Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Peiper littérature intéressante

+6
Baugnez44
Invité
DGP
H Rogister
tayp'
didi52327
10 participants

Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Peiper littérature intéressante

Message  didi52327 11/10/2007, 19:44

Avé Ô Public!

J' ai passé mon temps à lire les échanges du groupe, et je dois dire que j'y ai trouvé tout ce auquel je m'attendais: le pour, le contre, les doutes, les étonnements, en fait je crois que l'ensemble des réactions qu'ont provoqué les échanges d'idées reflètent bien la personalité de Jochen Peiper et du contexte dans lequel il est devenu le personnage qu'il était (ou qu'il est peut-être...encore).

D'abord je voudrais vous communiquer certaines références de livres qui sont relativement intéressants, pour certains mêmes, un must pour qui veut comprendre le personnage de Peiper et la complexité de tout son affaire:

1. Un MUST ABSOLU
L'Affaire Peiper de Georges Arnaud et Roger Kahane (Livre de Poche 1979) ISBN 2-253-02241-1

2. SS Peiper de Léo Kessler (Leo Cooper 1986 Anglais) ISBN 0-436-23315-0

3. Massacre à Malmédy? ardennes: 17 Décembre 1944 de Gerd.J. Cuppens (Editions Heimdal 1989) ISBN

4. Der Malmedyprozess de Ralf Tiemann (Verlag K.W. Schütz-Coburg) ISBN-3-87725-127-7 (Allemand)

5. The Devil's Adjudant de Michael Reynolds (Spellmount Stapelhurst 1995) ISBN 1-873376-41-3

Les livres de Agte et Westemeier sont intéressants, sans aucun doute, mais ils n'expliquent pas tout!

Les approches faites dans le ouvrages cités ci-dessus offrent la particularité de regarder à l'intérieur du personnage de suivre le pourquoi de cette ascension vertigineuse, et d'entrer dans le cadre historique.

Le livre l'Affaire Peiper, devrait être lu en dernier lieu, il permet, ayant la connaissance détaillée de Peiper le militaire, et de Peiper le prisonnier, de se mettre dans la peau de Peiper le civil ... et de comprendre ce qui s'est réellement passé à Traves ...

A vos critiques ...!
-----------------------------------------------------------------------------------

"Wer mit dem Teufel speisst braucht einen langen Löffel"
didi52327
didi52327
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  tayp' 11/10/2007, 19:55

ce poste ne serait pas mieux dans la partie "livre"...
Sinon merci de tes conseils!!
Amicalement

_________________
Peiper littérature intéressante Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  H Rogister 11/10/2007, 20:50

didi52327 a écrit:Avé Ô Public!

D'abord je voudrais vous communiquer certaines références de livres qui sont relativement intéressants, pour certains mêmes, un must pour qui veut comprendre le personnage de Peiper et la complexité de tout son affaire:

1. Un MUST ABSOLU
L'Affaire Peiper de Georges Arnaud et Roger Kahane (Livre de Poche 1979) ISBN 2-253-02241-1

2. SS Peiper de Léo Kessler (Leo Cooper 1986 Anglais) ISBN 0-436-23315-0

3. Massacre à Malmédy? ardennes: 17 Décembre 1944 de Gerd.J. Cuppens (Editions Heimdal 1989) ISBN

4. Der Malmedyprozess de Ralf Tiemann (Verlag K.W. Schütz-Coburg) ISBN-3-87725-127-7 (Allemand)

5. The Devil's Adjudant de Michael Reynolds (Spellmount Stapelhurst 1995) ISBN 1-873376-41-3

Les livres de Agte et Westemeier sont intéressants, sans aucun doute, mais ils n'expliquent pas tout!


Le seul livre intéressant dans les cinq cités plus haut est celui écrit par Michael Reynolds. Je connais très bien l'auteur.

Le plus mauvais est celui qui porte le n°3. J'ai connu l'auteur et j'ai eu de grands doutes sur sa vie entre 40 et 45. (Originaire d'Anvers)

Dans les livres sur Peiper vous n'avez certainement pas lu le livre intitulé:
La vérité sur l'affaire de Malmedy et sur le colonel Peiper paru en 1976, juste après sa mort, et interdit de vente immédiatement à sa sortie.
Mon avis: un vrai torchon:

A la page 7 il est écrit:

Cette publication à été réalisée en l'honneur de Joachim Peiper Colonel de la 1e division SS Leibstandarte Adolf Hitler et soldat de l'Europe, innocent des "crimes de guerre" dont l'avait chargé, à Dachau, en 1946, une parodie de tribunal, et aujourd'hui encore odieusement traîné dans la boue par les chiens éternels ennemis de la vérité.

Pas besoin de vous en dire plus sur l'origine de ce livre.

A+
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  DGP 18/10/2007, 22:18

Intéressant, pas intéressant, à chacun de se faire sa religion en fonction de ses propres sensibilités et sens critique, mais attention de ne pas tomber dans l'apologie.

Un autre livre digne d'intérêt et par ailleurs le dernier paru est celui évoqué dans un autre post :

"Joachim Peiper, a biography of Himmler's SS commander" de Jens Westemeier (actuellement seulement en allemand et anglais apparemment).

Beaucoup de ces livres font montre d'une absence totale d'objectivité, tant à charge qu'à décharge. H. Rogister évoque feu Gerd Cuppens que j'ai rencontré aussi. Il avait le mérite d'avoir réalisé des recherches approfondies er d'avoir rencontré nombre de proches de Peiper dont son fils et ses filles, des anciens de la LAH et les gens de Traves. Mais il était malheureusement complètement "sous le charme" du personage et ne se cachait pas de voter lui-même "Vlaams Blok" (extrême-droite, en Belgique on sait ce que cela veut dire).

Parmi les autres auteurs, peu se sont donné la peine de réaliser un travail de fond. Et puis pour dire, dans toute cette littérature, qui l'a rencontré ?

DGP
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Belgique, Verviers
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  H Rogister 18/10/2007, 22:24

DGP a écrit:Intéressant, pas intéressant, à chacun de se faire sa religion en fonction de ses propres sensibilités et sens critique, mais attention de ne pas tomber dans l'apologie.

Un autre livre digne d'intérêt et par ailleurs le dernier paru est celui évoqué dans un autre post :

"Joachim Peiper, a biography of Himmler's SS commander" de Jens Westemeier (actuellement seulement en allemand et anglais apparemment).

Si vous avez l'argent nécessaire, achetez ce livre en deux exemplaires, la version allemande et la version en anglais.

Vous lirez ces deux versions qui sont totalement opposées.
Je ne crois pas que la version allemande soit digne d'intérêt comme vous l'écrivez. La version anglaise est plus logique et je suis d'accord avec l'auteur sur certains points.

A+
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  Invité 19/10/2007, 10:05

Bonjour,
J'ai deplace le post.
J'aime bien quand c'est bien range
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  H Rogister 19/10/2007, 11:19

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
J'ai deplace le post.
J'aime bien quand c'est bien range
beret

Pas de problème pour moi, j'aime aussi l'ordre.

Pour information, un autre livre sur Peiper et le massacre de Baugnez sortira de presse en 2008. Ce livre devrait comporter 1000 pages et l'auteur est Danny Parker.

Des infos complémentaires seront publiées sur ce forum lors de la sortie de ce livre.
Je connais bien Danny Parker, auteur très sérieux et minutieux.

Amicalement
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  Baugnez44 19/10/2007, 11:39

Ca c'est un livre que j'attends déjà avec impatience! Mille pages sur la question... Ca laisse rêveur.

Après cela je pense que tout sera dit.

Encore que je ne me fais pas d'illusions. Il se trouvera toujours des nostalgiques pour pinailler sur les détails.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  DGP 21/10/2007, 13:15

Si vous avez l'argent nécessaire, achetez ce livre en deux exemplaires, la version allemande et la version en anglais.

Vous lirez ces deux versions qui sont totalement opposées.
Je ne crois pas que la version allemande soit digne d'intérêt comme vous l'écrivez. La version anglaise est plus logique et je suis d'accord avec l'auteur sur certains points

Attention aux méprises : la "version allemande" que H. Rogister évoque est manifestement celle de 1996. Celle que je qualifie de "digne d'intérêt" est celle de 2007, dans laquelle l'auteur explique s'être fourvoyé dans sa 1è édition. Ce n'est pas banal du tout comme démarche et les 2 versions sont ainsi effectivement diamétralement opposées. Les vertus du recul avec le temps et d'un esprit critique toujours en éveil.

Ainsi, Baugnez 44, je suis d'avis que tout n'est jamais définitivement dit : non seulement il y a toujours à apprendre et à découvrir mais en plus la perception change avec l'époque.

DGP
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Belgique, Verviers
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  H Rogister 21/10/2007, 13:49

DGP a écrit:Un autre livre digne d'intérêt et par ailleurs le dernier paru est celui évoqué dans un autre post :

"Joachim Peiper, a biography of Himmler's SS commander" de Jens Westemeier (actuellement seulement en allemand et anglais apparemment).

La méprise que j'aurais pu commettre vient certainement de votre message et du mot que j'ai mis en rouge. apparemment)

Mais comme vous le rectifiez dans votre dernier message "Celle que je qualifie de "digne d'intérêt" est celle de 2007"

C'est là que je suis maintenant en accord avec vous. Car la version 1996 n'existe plus dans le commerce et l'auteur ne va certainement pas republier cette ancienne version.

Petite info au passage:

Cet auteur à bien des problèmes maintenant depuis la parution de cette version 2007. Il est très mal avec certaines personnes en Allemagne et même dans d'autres pays.

A+
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Livres en anglais ?

Message  Menelic 12/7/2012, 13:02

Bonjour,

Désolé de faire remonter un vieux sujet mais j'aimerais avoir des infos:

Le livre sur Jochen de Patrick Agte est il disponible en anglais ?

Car je l'ai trouvé sur amazon mais en allemand, j'ai trouvé aussi une version de 450 pages en allemand et moins cher, quelle est la différence ?


Merci d'avance pour votre réponse.

Menelic
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  le ronin 12/7/2012, 14:02

Bonjour Menelic .Comme indiqué dans le règlement, il est nécessaire de se présenter avant de poster .Merci .
Le lien ci dessous :


https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres


Le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  Menelic 13/7/2012, 11:18

Reçu!

Présentation éffectuée Peiper littérature intéressante Beret

Menelic
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  riderdigeste 16/7/2012, 11:47

Que faut-il penser de celui-ci ? Il paraît en ce moment
dans les bonnes librairies du pays, comme on dit Peiper littérature intéressante Commanda Peiper littérature intéressante Commanda

Peiper littérature intéressante 51daX0J0TFL._SL500_AA300_

Peiper littérature intéressante 9782874661976
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  Menelic 23/7/2012, 21:42

Le livre est pas mal, je le lis en ce moment, il est assez précis et retrace pas mal les exactions commises par le kampfgruppe de Jochen.

Par contre il doit y avoir une erreur, dans le livre il est dit que Peiper s'appelle en fait Jochen Peiper et qu'il s'est fait appeler Joachim par la suite, n'est ce pas l'inverse ?

Menelic
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  riderdigeste 23/7/2012, 22:02

Ben , je me demande si Jochen n'est pas un diminutif de Joachim en allemand ??
Peiper littérature intéressante Beret
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  Prosper Vandenbroucke 23/7/2012, 23:52

Jochen est bien le diminutif amical de Joachim.
Son nom complet est:
Joachim, Sigismund, Albrecht, Klaus, Armed, Dettlef PEIPER, né le 30 janvier 1915 à Berlin.
Amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1049
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  Menelic 24/7/2012, 09:24

C'est bien ce qu'il me semblait...première erreur du livre...

Menelic
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  riderdigeste 24/7/2012, 13:58

Merci au commandant Prosper Peiper littérature intéressante Rigol_gr
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peiper littérature intéressante Empty Re: Peiper littérature intéressante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum