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La KdF Wagen ou Volkswagen !

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Message  Foura176 1/10/2006, 14:41

L’histoire de la Coccinelle est aussi celle de Ferdinand Porsche, car, sans lui, il n’y aurait pas eu de Volkswagen, Monsieur Porsche en est la figure prédominante.
Je ne vais pas épiloguer sur sa carrière ou bien ses diverses inventions, on va rester dans le cadre de la VW, à noter quand même qu’il était le père des imposant modèles de Mercedes SS et SSK des années 20).
Etant sans emploi après sa démission de directeur technique de la société Daimler, il eu l’idée de produire une automobile bon marché pour les masses populaires que tout le monde pourrait acquérir (courant de pensée logique lui qui venait du monde ouvrier).
Il créât alors son propre cabinet de conseil a Stuttgart en décembre 1930. Ce n’est qu’en 1931 que son équipe se mit à travailler sur le premier prototype de Volkswagen (Voiture du Peuple), seulement il n’avait pas encore de commanditaires, c’est là que Adolf Hitler rentra en scène lors de la prise de son pouvoir.
Le nouveau chancelier allemand fit des communications une priorité immédiate : il y avait le projet Voklsradio ; diffusant sa propagande dans chaque foyer ; la Volksauto ; pour rendre la population plus mobile ; et le programme gigantesque d’autoroutes pour des déplacements plus aisés et plus rapides. Hitler eut vent du projet de Porsche et le convoqua alors à Berlin pour lui soumettre son projet : le Führer voulait une voiture familiale à quatre places, propulsée par un moteur de 1 litre à refroidissement par air. Sa consommation devait être de 7 litres d’essence aux 100 km, et sa vitesse devait atteindre 100 km/h.
Hitler persuada alors les décisionnaires de la RDA (Le syndicat allemand de la construction automobile) de signe un contrat avec Porsche pour la réalisation de cette nouvelle voiture ; financé par l’Etat.
La construction d’une usine particulière fut suggéré par Hitler et fut réalisé en mai 1938 à Wolfsburg et comporterait son propre village.
L’usine fit presque totalement terminé en 1939 et comportait les meilleures machine américaines disponibles.
La voiture s’appellerait alors KdF-Wagen (Kraft durch Freude – force par la joie).
Un unique système d’achat se mit alors en place au moyen d’un livre d’épargne, remettant alors la production à une logique anticipé. Il fallait alors acheter des timbres spéciaux et accepter de verser une mensualité minimale de 5 Reichmarks avant d’obtenir un livret d’épargne. Ensuite on n’entendait plus parler de la voiture avant d’avoir versé les 900 Reichmarks, plus 50 pour la livraison, et encore 200 pour 2 ans d’assurance. (À savoir que le salaire moyen était de 200 à 300 Reichmarks).
L’investissement ne rapportait aucun intérêt, et si l’on perdait le livret, il ne pouvait pas être remplacé. L’engagement ne pouvait pas être annulé, il n’était pas transférable à un tiers si l’on manquait un versement : on perdait la totalité du livret.
Malgré ses règles strictes, quelque 336 688 personnes y souscrivirent et contribuèrent a l’apport d’une somme de 280 millions de Reichmarks.
Bien entendu, personne ne toucha jamais sa précieuse KdF-Wagen, car en effet Hitler se tourna rapidement vers des projets beaucoup plus belliqueux, à savoir l’invasion de la Pologne.
L’usine fut convertit à la production de matériel militaire (poêles, bombe volantes V1, pièces de Junker 88) et après 6 ans de combats, le trésor du KdF fut saisi par les Russes au titre de dommages de guerre.
L’usine, ou ce qu’il en restait (après les multiples bombardements) fut réquisitionné par les Anglais qui remirent en route les chaînes de production, trouvant du métal en refondant des carcasses de chars et de véhicules. 522 Kübelwagen furent alors construites d’août à décembre 1945.
La dénomination de KdF-Wagen changeât au profit de « type 1 » pour la berline, d’où la future appellation de Volkswagen, tout simplement.
Ferdinand Porsche :
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Prototype Type-12 de 1932 :
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Prototype Type-32 de 1934 :
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Prototypes Vw-3, dépourvus de lunettes arrière :
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Deux prototypes type-60 à l’essai dans la Foret Noire qui parcoururent plus de 75 000 km sue terrains variés :
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Pose de la première pierre de l’usine en mai 1938 :
La KdF Wagen ou Volkswagen ! Img0675cm6

Ferdinant Porsche montre a Hitler une berline Volkswagen :
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Hitler recevant un cabriolet des mains du Docteur Porsche :
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Une partie de l’usine :
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Présentation du véhicule à Berlin en 1939 :
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Recto verso du livret d’épargne de la KdF Wagen :
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Une KdF militaire, réservé aux Généraux ou SS :
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Un Kubelwagen :
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Production de Guerre : le shiwmmwagen :
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Les années Britanniques, 1945 :
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Message  Ivy mike 1/10/2006, 16:06

Excellent, très interessant merci ;)
Les clichés sont magnifiques

Ivy

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Message  Dan*. 1/10/2006, 16:17

Merci Smile
Pareil, de magnifiques photos.
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Message  Foura176 1/10/2006, 16:20

Source : COCCINELLE Volkswagen
Clive Prew Solar

Je me suis inspiré des textes et je les ai remodelés, mais j'ai pas tout mis sinon on n'en finissais pas ! Si vous avez des questions ou des remarques n"hésitez pas !
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Message  Phil642 1/10/2006, 17:46

Très bien, merci c'est ce genre d'articles que nous attendons de nos membres.

De la didactique, de l'instruction.
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Message  cedtomcat 1/10/2006, 18:40

Tres beau post

L’usine fut convertit à la production de matériel militaire (poêles [..])

C'est dangereux au combat!!! mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
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Message  Foura176 1/10/2006, 20:38

spamafote ça dépend si t'a des femme en face ! clin doeil gri
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Message  Die korsischen Panzer 19/10/2007, 23:14

Salut!

Voici un petit historique de la Cox .

Avec près de 23 millions d'exemplaires produits, c'est la voiture la plus répandue dans le monde. Pratiquement inchangé pendant toute sa carrière, ce gros insecte rondouillard et bruyant doté de performances très banales s'est forgé un incroyable capital sympathie. Jamais plus, sans doute, un modèle ne connaîtra un tel succès.


"Cox, bête à bon dieu, scarabée, Choupette/Herbie chez Disney", etc.. cette voiture à la "bonne bouille" toute en rondeurs a suscité les sobriquets les plus affectueux. Une étrange destinée pour celle qui fut d'abord objet de propagande du régime nazi et marquée ainsi d'une terrible marque de fabrique.

La KdF Wagen ou Volkswagen ! Vw-ad-1939-kdf-wagen
dessin d'époque

Né de la volonté du chancelier du Reich, le projet de voiture populaire voit le jour en 1934. Le cahier des charges exigeant une voiture robuste, simple mais affichant un prix de vente inférieur à 1000 Marks dissuade un à un les grands constructeurs allemands. A la tête de son bureau d'études, la professeur Porsche perçoit l'importance de l'enjeu et décide de relever le défi. Cet inventeur, déjà célèbre, a déjà tenté de produire une petite voiture économique en collaboration avec Zundapp d'abord, puis avec NSU en 1933. Quelques prototypes, véritables concentrés de ses choix techniques-moteur arrière refroidi par air, châssis poutre, carrosserie ronde mais profilée- ont bien été construits, mais faute de moyens financiers, l'affaire en resta là. Fort de cette expérience et assuré de la détermination du maître du Reich, à défaut de budgets confortables, Porsche et sa petite équipe réussissent à terminer un premier prototype dès la fin de 1935.
Deux autres construits tout aussi artisanalement dans le garage de la villa de la famille Porsche entament à leur tour une série d'essais l'année suivante. La Volkswagen (voiture du peuple) après avoir satisfait à de longs tests d'endurance en 1937 reçoit dans le même temps une carrosserie nettement plus civilisée dotée notamment de deux petites ouies triangulaires en guise de lunette arrière. Dévoilée publiquement le 26 mai 1938, lors de la pose de la première pierre de l'usine de Wolfburg, elle est alors baptisée officiellement "KdF" (Kraft durch Freude ou la force dans la joie), du nom d'une branche du front du travail nazi.

La KdF Wagen ou Volkswagen ! Page2
Inauguration de l'usine de Wolfburg avec la présentation des trois carrosseries

Les candidats automobilistes, obligatoirement membres de cette organisation, devront de surcroit épargner et coller 198 timbres de 5 marks sur le cahier de commande ! Plus de 300 000 Allemands enverront ainsi toutes leurs économies à la sinistre organisation, sans qu'aucune voiture ne soit livrée avant la déclaration de guerre.

La KdF Wagen ou Volkswagen ! Index
le livret épargne avec des timbres! (propagande)


A la conquête du monde

En mai 1945, l'énorme usine de Wolfburg n'est plus qu'un vaste champ de ruines. Envoyé pour évaluer les dégâts, la major britannique Yvan Hirst découvre deux KdF reconstruites bénévolement par quelques ouvriers de l'usine. Abasourdi par une telle volonté et impressionné par cette drôle de voiture, il décide de son propre chef de remettre l'usine en route. Uniquement destinée aux forces d'occupation, la production atteint rapidement 1000 exemplaires par mois. Lorsqu'il remet, en 1949, les clefs de l'usine de Heinrich Nordhoff, le premier président de Volkswagen, la Coccinelle a déjà pris son envol.

La KdF Wagen ou Volkswagen ! Ivan_hirst
le Major Yvan Hirst & Heinrich Nordhoff Si les premiers clients allemands sont enfin servis, la plus grande partie de la production est exportée massivement vers les Etats Unis où son succès sera phénoménal. Sérieusement construite et surtout bon marché, la Cox se joue des classes sociales comme des latitudes et séduit le monde entier. Présente dans près de 1 50 pays, elle va survivre à toutes les modes avec sa ligne inimitable et hors du temps. Sa conception technique d'un autre âge conjuguée à l'austérité de sa présentation ne sera jamais un handicap. Au contraire, elle rassure et sa fidélité inspire la sympathie. Innovatrice et ingénieuse lors de sa conception, la Coccinelle affiche pourtant bien des aspects rétrogrades au temps de son âge d'or : un quatre cylindres anémique, bruyant et gourmand, une boîte longtemps dépourvue de synchros, une suspension tressautante, un comportement souvent flou... Pourtant aucun de ces défauts ne parviendra jamais à égratigner le mythe. Ils l'entretiendront, forgeront sa personnalité au point que son évolution sera lente et peu ambitieuse. Laissons le mot de la fin à Heinrich Nordhoff :

"Je vois bien que la Coccinelle est adorée du public, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi !"

En bref

Moteur : 4 cyl. à plat
Cylindrée : de 985 cm3 à 1584 cm3 Puissance : de 23,5 ch à 50 ch
Vitesse maxi : de 100 km/h à 130 km/h (en descente avec le vent dans le dos)
Production : env. 23 millions d'ex.

Il y a aussi en ces murs:

- La KDF-Wagen "Kommanderwagen" => https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-vehicules-f36/la-kdf-wagen-kommanderwagen-t3615.htm.

- Le Kübelwagen => https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-vehicules-f36/kubelwagen-t259.htm.

- Le Schwimmwagen => https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-vehicules-f36/schwimmwagen-type-166-en-cours-de-construction-t3947.htm.

Bonne lecture! ^^


DKP

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Message  LPX974 8/1/2008, 15:43

cette voiture a servi dans l'africa korps bien que ses performances ne lui permétait pas de faire du 'hors piste' elle servait surtout pour effectivement la propagande en afrique et pour les pistes d'aviations je pence
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Message  lio 8/1/2008, 17:39

Bien expliquer,merci pouce
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Message  Die korsischen Panzer 30/1/2008, 02:25

LPX974 a écrit:cette voiture a servi dans l'africa korps bien que ses performances ne lui permétait pas de faire du 'hors piste' elle servait surtout pour effectivement la propagande en afrique et pour les pistes d'aviations je pence

Salut,

Il y a eu très très peu de ce type 877 & 98 (4x4 voir pas du tout pour celles là) & 82E (2x4) sur la campagne africaine. Par contre, les Kübelwagens étaient grandement exploités!


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Message  tayp' 9/4/2008, 22:02

J'ai fusionné les deux sujets pour que toutes les informations sur ce véhicule soient regroupées!

Cordialement
Tayp'

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Message  Die korsischen Panzer 9/4/2008, 22:11

Salut,

Merci Tayp'!


Bonne continuation, DKP

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Message  sten4ever 31/7/2008, 18:05

Cet article est très interressant . Je me permets de rajouter un detail .
En fait , une grande partie de la reussite de la KDF KUBEL COX ...est dut au moteur refroidi à air . Hors , ce moteur trouve son origine chez Tatra !
D' ailleurs , dans les années 60 , VW a du dedomager Tatra suite au succes de la COX!!!
En fait , c' est après l' annexion de la Tchecoslovaquie et donc des usines Tatra que porsche a trouvé un moteur valable pour son projet ...

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Message  panzerblitz 31/7/2008, 19:11

Et oui ,et de rappeler le rôle prépondérant des industries tchèques dans l'effort de guerre allemand ...
Dans le même ordre d'idée ,le moteur du sdkfz 234 (la série d'où naquit le fameux Puma ) était aussi un Tatra ...
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Message  Die korsischen Panzer 9/10/2008, 13:25

sten4ever a écrit:Cet article est très interressant . Je me permets de rajouter un detail .
En fait , une grande partie de la reussite de la KDF KUBEL COX ...est dut au moteur refroidi à air . Hors , ce moteur trouve son origine chez Tatra !
D' ailleurs , dans les années 60 , VW a du dedomager Tatra suite au succes de la COX!!!
En fait , c' est après l' annexion de la Tchecoslovaquie et donc des usines Tatra que porsche a trouvé un moteur valable pour son projet ...

Salut,

Ce qu'il faut savoir, c'est que Porsche privilégiait le refroidissement par air depuis fort longtemps et avait déjà fait des essais chez NSU, Auto Union ou Zündapp (ceci sera a confirmer des que je retrouverais mes sources).

Par contre, une chose m'interesse beaucoup Sten4ever. Je sais que pendant les années 60, VW a dû fournir des cox a des clients qui, pendant la periode 39-45 avaient remplis leur carnet d'épargne KDF. Et donc, payé une KDF a l'époque mais jamais fournis car l'effort de guerre primait sur le reste.

Ou encore, qu'un gars dont le nom m'échappe revendique le logo actuel de VW!!!

Pourrais tu me fournir en MP ta source concernant le litige entre Tatra et VW?!


Merci, DKP

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Message  fusca 2/10/2009, 13:30

Ivy mike a écrit:Excellent, très interessant merci ;)
Les clichés sont magnifiques

Ivy

Les photos ne sont plus accessibles, y a-t'il un moyen de les remettre en ligne?

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