UN PETIT...
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marc_91- Général de Brigade
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marc_91- Général de Brigade
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Re: UN PETIT...
Bonnes réponses par MP de Pierrot hier à 5h05, et de Tex à 21h02 ...
Je rédigerai la fiche ce soir ...
Je rédigerai la fiche ce soir ...
marc_91- Général de Brigade
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Re: UN PETIT...
Bonjour
je n'ai pas répondu ,car la réponse avait déjà été donner sur un autre forum que je fréquente,ainsi que Marc91.
A+ Patrick
je n'ai pas répondu ,car la réponse avait déjà été donner sur un autre forum que je fréquente,ainsi que Marc91.
A+ Patrick
gherla- Aspirant
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Re: UN PETIT...
Yatsenko I-28
Vladimir Panfilovitch Yatsenko (1892-1964) s'illustra d'abord pendant ce que les soviétiques appellent "la guerre des citoyens", c'est-à-dire la période de 1917 au début des années 20, qui vit la fondation de l'atat soviétique.
Il commença sa carrière aéronautique au bureau d'étude de Nikolaï Nikolaïevitch Polikarpov, dont il s'écarta une première fois au début des années 30 pour créer les TsKB-11 , puis Di-6 et Di-6Ch, solides biplans d'attaque au sol, plus connus sous le nom de son asocié Sergueï Alexandrovitch Kotcherigin' (la lettre Ya étant la dernière de l'alphabet cyrillique).
Il re-travailla au milieu des années 30 avec N.N. Polikarpov, au moment de la mise en production de l'I-16, qu'il connaisait donc bien.
Dès 1937, la question de trouver un successeur à ce chasseur commença à se poser, et plusieurs solution furent envisagées.
Rien que dans le bureau-même de N.N. POlikarpov, 2 directions furent envisagées : L'adoption d'un moteur V-12 M-100 qui allait donner lieu à la cration de l'I-17, ou l'adoption d'un moteur en double étoile (2 fois 7 = 14 cylindres), qui allait aboutir à la construction de l'I-18/I-180-1 en 1938.
V.P. Yatsenko voulut lui ausi explorer cette seconde voie, et commença à réunir un bureau d'étude à l'Usine N°81 de Tushino, et à élaborer un projet d'intercepteur propulsé par le moteur M-88 de 1.000 CV et capapble d'atteindre 600 m/h, voire le futur M-90 dont on attendait à l'époque 1.700 CV, et devant propulser le chaseur à plus de 700 km/h ...
Les travaux avancèrent rapidement, et fin 1938 les premières ébauches montrèrent que l'avion allait être au moins aussi bon que l'I-18.
Ce sont, à mon avis, ces rumeurs qui poussèrent Valery Pavlovitch Tchkalov à précipiter les essais du premier prototype de l'I-18, et à tomber victime d'un banal givrage de carburateur un certain jour de Décembre 1938 où il faisait -20°C au sol ...
Début 1939 le premier prototype fut prêt, tandis qu'un second était en construction, et qu'une pré-série de 30 exemplaires était commandée.
l'I-28 était un monoplan basé sur lusieurs techniques de construction : l'avant du fuselage jusqu'au poste de pilotage inclus était en tubes d'acier, recouvert de paneaux démontables en alliage léger, contenant également les réservoirs d'essence et d'huile, et l'armement : 2 mitrailleuses lourdes et 2 légères sur le premier prototype. La queue était en bois, de construction semi-monocoque en contreplaqué de bouleau, probablement de construction similaire à l'I-15.
L'aile était par contre une création tout à fait spécifique de V.P. Yatsenko, qui avait choisi un profil en aile de mouette inversé, pour réduire la longueur du train d'atterrissage et simplifier les raccords aile-fuselage, mais surtout pour donner une meilleure visibilité au pilote vers l'avant et vers le bas.
Construite sur des longerons et fixations métalliques, cette aile était recouverte de contreplaqué, formant un revêtement semi-travaillant, lui-même habillé d'une toile de coton verni, qui permettait d'obtenir un fini quasiment poli à l'ensemble, et expliquent l'aspect brillant visible sur les photos.
Les parties fixes des gouvernes étaient en bois, et les surfaces de contrôle en alliage léger, entoilées.
Les premiers essais débutèrent avec le printemps 1939. Ils montrèrent de bonnes possibilités de vitesse, l'avion dépassant 565km/h à 7.000m, atteignit 10.400m, montra un bonne vitese ascentionnelle en atteignant 8.000m en 12 minutes ...
A noter que l'armement n'était pas monté du fait de l'absence de synchroniseur de tir, encore en développement pour ce moteur, et révélèrent que la stabilité n'était pas au rendez-vous, l'avion ayant sensiblement le comportement du I-16, en pire ...
En été, lors d'un vol d'essai en sur-vitesse (piqué), à plus de 725 mk/h, l'une des ferrures du capot-moteur céda, le capot s'arracha et vint briser une des gouvernes. Le pilote d'essai, Pavel Stefanovsky, fut commentionné mais fort heureuseent éjecté (ou s'éjecta ?), et eut assez de lucidité pour déclencher son parachute.
Il fut donc sauvé mais le premier prototype fut détruit.
Le second prototype fut donc modifié : afin d'augmenter la stabilité le dièdre des panneaux extérieurs fut accentué, et le poste de pilotage reculé, mais ces travaux entrainèrent des retards.
Le second prototype (photos) fut prêt mi-1940, et il n'est même pas certain qu'il ait volé.
Le moteur M-90 semblant ne pas pouvoir se concrètiser, il aurait fallu se contenter du M-87 de 950CV. Il fut donc demandé à V.P. Yatsenko de ... baisser le poids de son prototype !!!
Le mode de construction ne le permettant que difficilement, les travaux ralentirent.
Fin 1940, il cessèrent complètement, les MiG-1 puis 3 allaient arriver en unité, les LaGG-1 puis -3, et les Yak-1 entraient en production.
Le 1er Juillet 1941, V.P. Yatsenko rejoignait l'équipe d'A.S. Yakovlev, avec lequel il allait participer à la création du Yak-3 ...
Mais ceci est une autre histoire ...
Une des conséquences principales de la faillites de ces 2 prototypes (I-18 et I-28 ) est que, ces aviosn n'étant pas entré en production dès 1939 comme il était prévu, les V.V.S. de l'Armée Rouge se trouvèrent encore majoritairement équipées d'I-16 et d'I-15 en Juin 1941, lorsque les allemands attaquèrent.
Env.9m60 - Long.8m54 - Haut.2m58 - Poids à vide 2.257kg, maxi 2.670kg - Autonomie 800km
Arment prévu : 2 UBS de 12,7mm et 2 ChKAS de 7,62mm, ou bien 1 ChVAK de 20mm et 2 UBS, 4 roquettes RS-82
Sources = http://www.airwar.ru/enc/fww2/i28.html - http://avia-museum.narod.ru/russia/index.html
Aussi un peu d'info aussi sur http://www.aviastar.org/air/russia/yatsenko_i-28.php - Encyclopédie Shavrov des avions soviétiques, tome 2
L'angle d'Incidence - (c) Mikhaïl Maslov - Editions ExPrint, Série M-Hobby, Moscou, 1995 - les 2 grandes photos du haut de cette page
La main à Pierre ou à Tex pour un autre "petit" ...
Vladimir Panfilovitch Yatsenko (1892-1964) s'illustra d'abord pendant ce que les soviétiques appellent "la guerre des citoyens", c'est-à-dire la période de 1917 au début des années 20, qui vit la fondation de l'atat soviétique.
Il commença sa carrière aéronautique au bureau d'étude de Nikolaï Nikolaïevitch Polikarpov, dont il s'écarta une première fois au début des années 30 pour créer les TsKB-11 , puis Di-6 et Di-6Ch, solides biplans d'attaque au sol, plus connus sous le nom de son asocié Sergueï Alexandrovitch Kotcherigin' (la lettre Ya étant la dernière de l'alphabet cyrillique).
Il re-travailla au milieu des années 30 avec N.N. Polikarpov, au moment de la mise en production de l'I-16, qu'il connaisait donc bien.
Dès 1937, la question de trouver un successeur à ce chasseur commença à se poser, et plusieurs solution furent envisagées.
Rien que dans le bureau-même de N.N. POlikarpov, 2 directions furent envisagées : L'adoption d'un moteur V-12 M-100 qui allait donner lieu à la cration de l'I-17, ou l'adoption d'un moteur en double étoile (2 fois 7 = 14 cylindres), qui allait aboutir à la construction de l'I-18/I-180-1 en 1938.
V.P. Yatsenko voulut lui ausi explorer cette seconde voie, et commença à réunir un bureau d'étude à l'Usine N°81 de Tushino, et à élaborer un projet d'intercepteur propulsé par le moteur M-88 de 1.000 CV et capapble d'atteindre 600 m/h, voire le futur M-90 dont on attendait à l'époque 1.700 CV, et devant propulser le chaseur à plus de 700 km/h ...
Les travaux avancèrent rapidement, et fin 1938 les premières ébauches montrèrent que l'avion allait être au moins aussi bon que l'I-18.
Ce sont, à mon avis, ces rumeurs qui poussèrent Valery Pavlovitch Tchkalov à précipiter les essais du premier prototype de l'I-18, et à tomber victime d'un banal givrage de carburateur un certain jour de Décembre 1938 où il faisait -20°C au sol ...
Début 1939 le premier prototype fut prêt, tandis qu'un second était en construction, et qu'une pré-série de 30 exemplaires était commandée.
l'I-28 était un monoplan basé sur lusieurs techniques de construction : l'avant du fuselage jusqu'au poste de pilotage inclus était en tubes d'acier, recouvert de paneaux démontables en alliage léger, contenant également les réservoirs d'essence et d'huile, et l'armement : 2 mitrailleuses lourdes et 2 légères sur le premier prototype. La queue était en bois, de construction semi-monocoque en contreplaqué de bouleau, probablement de construction similaire à l'I-15.
L'aile était par contre une création tout à fait spécifique de V.P. Yatsenko, qui avait choisi un profil en aile de mouette inversé, pour réduire la longueur du train d'atterrissage et simplifier les raccords aile-fuselage, mais surtout pour donner une meilleure visibilité au pilote vers l'avant et vers le bas.
Construite sur des longerons et fixations métalliques, cette aile était recouverte de contreplaqué, formant un revêtement semi-travaillant, lui-même habillé d'une toile de coton verni, qui permettait d'obtenir un fini quasiment poli à l'ensemble, et expliquent l'aspect brillant visible sur les photos.
Les parties fixes des gouvernes étaient en bois, et les surfaces de contrôle en alliage léger, entoilées.
Les premiers essais débutèrent avec le printemps 1939. Ils montrèrent de bonnes possibilités de vitesse, l'avion dépassant 565km/h à 7.000m, atteignit 10.400m, montra un bonne vitese ascentionnelle en atteignant 8.000m en 12 minutes ...
A noter que l'armement n'était pas monté du fait de l'absence de synchroniseur de tir, encore en développement pour ce moteur, et révélèrent que la stabilité n'était pas au rendez-vous, l'avion ayant sensiblement le comportement du I-16, en pire ...
En été, lors d'un vol d'essai en sur-vitesse (piqué), à plus de 725 mk/h, l'une des ferrures du capot-moteur céda, le capot s'arracha et vint briser une des gouvernes. Le pilote d'essai, Pavel Stefanovsky, fut commentionné mais fort heureuseent éjecté (ou s'éjecta ?), et eut assez de lucidité pour déclencher son parachute.
Il fut donc sauvé mais le premier prototype fut détruit.
Le second prototype fut donc modifié : afin d'augmenter la stabilité le dièdre des panneaux extérieurs fut accentué, et le poste de pilotage reculé, mais ces travaux entrainèrent des retards.
Le second prototype (photos) fut prêt mi-1940, et il n'est même pas certain qu'il ait volé.
Le moteur M-90 semblant ne pas pouvoir se concrètiser, il aurait fallu se contenter du M-87 de 950CV. Il fut donc demandé à V.P. Yatsenko de ... baisser le poids de son prototype !!!
Le mode de construction ne le permettant que difficilement, les travaux ralentirent.
Fin 1940, il cessèrent complètement, les MiG-1 puis 3 allaient arriver en unité, les LaGG-1 puis -3, et les Yak-1 entraient en production.
Le 1er Juillet 1941, V.P. Yatsenko rejoignait l'équipe d'A.S. Yakovlev, avec lequel il allait participer à la création du Yak-3 ...
Mais ceci est une autre histoire ...
Une des conséquences principales de la faillites de ces 2 prototypes (I-18 et I-28 ) est que, ces aviosn n'étant pas entré en production dès 1939 comme il était prévu, les V.V.S. de l'Armée Rouge se trouvèrent encore majoritairement équipées d'I-16 et d'I-15 en Juin 1941, lorsque les allemands attaquèrent.
Env.9m60 - Long.8m54 - Haut.2m58 - Poids à vide 2.257kg, maxi 2.670kg - Autonomie 800km
Arment prévu : 2 UBS de 12,7mm et 2 ChKAS de 7,62mm, ou bien 1 ChVAK de 20mm et 2 UBS, 4 roquettes RS-82
Sources = http://www.airwar.ru/enc/fww2/i28.html - http://avia-museum.narod.ru/russia/index.html
Aussi un peu d'info aussi sur http://www.aviastar.org/air/russia/yatsenko_i-28.php - Encyclopédie Shavrov des avions soviétiques, tome 2
L'angle d'Incidence - (c) Mikhaïl Maslov - Editions ExPrint, Série M-Hobby, Moscou, 1995 - les 2 grandes photos du haut de cette page
La main à Pierre ou à Tex pour un autre "petit" ...
marc_91- Général de Brigade
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Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
55
Merci pour ce résumé sur le " I - 28 ", un petit facile
Bien amicalement.
Pierrot
Bien amicalement.
Pierrot
Valletpierre- Sous-lieutenant
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55
Valletpierre a écrit:Merci pour ce résumé sur le " I - 28 ", un petit facile
Bien amicalement.
Pierrot
bonne réponse de TEX HILL à 19h 32'
Bonne soirée à tous et bonne nuit à certains..
Bien amicalement.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 84
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55
Bonjour à tous, c'est un HP-75 "Valletpierre a écrit:Valletpierre a écrit:Merci pour ce résumé sur le " I - 28 ", un petit facile
Bien amicalement.
Pierrot
bonne réponse de TEX HILL à 19h 32'
Bonne soirée à tous et bonne nuit à certains..
Bien amicalement.
Pierrot.
Bonne semaine et à ce soir.
Bien amicalement.
Pierrot.
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/KleinBernhard/6050.htm
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 84
Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
Pffffffff....... il s'en passe des choses ici quand on a le dos tourné!! O_o... Par contre il me semble qu'on l'a déjà vu ici ce petit...
là: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/camp-d-entrainement-f11/un-petit-t3752-30.htm#63286
là: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/camp-d-entrainement-f11/un-petit-t3752-30.htm#63286
Catalina- Général de Division
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Date d'inscription : 17/09/2006
55
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/camp-d-entrainement-f11/un-petit-t3752-30.htm#63286[/quote[/url]]Catalina a écrit:Pffffffff....... il s'en passe des choses ici quand on a le dos tourné!! O_o... Par contre il me semble qu'on l'a déjà vu ici ce petit...
là: [url=https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/camp-d-entrainement-f11/un-petit-t3752-30.htm#63286
Bonjour, oui, une petite erreur de jeunesse......
Bien amicalement.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
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Age : 84
Date d'inscription : 31/10/2006
55 Stenay
Bonjour à tous, joyeux NOEL et meilleurs voeux pour 2008.
Bonne fin de Semaine et bien amicalement.
Pierrot.
Bonne fin de Semaine et bien amicalement.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
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Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
on peut dire que le pilote sait piloter il a tué le père noel
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
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Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: UN PETIT...
En ton absence Valletpierre, tu permets que j'en mette un petit facile??
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
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Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: UN PETIT...
Valletpierre m'a envoyé la réponse en mp le 29 décembre, il s'agissait bien sur du Dornier Do 212 si tu veux prendre la main...
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
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Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
55 Stenay
Bonsoir à tous, un petit pour la route...
Bien amicalement.
Pierrot.
Bien amicalement.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 84
Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
Oh, le beau prototype du Wellington !!!
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
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Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
55
marc_91 a écrit:Oh, le beau prototype du Wellington !!!
Coucou de Stenay, dans le mille.....et rien à dire.......
j'espère que tout va bien de ton côté.
Bien amicalement.
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
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Date d'inscription : 31/10/2006
55
marc_91 a écrit:Oh, le beau prototype du Wellington !!!
Amicalement
Pierrot.
Valletpierre- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 186
Age : 84
Date d'inscription : 31/10/2006
Re: UN PETIT...
Jolie, ta photo !!!
C'était pour améliorer le record du Quizz : 1 minute ... A battre !!!
Comme tu le vois, tout va bien, mis à part mon oeil, comme d'habitude ... J'espère que vous allez bien, toi et ta famille ...
Le nouveau a une particularité, liée à sa décoration, et à son absence d'immatriculation :
C'était pour améliorer le record du Quizz : 1 minute ... A battre !!!
Comme tu le vois, tout va bien, mis à part mon oeil, comme d'habitude ... J'espère que vous allez bien, toi et ta famille ...
Le nouveau a une particularité, liée à sa décoration, et à son absence d'immatriculation :
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: UN PETIT...
Alors ce n'est pas un Corsaire mais un..... Est-il un avion Américain ??
romainJSP- Major
- Nombre de messages : 134
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2008
Re: UN PETIT...
Ce n'est pas américain tu tout ...romainJSP a écrit:Alors ce n'est pas un Corsaire mais un..... Est-il un avion Américain ??
Cet appareil fut dessiné dans un pays, mais cet exemplaire bien particulier fut contruit dans un autre.
Si tu penses au Corsaire de Mauboussin, tu as déjà identifié un des pays ...
_____________________________________________________________________________________________________
Bonne réponse de Pierre à 17h56 ...
Dernière édition par le 16/1/2008, 18:15, édité 1 fois
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: UN PETIT...
Je cherche mais pour l'instant il m'est iconnu. Donc je cherche..
romainJSP- Major
- Nombre de messages : 134
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2008
Re: UN PETIT...
Un premier indice : l'avion dans la livrée de son pays d'origine :
Source = http://www.airwar.ru
Source = http://www.airwar.ru
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: UN PETIT...
Tu aurais peut-être du retoucher ta deuxiéme photo pour faire disparaître le nom du constructeur... C'est un 580??
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: UN PETIT...
Ne t'inuiètes pas ! ... la question était :
Quelle est, selon toi, la particulité de cet avion-là ???Le nouveau a une particularité, liée à sa décoration, et à son absence d'immatriculation :
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
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