Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Belge, Français, autre....

+13
Vinz
Baugnez44
le serpent mexicain
gherla
B17
Phil642
bigbasketeur
Invité
Charlemagne
didi52327
mcouioui
Reine
tayp'
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre nationalité???

Belge, Français, autre.... - Page 2 Vote_lcap64%Belge, Français, autre.... - Page 2 Vote_rcap 64% 
[ 23 ]
Belge, Français, autre.... - Page 2 Vote_lcap25%Belge, Français, autre.... - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 9 ]
Belge, Français, autre.... - Page 2 Vote_lcap3%Belge, Français, autre.... - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Belge, Français, autre.... - Page 2 Vote_lcap8%Belge, Français, autre.... - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 36
 
 

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Staldion 15/10/2007, 09:24

Cocoricoooo! Comme on dit à la ferme mort de rir gri

Picard depuis que le monde est monde (enfin par là) du côté de mon père, famille de cul-terreux bien accrochée à la Terre. Côté de ma mère c'est Elsass powa, avec les changements de nationalité successif que l'on connaît, les branches de l'arbre s'étant séparées entre les pan-germaniste souhaitant rester Allemand en 18 et les autres pas décidés à quitter Starsbourg et sa région pour un sou. (Ils étaient plus à un revirement près).

Avec des origines Charentaises pour ma GM maternelle.

Bref, un mélange d'un peu tout et n'importe quoi, comme nous tous beret
Staldion
Staldion
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  mcouioui 15/10/2007, 12:01

Daniel Laurent a écrit:
le serpent mexicain a écrit:Je flaire le débat !!!
Voui, moi aussi
Bien vu, serpent...
clin doeil gri

Ceux des membres qui ont un peu gratte dans leurs antecedents familiaux et nous les expliquent ici tendent a montrer que, en 2007, etre francais ou belge ou autre ne veux pas dire grand chose sur le plan "national" mais est plutot une question de prise de position culturelle, voire un resultat de hasards divers et varies.

Je vais bientot avoir a vous redonner ma petite definition du "francais de souche" qui est deja quelque part sur les anciens fils de ce forum !

C'est peut-etre Phil, "citoyen du monde", qui a raison dans cette affaire
beret

C'est aussi mon avis oui gri clin doeil gri p24
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Invité 15/10/2007, 12:18

Bonjour,
Aller, je vous remets ma petite analyse du terme «français de souche».
Si mes souvenirs sont bons, je l'avais deja fait mais il y a un bon moment et nous avons plein de nouveaux membres :

Ce vocable a été inventé par l’administration française durant la «glorieuse époque » des Colonies. Il s’agissait de trouver une façon de faire correctement la différence entre les colons et les colonisés en Indochine et en Afrique.
Mais, c’est quoi, un «français de souche » ?

Reprenons depuis le début :
A l’origine, l’Hexagone est peuple de tribus gauloises, donc des Celtes.
Puis les Romains annexent le Sud, la «Provincia Nostra », puis en l’an 55, le Nord en écrasant Vercingetorix a Alesia. Nous devenons donc des gallo-romains.

Originellement paganistes, les Gallo-Romains deviennent lentement Catholiques

L’Empire romain s’effondre, les «barbares » Germaniques envahissent la Gaule : Ostrogoths, Wisigoths, et, surtout, Francs, a qui nous devons le nom de notre pays.
Les Vikings Nordiques ne tardèrent pas de s’établir en Normandie.
Eux aussi deviennent lentement Catholiques.

Charles Martel arrêta les Conquérants arabes et musulmans a Poitiers, mais ils laissèrent des «traces ».

L’anglois, le perfide Rosbif de la perfide Albion, occupa ensuite l’Aquitaine et le Nord jusqu’à ce que Jeanne D’Arc et ses successeurs ne le boute hors de France sans pour autant l’empêcher de laisser quelques traces génétiques lui aussi. Nombre d’entre eux resterons d’ailleurs en France, Anglais, Irlandais et Ecossais. Certains conservent discrètement leur religion Anglicane.

Tout au long ce cette période du Moyen Age, le Sud de la France fut expose, a de nombreuses reprises, a des raids de pirates barbaresques venus d’Algérie qui ne manquèrent pas de prendre le repos du guerrier sur le tas, avec les conséquences habituelles.

Puis vint la Renaissance et l’arrivée en France de nombreux Italiens et quelques Espagnols qui, entre deux oeuvres d’art, courraient le guilledou, bien entendu.

Les Régiments Suisses de Louis XIV a Louis XVI ne se contentèrent pas de garder le Roi….
Puis arrive, après la Révolution, l’Empire. Les Grognards de Napoléon ne ramenèrent pas de leur combats dans toute l’Europe que de la gloire…

Schisme religieux ; La France se déchire entre Catholiques et Protestants. Les Juifs, Orthodoxes et Anglicans se font tout petit. Les quelques musulmans du Sud prétendent être Catholiques.

Révolution Industrielle. Besoin de main d’oeuvre. Les 1ers immigrants Polonais et autres Européens de l’Est arrivent. Et avec eux les premiers Orthodoxes.

1871 : Les Prussiens et autres Allemands occupent une bonne partie de la France.

XXeme Siècle.
1917, Révolution Russe. De nombreux Russes Blancs viennent se réfugier en France. La communaute Orthodoxe s’etoffe.

1914-1918. Le Nord Est de la France est occupe par l’Armée Allemande. Y font quoi, le week end, les troufions ?
Peu d’autres de mouvements de population, a ma connaissance, mais je n’ai pas la science infuse, jusqu’à la DGM.

1933-40 : Des réfugiés Juifs de toute l’Europe, des Républicains Espagnols, des antinazis Allemands, des antifascistes Italiens et autres s’installent en France. Les survivants y prendront racines.

1945. On tond les femmes mais le fruit des amours interdits entre soldat allemands et femmes françaises est la. De nombreux allemands, après leur libération des camps de prisonniers de guerre, reviendront en France pour rejoindre leurs dulcinées et y resteront.

Au fait, ils font quoi, les GI's et les soldats du Commonwealth en France, a part nous liberer ? Et les "Indigenes" ?

Apres guerre. Les 30 glorieuses. L’industrie et l’économie se développent à la vitesse grand V. Il faut de la main d’oeuvre et vite. Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Yougoslaves arrivent en masse et s’installent.

1953, Fin de la guerre d’Indochine. De nombreux Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens, se réfugient en France. Introduction donc du Bouddhisme en France.

1962, fin de la guerre d’Algérie. Parmi les rapatries, des Italiens, des Espagnols, des Juifs et les Harkis. Et, avec eux, la communauté Musulmane Française s’étoffe à son tour.

Depuis, de nombreux Africains et Maghrébins ont suivi. Rappelons qu’ils furent accueillis à bras ouverts et bourses fermées par de nombreux employeurs. Musulmans en majorité.

Je présente par avance mes excuses a ceux que j’ai oublie dans ma description du patchwork qu’est le Français moyen, comme par exemple les Belges qui voulaient aller en Suisse mais se sont trompes et ont pris racines a Strasbourg.
mort de rir gri

Conclusion : Si a partir de cela, quelqu’un ici peut me donner une définition du «français de souche » qui corresponde à une vérité historique, scientifique, ethnique, culturelle et religieuse, chapeau…

Je suis de plus en plus convaincu que, dans le fond, c'est Phil qui a raison.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Baugnez44 15/10/2007, 12:31

Amusant, mais tellement vrai raccourci de l'histoire de France.

La France une nation de métis? Ca ne va pas plaire à tout le monde ça mon cher Daniel... mort de rir gri

Cela dit en Belgique nous ne sommes pas lotis à meilleure enseigne. Nous pouvons, au portrait que tu a dressé, ajouter sans crainte les époques de domination bourguignone, espagnole et autrichienne. Sans compter les "français" que ce soit sous l'ancien régime, la république ou l'empire adoraient venir se battre (et parfois se faire battre! clin doeil gri ) chez nous.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Invité 15/10/2007, 12:32

bon je suis français aussi mais d'origine espagnole par mon grand-père officier dans l'armée qui a fuit comme tant d'autre autress la montée de franco. Puis par la suite il combattut le nazisme depuis la France dans les rangs des FFi...Mais je ne sais pas grand-chose de son histoire à part qu'il fut blessé au nez, dans le maquis par une balle allemande. Il avait le bout du nez rasé. ça lui faisait un petit plat de la taille d'une pièce de 1cent d'€ !!!!
Bref cela dit il me semble que selon une loi espagnole je pourrais demander la nationalité espagnole et avoir du coup une double nationalité !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Invité 15/10/2007, 12:44

lilian_f a écrit:bon je suis français aussi mais d'origine espagnole par mon grand-père officier dans l'armée qui a fuit comme tant d'autre autress la montée de franco
Et voila, un descendant de Republicain Espagnol pour illustrer mon propos plus haut.

Dommage que tu n'en saches pas plus a son sujet, Lilian.
Il faut faire des recherches !
Je te conseille un livre pour avoir une idee de ce qu'il a vecu :
"La memoire retrouvee des Republicains espagnols", G. Garcia et I. Matas, editions Ouest-France, 2005, ISBN 2.7373.3867.0

La France une nation de métis? Ca ne va pas plaire à tout le monde ça mon cher Daniel
Peut-etre, mais c'est pourtant bien ce qu'il s'est passe...
Figures-toi que je penses que ce fut la l'une des forces de ce pays, terre d'asile et de tolerance. Je parle au passe mais je n'en dirais pas plus... derapage en vue !
spamafote

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  mcouioui 15/10/2007, 12:59

Baugnez44 a écrit:Amusant, mais tellement vrai raccourci de l'histoire de France.

La France une nation de métis? Ca ne va pas plaire à tout le monde ça mon cher Daniel... mort de rir gri


Oui mais la vérité, c'est la vérité, elle n'est pas fait pour plaire mais juste pour signifier la réalité...
Et moi elle me plait bien cette réalité mort de rir gri
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  mcouioui 15/10/2007, 13:02

Baugnez44 a écrit: adoraient venir se battre (et parfois se faire battre! clin doeil gri ) chez nous.

Tu as des preuves??? mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Invité 15/10/2007, 14:27

Figures-toi que je penses que ce fut la l'une des forces de ce pays, terre d'asile et de tolérance. Je parle au passe mais je n'en dirais pas plus... dérapage en vue !
tout à fait d'accord avec toi Daniel Laurent ! Et il faudrait que chaque Français , "Black, Blanc ou Beurre" en prennent définitivement conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  mcouioui 15/10/2007, 14:47

lilian_f a écrit:
Figures-toi que je penses que ce fut la l'une des forces de ce pays, terre d'asile et de tolérance. Je parle au passe mais je n'en dirais pas plus... dérapage en vue !
tout à fait d'accord avec toi Daniel Laurent ! Et il faudrait que chaque Français , "Black, Blanc ou Beurre" en prennent définitivement conscience.

Et ça l'est toujours!!!
Ce n'est pas parce que, "on" essaye de nous faire croire que ce n'est pas vrai, que ça l'est clin doeil gri
Je le vois tous les jours dans les yeux de mes enfants, comme Big et d'autres encore doivent le voir dans les yeux des leurs...
J'attends le négaga qui va "essayer" de me prouver le contraire enérvé
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Invité 15/10/2007, 14:59

Bonsoir,
Lilian, Mcouioui, et les autres
Je suis fier, a vous lire, d'etre sur ce forum et, peut-etre, d'y avoir quelque influence.
Merci.
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Invité 15/10/2007, 15:06

il est cool ton forum c'est clair

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  mcouioui 15/10/2007, 15:12

Daniel Laurent a écrit:Bonsoir,
Lilian, Mcouioui, et les autres
Je suis fier, a vous lire, d'etre sur ce forum et, peut-etre, d'y avoir quelque influence.
Merci.
beret



A part sur la moto, on est tous derrière toi mort de rir gri

Tu n'en doutes pas tout de même?
Depuis les grandes heures de "j'aime pas les Arabes ils déconnent dans mon lycée, mais je suis pas raciste" en passant par "la Wouaffen SS des supers clébards".
Y a front et pas que de parole ici, même si l'anonymat du clavier favorise celui ci en premier.
à part un retour cyclique des négagas, y a que de l'amour sur ce forum p24
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Invité 15/10/2007, 15:33

lilian_f a écrit:il est cool ton forum c'est clair
Merci, Lilian, mais ce n'est pas "mon" forum.
C'est celui d'Ivy Mike.
Je suis monte dans le train en route mais c'est lui qui l'a cree et en a determine l'esprit.
Rendons a Cesar.
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Invité 15/10/2007, 16:20

1000 excuses loué soit Ivy Mike

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  betacam 16/10/2007, 10:42

bourbonnais - italien le tout matiné d'antifascisme.

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Reine 16/10/2007, 21:41

Mais où sont passés les Belges ? mort de rir gri

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  mcouioui 16/10/2007, 21:50

C'est le titre d'une chanson???
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Reine 16/10/2007, 22:21

mcouioui a écrit:C'est le titre d'une chanson???

pas à ma connaissance, mais on peut l'ecrire :p

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  mcouioui 16/10/2007, 22:30

Où sont les Belges, qu'on voit danser sur le forum beige, où sont, où sont, où sont, où sont les Belges...
J'ai fait le couplet à toi les paroles ma Reine... Enfin, la Reine du forum p24
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Invité 16/10/2007, 22:46

j'ai reind dit reine y'a pas que big qui te drague... Mr.Red

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Vinz 17/10/2007, 00:07

Oui bon c'est une des rare filles du forum mais c'est pas la peine de ... hein ...
Sinon mitrailleuse
pouce allé je vous aime bien quand même sinon vous inquiétez pas mort de rir gri
Vinz
Vinz
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  B17 17/10/2007, 14:36

Vinz a écrit:Oui bon c'est une des rare filles du forum mais c'est pas la peine de ... hein ...
Sinon mitrailleuse
pouce allé je vous aime bien quand même sinon vous inquiétez pas mort de rir gri

Vu son avatar, faudrait vous calmer les gars! mort de rir gri
B17
B17
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1022
Age : 30
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Vinz 17/10/2007, 18:38

Ouai sa fait des trous vous allez voir c'est marrant mort de rir gri
Vinz
Vinz
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  didi52327 17/10/2007, 19:05

Où sont les Belges??

O, ils sont là, ils observent attendent le moment ...
In vieil axiome en politique dit qu'une minorité est souvent mieux dans sa peau lorsqu'elle est silencieuse (c'est comme dans le temps la Pravda, on est silencieux mais on agit ...parfois!) poiur pas prendre trop de baffes quoi!
didi52327
didi52327
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Belge, Français, autre.... - Page 2 Empty Re: Belge, Français, autre....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum