Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les débuts de la Grande Guerre en Belgique :

4 participants

Aller en bas

Les débuts de la Grande Guerre en Belgique : Empty Les débuts de la Grande Guerre en Belgique :

Message  Savinien 12/10/2007, 09:59

D'emblée je m'excuse auprès des modos et représentants honnis mort de rir gri de l'autorité pour ce HS monumental !

Ming, je suis en mesure de te fournir de plus ample détails si tu le désires mais pour commençer, je vais m'inspirer de L'armée belge 1830-1980 de Jo Gérard et Meddens

Je vous cite le passage En hérisson (p 16-17)


On ne tire pas le verrou de Mezières à l'EScaut , car les Français trainaillent et les Allemands foncent. Nous nous replions sur Anvers et nous appliquons la tactique du Hérisson.
Deux fois du 25 au 26 août et du 9 au 13 septembre, nous sortons de la métropole. En août nous poussons jusqu'à Hofstad, Eppeghem, Haecht, mais nous rentrons précipitement à Anvers carles Francos-Brittaniques sont battus à plate couture à, à Mons et à Charleroi. Notre succès: bloquer six divisions allemandes en ne leur opposant que 90.000 soldats! Rien qu'à Namur (PFN) nous immobilisons jusqu'au crépuscule du 25 août, 12.000 feldgrau et plus 400 de leurs meilleurs canons.
Mais la bataille de Namur nous coûte 15.000 hommes...Septembre est décisif. Anglais et FRançaiscontre-attaquent de Paris à Verdun. Aussitôt, le 9 septembre, notre armée sort d'Anvers, reprendre Aerschot, occupe Termond, longe la Dyle en pointe menaçante vers BXL.
Louis Dumont-Wilden raconte: "Est-ce la peur? Est-ce le machiavélisme? Le gouverneur général von der Golz priat le ministre d'Etat belge, M. Woeste, de se rendre en automobile à Anvers et de proposer en son nom un armistice! Faut-il dire comment cette proposition fut reçue? Le Roi ne la discuta qu'à peine; elle prouvait que l'ennemi avait besoin de toutes ses forçes sur le front français; l'accepter, c'était permettre aux troupes encore en Belgique d'aller renforcer l'aile droite allemande. Le ROi décida d'attaquer avec plus d'énergie encore les communications de l'ennemi."
Nos combats durent jusqu'au 13 septembre. Mais 8000 des nôtres sont morts.
En vain? Non, car un historien dresse ce bilan: l'aide apportée ainsi aux alliés avait été considérable: 10.000 marins débarqués à BXl ont du être dirigé vers le Nord, 5000 hommes d'infanterie étaient partis de BXL vers Louvain; 15.000 autres avaient traversés BXL dans la même direction. Les 40.000 hommes du IXième corps après avoir pris la direction du Sud, étaient revenus précipitement jusqu'à Audenaerde pour repartir ensuite, perdant ainsi deux jours,. Avec le IIIième corpd, la brigade mixte du XVième corps, les sept ou huit brigades de LAndwher et d'Erstatz, 150.000 hommes avaient ainsi été fixé en Belgique.
D'autre part, les destructions opérées surla voie ferée Liège-BXL-Mons avaient interrompu tout traffic sur cette ligne par ou passaient les troupes allemandes expédiées à Strasbourg vers Saint Quentin. Ces troupes durent être détournées à Charleroi, ce qui, reconnurent les Allemands, occasionna des retards et des complications qui se répercutèrent jusque dans leur réseau national.

Bon évidement, Jo Gérard ne lésine pas sur l'emphase beret néanmoins on a tort, j'estime, de négliger le rôle de l'armée belge dans la première bataille de la Marne.
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de la Grande Guerre en Belgique : Empty Re: Les débuts de la Grande Guerre en Belgique :

Message  Ming 12/10/2007, 11:52

Très intéressant, surtout la phrase de fin je cite " D'autre part, les destructions opérées sur la voie ferée Liège-BXL-Mons avaient interrompu tout traffic sur cette ligne par ou passaient les troupes allemandes expédiées à Strasbourg vers Saint Quentin. Ces troupes durent être détournées à Charleroi, ce qui, reconnurent les Allemands, occasionna des retards et des complications qui se répercutèrent jusque dans leur réseau national".

En effet le rôle de l'armée belge est négligé, peut-être par chauvinisme français, parce que jusqu'à présent je n'ai pas lu de livre sur la Marne voir même la première année de la 1GM qui mentionne ces faits d'armes, étant donné que cela commence généralement par "Paris menacé, Gallieni organise la défense de la captiale, etc." Bien trouvé en tous cas.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de la Grande Guerre en Belgique : Empty Re: Les débuts de la Grande Guerre en Belgique :

Message  Savinien 12/10/2007, 12:14

Si tu veux vraiment des détails préçis (nom des unités et chronologie précise) je peux également te les fournir : j'ai retrouvé en trois bon gros tomes, une histoire de la PGM vue du côté belge.

En revanche, je n'ai toujours pas le scanner.
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de la Grande Guerre en Belgique : Empty Re: Les débuts de la Grande Guerre en Belgique :

Message  Invité 12/10/2007, 14:02

Bonjour,
Savinien a écrit:D'emblée je m'excuse auprès des modos et représentants honnis mort de rir gri de l'autorité pour ce HS monumental !
Tu es a la cantine, tu nous sors un sujet interessant alors que nous on y poste des blagues diverses et avariees et tu t'excuses...
Excuses donc rejetees car infondees.
De plus, nos 3 modos belges ne vont pas tarder a venir te faire un bisou.
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de la Grande Guerre en Belgique : Empty Re: Les débuts de la Grande Guerre en Belgique :

Message  Savinien 12/10/2007, 21:38

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Savinien a écrit:D'emblée je m'excuse auprès des modos et représentants honnis mort de rir gri de l'autorité pour ce HS monumental !
Tu es a la cantine, tu nous sors un sujet interessant alors que nous on y poste des blagues diverses et avariees et tu t'excuses...
Excuses donc rejetees car infondees.
De plus, nos 3 modos belges ne vont pas tarder a venir te faire un bisou.
mort de rir gri
Et zut raté ! mort de rir gri
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de la Grande Guerre en Belgique : Empty Re: Les débuts de la Grande Guerre en Belgique :

Message  Invité 12/10/2007, 22:33

Merci pour ce post Savinien.
Quel est le titre de cette histoire de la PGM vue du côté belge stp?
Et en me dis pas "histoire de la PGM vue du côté belge"!... mort de rir gri Maison d'édition?
Merci d'avance.

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de la Grande Guerre en Belgique : Empty Re: Les débuts de la Grande Guerre en Belgique :

Message  Savinien 12/10/2007, 22:45

La Belgique et la Guerre édité par Henri Bertels, 1920

Tome I : La vie matérielle de la Belgique durant la guerre mondiale Tome II : L'invasion allemande
Tome III : Les opérations militaires
Tome IV : Histoire diplomatique 1914-1918
J'ai encore dans le même genre : Histoire illustrée de la guerre et du droit (trois tomes), Emile Hinzelin, 1916, librairie Aristide Quillet ===> assez drôle car publié pendant la guerre !
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de la Grande Guerre en Belgique : Empty Re: Les débuts de la Grande Guerre en Belgique :

Message  Baugnez44 14/10/2007, 20:35

Post intéressant s'il en est.

Et la résisteance de la "petite" armée belge fit perdre un temps précieux aux Allemands, ce qui peut aussi expliquer les terribles représailles qui s'abattirent sur certaines villes et villages belges, les plus connus étant Dinant et Louvain.
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de la Grande Guerre en Belgique : Empty Re: Les débuts de la Grande Guerre en Belgique :

Message  Savinien 14/10/2007, 20:54

Baugnez44 a écrit:Post intéressant s'il en est.

Et la résisteance de la "petite" armée belge fit perdre un temps précieux aux Allemands, ce qui peut aussi expliquer les terribles représailles qui s'abattirent sur certaines villes et villages belges, les plus connus étant Dinant et Louvain.

Si je ne m'abuse pas, à Dinant, l'armée allemande fut prise de folie en voyant des franc-tireurs partout. J'ai d'ailleurs trouvé une contre-thèse datant de l'entre-deux-guerres combattant une thèse allemande sur la présence de ses franc-tireurs.
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de la Grande Guerre en Belgique : Empty Re: Les débuts de la Grande Guerre en Belgique :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum