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Message  Catalina 1/10/2007, 09:54

Un autre "mouton à cinq pattes" clin doeil gri

UN PETIT... - Page 1 56945610
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Message  marc_91 1/10/2007, 20:42

Je profite de l'absence de Pierre qui est parti chez son fils pour donner le nom de ce magnifique ...

UN PETIT... - Page 1 Supermarine%20s24%2037

Supermarine S. 24/37 "Dumbo" - Second prototype

Ce Bombardier/Torpilleur/Eclaireur embarqué, aussi désigné type 322 chez Supermarine, fut dessiné en réponse à la sécification S.24/37. 2 prototypes furent construits, serial R1810 et R1815, repectivement motorisés par un RR Merlin 30 de 1.300 CV et un RR Merlin 32 de 1.645 CV, mais, bien que commandés en 1939, ils ne firent leurs premiers vols que début 1943.

Ils furent opposés au Fairey Barracuda, qui remporta la compétition.
Le second prototype fut maintenu en état de vol jusqu'en 1947 pour accompagner les autres prototypes de Supermarine dans le domaine des basses vitesses de vol.

Bien que munis d'un train fixe, leur aile était très moderne, comportant des volets et des hyper-sustentateurs sur toute sa longueur, y compris les ailerons, et même un dispositif électrique permettant le réglage en vol de l'incidence de l'aile toute entière. Toutefois, ce système impliquait, pour chaque variation d'incidence, un re-réglage du calage des stabilisateurs horizontaux, qui compliquait par trop la tache du pilote.
UN PETIT... - Page 1 Dumbo-10
Sources : http://www.jaapteeuwen.com/ww2aircraft/html%20pages/SUPERMARINE%20S24%2037.htm et http://www.airwar.ru/enc/sww2/dumbo.html

Env. 15m20 x long.12m10 x Haut. 4m32 - Poids à vide 4.162kg, maxi 5.454kg
Equipage à 3 - une à 2 mitrailleuse(s) fixe(s) de 7,7 dans l'aile vers l'avant, une mobile dans le cockpit arrière
Une torpille Mk.XII ou 680 kg de bombes - Autonomie 1.328km - Vitesse maxi 446 km/h
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Message  Catalina 2/10/2007, 00:48

Bravo marc_91 pouce il s'agissait bien du Supermarine 322 "Dumbo", concurrent malheureux du Fairey Barracuda comme avion torpilleur embarqué de la Fleet Air Arm. Rien à rajouter à l'historique trés complet hormis, peut-être, que la désignation S.24/37 se référe en fait aux spécifications de l'Air Ministry d'où est issu cet appareil ainsi que le Fairey Barracuda (24e spécifications pour un appareil de reconnaissance -S = Spotting - publiée en 1937). Les rôles de torpillage et bombardement en piqué étaient considérés comme secondaires au moment où les spécifications ont été émises. Ces spécifications pouvaient également répondre à un "Operationnal Requirement (OR)", OR53 concernant la spécification S.24/37. beret

marc_91 étant occupé, il m'a envoyé en mp l'avion à mettre s'il avait la bonne réponse, le voici:

UN PETIT... - Page 1 Quizzp10
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Message  Catalina 2/10/2007, 13:24

Un avion d'appui rapproché blindé genre Henschel Hs.129 ou Focke Wulfe Fw.189C ... 😕 Mais je ne pense pas que ce soit l'un de ces appareils... Sad
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Message  marc_91 2/10/2007, 21:55

Il s'agit effectivement d'un avion blindé pour l'ataque au sol ...

Plusieurs milliers devaient être produits, d'un appareil spécialement étudié pour une construction aisée ...
En fait seuls 4 exemplaires (peut-être 5) ont réellement volé : 3 de la première version, et un seul de la seconde, que je vous propose en Quizz ...

Toutefois, dans un but d'information à l'intention des personnels de l'air de ce pays, un petit film d'instruction fut réalisé.
Il a été numérisé et cette vidéo (tombée dans le domaine public selon la loi du pays où elle a été tournée) est téléchargeable gratuitement en 640 x 480 sur ce site letton : http://f1.army.lv/video/594.AVI (80 Mo)

Autre possibilité (meilleure bande passante) : https://www.dailymotion.com/Marc_91/video/5237003

Bonnes recherches !!!
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Message  Catalina 3/10/2007, 00:40

Aïe... un russe... et en matiére de Shtourmovik les russes en ont fait un sacré paquet!! Tupolev ANT-17 et ANT-18, TsKB LCh, TCh-1 et TCh-2, Grigorovitch ChON, Kotcheriguine-Gouryevitch TCh-3, Polikarpov R-ZCh... mais ce doit être un modèle plus récent... peut-être un concurrent du programme "Ivanov": Nyeman R-10 et KhAI-52, Polikarpov ANT-51 (futur Su-2), Sukhoï ChB, Ilyushin BCh-2 (le futur Il-2), Mikoyan-Gouryevitch PBCh-1 et PBCh-2... maleureu gri

Je vais trouver!!


Dernière édition par le 3/10/2007, 01:05, édité 1 fois
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Message  Catalina 3/10/2007, 01:00

J'ai trouvé!! king

Tomashevich PEGAS

Un avion d'attaque au sol destiné à remplacer le Polikarpov Po-2 dans ce rôle. Cet appareil, construit en bois, a effectué son premier vol en février 1943. Il était armé de deux canons VYa de 23 mm et d'une mitrailleuse UBK et pouvait emporter une bombe de 500kg. Le PEGAS fut abandonné en raison d'une sous-motorisation évidente: deux M11F de 140 cv entraînant des hélices en bois qui le propulsait à la vitesse faramineuse de... 172 km/h!!

source: http://www.raravia.com/pegas.htm
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Message  marc_91 3/10/2007, 08:22

pouce Bravo !!! A toi la main !!! . . . Quelques petites précisions :

La vidéo a été tournée avec le premier prototype. Les 2ème et 3ème protos étaient très voisins du premier.

Ces 3 premiers prototypes, développés par l'ingénieur Tomachévitch à Omsk en mi-1942/début-43, avaient pour caractéristique leur armement modulaire, puisqu'au choix des mécaniciens d'armement, il pouvait être composé d'une des 4 combinaisons ci-dessous, prévues pour être installées rapidement :

UN PETIT... - Page 1 Tom110
9 roquettes RS-82 ou RS-132 (les célèbres Katiouchas) ...

L'avion en lui-même était conçu pour être produit économiquement en grande série (15.000 étaient prévus*), avec des matériaux non stratégiques (bois et acier doux), en incorporant même, si possible, des bois de second choix.

Il en résultat, comme tu l'as dit, un appareil sous-motorisé, mais aussi, tout simplement, trop lourd pour faire un bon avion d'armes et être mis dans les mains de pilotes n'ayant que peu d'heures de vol (le problème de la formation des pilotes en URSS n'était pas dû à un mépris de la vie humaine comme c'est hélas encore trop souvent écrit dans nos pays, mais tout simplement au peu de jours de beau temps "volable" en Russie, et les ingénieurs avaient pour instructions de concevoir des appareils pouvant être pris en mains par de tels pilotes).

Si la vitesse ascenscionnelle et la vitesse d'attaque n'étaient des caractéristiques jugées intéressantes (on voit mieux à 200km/h qu'à 300 km/h, disait un de nos généraux des années 30, responsable de l'envoi au front de nos équipages de reconnaissance sur des Mureaux 110 en 1940), la protection contre les tirs venant du sol était soignée, le pilote se tenant dans une véritable "baignoire blindée", dont la cinématique de fermeture des portes latérales avait fait l'oblet de plusieurs essais, trop longs à exposer ici ... Le haut du poste de pilotage éait ouvert, facilitant ainsi lévacuation en vol d'un appareil touché (une des raison des pertes pharamineuses de pilotes d'Il-2 "Chtourmovik" était la difficulté d'évacuation en vol, dûe au poids de la verrière blindée : le type était coincé dedans et s'écrasait le plus souvent avec son parachute sous les fesses dans son avion, tandis que mitrailleur, beaucoup moins bien protégé, réussissait à utiliser son parachute pour sauter).

Le quatrième prototype fut amélioré : mitrailleuse lourde UBS de nez à balles traçantes remplacée par une mire de visée donc blindages du poste de pilotage "raccourcis" avec utilisation de plexi épais mais "translucide", raccord aile/fuselage plus soigné aérodynamiquement ...

Ces caractéristiques devaient lui permettre, une fois ses munitions tirées, de rentrer à sa base en continuant de voler sur un seul moteur. Mais en 1943, le Yak-6 lui fut préféré, en raison de sa plus grande polyvalence et de ses meilleures quelités de vol, la production de moteurs M-11 lui fut réservée (ainsi qu'aux autres avions d'entrainement conçus par Yakovlev), et en automne 1943 les 4 prototypes furent abandonnés.

UN PETIT... - Page 1 Tom210
Source : Article de Mikhaïl Maslov dans Mir Aviatsii du 4ème trimestre 1999, dont s'est "inspiré" http://www.airwar.ru/enc/aww2/pegas.html

Env. 14m00 x long.10m30 (1ers protos) x haut.3m68 - 2 moteurs M-11 de 140 CV
Masse à vide 1.800kg, maxi 2.320kg - Vitesse maxi 167 km/h - Plafond 2.620m

N.B.* : Assez étonnemment, plus de 16.000 Polikarpov U-2 ont été affectés aux plus de 60 Régiments de bombardement de nuit qui furent dépoyés sur le front Est, dont le celui des fameuses "Sorcières de la Nuit" sont l'expressison la plus connue, le charme féminin eclipsant l'action, au moins aussi courageuse, de tous leurs collègues masculins ...
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Message  Catalina 8/10/2007, 12:07

Navré de ne pas avoir répondu plus tôt (petits soucis de connexion internet spamafote )

UN PETIT... - Page 1 56982610

Relativement facile puisque construit à 54 exemplaires clin doeil gri
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Message  marc_91 8/10/2007, 14:43

Tiens, j'en ai 119 selon Wikipedia, et Airwar.ru !!!
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Message  Catalina 8/10/2007, 16:41

marc_91 a écrit:Tiens, j'en ai 119 selon Wikipedia, et Airwar.ru !!!

54 dans cette version, les autres exemplaires étaient des appareils de transport clin doeil gri
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Message  lyautey 8/10/2007, 17:47

pouriez envoyer un bristol pour les soirées au palet
mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri

fabrice du croisic
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Message  Catalina 8/10/2007, 18:05

Qui va se décider à donner la réponse?! enérvé Quand même pas tourner autour du zinc 163 fois!!
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Message  marc_91 8/10/2007, 18:51

Merci à vous tous pour vos indices !!!

BRISTOL TYPE 163 BUCKINGHAM

Je ferai la fiche cette nuit !!!
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Message  marc_91 9/10/2007, 04:12

UN PETIT... - Page 1 Buckin10
Source = http://forum.valka.cz/viewtopic.php/p/218062/sid/90b80039a532bb9d45b1e3fe7393d82c

Bristol Type 163 Buckingham

En 1940, Bristol travaillait un projet appelé le Type 161 Bristol Beaumont, essentiellement une variante de bombardier du Beaufighter. C'est un peu ironique, en estimant que le Beaufighter lui-même commençait comme un design de bombardier, le Beaufort. Le Beaumont n'a jamais dépassé le stade de la planche à dessin.

En 1941, la nouvelle spécification B.2/41 a demandé un remplacement pour le Bristol Blenheim qui pourrait porter 4,000 livres (1.8 t) des bombes sur les raids de jour au-dessus de l'Allemagne.
À cette époque la RAF n'avait plus aucun bombardier moyen capable de missions diurne et pour ce rôle n'importe quel nouveau projet devrait avoir d'excellentes performances ainsi qu'un puissant armement défensif. Bristol a répondu par le Buckingham B. Mk 1, propulsé par le nouveau et très puisssant moteur Centaurus et l'installation des mitrailleuses dans le nez, les tourelles dorsales et ventrales. D'aspect conventionnel, une caractéristique inhabituelle était que le poste de bombardement était logé au milieu du fuselage la gondole dorsale.

Le premier vol eut lieu le 4 février 1943.
Pendant les essais, le Buckingham a montré un manque de stabilité, qui a nécessité l'agrandissement des dérives jumelles, ainsi qu'un certain nombre d'autres modifications.

Lorsque le projet entra en production, les exigences avaient déjà changés, de cette sorte que les missions prévues pour cet appareil étaient déjà effectués par les De Havilland Mosquito.
Pourtant la première série de 119 avions avait déjà été construite, donc après les 54 premiers bombardiers, les autres ont été convertis pour les misssions de courier de grande vitesse au service du RAF Transport Command.
L'armement fut enlevé, quatre places furent aménagées dans le fuselage, où des fenêtres furent percées. Ils ont été alors désignés Buckingham C. Mk I.

Malgré sa vitesse de 480 km/h et son autnomie supérieure au Mosquito, a la place disponible pour seulement pour quatre passagers fit que le Buckingham était rarement utilisé.
Un total de 65 bombardiers Buckingham était inachevé sur la chaîne de fabrication et furent reconstruit en tant que Buckmaster, un dérivé proche.
Le Buckmaster fut lui-même à nouveau modifié pour devenitr un appareil d'entrainement au bombardement. Considéré le "l'avion d'entrainement aux plus hautes performances dans la RAF," le Buckmaster a continué à servir à cette tache jusqu'à sa retraite éventuelle dans le milieu les années 1950.

Long.14m30 x Enverg.21m90 x Haut.5m30 - Masse à vide 10.900kg, maxi 15,000 kg
2 moteurs Bristol Centaurus VII de 2.520 CV - Vitesse maxi 541 km/h à 3.700m - Plafond 8.700m

Source du texte : http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_Buckingham
Autres photos et liste des serial prévus sur http://www.samoloty.ow.pl/str158.htm

UN PETIT... - Page 1 Bristol_Buckmaster
Bristol Buckmaster - Source = http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_Buckmaster


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Message  Catalina 9/10/2007, 04:17

Quel bel historique... ça laisse réveur oui gri

A toi
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Message  marc_91 9/10/2007, 04:27

Puisque tu es là, et que Pierre va certainement bientôt passer lui aussi, voici le suivant :

UN PETIT... - Page 1 Scan1011
Source = Le Fana de l'Aviation - Collection de la famille du constructeur de cet avion
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Message  Catalina 9/10/2007, 11:34

Joli Payen pouce désolé je suis un peu pris actuellement je compléte à mon retour.
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Message  Catalina 9/10/2007, 12:21

Donc...

Il s'agit du deuxième prototype du Payen Pa.22 français.

Cet appareil expérimental monoplace devait être propulsé par un stato-réacteur Merlot, sorte de tuyère de Laval, avec un brûleur central que l'ingénieur du même nom avait conçu et dessiné. On était alors en pleine rêverie, le courant d'air capable d'amorcer le démarrage de cette tuyère thermo-propuIsive devant être créé par de l' air comprimé fourni par une chaudière haute pression embarquée à bord de l'avion. Le Pa.22 reçut finalement un moteur Régnier 6B-01 six cylindres en ligne de 180 chevaux. Nous somme en 1939 et les autorités aéronautiques françaises qui avaient en 1935 interdit de voIle Pa. 101, envisagent de procéder à des études sur la voilure triangulaire et demande à Roland Payen de convoyer son appareil à Chalais-Meudon pour que celui-ci soit installé dans le grand tunnel aérodynamique de la soufflerie de l' O.N.E.R.A. Le Pa. 22 sera livré le 28 août 1939 et après l'installation sur le bâti d'essais y attendra la décision du Ministère. La situation politique de l'époque fit que le gouvernement français quitta Paris pour Orléans, ceci eu pour effet que les autorisations de procéder aux essais n'arrivèrent jamais à destination et les testeS' n'ont pas été réalisés.

En juin 1940 l'avion fut réquisitionné par les autorités d'occupation allemandes et Monsieur Payen fut mis en demeure de transférer son appareil à Villacoublay dans les ateliers où la firme Junkers 's'était installée. Les allemands étaient assez intrigués par la forme « Fléchair » et furent très curieux d'en connaître et d'en vérifier les caractéristiques. Piloté par Jacques Charpentier, frère du constructeur des ailes volantes du même nom, en octobre 1941 le Pa. 22 effectuera 3 lignes droites et son premier vol le 18 octobre. Très intéressé les allemands décidèrent de faire convoyer en vol le Payen jusqu'à Berlin pour lui faire subir un complément d'évaluation; l'ingénieur dut déployer toute son habileté pour rapatrier l'appareil dans son usine, du 13 quai de l'Industrie à Athis-Mons, prétextant qu'il devait faire subir un grand nombre de modifications à son avion en vue de ce convoyage: changement du train d'atterrissage, ajouter des réservoirs supplémentaires et monter une hélice à pas variable. Ces transformations furent ralenties volontairement au maximum, le temps passa, les allemands eurent d'autres soucis que de s'occuper du Pa. 22. Il ne partit donc jamais en Allemagne au Centre d'essais de Rechlin. Finalement, l'appareil sera détruit lors d'un bombardement alliés sur la gare de Juvisy (voisine des Ateliers Payen), le 18 avril 1944.

source: http://museedelta.free.fr/payen/avions_de_vitesse_de_payen.htm

Envergure: 4,80 m
longueur: 7,48 m
Hauteur: 2,35 m
Surface alaire: 10 m2 (aile delta)
Masse à vide: 560 kg
Masse totale: 955 kg
Vitesse maximale: 360 km/h
Autonomie: 1.200 km

source: http://de.wikipedia.org/wiki/Payen_Pa_22
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Message  marc_91 9/10/2007, 16:20

pouce Bravo !!!

Une autre petite photo pour complèter cette famille de prototypes, montrant qu'en 1940, les français étaient loin d'être en retard dans le domaine de l'aérodynamique, comme on l'entend encore parfois ...

UN PETIT... - Page 1 Scan1012
Source = Le Fana N°266 de Janvier 1991 - Collection de la famille famille Payen

Cette famille de deltas français se terminera avec le Payen Pa-49 de 1953, premier avion à rection français à voilure delta, et précusrseur direct des Mirage III et autres Concorde !!!

UN PETIT... - Page 1 Payen-10 Le Payen Pa-49 Katy Samedi dernier au MAE du Bourget ... Que dire d'autre qu' A toi la main !!!
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Message  Catalina 9/10/2007, 17:09

Héhéhé... beret

UN PETIT... - Page 1 05695810
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Message  marc_91 9/10/2007, 17:55

Tachikawa Ki-94 ; ça me rappelle une image couleurs (et de synthèse idé gri ) :

UN PETIT... - Page 1 Rys182
Source = http://www.samoloty.ow.pl/str088.htm

Tachikawa Ki-94 (tout court)

En fait ce projet de bimoteur monoplace, en tandem et à train tricycle, n'a jamais volé, ni n'a même été réellement construit, puisque les 5 seules photos connues sont celles de sa maquette d'étude ...

Avion de chasse à haute altitude élaboré par la société japonaise Tachikawa, il un compétiteur malchanceux du Yokosuka R2Y Keiun. Les travaux de la première variante commencèrent en 1942 ; il était propulsé par 2 moteurs Mitsubishi Ha-211 Ru de 18 cylindres, de 2200 CV chacuns. L'armement prévu était de 2 deux Ho-203 de 37mm et 2 Ho-105 de 30-mm.
La vitesse prévue (très optimiste) était de 898 km/h à l'altitude de 10.000 m.
Le commandement principal des forces aériennes du Japon se désintéressa vite de ces travaux qui demeurèrent sans suite (la préférence était rendu aux travaux sur l'avion de chasse à haute altitude Nakajima Ki-87) et a commandé à la société Tachikawa une nouvelle variante de l'avion, monomoteur, recevant la désignation Ki-94-II.

Ki-94 (théorique) Env.15m00 x long.13m05 x haut.3m85 - Poids à vide 5.200kg, maxi 9.400kg (???)
Plafond maxi 14.000m - source = http://www.airwar.ru/enc/fww2/ki94.html

UN PETIT... - Page 1 Normal10

UN PETIT... - Page 1 Normal_ki-94i-6
Source = http://www.karaya.cz/foto/thumbnails.php?album=247 (les 2 photos)


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Message  Catalina 9/10/2007, 18:24

Déjà!!! Pfffff... c'était bien la peine de passer trois minutes pour retoucher l'image et la faire passer pour une photo!! enérvé

Il s'agit en effet du Tachikawa Ki-94, un chasseur à haute altitude japonais conçu pour intercepter les B-29. Un seul appareil fut achevé en août 1945 mais ne put prendre l'air avant la fin des hostilités.

Envergure: 14 m
Longueur: 12 m
Hauteur: 4,65 m
Surface alaire: 28 m2
Masse à vide: 4.690 kg
Masse maximale au décollage: 6.450 kg
Moteur: Nakajima Ha-44 développant 1.835 kW et entrainant deux hélices (une propulsive, une tractive)
Vitesse maximale: 712 km/h
Plafond: 14.680 m
Autonomie: 2.100 km
Armement: 2 x 30 mm, 2 x 20 mm et 500 kg de bombes.

La plupart des sources le présente comme un appareil de configuration classique (avec une seule hélice tractive) mais il s'agissait bien d'un chasseur "Push-Pull" comme le montre les photographies du prototype et de la maquette:

UN PETIT... - Page 1 2010

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Message  marc_91 9/10/2007, 19:10

Tachikawa Ki-94-II . . . . . . . . . . . . . . . . . .UN PETIT... - Page 1 11010
Source = The X-planes of Imperial Japanese Army and Navy - 1924-45 - ISBN4-7663-3292-X

Il s'agit cette fois d'un appareil plus classique, propulsé par un unique Nakajima Ha-44-12 (Ha-219Ru) de 2.420 CV, muni d'un turo-compressseur dans le fuselage .
Bien que son étude fut commencée en 1943, et que 3 prototype et une pré-série de 18 avions aient été commandés, seul un prototype sortit d'usine le fin Juillet 1945 mais, du fait des délais de fourniture de l'hélice à 6 pales prévue, une quadripale plus classique fut montée, qui retarda son premier vol à la date prévue du ... 18 Août 1945 !!!

Ce prototype intéressa les américains, qui l'emmenèrent dans leur base de Middleton (Indiana) pour le tester, sous l'immatriculation de prise FE-150 (ou T2-150 ???). Il semble qu'il ait été cédé ensuite à un musée en 1949, mais il se pourrait aussi qu'il ait été enterré comme hélas d'autres prototypes réformés dans cette base.

Env.14m00 x long.12m00 x haut.4m61 - Poids à vide 4.690kg, maxi 6.956kg - Vitesse maxi 712 km/h
Plafond 14.680m - Armement prévu : 2 Ho-105 de 30mm et 2 Ho-5 de 20mm
Sources Principales = http://members.aol.com/pelzig/ki94.html et http://airwar.ru/enc/fww2/ki94-2.html

UN PETIT... - Page 1 Normal11
Source(avec d'autres photos) = http://www.karaya.cz/foto/thumbnails.php?album=247 - Plans sur http://www.daveswarbirds.com/Nippon/aircraft/Ki-94.htm


Dernière édition par le 9/10/2007, 19:42, édité 3 fois
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Message  Catalina 9/10/2007, 19:14

En effet... décidemment les sources ont tendance à se mélanger les pinceaux aussi spamafote
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