-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

etudions le dday

+5
yoda
Ivy mike
Charlemagne
cch IBT
aymer506th
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

en admettant que les forces alliés aient inversé leur lieu de débarquement pensez vous que l' on aurait connu la même issue en ce qui concerne le dday en Normandie ...

etudions le dday - Page 2 Vote_lcap32%etudions le dday - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 6 ]
etudions le dday - Page 2 Vote_lcap32%etudions le dday - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 6 ]
etudions le dday - Page 2 Vote_lcap36%etudions le dday - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 19
 
 

etudions le dday - Page 2 Empty Re: etudions le dday

Message  Somua 27/7/2006, 22:34

aubrac a écrit:Il y avait aussi la mise en place de ports artificiels sur les plages après le débarquement. Il ne faut pas l'oublier.
Je ne l'oublie pas , d'ailleurs il me semble que l'un d'entres eux n'a pas resisté a une tempete . D'ou l'interet d'avoir un veritable port .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etudions le dday - Page 2 Empty Re: etudions le dday

Message  aubrac 27/7/2006, 22:38

Faut dire que cherbourg est à la fois port commercial et miliatire donc c'est un atout pour eux.
aubrac
aubrac
Major
Major

Nombre de messages : 132
Age : 37
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 04/07/2006

http://ancm44.fr/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

etudions le dday - Page 2 Empty Re: etudions le dday

Message  Somua 27/7/2006, 22:45

aubrac a écrit:Faut dire que cherbourg est à la fois port commercial et miliatire donc c'est un atout pour eux.
Je pense que l'interet etait surtout de pouvoir debarquer des troupes et de l'approvisionnement de façon "industrielle" et pas au compte goutte comme avec les mulberries , ou sur plage . Pour cela , il fallait des quais en nombre , capables de recevoir petits , moyens et forts tonnages , protegés dans le port des tempetes etc .
Logistiquement , donc strategiquement , il faut absolument un port dans ce genre de bataille sinon cela signifie a moyen terme plus de renforts suffisement nombreux , plus de munitions , plus de carburant pour les chars , plus de cigarettes ( ;) ) etc

Cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etudions le dday - Page 2 Empty Re: etudions le dday

Message  laurent 27/7/2006, 22:56

Somua a écrit:
aubrac a écrit:Il y avait aussi la mise en place de ports artificiels sur les plages après le débarquement. Il ne faut pas l'oublier.
Je ne l'oublie pas , d'ailleurs il me semble que l'un d'entres eux n'a pas resisté a une tempete . D'ou l'interet d'avoir un veritable port .

Les deux ont été endommagés par la tempête et les dégâts étaient tels qu'il a été décidé d'abandonner celui d'Omaha, très touché, au bénéfice d'Arromanche et de se servir des parties récupérables d'Omaha pour reconstruire le Mulberry B.
Il faut se souvenir que le Mulberry B était anglais et que les américains devaient bientôt conquérir le port de Cherbourg.
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

etudions le dday - Page 2 Empty Re: etudions le dday

Message  aubrac 27/7/2006, 22:59

NB sur Cherbourg, un de ses principaux atout est tout de même sa rade, la plus grande rade artificiel du monde dans laquel ils pouvaient accueillir pratiquement n'importe quel gros bâtiment( j'avais oublier de préciser aussi que c'est un ort en eaux profondes).
aubrac
aubrac
Major
Major

Nombre de messages : 132
Age : 37
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 04/07/2006

http://ancm44.fr/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

etudions le dday - Page 2 Empty Re: etudions le dday

Message  D.Shifty.Powers 28/7/2006, 20:29

Je tire mes informations du guide du musée d'Utah BEACH qui m'a bien qu'elle a été rajouté apres les autres et ceci en mars !!!


A+.

D.S.P
D.Shifty.Powers
D.Shifty.Powers
Major
Major

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

etudions le dday - Page 2 Empty Re: etudions le dday

Message  Somua 31/7/2006, 22:24

D.Shifty.Powers a écrit:Je tire mes informations du guide du musée d'Utah BEACH qui m'a bien qu'elle a été rajouté apres les autres et ceci en mars !!!


A+.

D.S.P

Apres quelques recherches, il s'avere bien que la plage UTAH a été rajoutée , lors de la refonte du plan d'invasion overlord, mais en janvier 44 et non mars . Au meme moment la plage d'OMAHA fut egalement ajoutée par rapport aux trois plages d'origine .
Voir page 181 du texte suivant :
http://www.army.mil/cmh-pg/books/wwii/7-4/7-4_5.htm

Cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etudions le dday - Page 2 Empty Re: etudions le dday

Message  Charlemagne 31/7/2006, 22:39

aubrac a écrit:Faut dire que cherbourg est à la fois port commercial et miliatire donc c'est un atout pour eux.

le problême c'est que quand cherbourg fut pris aux allemands, le port était totalement détruit et il à fallut pas mal de temps avant de le remettre en marche
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

etudions le dday - Page 2 Empty Re: etudions le dday

Message  Somua 31/7/2006, 22:43

charlemagne47 a écrit:
aubrac a écrit:Faut dire que cherbourg est à la fois port commercial et miliatire donc c'est un atout pour eux.

le problême c'est que quand cherbourg fut pris aux allemands, le port était totalement détruit et il à fallut pas mal de temps avant de le remettre en marche
Mais j'imagine que les rades et quais n'ont pas été detruits , c'est ce qui etait primordial . Le genie a du s'amuser , ceci dit , pour restaurer les equipements .
Je dois avoir un peu de doc et plans sur le port de cherbourg, il serait interessant de voir ce qui a réellement été detruit et ce qui a été remis en service , temporellement .

Cdt

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etudions le dday - Page 2 Empty Re: etudions le dday

Message  aubrac 3/8/2006, 00:31

A propos du port de cherbourg, c'est principalement la gare maritime qui fut détruit, une partie du port et le pont tournant. A l'intérieur de l'arsenal, je suis pas sur qu'il y ai vraiment eu beaucou p à refaire après le passages des allemand car les quais à l'intérieur et la majorité des bâtiments sont encore des édifices construit sous Napoléon.
aubrac
aubrac
Major
Major

Nombre de messages : 132
Age : 37
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 04/07/2006

http://ancm44.fr/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

etudions le dday - Page 2 Empty Re: etudions le dday

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum