Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

petit sujet de dissert....

+2
Invité
tayp'
6 participants

Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty petit sujet de dissert....

Message  tayp' 26/10/2007, 11:52

Bonjour à tous,
j'ai une petite synthèse pour la fin des vacances et votre aide serait la bienvenue... oui gri En plus ça en apprendra beaucoup aux autre... yeu gri p24
sujet:
Pourquoi et comment les Etats-Unis, traditionnellement isolationistes, se sont ils impliqués dans la reconstruction du monde dès 1945?

Mon plan actuel:
1. Des Etats-Unis puissant qui entre en guerre à Pearl Harbor
2. Le plan Marshall contre le Communisme

;);)
merci à tous

_________________
petit sujet de dissert.... Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Invité 26/10/2007, 12:11

Bonjour,
1 - Entree en guerre :
Roosevelt a, des 1940, fait ce qu'il a pu pour aider l'Angleterre au niveau militaire.
Mais il a fallu Pearl Harbor pour que les USA entrent en guerre, le peuple americain et le Congres n'etaient pas chauds.

2 - Apres la guerre :
Pense a l'aspect "super-puissance" !
Certes, la guerre froide justifie l'intervention americaine dans les affaires de l'Europe, mais le cote economique est tres important. Je ne te ferais pas le coup de te parler de "L'Imperialisme americain" cher au soixante-huitards, mais l'apres guerre fut vraiment une lutte pour la domination mondiale entre l'URSS et les USA. Domination politique ET economique.

Grace ou a cause, selon, de la DGM, les USA ne sont plus isolationnistes mais se lancent a la conquete economique du monde avec, il faut le reconnaitre, un grand succes. Le pretexte donne par la dangerosite du Stalinisme et, un peu plus tard, du Maoisme, etait trop beau !

Donc, oui, le plan Marshall est "contre" le communisme, mais pas que cela. Il a d'ailleurs ete propose aussi a l'URSS, fouille a ce niveau, je n'ai pas d'infos precises

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Baugnez44 26/10/2007, 12:12

A mon avis tu peux y ajouter deuy autres éléments:

ils ont retenu la leçon de l'après première guerre mondiale ou leur manque d'implication (et dans le traité et dans la reconstruction) est devenu un facteur de la SGM

contrairement à ce qui était le cas en 1918 (où les dégats étaient relativement circonscrits géographiquement parlant), l'Europe est un champ de ruines et risquait fort de ne pas se relever toute seule (ou d'y mettre beaucoup de tems) ce qui n'est pas bon pour le commerce.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Ming 26/10/2007, 12:13

Le 2 est une très bonne idée, le 1 cela dépend de quelle manière tu l'abordes. Si c'est sur le plan militaire, en fait à cette époque l'armée US n'est que (très) faiblement composée puisqu'elle se situe alors, en terme de place, derrière la Roumanie en 1940-1941 -il a fallu Pearl Harbor pour que l'armée au sens large du terme devienne ce qu'elle est devenue par la suite-. Je n'ai pas les chiffres exacts en tête mais je peux te les retrouver si cela peut t'aider. Et comme le souligne Daniel, jusqu'en 1941, les Usa font ce qu'ils puevent : extension de la zone US atlantique bien au delà des frontières maritimes réelles, don de vieux batîments chasseurs de sous-marins, prêts financiers divers et variés, etc. Dans le même ordre d'idée, le gouvernement américain n'a pas été officiellement trop regardant sur les aviateurs franchissant la frontière pour aller au Canada et s'engager dans la RCAF avant d'intégrer la RAF.

_________________
petit sujet de dissert.... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  tayp' 26/10/2007, 12:21

Déjà je m'attendais pas à trois réponses aussi rapide... merci
Pour le I, je voulais dire que Roosevelte voulait déjà la guerre et a fait la charte de l'Atlantique avec Churchuill et qu'il a fallut Pearl Harbor pour que le gouvernement donne son accord à la guerre.
De plus, Roosevelte a poussé Peral Harbor, en effet il a stoppé le commerce de pétrole avec le Japon...
je voulais parler de l'entré en guerre, sinon les Etats Unis n'auraient jamais été affecté de la crise européenne...

_________________
petit sujet de dissert.... Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Ming 26/10/2007, 12:31

Pour le I, je voulais dire que Roosevelte voulait déjà la guerre et a fait la charte de l'Atlantique avec Churchuill et qu'il a fallut Pearl Harbor pour que le gouvernement donne son accord à la guerre.

Exact, c'est que mentionne Thompson dans son livre "j'étais le garde du corps de Churchill" (et ce n'est probablement pas la seule source qui existe, Churchill dans ses mémoires doit en parler, mais je ne me le suis jamais cognées... bonne idée tiens !). En fait c'est le congrès et les pacifistes qui ont freiné l'entrée en guerre des Etats-Unis, parce que si tu me passes l'expression en ce qui concerne le congrès, "un peu mous de la tronche". Concernant la charte de l'Atlantique les allemands n'ont pas moufté ou à peine, ne voulant pas provoquer les Usa par peur de leur arrivée dans le conflit. Il faut noter par ailleurs que les nazis ont bénéficié indirectement du soutien de l'opinion de certains américains (Charles Lindbergh et le conseiller militaire US à Berlin notamment -ce qui explique que Lindbergh a été envoyé en visite dans le Pacifique par la suite...-).

De plus, Roosevelt a poussé Pearl Harbor, en effet il a stoppé le commerce de pétrole avec le Japon...

C'est en effet une des causes principales, mais de mémoire elle n'est pas unique car je crois qu'il est également question d'approvisionnement en acier. Toujours est-il que la question se base principalement sur des matières premières essentielles à l'économie japonaise.

_________________
petit sujet de dissert.... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Invité 26/10/2007, 12:42

tayptayp a écrit:Déjà je m'attendais pas à trois réponses aussi rapide... merci
Tu es sur le forum vert, Tayptayp

petit sujet de dissert.... Luckylukebs0


mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Him 26/10/2007, 12:50

Hihi... sympa l'idée de Luky...

Sinon... pourquoi ils ont aidaient... euh... parce qu'ils savaient qu'apres nous avoir preter des $ nous allions devoirs leur rendre ? (hypothèse ^^)

Him
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Invité 26/10/2007, 13:56

Him a écrit:
Hihi... sympa l'idée de Luky...

Sinon... pourquoi ils ont aidaient... euh... parce qu'ils savaient qu'apres nous avoir preter des $ nous allions devoirs leur rendre ? (hypothèse ^^)
Plutot qu'avec ses sous, nous allions acheter davantage de produits americains et dependre davantage de leurs industries.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  tayp' 26/10/2007, 15:12

Merci ming pour ta réponse très précise...
Je vais me plonger dans la rédaction donc les quelques noms d'auteur alimenteront ma synthèse ;);)...
Le livre de thompson est bien?? Tu peux me donner les références stp??
merci
sinon Daniel, je commence à m'y faire, mais de temps en temps sur les sujets de disserts c'est un peu long à venir... Ca vouq rappel votre jeunesse... mort de rir gri
merci à tous...
Si vous avez encore des idées je suis prenneur!

_________________
petit sujet de dissert.... Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Invité 26/10/2007, 15:27

tayptayp a écrit:Si vous avez encore des idées je suis preneur!
Mis a part les pertes de marches economiques pour les USA, laisser la vieille Europe se depatouiller de ses ruines n'aurait pas augmente le risque de voir d'autres pays tomber dans la sphere d'influence Stalinienne ?

Ca vous rappele votre jeunesse...
Grmmbll, espece de sale galopin.
Y a des fessees qui se perdent.
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  tayp' 26/10/2007, 15:31

Et oui...
Sinon je comprend pas ta première question... Ce n'est pas une perte économique, ils ont été remboursé non?? et oui sans les EU ça aurait surement été communiste...

_________________
petit sujet de dissert.... Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Invité 26/10/2007, 15:57

tayptayp a écrit:Sinon je comprend pas ta première question
spamafote
Laquelle ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  tayp' 26/10/2007, 16:09

"Mis a part les pertes de marches economiques pour les USA, laisser la vieille Europe se depatouiller de ses ruines n'aurait pas augmente le risque de voir d'autres pays tomber dans la sphere d'influence Stalinienne ?"
clin doeil gri

_________________
petit sujet de dissert.... Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Ming 26/10/2007, 16:29

Le livre de thompson est bien?? Tu peux me donner les références stp??

Il est excellent parce que Thompson a été son garde du corps pendant la majorité de sa carrière (et vice-versa). A part ce que je t'ai cité, ça m'a également permis d'apprendre que Chruchill a été l'objet de plusieurs tentatives d'attentat ou d'assassinat, dont certaines sont jusqu'à récemment restées ignorées du grand public, voir même de certains passionnés d'histoire.
Le hic est qu'il est rédigé en anglais et qu'il n'y a pas à ma connaissance de traduction en français, bien qu'il soit écrit en anglais "commun". Pour le détail, ce n'est pas l'exact biographie de Thompson, c'est en fait mieux, parce que c'est sa biographie ajoutée ou plutôt enrichie des commentaires très pertinents d'Hickman, qui explique à chaque fois le contexte, fait un focus sur l'évènement de chaque chapitre etc. C'est vraiment bien rédigé.

Churchill's bodyguard, par Tom Hickman, sous titré "the authorised biography of Walter H. Thompson", editions Headline.
ici : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/171-7757099-6451405?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Denglish-books&field-keywords=churchill%27s+bodyguard&Go.x=10&Go.y=11&Go=Go

ça a également fait l'objet d'une série en 13 épisodes de la BBC qui est également disponible -mais sur amazon.co.uk- et que l'on peut trouver d'une autre manière.

Quant au mémoires de Churchill, en regardant dans ma biblio politique, je me suis aperçu que je les avais, mais ne les ayant jamais lues jusqu'alors je ne peux pas te dire ce qu'elles contiennent. Cependant, sachant que Churchill était très prolifique question écriture (une 10aine au moins de livres publiés tout au long de sa vie) c'est très sûrement mentionné dedans avec moult détail.

_________________
petit sujet de dissert.... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  tayp' 26/10/2007, 16:34

Oui Churchill était un bon écrivain c'était connu... Il n'a pas eu un prix dailleur??
Sinon pour le livre de Thompson je te remercie, ça me fera bosser mon anglais!!
Je viens de finir ma synthèse, je vous remercie...

_________________
petit sujet de dissert.... Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Invité 26/10/2007, 16:37

tayptayp a écrit:"Mis a part les pertes de marches economiques pour les USA, laisser la vieille Europe se depatouiller de ses ruines n'aurait pas augmente le risque de voir d'autres pays tomber dans la sphere d'influence Stalinienne ?"
clin doeil gri
Je vous ai compris !
Mince, qui c'est qu'a dit ca avant moi ?
mort de rir gri

Oublie les remboursements aleatoires (Et gratte le sujet, qui a rembourse quoi ?).
Ce fut un excellent investissement qui a :
- Lie de nombreuses economies nationales aux USA.
- Reduit le champ d'action des Soviets
- Genere de juteux marches pour les entreprises americaines.
oui gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Ming 26/10/2007, 17:16

Oublie les remboursements aleatoires (Et gratte le sujet, qui a rembourse quoi ?).
Ce fut un excellent investissement qui a :
- Lie de nombreuses economies nationales aux USA.
- Reduit le champ d'action des Soviets
- Genere de juteux marches pour les entreprises americaines.


Quelques pistes si elles peuvent t'aider :

Pour les nombreuses économies nationales aux Usa, on peut commencer par l'industrie de guerre : jusqu'en 1960, à l'exception de la GB (et encore) la majorité des forces de l'Otan sont équipées de chasseurs et d'appareils américains (chez nous, on a eu des F-84 Thunderjet, F-86 Sabre, des B-26 Invader, etc. et je compte pas l'armée de terre, rééquipée presque de pied en cap avec du matériel ricain). Pour les autres armées de l'air, on a la Norvège, la Belgique, la Hollande et l'Allemagne lorsque son armée au sens large du terme a été ré autorisée.

Réduction du champ d'action des soviets : par la présence US en Europe et en France (qui d'ailleurs lorsque de Gaulle les a mis à la porte comme les canadiens -Norman je pense à toi ! - ces deniers étaient persuadés que l'ours soviétique allait dévorer les petits français). En Allemagne toutefois ça a permis de dresser un bouclier (Ramstein par exemple qui encore en activité, est une des plus grandes bases d'appareils de l'USAF) et de contenir l'expansionnisme soviétique -ce qui n'a pas été le cas en Indochine notamment malgré une guerre sponsorisée à 80 % par les américains-. Toutefois cette présence n'a pas servi à grand chose lors des évènements de Prague ou de Hongrie, plus tard de Pologne (Gdansk en 1980-81 avec Lech Walesa à la tête des ouvriers) même s'il est vrai que Radio Free Europe (US à 200 % !) qui diffusait dans les pays affiliés à Moscou a eu une influence certaine.

Généreux marchés pour les entreprises ricaines : le meilleur exemple -et de loin- est celui du cinéma américain, qui avant la fin des années 40 n'était pas aussi et pas autant envahissant en France. L'origine de ce "d"étail" est une contrepartie justement due à l'aide fournie par le plan Marshall -à vérifier mais il me semble bien que je suis dans le vrai- calamité dont à l'époque nos ministres n'avaient en aucune mesure l'idée de ce que ça donnerait quelques dizaines d'années plus tard. Ca a permis à Hollywood de générer des profits que l'on peut qualifier de gigantesques, sachant que la France n'a pas été la seule à signer pour l'importation de films américains sous des conditions... mmmpfff... on va dire criticables.

Enfin la présence de forces US en France et en Europe a également amené à un mode de consommation inspiré de celui des ricains : coca cola par exemple dont les premières campagnes de publicité en français remontent à peu près à 1960. Ce n'est sûrement pas le seul et unique exemple -on pourrait penser également à moindre effet à l'industrie automobile américaine- voir les arts ménagers selon l'expression de l'époque.

_________________
petit sujet de dissert.... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Narduccio 26/10/2007, 18:38

tayptayp a écrit:Pourquoi et comment les États-Unis, traditionnellement isolationistes, se sont ils impliqués dans la reconstruction du monde dès 1945 ?

Pendant la guerre (et même un peu avant), il y a eu un "murissement" des classes dirigeantes et même de l'opinion publique. Le "Plus jamais cela !" entendu à la fin de la PGM s'est transformé en faisons en sorte que cela n'arrive plus. En fait, en s'isolant en 1920-1930, une partie de l'opinion publique pensait rester à l'abri d'un nouveau conflit. Les Américains du début du siècle pensaient aussi que c'était les lot des Européens de se mettre dans les emmerdements guerriers et qu'eux étaient plus sages ...
Or, ils ont eu la guerre, ils ont été attaqués d'une manière que l'opinion publique a jugée scandaleuse et de plus, si les nations européennes n'ont plus de capacités guerrières, l'autre nation dominante leur est clairement politiquement et économiquement hostile.

Bref, ils n'ont pas le choix. S'ils veulent la Paix, ils doivent jouer les gendarmes du monde.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Invité 27/10/2007, 07:01

[quote="Narduccio"]
tayptayp a écrit:Bref, ils n'ont pas le choix. S'ils veulent la Paix, ils doivent jouer les gendarmes du monde.
Je ne suis pas certain que ce desir de Paix soit la seule motivation.
Les interets economiques ont motives pas de mal de leurs interventions.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  tayp' 27/10/2007, 09:48

Oui, les intérêt économique, mais aussi leur zone d'influence... On le voit aujourd'hui, ils maitrisent le monde à tout point de vue...

_________________
petit sujet de dissert.... Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Narduccio 27/10/2007, 13:24

[quote="Daniel Laurent"]
Narduccio a écrit:
tayptayp a écrit:Bref, ils n'ont pas le choix. S'ils veulent la Paix, ils doivent jouer les gendarmes du monde.
Je ne suis pas certain que ce desir de Paix soit la seule motivation.
Les interets economiques ont motives pas de mal de leurs interventions.

Mais, c'est lié. Contrairement à ce que prétendent certains. On fait de meilleurs affaires quand le commerce est florissant et le commerce est florissant surtout en temps de paix. Donc, ils veulent la Paix pour améliorer leurs conditions de vies, ils veulent la Paix pour améliorer leur commerce. Et ils comprennent qu'ils n'auront la Paix que s'ils l'imposent aux fauteurs de troubles. Mais, ils ont une tendance plus nette vers l'action que d'autres "gendarmes du Monde" avant eux qui ont su jouer sur les guerres locales pour affaiblir leurs adversaires. C'est leur coté "cow-boy". C'est ce qui entraine leurs participations directes, aussi bien au Vietnam, qu'en Irak ou en Afghanistan. C'est leur échec au Vietnam qui fait que pendant 20 ans, ils se contentent de supporter financièrement certains gouvernements "amis" pour contrer des menaces contre leurs visions du monde. Autrement, ils auraient continué leur interventionnisme.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  tayp' 27/10/2007, 19:09

PS: c'est pas moi qui est écrit à propos des USA gendarme du monde... Ca m'a tirraillé pendant une seconde mort de rir gri
Mais sinon tu as raison que c'est lié!!

_________________
petit sujet de dissert.... Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet de dissert.... Empty Re: petit sujet de dissert....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum