Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Petite dédicasse a Jacquemart !

4 participants

Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty Petite dédicasse a Jacquemart !

Message  bigbasketeur 28/9/2007, 10:33

- En visitant la cathédrale Saint-Alain de Lavaur , voici ce que m'a expliqué le guide , a propos d'une sculture :

- Un jacquemart ou jaquemart est un automate d'art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau. L'un des plus anciens et des plus célèbres est celui de Dijon. Pris en 1382 à Courtrai par le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, il fut installé en 1383 sur l'amorce de la tour sud de la façade occidentale de l'église Notre-Dame de Dijon. Il comportait à l'origine un automate mû par une horloge et sonnant sur une cloche. A ce personnage, qui ne fut appelé Jacquemart qu'à partir de 1458, furent ajoutés au cours des siècles une "épouse" et deux "enfants".

L'origine du mot jacquemart est incertaine : il pourrait venir de :

* jacques ou jaque, ancien sobriquet des paysans français, et selon certains[réf. nécessaire] marteau, le jacquemart étant le paysan qui frappait l'angelus dans les champs.
* du nom latin jaccomarchiardus (d'où JacquesMarc), donné aux guetteurs de beffrois, qui portaient une jaque (en allemand : jacke) de mailles,
* du nom de plusieurs horlogers à Courtrai, Dijon, Lille...
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty Re: Petite dédicasse a Jacquemart !

Message  bigbasketeur 28/9/2007, 10:34

Les bâtiments suivants portent un jacquemart :

* l'église de Auffay (Seine-Maritime, France) ;
* l'église Sainte-Madeleine de Besançon (France) ;
* l'hôtel de ville de Brebières (Pas-de-Calais, France) ;
* le campanile de l'hôtel de ville de Cambrai (France) où sonnent Martin et Martine ;
* le beffroi de Courtrai (Belgique) ;
* l'église Notre-Dame de Dijon (France) ;
* la cathédrale Saint-Alain de Lavaur (France) ;
* la collégiale Saint-Pierre de Louvain (Belgique) ;
* la tour de la Metzig de Molsheim en Alsace (France) ;
* la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles (Belgique) ;
* la tour de l'horloge Jacquemart, ancienne tour d'enceinte et porte fortifiée du XIIe siècle à Romans-sur-Isère (France) ;
* la tour de l'horloge de la place Saint-Marc à Venise (Italie).
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty Re: Petite dédicasse a Jacquemart !

Message  Jacques 28/9/2007, 16:07

bigbasketeur a écrit:- En visitant la cathédrale Saint-Alain de Lavaur , voici ce que m'a expliqué le guide , a propos d'une sculture :

- Un jacquemart ou jaquemart est un automate d'art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau. L'un des plus anciens et des plus célèbres est celui de Dijon. Pris en 1382 à Courtrai par le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, il fut installé en 1383 sur l'amorce de la tour sud de la façade occidentale de l'église Notre-Dame de Dijon. Il comportait à l'origine un automate mû par une horloge et sonnant sur une cloche. A ce personnage, qui ne fut appelé Jacquemart qu'à partir de 1458, furent ajoutés au cours des siècles une "épouse" et deux "enfants".

L'origine du mot jacquemart est incertaine : il pourrait venir de :

* jacques ou jaque, ancien sobriquet des paysans français, et selon certains[réf. nécessaire] marteau, le jacquemart étant le paysan qui frappait l'angelus dans les champs.
* du nom latin jaccomarchiardus (d'où JacquesMarc), donné aux guetteurs de beffrois, qui portaient une jaque (en allemand : jacke) de mailles,
* du nom de plusieurs horlogers à Courtrai, Dijon, Lille...

mort de rir gri Bonjour
Grand merci Bigbasketeur! Je suppose que les explications du guide t'ont fait penser à mon avatar qui symbolise mon nom ici.
En te remerciant pour la liste des lieux possédant un jacquemart, je me sens le désir de commencer une collection, et pour ce faire je mets le forum a contribution .
Motpulk m'a déjà envoyé la photo du beffroi de Kortryk en Belgique
Cordialement
Jacquemart

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty Re: Petite dédicasse a Jacquemart !

Message  Phil642 28/9/2007, 16:30

Puisque c'est de ma région ...

Jean de Nivelles

Petite dédicasse a Jacquemart ! Jean%20de%20N

Un mot tout d’abord du jacquemart (ou personnage avec marteau pour sonner les heures) perché à la tourelle sud de la collégiale, petit guerrier de plus de 2 mètres de haut, vêtu de laiton doré, approchant les 350 kilos, Jean de Nivelles est simplement l’héritier des guetteurs et autres dispositifs pour donner l’heure et sa demie.

Probablement créé vers l’an 1400, ayant connu divers bâtiments à commencer par l’ancien hôtel de ville, il reçut son surnom probablement lors de son transfert définitif en haut de la collégiale, symbolisant le type populaire du gai luron, de l’homme d’esprit plutôt frondeur, peut-être aussi du chipoteur, sobriquets convenant somme toute assez bien aux Nivellois.

Autre élément légendaire au 15ème siècle vivait un seigneur de Nivelle (en France ?), lequel refusa de marcher contre le duc de Bourgogne, se dérobant à toute sollicitation, ce qui fit naître la locution bien populaire il ressemble à ce chien de Jean de Nivelles qui s’enfuit quand on l’appelle… Une flopée de chansons sont issues de ce thèmes, mais la gloire en rejaillit au fil des siècles sur notre jacquemart, figeant la confusion entre les deux personnages, ce dont personne ne se plaindra.

Petite dédicasse a Jacquemart ! 450px-Collegiale_nivelles
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty Re: Petite dédicasse a Jacquemart !

Message  Invité 28/9/2007, 16:43

A noter Jacquemart, que les 2 jacquemarts de Kortrijk (Courtrai en français) que je t'avais envoyé sur un fil dont j'ai oublié le nom, sont ceux qui ont remplacé celui volé par votre méchant Philippe le Hardi en 1382 pour le ramener à Dijon. "Une restitution symbolique eut lieu en 1961".
liens:
http://www.convivialiteenflandre.org/sorties/sorties-06-07/b_courtrai/courtrai_ville.php
http://dijoon.free.fr/jacquemartok.htm

pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty jacquemart

Message  Jacques 28/9/2007, 17:40

motpulk a écrit:A noter Jacquemart, que les 2 jacquemarts de Kortrijk (Courtrai en français) que je t'avais envoyé sur un fil dont j'ai oublié le nom, sont ceux qui ont remplacé celui volé par votre méchant Philippe le Hardi en 1382 pour le ramener à Dijon. "Une restitution symbolique eut lieu en 1961".
liens:
http://www.convivialiteenflandre.org/sorties/sorties-06-07/b_courtrai/courtrai_ville.php
http://dijoon.free.fr/jacquemartok.htm

pouce


Bonjour et merci Motpulk

Ben, dis donc...il manquait pas de culot Philippe le Hardi

cordialement
Jacquemart

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty Re: Petite dédicasse a Jacquemart !

Message  bigbasketeur 28/9/2007, 18:18

- Je re-merci Phil642 pour ces deux photos , comme ca , pour pourrez ce qu'est un jacquemart ( ca exister avant que Louis ne naisse mort de rir gri ) , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty Re: Petite dédicasse a Jacquemart !

Message  bigbasketeur 28/9/2007, 18:23

JACQUEMART a écrit:
bigbasketeur a écrit:- En visitant la cathédrale Saint-Alain de Lavaur , voici ce que m'a expliqué le guide , a propos d'une sculture :

- Un jacquemart ou jaquemart est un automate d'art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau. L'un des plus anciens et des plus célèbres est celui de Dijon. Pris en 1382 à Courtrai par le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, il fut installé en 1383 sur l'amorce de la tour sud de la façade occidentale de l'église Notre-Dame de Dijon. Il comportait à l'origine un automate mû par une horloge et sonnant sur une cloche. A ce personnage, qui ne fut appelé Jacquemart qu'à partir de 1458, furent ajoutés au cours des siècles une "épouse" et deux "enfants".

L'origine du mot jacquemart est incertaine : il pourrait venir de :

* jacques ou jaque, ancien sobriquet des paysans français, et selon certains[réf. nécessaire] marteau, le jacquemart étant le paysan qui frappait l'angelus dans les champs.
* du nom latin jaccomarchiardus (d'où JacquesMarc), donné aux guetteurs de beffrois, qui portaient une jaque (en allemand : jacke) de mailles,
* du nom de plusieurs horlogers à Courtrai, Dijon, Lille...

mort de rir gri Bonjour
Grand merci Bigbasketeur! Je suppose que les explications du guide t'ont fait penser à mon avatar qui symbolise mon nom ici.
En te remerciant pour la liste des lieux possédant un jacquemart, je me sens le désir de commencer une collection, et pour ce faire je mets le forum a contribution .
Motpulk m'a déjà envoyé la photo du beffroi de Kortryk en Belgique
Cordialement
Jacquemart

- De-rien , non , pas forcement a ton avatars , a toi d'abbord et ensuite , en le voyant , a ton avatars oui certe clin doeil gri .
- Ensuite , si je t'ai ouvert chez toi le désir d'une collection , tant mieux et VIVE bigbasketeur , mort de rir gri mort de rir gri , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty Re: Petite dédicasse a Jacquemart !

Message  Ivy mike 28/9/2007, 20:53

bigbasketeur a écrit:* l'église de Auffay (Seine-Maritime, France)
Comme c'est pas trop loin de chez moi, j'irais essayer d'y faire un saut un de ces quatre pour ta collection Jacquemart !
oui gri

Ivy

_________________
Petite dédicasse a Jacquemart ! Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty Re: Petite dédicasse a Jacquemart !

Message  bigbasketeur 29/9/2007, 11:39

Ivy mike a écrit:
bigbasketeur a écrit:* l'église de Auffay (Seine-Maritime, France)
Comme c'est pas trop loin de chez moi, j'irais essayer d'y faire un saut un de ces quatre pour ta collection Jacquemart !
oui gri

Ivy

- Aves la photo en prime pour le forum , pouce gri pouce gri , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty Re: Petite dédicasse a Jacquemart !

Message  bigbasketeur 6/9/2019, 20:34

Petite dédicasse a Jacquemart ! La-metzig-a-molsheim-agr

La tour de la Metzig de Molsheim en Alsace quand j'y suis passe .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Petite dédicasse a Jacquemart ! Empty Re: Petite dédicasse a Jacquemart !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum