-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

je me souviens ......le café de la guerre

+7
tayp'
Jacques
Vinz
Narduccio
Ivy mike
Cpt Miller
ROCO
11 participants

Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty je me souviens ......le café de la guerre

Message  ROCO Dim 21 Oct 2007, 12:52 pm

Fabrication du « café de guerre »

Evidemment dans la pèriode de restriction le café était très rare on en trouvait un peu au marché noir où ceux qui en avait le gardait précieusement en monnaie d’échange, car le troc à l'époque était souvent de mise et plus la denrée était rare plus elle avait de valeur.
Ma Mère quelquefois lorsque la cliente en avait se faisait payer son travail en café. Il n’était pas grillé mais était vert.
Le café de « Guerre » était ni plus ni moins de l’orge que l’on faisait grillé dans des grilloirs à mains. Le grilloir était un cylindre de tôle muni d' une trappe coulissante pour avoir accès à l’intérieur et pouvoir le remplir. Il était utilisé à l’horizontal les deux extrémités possédaient un axe , qui d’un côté était prolongé par une manivelle. Le tout reposait sur une couronne de tole ayant deux paliers ,cette couronne prenait la place sur le fourneau des rondelles de fonte qui assuraient la fermeture du foyer.
Rempli d’orge on tournait la manivelle et le cylindre assurait ainsi durant sa rotation un grillage homogène des grains d’orge. Le tout dégageait pas mal de fumée et il était nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour ne pas enfumer toute la cuisine ,on évitait de faire cette opération par grand froid !!!
Ma mère ajoutait à chaque « fournée » une tasse de grains de café vert pour améliorer l’arôme de son café de « guerre » !!!Une fois refroidi le « café » était stocké dans des pots en verre. Il fallait veiller à ne pas faire brûler les grains car « grillé n’est pas brûlé » disait ma Mère !!!
Voilà comment on exploitait le peu de vrai café qu’on gardait précieusement ,souvent caché, pour éviter les indiscrétions ou le vol !!
En 2004 voulant vendre la maison maternelle , en débarrassant une grange où étaient empilés toiut un tas d’objets hétéroclites dont nous ne connaissions pas la présence, nous avons découvert dans un sac de jute intact ,mais n’ayant plus d’odeur 3 kg de grains de café vert qui dataient des Années 1945 / 1949 et que ma Mère avait caché….et sans doute oublié par la suite ;
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons pensé à Elle . Ce produit rare avait sans doute été obtenu en troc ,contre un grand nombre d’heures de son travail, car notre pauvre Mère n’avait pas les moyens de se payer un tel produit.


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007, 1:05 pm, édité 1 fois

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Cpt Miller Dim 21 Oct 2007, 12:57 pm

Très belle histoire ! et qu'elle travaille !
Cpt Miller
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 31
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Ivy mike Dim 21 Oct 2007, 1:22 pm

Salut Roco,

Encore une foir, très interessant !
Est-ce que ce genre d'appareil trafiqué avait beaucoup court ou bien ta mère était la seule de ta connaissance à avoir utilisé ce genre d'engin ?

Ivy

_________________
je me souviens ......le café de la guerre Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Narduccio Dim 21 Oct 2007, 1:30 pm

Ivy mike a écrit:Est-ce que ce genre d'appareil trafiqué avait beaucoup court ou bien ta mère était la seule de ta connaissance à avoir utilisé ce genre d'engin ?

Il me semble que ces engins étaient assez courant et servaient assez souvent même avant guerre. On n'était pas dans une société de consommation.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Ivy mike Dim 21 Oct 2007, 1:32 pm

Oui c'est sur... le bon vieux temps quoi Mr. Green
Merci pour les precisions Narduccio

Ivy

_________________
je me souviens ......le café de la guerre Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Narduccio Dim 21 Oct 2007, 1:45 pm

Ivy mike a écrit:Oui c'est sur... le bon vieux temps quoi Mr. Green

Une époque que beaucoup idéalisent, mais dans laquelle bien peu sauraient survivre. Dans les milieux pauvres, on n'avait pas le choix et très peu de loisirs, il fallait en permanence travailler pour gagner sa subsistance. ET quand je dis travailler, je ne pense pas uniquement au travail, mais il y a de nombreux récits ou les enfants en revenant de l'école glânent diverses denrées ou du bois. Tout le monde participe pour améliorer l'ordinaire.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Ivy mike Dim 21 Oct 2007, 2:13 pm

Bien sur... c'était pas rose tous les jours...
N'empeche, ça permettait à l'humain de savoir se debrouiller par ses propres moyen et de pas se refugier dans la facilité, ceci dit, je suis bien heureux d'avoir un ordi et une voiture !

_________________
je me souviens ......le café de la guerre Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Vinz Dim 21 Oct 2007, 2:40 pm

Merci pour cette histoire c'est toujours très sympa de faire part aux souvenirs comme cela. pouce
Vinz
Vinz
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Jacques Dim 21 Oct 2007, 2:45 pm

Narduccio a écrit:
Ivy mike a écrit:Est-ce que ce genre d'appareil trafiqué avait beaucoup court ou bien ta mère était la seule de ta connaissance à avoir utilisé ce genre d'engin ?

Il me semble que ces engins étaient assez courant et servaient assez souvent même avant guerre. On n'était pas dans une société de consommation.

bonjour
Oui ces appareils étaient assez courant, ce qui l'était le moins c'était.. l'orge dans les grandes villes comme Paris. maleureu gri
jacquemart

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  tayp' Dim 21 Oct 2007, 6:25 pm

Bonjour,
encore merci pour cette petite mais significative anecdote...
Amicalement

_________________
je me souviens ......le café de la guerre Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  ROCO Dim 21 Oct 2007, 6:28 pm

Ce n'était pas un engin bricolé mais un matériel qu'on trouvait dans le commerce ,il y en avait un dans presque toutes les maison car à l'époque les gens achetaient du café vert et le grillaient eux même pendant les restrictions ils ont remplacé le café qu'on ne trouvait plus par de l'orge et certains du soja je crois , je ne sais pas ou ils le trouvaient par contre.
Il faut bien savoir que chaque maison avait aussi un ou deux moulins à café car le café moulu n'existait pas . Moudre le café était un "travail" pas très fatiguant confié souvent aux enfants ou à la grand mère.
En souvenir de cette époque j'ai gardé chez moi le moulin à café mural de ma Mére et ma fille le briquet électrique de sa grand Mère qui évitait d'utiliser les alumettes.Cet instrument se composait d'un tube avec une poignée isolée, à l'interieur du tube se trouvait une mèche qui au repos trempait dans un petit réservoir de pétrole. Sur le côté se trouvait un grattoir métallique composé de deux lames reliées à un circuit électrique . en mettant au contact le tube avec les lames on créait une étincelle qui enflamait le pétrole. Appareil là aussi courant à l'époque dans presque toutes les maisons les alumettes étant denrée rare à cause du phosphore qui servait à des fins militaires(amorces de différents explosifs je crois, mais n'en suis pas certain)
je me souviens ......le café de la guerre Img4063pz4

Le moulin à café de ma Mère dans un angle de ma cuisine
Souvenir, souvenir......

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  greytwo Dim 21 Oct 2007, 7:38 pm

Bonsoir Roco, merci beaucoup pour cette anecdote !
Ainsi que pour cette photo, je crois avoir déja vu ce genre d'engins mais je ne sais plus où.

Merci Roco et à bientôt !
N'hésite pas à nous donner d'autres annecdotes dans ce genre. ;)
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Invité Lun 22 Oct 2007, 3:57 am

Bonjour,
Merci Roco.
Je n'ai pas vecu cette epoque mais ton anecdote reveille de vieux souvenirs : Lorsque j'etais en vacances chez mon grand-pere, je faisais parfois des betises, comme tous les gosses.

Apres avoir vecu 2 guerres, il etait devenu epidermiquement non-violent et n'aurais jamais ose me mettre la fessee que je meritais pourtant. La punition, c'etait "Demain tu manges comme en 40".

Cafe d'orge sans sucre, pain noir et un peu de margarine le matin, rutabagas ou topinambours a midi, punition levee pour le diner car franchement j'avais la dalle...
mort de rir gri

Je conseille la methode aux parents de ce forum, si vous vivez dans une region ou les agriculteurs utilisent toujours rutabagas ou topinambours pour nourrir les cochons. Non-violent, pas humiliant et efficace...


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007, 10:01 am, édité 1 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  tayp' Lun 22 Oct 2007, 9:32 am

A bonne méthode...
mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri

_________________
je me souviens ......le café de la guerre Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Phil642 Lun 22 Oct 2007, 9:51 am

Salut,

L'origien du "café" d'orge remonte à bien avant la SGM, en 1914 déjà un breuvage fabriqué à base d'orge torréfié et de chicorée étéit fourni aux Poilus et dont le nom est devenu célèbre: le caoua.

Durant la SGM on nommera communément tous les succédanés des "ersatz", on fera même du café avec du gland de chêne.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Ivy mike Lun 22 Oct 2007, 10:22 am

Bonjour à tous,

Merci pour les precisions Roco et Phil ! ;)

Ivy

_________________
je me souviens ......le café de la guerre Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  ROCO Lun 22 Oct 2007, 1:07 pm

comme quoi ,d'une guerre à l'autre il reste quelque chose qui sert le "coup suivant"!!!
il faut simplement espérer qu'il n'y aura pas d'autres "coups"... hélas la guerre semble manquer aux hommes......pour essayer d'autres armes!!!!

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Invité Lun 22 Oct 2007, 1:49 pm

ROCO a écrit:hélas la guerre semble manquer aux hommes
Oui, Roco, mais auxquels ?
Un debat qui depasse ce forum.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  séphora Mar 03 Nov 2009, 4:26 pm

Merci une fois de plus pour ces anecdotes Rocco je me souviens ......le café de la guerre Pouce_mi
séphora
séphora
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ......le café de la guerre Empty Re: je me souviens ......le café de la guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum