme plus de renforts suffisement nombreux , plus de munitions , plus de carburant pour les chars , plus de cigarettes ( ;) ) etc
Cordialement
Somua- Invité
Re: etudions le dday
Somua a écrit:Je ne l'oublie pas , d'ailleurs il me semble que l'un d'entres eux n'a pas resisté a une tempete . D'ou l'interet d'avoir un veritable port .aubrac a écrit:Il y avait aussi la mise en place de ports artificiels sur les plages après le débarquement. Il ne faut pas l'oublier.
Les deux ont été endommagés par la tempête et les dégâts étaient tels qu'il a été décidé d'abandonner celui d'Omaha, très touché, au bénéfice d'Arromanche et de se servir des parties récupérables d'Omaha pour reconstruire le Mulberry B.
Il faut se souvenir que le Mulberry B était anglais et que les américains devaient bientôt conquérir le port de Cherbourg.
laurent- Capitaine
- Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006
Re: etudions le dday
NB sur Cherbourg, un de ses principaux atout est tout de même sa rade, la plus grande rade artificiel du monde dans laquel ils pouvaient accueillir pratiquement n'importe quel gros bâtiment( j'avais oublier de préciser aussi que c'est un ort en eaux profondes).
Re: etudions le dday
Je tire mes informations du guide du musée d'Utah BEACH qui m'a bien qu'elle a été rajouté apres les autres et ceci en mars !!!
A+.
D.S.P
A+.
D.S.P
D.Shifty.Powers- Major
- Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/03/2006
Re: etudions le dday
D.Shifty.Powers a écrit:Je tire mes informations du guide du musée d'Utah BEACH qui m'a bien qu'elle a été rajouté apres les autres et ceci en mars !!!
A+.
D.S.P
Apres quelques recherches, il s'avere bien que la plage UTAH a été rajoutée , lors de la refonte du plan d'invasion overlord, mais en janvier 44 et non mars . Au meme moment la plage d'OMAHA fut egalement ajoutée par rapport aux trois plages d'origine .
Voir page 181 du texte suivant :
http://www.army.mil/cmh-pg/books/wwii/7-4/7-4_5.htm
Cordialement
Somua- Invité
Re: etudions le dday
aubrac a écrit:Faut dire que cherbourg est à la fois port commercial et miliatire donc c'est un atout pour eux.
le problême c'est que quand cherbourg fut pris aux allemands, le port était totalement détruit et il à fallut pas mal de temps avant de le remettre en marche
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: etudions le dday
Mais j'imagine que les rades et quais n'ont pas été detruits , c'est ce qui etait primordial . Le genie a du s'amuser , ceci dit , pour restaurer les equipements .charlemagne47 a écrit:aubrac a écrit:Faut dire que cherbourg est à la fois port commercial et miliatire donc c'est un atout pour eux.
le problême c'est que quand cherbourg fut pris aux allemands, le port était totalement détruit et il à fallut pas mal de temps avant de le remettre en marche
Je dois avoir un peu de doc et plans sur le port de cherbourg, il serait interessant de voir ce qui a réellement été detruit et ce qui a été remis en service , temporellement .
Cdt
Somua- Invité
Re: etudions le dday
A propos du port de cherbourg, c'est principalement la gare maritime qui fut détruit, une partie du port et le pont tournant. A l'intérieur de l'arsenal, je suis pas sur qu'il y ai vraiment eu beaucou p à refaire après le passages des allemand car les quais à l'intérieur et la majorité des bâtiments sont encore des édifices construit sous Napoléon.
Page 2 sur 2 • 1, 2

» THE DDAY EXPERIENCE
» LE DDAY DE FRANCE 44
» LE DDAY DE FRANCE 44
» Le forum DDay Overlord association de 1901
» Wittman, le Mozart du Tigre
» LE DDAY DE FRANCE 44
» LE DDAY DE FRANCE 44
» Le forum DDay Overlord association de 1901
» Wittman, le Mozart du Tigre
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|