Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Oradour Sur Glane

4 participants

Aller en bas

Oradour Sur Glane Empty Oradour Sur Glane

Message  Invité 11/10/2007, 19:11

Bonjour a vous,

en attendant Beltring, et pour faire taire les "il parait que", je pense organiser une sortie à Oradour Sur Glane, lieu celebre pour sa terreur :

Oradour sur Glane a été détruit pendant la seconde guerre mondiale, le 10 juin 1944. Ce village du Limousin a été le théâtre d'une exécution systématique de la part des Waffen S.S., faisant officiellement 642 victimes. Oradour-sur-Glane a été rayé de la carte, un après-midi de juin, quatre jours après le débarquement en Normandie. Conservé en état de ruine, ce village fantôme reste le témoin d'un crime odieux...

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Limoges, le lieu est saisissant. Le village entier a été conservé, les rails du tramway sont encore en place. De nombreuses carcasses de voitures résistent encore à la rouille, tout comme quelques objets domestiques restés dans les maisons.

Plusieurs sensations s'affrontent lors de la visite. On parcourt un lieu témoin, une preuve matérielle d'un massacre. Pourtant les ruines d'Oradour dégagent encore, le charme d'un village des années 1940, un village de la campagne limousine. La disposition des bâtiments, les façades encore debouts, nous rappellent ce qu'était ce village, et on peut alors s'imaginer l'ambiance qu'il pouvait y avoir.


Le voyage pourrait se faire sur un ou deux jour ...

exemple : Arrivée chez moi le samedi matin, samedi midi grand repas pour tous se connaitre puis depart dans l'apres midi pour Oradour

Dodo au camping puis visite toute la journée .. retour le soir chacun chez soit ...

cela pourrai etre une bonne facon de se remettre en mémoire ce qui s'est passé las bas ...

Niveau financier ... juste le prix de l'essence + camping ... environ 50€ le WE

a vous de voir !!! ca serait l'occasion de se rencontrer !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oradour Sur Glane Empty Re: Oradour Sur Glane

Message  Invité 11/10/2007, 20:12

Bonsoir Manstein;
Nous organisons deja des rencontres forum mais ta proposition me parait fichtrement interessante pour cet hiver. Oradour etant beaucoup plus impressionnant a ce moment la.

Monte un dossier* et envoie le moi, il n'y'a no soucy ca me fera le soucis en moins d'organiser mais je peux te filer un coup de main.

Sinon perso je pensai a une balade dans paris, visite des lieus important de sa liberation et ensuite a une excursion sur la ligne maginot pour l'été...

*Ouverture du camping, horaire,ect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oradour Sur Glane Empty Re: Oradour Sur Glane

Message  Invité 11/10/2007, 20:52

ba ecoute je vois tout cela et je te tiens au courant !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oradour Sur Glane Empty Re: Oradour Sur Glane

Message  tayp' 11/10/2007, 21:28

Oui ça peut être très sympa... Pendant un WE de vacances yeu gri yeu gri (pour moi de Londres c'est plus facile yeu gri )
Je peux aussi vous proposer de venir à Londres... Il y a plein de choses à voir...
Mais bon un peu galère!!
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour Sur Glane Empty Re: Oradour Sur Glane

Message  Invité 11/10/2007, 22:51

allez c'est bon c'est regler, on passe les vacances d'hiver chez tayptayp !!!

Serieusement, il y a deja une quinzaine d'interessés, je vous tient au courant mais cela se fera surement un WE !!

merci a vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oradour Sur Glane Empty Re: Oradour Sur Glane

Message  Invité 12/10/2007, 07:45

Bonjour,
Excellente initiative, Manstein.
Je vous souhaite a tous succes dans cette operation.

Au sujet des "il parait que", a lire avant d'y aller :
http://stephane.delogu.free.fr/le-mag07-06.html
Voir l'article de Stephane Delogu "Oradour, chronique ordinaire du negationnisme".

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour Sur Glane Empty Re: Oradour Sur Glane

Message  bigbasketeur 12/10/2007, 09:48

- C'est clair que ca serait intérréssent , je sui moi méme intérresser mais bon , il faut savoir quand cela se passe et je vous donne ensuite ma réponse , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Oradour Sur Glane Empty Re: Oradour Sur Glane

Message  tayp' 12/10/2007, 19:34

Manstein a écrit:allez c'est bon c'est regler, on passe les vacances d'hiver chez tayptayp !!!
mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
Ba si ça botte quelquns (c'est pas un hotel chez moi) y a pas de souci!! A Londres c'est dur le camping!!
Amicalement
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour Sur Glane Empty Re: Oradour Sur Glane

Message  betacam 15/10/2007, 11:23

plutôt intéressant comme idée.

et pourquoi pas, un jour, organiser un week-end à Lidice ( Prague ).

deux sites à visiter : l'église St-Cyrille dans Prague, où s'était réfugié le commando parachutiste tchécoslovaque, et le village de Lidice ( 20 km de Prague ).

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oradour Sur Glane Empty Re: Oradour Sur Glane

Message  betacam 16/10/2007, 10:57

joseph porta a écrit:Bonsoir Manstein;


Sinon perso je pensai a une balade dans paris, visite des lieus important de sa liberation et ensuite a une excursion sur la ligne maginot pour l'été...


ça aussi c'est intéressant , en élargissant aux lieux de mémoires ( comme la cascade du bois de boulogne par exemple ).

Pour ce qui est de Prague, il est facile de se loger à moindre frais en période de congés scolaires . ( la cité universitaire ).

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oradour Sur Glane Empty Re: Oradour Sur Glane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum