La mission du 617e squadron : faire sauter les barrages de..
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La mission du 617e squadron : faire sauter les barrages de..
...La Ruhr Un peut long le titre
L'Opération Chastise était le nom de code des attaques sur les barrages allemands du 17 mai 1943 au cours de la Seconde Guerre mondiale. Eles furent accomplies en utilisant un type de bombe spécialement conçu pour ce type d'action. Cette opération fut menée par le No. 617 Squadron de la Royal Air Force, qui fut par la suite renommé les Dam-Busters.
Développement du plan
La mission s'est développée autour d'une bombe conçue spécialement par l'ingénieur Barnes Wallis et développée par l'équipe Vickers. Wallis était un avionneur qui avait réalisé les Vickers Wellesley et Vickers Wellington.
Son idée initiale était une bombe de dix tonnes qui serait lâchée de 40 000 ft (12 200 m). Cependant, les essais ont démontré qu'une bombe suffisamment puissante pour détruire un barrage sans un coup direct serait trop lourde pour n'importe quel bombardier disponible. En revanche, une charge de plus petite taille aurait suffi si seulement elle éclatait à proximité immédiate du barrage et ce sous la surface de l'eau mais les principaux barrages allemands étaient pourvu de filets anti-torpilles afin d'éviter de telles attaques, ainsi Wallis devaient surmonter ce problème. Une bombe en forme de tonneau, tournant rapidement en arrière (à plus de 500 tr/min) et lâchée à basse altitude et à la bonne vitesse, rebondirait à la surface de l'eau et aurait ensuite été arrêtée par le mur du barrage pour finalement couler jusqu'à sa base et exploser en créant un maximum de dégâts. Après plusieurs essais, l'idée fut adoptée le 26 février 1943 et ce nouveau type de bombe fut baptisé Upkeep et Highball (en français, on les connaît sous le nom de bombes rebondissantes. Les attaques sur les barrages devaient être lancées en mai de la même année lorsque le niveau de l'eau serait le plus élevé.
L'opération fut confiée au 5e Groupe de la RAF qui dut former un escadron spécial pour cette mission. Initialement appelé le X-Squadron, il était dirigé par le Wing Commander Guy Gibson, un vétéran ayant à son actif plus de 170 missions, s'ajoutèrent 21 équipages choisis parmi le 5ème Groupe pour former ce nouvel escadron basé sur la base de la RAF de Scampton, à 5 miles (8 km) au nord de Lincoln dans le Lincolnshire.
Les cibles étaient les trois barrages principaux de la région de la Ruhr, ceux de Möhne, de Sorpe et celui sur la rivière Eder. Les pertes d'énergie hydroélectrique seraient importantes mais la perte de l'alimentation en eau pour les industries et les villes aurait un bien plus grand effet.
Les avions choisis étaient des Avro Lancaster Mk-III, type-464 Provisioning. Afin de réduire leur masse à vide, une grande partie de leur blindage fut enlevée, ainsi que la tourelle supérieure. La bombe et sa forme peu commune ont obligé le retrait de la porte de la soute à bombes et de ses accessoires car la bombe était accrochée en partie sous le fuselage de l'avion et montée sur deux vérins, reliés à un moteur électrique afin de leur donner leur vitesse de rotation initiale.
Un bombardement à 60 pieds (18 m), à 240 mph (390 km/h), à une distance très précise de la cible, choisir des équipages d'experts, pratiquer des vols de nuit intensifs, en formation serrée à faible altitude, nécessitaient de trouver des solutions à deux problèmes techniques. Le premier était de savoir à quel moment l'avion se trouvait à la bonne distance de sa cible. Les barrages de Möhne et de l'Eder avaient une tour à chacune de leur extrémité. Un dispositif de visée fut spécialement conçu (un dispositif en forme de fourche à deux pics qui représentait les tours indiquait, lorsque les tours et les pics coïncidaient, qu'il fallait lâcher la bombe. Le second problème était de mesurer la hauteur précise de l'avion (les altimètres barométriques habituels n'étaient alors pas très précis). Deux lumières ont ainsi été montées sous le nez et le fuselage des avions de sorte que leurs faisceaux s'intersectaient 60 pieds (18 m) au-dessous de l'avion ainsi lorsque le bombardier se trouvait à la hauteur idéale de bombardement, les deux spots ne formaient plus qu'un seul point lumineux à la surface de l'eau. Les équipages s'entraînèrent sur le barrage d'Eyebrook dans le Leicestershire (construit en 1940 pour fournir en énergie l'aciérie de Corby), mais aussi sur le barrage de Derwent dans le Derbyshire.
Les bombes ont été livrées à l'escadron le 13 mai, après leurs essais finaux du 29 avril. Avec du beau temps en perspective, les pilotes, les navigateurs et les hommes chargés de la visée du bombardement furent mis au courant de leurs cibles le 15 mai, et le reste des équipages le jour suivant.
Organisation
Les Lancasters étaient organisés en trois groupes.
- Le N°1 avait pour cible principale la Möhne et comme cible secondaire l'Eder pour ceux qui possèderaient encore une bombe après l'attaque de la Möhne. Elle était composée de neuf avions divisés en trois groupes (pilotés par Gibson, Hopgood, Martin ; Young, Astell, Maltby ; Maudslay, Knight, et Shannon)
- Le N°2 devait attaquer la Sorpe avec cinq avions (commandés par McCarthy, Byers, Barlow, Rice et Munro)
- Le N°3 était un groupe mobile de réserve, qui décollerait deux heures plus tard pour attaquer les barrages non détruits ou sinon ceux de Schwelm, de Ennepe et Diemel, composé des trois bombardiers (commandés par Brown, Ottley et Burpee) deux autres ne purent prendre part à cette mission pour cause de maladie.
Le PC se trouvait au Quartier-Général du Groupe 5 à Grantham. Les noms de code en morse renseignant le QG des avancées de la mission étaient Goner pour bombe lâchée, Nigger (en hommage au chien noir de Gibson qui mourut le 17 mai) pour la destruction de Möhne et Dinghy (canot car Young, pendant les vols d'essai et de formation a souvent fait amerrir son avion) pour celui de Eder.
Les vols d'approches
Les vols se firent à une hauteur comprise entre 75 et 120 ft afin de passer sous la couverture des radars allemands. Les avions suivaient deux itinéraires, qui évitaient soigneusement les points extrêmement bien défendus par la flak.
L'attaque sur Möhne
La formation n°1 arriva au dessus de l'Europe continentale entre Walcheren et Schouwen-Duiveland, traversa les Pays-Bas, bordant les bases aériennes d'Eindhoven et de Gilze-Rijen, contourna les dangereuses défenses de la Ruhr et tourna au nord afin d'éviter Hamm avant de prendre cap au sud en direction de Möhne. La formation 2 quant à elle vola plus loin au nord, jusqu'à Vlieland dépassa le golfe de Zuiderzee avant de rejoindre le premier itinéraire près de Wesel et de voler au sud de Möhne en direction de Sorpe.
Les premiers avions, ceux de la formation 2 et qui suivaient l'itinéraire plus au nord et plus long, ont décollé à 21h10. L'avion de McCarthy qui eu un défaut dans son système hydraulique, décolla à bord d'un avion de réserve vingt minutes plus tard. La formation 1 a décollé sans encombre à 21h25.
Les premiers accidents arrivèrent lors de l'arrivée sur la côte hollandaise. C'est la formation 2 qui subit le plus de dégâts : l'avion de Munro a perdu sa radio à cause de la flak et fit demi-tour au-dessus de Zuiderzee, celui de Rice volait trop bas et perdit sa bombe dans l'eau mais put ramener son avion à la base. Les avions de Barlow et de Byers furent abattus peu après avoir franchi la côte hollandaise à Harderwijk. Seul l'avion de McCarthy survécut au passage des côtes de la Hollande. En ce qui concerne la formation 1, la seule perte recensée fut celle d'Astell, quelque part au-dessus de Roosendaal.
L'attaque sur Eder
La vallée de l'Eder était fortement embrumée mais pas défendue. La topographie des collines environnantes rendait l'approche difficile et le premier avion, celui de Shannon, fit six passages avant de prendre une pause. Maudslay (Z pour le Zebra) a alors essayé une passe de bombardement mais sa bombe a heurté le dessus du barrage et l'avion fut soufflé par l'explosion de celle-ci. Shannon réessaya et réussit cette fois, à toucher le barrage puis la dernière bombe de la formation, celle de Knight, endommagea fortement le barrage.
Pour ceux qui conaissent bien, il y a cette mission dans Call of duty a la 2ème mission britanniques.
L'attaque sur Sorpe et Ennepe
McCarthy (T pour Tom) a atteint seul le barrage de Sorpe. C'était un barrage en terre qui devaient être plus facile à détruire que les précédents construits en béton armé. En dépit de la brume et des collines mal placées, McCarthy fit coup au but mais cela n'entraîna pas la rupture du barrage. Trois des avions de réserves furent alors dirigés vers le Sorpe. Burpee (S pour le Sugar) n'a jamais atteint le barrage. Brown (F pour Freddy) a atteint le barrage et malgré une brume encore plus épaisse, réussit à lâcher sa bombe mais elle ne détruisit pas ce barrage. Anderson (Y pour Yorker) arriva le dernier mais la brume était trop dense pour qu'il puisse être efficace. Les deux avions restants furent envoyés sur des cibles secondaires, Ottley (C pour Charlie) a été abattu en chemin tandis que Townsend (O pour Orange) bombarda avec succès le barrage de l'Ennepe.
Le vol de retour
Sur le chemin du retour, les avions volèrent encore à la cime des arbres. Un autre avion fut perdu, celui de Young, qui fut abattu par la flak et s'écrasa dans la mer au large des côtes de la Hollande.
Après le raid
En tout, 53 des 133 membres d'équipages furent tués et trois réussirent à sauter en parachute mais devinrent prisonniers de guerre. Parmi les survivants, trente-trois d'entre eux furent décorés le 22 juin de la Victoria Cross à Buckingham Palace, pour les autres, cinq reçurent la Distinguished Service Order, dix la Distinguished Flying Medal et deux la Conspicuous Gallantry Medal.
Après une campagne de propagande aux USA, Gibson retrouva son service opérationnel et fut tué lors d'une mission au-dessus de Steenbergen aux Pays-Bas en septembre 1944.
Après ce raid contre des barrages, l'escadron 617 a été conservé tel quel en tant qu'unité spécialisée. Sur son insigne fut ajoutée la phrase "on a roundel, a wall in fesse, fracted by three flashes of lightning in pile and issuant from the breach, water proper" et leur devise devint "Après moi le déluge" (en français dans le texte). L'escadron a un peu plus tard participé aux bombardements utilisant les autres bombes spéciales de Wallis (Tallboy et Grand Slam), en utilisant un système de visée avancé qui permit le bombardement de petites cibles avec une précision bien plus grande qu'à l'habitude. Cet escadron est toujours opérationnel aujourd'hui.
L'Opération Chastise était le nom de code des attaques sur les barrages allemands du 17 mai 1943 au cours de la Seconde Guerre mondiale. Eles furent accomplies en utilisant un type de bombe spécialement conçu pour ce type d'action. Cette opération fut menée par le No. 617 Squadron de la Royal Air Force, qui fut par la suite renommé les Dam-Busters.
Développement du plan
La mission s'est développée autour d'une bombe conçue spécialement par l'ingénieur Barnes Wallis et développée par l'équipe Vickers. Wallis était un avionneur qui avait réalisé les Vickers Wellesley et Vickers Wellington.
Son idée initiale était une bombe de dix tonnes qui serait lâchée de 40 000 ft (12 200 m). Cependant, les essais ont démontré qu'une bombe suffisamment puissante pour détruire un barrage sans un coup direct serait trop lourde pour n'importe quel bombardier disponible. En revanche, une charge de plus petite taille aurait suffi si seulement elle éclatait à proximité immédiate du barrage et ce sous la surface de l'eau mais les principaux barrages allemands étaient pourvu de filets anti-torpilles afin d'éviter de telles attaques, ainsi Wallis devaient surmonter ce problème. Une bombe en forme de tonneau, tournant rapidement en arrière (à plus de 500 tr/min) et lâchée à basse altitude et à la bonne vitesse, rebondirait à la surface de l'eau et aurait ensuite été arrêtée par le mur du barrage pour finalement couler jusqu'à sa base et exploser en créant un maximum de dégâts. Après plusieurs essais, l'idée fut adoptée le 26 février 1943 et ce nouveau type de bombe fut baptisé Upkeep et Highball (en français, on les connaît sous le nom de bombes rebondissantes. Les attaques sur les barrages devaient être lancées en mai de la même année lorsque le niveau de l'eau serait le plus élevé.
L'opération fut confiée au 5e Groupe de la RAF qui dut former un escadron spécial pour cette mission. Initialement appelé le X-Squadron, il était dirigé par le Wing Commander Guy Gibson, un vétéran ayant à son actif plus de 170 missions, s'ajoutèrent 21 équipages choisis parmi le 5ème Groupe pour former ce nouvel escadron basé sur la base de la RAF de Scampton, à 5 miles (8 km) au nord de Lincoln dans le Lincolnshire.
Les cibles étaient les trois barrages principaux de la région de la Ruhr, ceux de Möhne, de Sorpe et celui sur la rivière Eder. Les pertes d'énergie hydroélectrique seraient importantes mais la perte de l'alimentation en eau pour les industries et les villes aurait un bien plus grand effet.
Les avions choisis étaient des Avro Lancaster Mk-III, type-464 Provisioning. Afin de réduire leur masse à vide, une grande partie de leur blindage fut enlevée, ainsi que la tourelle supérieure. La bombe et sa forme peu commune ont obligé le retrait de la porte de la soute à bombes et de ses accessoires car la bombe était accrochée en partie sous le fuselage de l'avion et montée sur deux vérins, reliés à un moteur électrique afin de leur donner leur vitesse de rotation initiale.
Un bombardement à 60 pieds (18 m), à 240 mph (390 km/h), à une distance très précise de la cible, choisir des équipages d'experts, pratiquer des vols de nuit intensifs, en formation serrée à faible altitude, nécessitaient de trouver des solutions à deux problèmes techniques. Le premier était de savoir à quel moment l'avion se trouvait à la bonne distance de sa cible. Les barrages de Möhne et de l'Eder avaient une tour à chacune de leur extrémité. Un dispositif de visée fut spécialement conçu (un dispositif en forme de fourche à deux pics qui représentait les tours indiquait, lorsque les tours et les pics coïncidaient, qu'il fallait lâcher la bombe. Le second problème était de mesurer la hauteur précise de l'avion (les altimètres barométriques habituels n'étaient alors pas très précis). Deux lumières ont ainsi été montées sous le nez et le fuselage des avions de sorte que leurs faisceaux s'intersectaient 60 pieds (18 m) au-dessous de l'avion ainsi lorsque le bombardier se trouvait à la hauteur idéale de bombardement, les deux spots ne formaient plus qu'un seul point lumineux à la surface de l'eau. Les équipages s'entraînèrent sur le barrage d'Eyebrook dans le Leicestershire (construit en 1940 pour fournir en énergie l'aciérie de Corby), mais aussi sur le barrage de Derwent dans le Derbyshire.
Les bombes ont été livrées à l'escadron le 13 mai, après leurs essais finaux du 29 avril. Avec du beau temps en perspective, les pilotes, les navigateurs et les hommes chargés de la visée du bombardement furent mis au courant de leurs cibles le 15 mai, et le reste des équipages le jour suivant.
Organisation
Les Lancasters étaient organisés en trois groupes.
- Le N°1 avait pour cible principale la Möhne et comme cible secondaire l'Eder pour ceux qui possèderaient encore une bombe après l'attaque de la Möhne. Elle était composée de neuf avions divisés en trois groupes (pilotés par Gibson, Hopgood, Martin ; Young, Astell, Maltby ; Maudslay, Knight, et Shannon)
- Le N°2 devait attaquer la Sorpe avec cinq avions (commandés par McCarthy, Byers, Barlow, Rice et Munro)
- Le N°3 était un groupe mobile de réserve, qui décollerait deux heures plus tard pour attaquer les barrages non détruits ou sinon ceux de Schwelm, de Ennepe et Diemel, composé des trois bombardiers (commandés par Brown, Ottley et Burpee) deux autres ne purent prendre part à cette mission pour cause de maladie.
Le PC se trouvait au Quartier-Général du Groupe 5 à Grantham. Les noms de code en morse renseignant le QG des avancées de la mission étaient Goner pour bombe lâchée, Nigger (en hommage au chien noir de Gibson qui mourut le 17 mai) pour la destruction de Möhne et Dinghy (canot car Young, pendant les vols d'essai et de formation a souvent fait amerrir son avion) pour celui de Eder.
Les vols d'approches
Les vols se firent à une hauteur comprise entre 75 et 120 ft afin de passer sous la couverture des radars allemands. Les avions suivaient deux itinéraires, qui évitaient soigneusement les points extrêmement bien défendus par la flak.
L'attaque sur Möhne
La formation n°1 arriva au dessus de l'Europe continentale entre Walcheren et Schouwen-Duiveland, traversa les Pays-Bas, bordant les bases aériennes d'Eindhoven et de Gilze-Rijen, contourna les dangereuses défenses de la Ruhr et tourna au nord afin d'éviter Hamm avant de prendre cap au sud en direction de Möhne. La formation 2 quant à elle vola plus loin au nord, jusqu'à Vlieland dépassa le golfe de Zuiderzee avant de rejoindre le premier itinéraire près de Wesel et de voler au sud de Möhne en direction de Sorpe.
Les premiers avions, ceux de la formation 2 et qui suivaient l'itinéraire plus au nord et plus long, ont décollé à 21h10. L'avion de McCarthy qui eu un défaut dans son système hydraulique, décolla à bord d'un avion de réserve vingt minutes plus tard. La formation 1 a décollé sans encombre à 21h25.
Les premiers accidents arrivèrent lors de l'arrivée sur la côte hollandaise. C'est la formation 2 qui subit le plus de dégâts : l'avion de Munro a perdu sa radio à cause de la flak et fit demi-tour au-dessus de Zuiderzee, celui de Rice volait trop bas et perdit sa bombe dans l'eau mais put ramener son avion à la base. Les avions de Barlow et de Byers furent abattus peu après avoir franchi la côte hollandaise à Harderwijk. Seul l'avion de McCarthy survécut au passage des côtes de la Hollande. En ce qui concerne la formation 1, la seule perte recensée fut celle d'Astell, quelque part au-dessus de Roosendaal.
L'attaque sur Eder
La vallée de l'Eder était fortement embrumée mais pas défendue. La topographie des collines environnantes rendait l'approche difficile et le premier avion, celui de Shannon, fit six passages avant de prendre une pause. Maudslay (Z pour le Zebra) a alors essayé une passe de bombardement mais sa bombe a heurté le dessus du barrage et l'avion fut soufflé par l'explosion de celle-ci. Shannon réessaya et réussit cette fois, à toucher le barrage puis la dernière bombe de la formation, celle de Knight, endommagea fortement le barrage.
Pour ceux qui conaissent bien, il y a cette mission dans Call of duty a la 2ème mission britanniques.
L'attaque sur Sorpe et Ennepe
McCarthy (T pour Tom) a atteint seul le barrage de Sorpe. C'était un barrage en terre qui devaient être plus facile à détruire que les précédents construits en béton armé. En dépit de la brume et des collines mal placées, McCarthy fit coup au but mais cela n'entraîna pas la rupture du barrage. Trois des avions de réserves furent alors dirigés vers le Sorpe. Burpee (S pour le Sugar) n'a jamais atteint le barrage. Brown (F pour Freddy) a atteint le barrage et malgré une brume encore plus épaisse, réussit à lâcher sa bombe mais elle ne détruisit pas ce barrage. Anderson (Y pour Yorker) arriva le dernier mais la brume était trop dense pour qu'il puisse être efficace. Les deux avions restants furent envoyés sur des cibles secondaires, Ottley (C pour Charlie) a été abattu en chemin tandis que Townsend (O pour Orange) bombarda avec succès le barrage de l'Ennepe.
Le vol de retour
Sur le chemin du retour, les avions volèrent encore à la cime des arbres. Un autre avion fut perdu, celui de Young, qui fut abattu par la flak et s'écrasa dans la mer au large des côtes de la Hollande.
Après le raid
En tout, 53 des 133 membres d'équipages furent tués et trois réussirent à sauter en parachute mais devinrent prisonniers de guerre. Parmi les survivants, trente-trois d'entre eux furent décorés le 22 juin de la Victoria Cross à Buckingham Palace, pour les autres, cinq reçurent la Distinguished Service Order, dix la Distinguished Flying Medal et deux la Conspicuous Gallantry Medal.
Après une campagne de propagande aux USA, Gibson retrouva son service opérationnel et fut tué lors d'une mission au-dessus de Steenbergen aux Pays-Bas en septembre 1944.
Après ce raid contre des barrages, l'escadron 617 a été conservé tel quel en tant qu'unité spécialisée. Sur son insigne fut ajoutée la phrase "on a roundel, a wall in fesse, fracted by three flashes of lightning in pile and issuant from the breach, water proper" et leur devise devint "Après moi le déluge" (en français dans le texte). L'escadron a un peu plus tard participé aux bombardements utilisant les autres bombes spéciales de Wallis (Tallboy et Grand Slam), en utilisant un système de visée avancé qui permit le bombardement de petites cibles avec une précision bien plus grande qu'à l'habitude. Cet escadron est toujours opérationnel aujourd'hui.
Re: La mission du 617e squadron : faire sauter les barrages de..
J'avais déjà fait un post sur le sujet...
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/le-front-de-l-ouest-f25/operation-chastise-t2254.htm
Mais merci du rappel!
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/le-front-de-l-ouest-f25/operation-chastise-t2254.htm
Mais merci du rappel!
Keffer- Général de Division
- Nombre de messages : 1091
Age : 44
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006
Re: La mission du 617e squadron : faire sauter les barrages de..
- Et qu'il donne sont lien aussi , A+ .
Re: La mission du 617e squadron : faire sauter les barrages de..
Ce même groupe de bombardement a attaqué le viaduc d'Anthéor entre St Raphael et Cannes avec des Libérator en septembre et novembre 1943...sans avoir réussi à le détruire.
FX
FX
Franxerox- Adjudant
- Nombre de messages : 86
Localisation : Remiremont (88)
Date d'inscription : 12/08/2006
Re: La mission du 617e squadron : faire sauter les barrages de..
Franxerox a écrit:Ce même groupe de bombardement a attaqué le viaduc d'Anthéor entre St Raphael et Cannes avec des Libérator en septembre et novembre 1943...sans avoir réussi à le détruire.
FX
C'est presque vrai. Ils l'ont attqué à plusieurs reprises (16/09/43, 11/11/43, 12/02/44), mais équipés de Lancaster, avion qu'il n'ont pas lâché de la guerre.
Tu pêux aller voir ce lien intéressant sur les dambusters:
http://www.dambusters.org.uk/antheor.htm
Keffer- Général de Division
- Nombre de messages : 1091
Age : 44
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006
Re: La mission du 617e squadron : faire sauter les barrages de..
Finalement ce sont les ricains de l'URSAF qui ont réussi à detruire le viaduc en juillet 1944...avec un laché de bombes en haute altitude (4 arches détruites).
+ d'infos:
http://sudwall.superforum.fr/hier-et-aujourd-hui-f2/flak-dans-l-esterel-t376.htm
voir l'ensemble des bombardements alliés dans le sud de la France:
http://sudwall.superforum.fr/le-debarquement-de-provence-f27/les-bombardements-allies-sur-le-sud-de-la-france-t496.htm
FX
+ d'infos:
http://sudwall.superforum.fr/hier-et-aujourd-hui-f2/flak-dans-l-esterel-t376.htm
voir l'ensemble des bombardements alliés dans le sud de la France:
http://sudwall.superforum.fr/le-debarquement-de-provence-f27/les-bombardements-allies-sur-le-sud-de-la-france-t496.htm
FX
Franxerox- Adjudant
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Date d'inscription : 12/08/2006
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