Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

+3
bigbasketeur
Invité
ROCO
7 participants

Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  ROCO 12/10/2007, 00:02

Je me souviens enfant du jour ou le garde champêtre était passé avec son tambour pour lire l’arrêté municipal concernant le couvre feu. Il s’arrêtait tous les 50m , un roulement de tambour ouvrait le début de la lecture du message que les gens sortant de chez eux, venaient écouter dans la rue, un autre roulement de tambour annonçait la fin ;
L’autorité militaire était bien sur à la base de ces consignes. Dés la nuit pour éviter aux avions le moindre repérage les lumières du village n’étaient pas éclairées et les fenêtres et portes des habitations devaient être calfeutrées pour éviter la moindre raie de lumière visible de l’extérieur. Il était recommandé de rester chez soi le soir.
Ma mère avait collé sur les vitres qui se trouvait au dessus de la porte d’entrée du papier bleu qui servait à recouvrir livres et cahiers. Les ampoules des lampes extérieures avaient été enlevées pour éviter que nous les enfants allumions les lampes. Le soir elle tendait devant la porte et les fenêtres une couverture ainsi calfeutré, la lumière de l’intérieur de la maison ne passait point du tout dehors. Une équipe du conseil municipal passait et contrôlait le tout demandant aux gens qui laissaient la lumière « s’échapper » d’ améliorer leur calfeutrage.
Nous les enfants , qui avions déjà peur la nuit en tant normal, alors là, il faisait si noire dehors sans l’éclairage public, qu’il aurait fallu nous payer très cher pour que nous nous risquions à mettre le nez dehors !!!!
Je me souviens aussi que ma mère profitant du calfeutrage des couvertures, qui arrêtait le bruit, écoutait les messages sur le vieux poste de radio qu’elle ne sortait que le soir,le reste de la journée il était rangé dans une corbeille à linge recouvert de linge à repasser.
Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Radioaq5
le vieux poste de radio qu'elle sortait le soir.......
Passez un temps en ville,surtout si l’armée d’occupation était présente, il était interdit d’écouter la radio. .A la campagne, chez nous, les miliciens faisaient bien la chasse aux postes,mais le risque était moins grand. Mais à cette époque on se méfiait de tout le monde, et ma mère ne voulait pas prendre le risque de se faire confisquer son poste la radio.
Les seules rares voitures qui circulaient le soir étaient souvent celles des maquisards
Cette période « noire » m’a beaucoup marqué car j’avais, petit garçon, une sainte frousse du noir. !!!!


Dernière édition par le 12/10/2007, 16:58, édité 1 fois

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  Invité 12/10/2007, 07:30

Bonjour,
Merci Roco.

Une question : C'est la BBC que tes parents ecoutaient "en douce" ?
Si oui, sais-tu si c'etait le cas d'autres personnes dans ce village ?

C'est pour verifier une petite theorie que j'ai : Cette majorite de Francais qui ne se sont pas engages, ni dans la Resistance ni dans la Collaboration, esperaient secretement que "ceux de Londres" allaient gagner le plus vite possible, priaient meme pour les croyants.

Mais, dans la journee, car il fallait bien survivre en attendant, ils criaient "Vive le Marechal" quand c'etait necessaire, quite a aller se laver la bouche avec du savon apres.

J'ai tout bon ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  bigbasketeur 12/10/2007, 09:37

- Je re-joins Daniel dans ses questions , je ne vais donc pas te les reposer une 2eme fois .
- En tout cas , merci pour ce témoignage , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  Ivy mike 12/10/2007, 12:21

Bonjour Roco,

Merci pour ce témoignage, c'est très interessant !
Cette ambiance... il n'y a que ceux qui l'ont vécu qui peuvent en parler ainsi...

Ivy

_________________
Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  Die korsischen Panzer 12/10/2007, 14:08

Tout à fait Ivy!

Cette ambiance ne peux être décrite que par des gens qui l'ont vécu! C'est ce que je recherche, des témoignages de ces temps, car je ne l'ai pas vécu.


DKP

_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill

=> /!\ Reglement du Forum. /!\

=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
Die korsischen Panzer
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty je me souviens

Message  ROCO 12/10/2007, 15:59

oui c'était la radio de Londres j'ai encore dans mes oreilles le son typique de l'annonce que vous avez tous entendu et qui annoçait "ici Londres les Français parlent aux Français" .la vacation il me semble me souvenir était le soir vers 20h il y en avait peut-être d'autres mais c'était le soir que ma mère écoutait cela avant de nous mettre au lit.Comme le coucher était toujours long nous allions au lit seulement après les messages ,notre mère ne voulant pas risquer de les manquer.
C'est parce que c'était Londres qu'il était interdit d'écouter cette radio,ce que faisait pourtant pas mal de Français!!!!.
En ce qui concerne Pétain il y avait sur des billet de 5f de l'époque je crois un billet bleu ,un marin qui tirait un cordage les gens collait au bout de la corde un timbre à l'éffigie du maréchal comme pour l'étrangler.
Il était bien évident qu'il fallait faire très attention car dans cette période pas mal de gens en profitaient pour règler leurs comptes passés et les lettres anonymes pleuvaient dans les bureaux de la milice.
Mon Père ayant été tué à la guerre ma mère n'a jamais eu le moindre ennui .
Tout le monde se méfiait de tout le monde souvent à tord.
Ma mére logeait pour se faire un peu d'argent,dans une piece indépendante de notre maison une grand mère d'origine italienne qui avait du quitter Lyon suite aux bombardements et surtout aux restrictions.
Les gens disaient d'elle qu'elle était une espionne,ma Mère avait du se fâcher pour qu'on la laisse en paix cette pauvre vieille.
Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Lettrecj6
Les lettres anonymes pleuvaient dans les bureaux de la milice......
Nous à la campagne ne manquions de pas trop de denrées par rapport aux lyonnais. Le troc à la campagne nous permettait de vivre, le travail de ma Mère qui consistait à faire des lessives du raccomodage , du repassage et des ménages pour les gens se payait en denrées, ou en tiquets de rationnements. Les fermes faisaient le beurre avaient le lait, les fromages,le grain. On pouvait récupérer la farine en fournissant le blé et par la même avoir du pain.
Nous élevions poules,canards,lapins et avions deux chèvres et un cochon.Nous avions un petit morceau de terre venant d'une tante et ma Mère cultivait quelques légumes qu'il fallait récupérer avant même qu'ils ne soient à maturité de peur de ce les faire voler!!!
Non les campagnes comme la notre qui n'ont pas connu l'enfer de la vrai guerre comme dans le Nord ne peuvent pas trop se plaindre,d'autres étaient beaucoup plus malheureux que nous.
Mes tantes qui habitaient Lyon "crevaient "littéralement de faim et venaient souvent nous voir quelques jours pour se refaire une santé et repartaient la valise pleine de victuailles ...avec le risque de se faire arrêter et confisquer le tout en arrivant à Lyon.
C'était une triste période que d'autres ont encore plus mal vécue....mais nous nous avions déja beaucoup donné au pays.........

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  Invité 12/10/2007, 16:11

Bonsoir, Roco,

Un grand merci.

Ce temoignage rejoint ce que j'ai pu entendre ou lire par ailleurs :
On rame pour survivre, c'est plus dur en ville qu'a la campagne, on ecoute Radio-Londres en douce et on espere, quite a "faire semblant" quand c'est necessaire.

Et le "faire semblant" alimente encore de nos jours des fumeuses theses au sujet de la "popularite" de Petain...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  Ivy mike 12/10/2007, 18:30

Absolument Daniel !

C'est vraiment interessant, n'hesite pas à nous inonder de ce genre de récit
D'ailleurs, cette lettre est edifiante !
étoné gri

Ivy

_________________
Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  Ming 12/10/2007, 19:09

J'ai visité plusieurs fois de suite le musée des armées aux Invalides, il y a toujours un présentoir qui m'a déclenché des sueurs froides : au premier étage, à la section "France occupée" il y a quantité de ces lettres de dénonciation réunies sous verre, il doit bien y en avoir une centaine et elles sont toutes d'origine et de provenance diverses... Dénonciation de Juifs, de résistants, etc. Le commentaire précisait que ce n'était qu'une infime partie de celles que les gendarmes, kommandantur et compagnie avaient reçues... Si mes souvenirs sont bons elles n'ont pas toutes été détruites. Edifiant ce dont les gens sont capables en temps de guerre...

Lorsque j'ai emmenagé chez moi, les anciens proprio avaient laissé plusieurs vieilles choses, notamment du papier bleu très foncé destiné à masquer les carreaux -défense passive je pense- et des douilles de 12.7 avec lesquelles leurs enfants avaient joué, des vieux numéros de l'Illustration (un magazine un peu typé Paris-Match mais version collabo -moins que Signal ou je suis partout cependant- et des paquets de Raleigh, cigarettes US en paquets de 10.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  tayp' 12/10/2007, 19:16

Merci pour ce petit témoignage Roco!! Trsè interressant...
Si tu as d'autres anecdotes n'hésite pas!!
Amicalement

_________________
Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  Invité 12/10/2007, 19:24

Vraiment boulversant ... raconter le vecu est extraordinaire ...

J'aimerai vraiment avoir votre recit pour l'integrer dans la base de données de mon association sur le devoir de mémoire !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  Invité 13/10/2007, 15:15

J'adore!
Je trouve ce genre de témoignages bouleversants.
N'hésite surtout pas à continuer de nous écrire tes souvenirs! C'est passionnant.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  ROCO 13/10/2007, 18:45

Dans les fermes petits et grands le soir étaient tous attentifs au tour du poste de radio écoutant les messages de Londres
Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Img4012ft9

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens..........le couvre feu à la campagne Empty Re: Je me souviens..........le couvre feu à la campagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum