-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

+2
Invité
bigbasketeur
6 participants

Aller en bas

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Empty En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

Message  bigbasketeur 7/11/2007, 10:33

- Enfin , je crois .

- Quand l'Amérique Recrutait Des Officiers SS .


Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis savent qu'ils devront bientôt affronter le communisme en passe de conquérir la moitié de l'Europe. Dans cette nouvelle lutte à mort, tous les coups sont permis. Même le recours aux organisateurs de l'Holocauste. On savait que les relations entre les services secrets américains et l'appareil nazi étaient troubles. En scrutant les archives récemment ouvertes aux États-Unis,
Vincent Jauvert a découvert l'incroyable ampleur de cette alliance contre nature : celle qui a conduit les hommes de Roosevelt et Truman, pour combattre Staline, à recruter les pires criminels de Hitler.

Le février 1954, un officier du contre-espionnage de l'armée américaine écrit à propos d'un citoyen autrichien, un certain Hermann Höfle : " Le sujet est ponctuel et courtois. Il pourrait être pour nous un agent fiable (…) malgré son passé dans la SS et la Gestapo… " Dans la note adressée à ses supérieurs du CIC (Counter Intelligence Corps), l'Américain ne livre aucun détail sur le passé de ce Höfle, comme si cela n'était pas important. Pourtant, grâce aux archives biographiques des SS récupérées par l'US Army en 1945, il sait que sa future recrue, cet homme si " ponctuel et courtois ", fut l'un des pires bourreaux nazis – un des maîtres d'œuvre de l'Holocauste.

En 1942, l'officier supérieur SS Hermann Höfle était en effet commandant adjoint de l'opération Reinhard : l'extermination de tous les juifs vivant en Pologne occupée. C'est Höfle qui a organisé le planning des déportations des juifs de Varsovie, Lublin, Radom, Cracovie et Lvov. C'est Höfle qui a supervisé la construction des camps de la mort de Sobibor, Treblinka et Belzec. C'est Höfle qui y a fait installer des chambres à
gaz et des fours crématoires. Et c'est cet homme, poursuivi par la justice polonaise et qui a réussi à fuir pendant douze ans, que le CIC décide, en février 1954, de recruter sous le faux nom de Hans Hartman, moyennant un salaire de 100 deutschemarks par mois.

La carrière américaine du nazi Höfle ne durera pas. Dès juin 1954, il sera remercié, non pas à cause de son passé mais parce que son rendement d'espion n'est pas bon. Relâché, seul, dans la nature, l'ancien SS sera finalement arrêté pour crimes de guerre en 1961 et se suicidera dans une prison de Vienne, avant d'avoir été jugé – et d'avoir révélé ses relations particulières avec le contre-espionnage de l'US Army.

Combien de criminels nazis ont-ils été ainsi recrutés par les services secrets américains dans les années d'après-guerre ? Combien ont été aussi protégés, soustraits aux justices européennes et envoyés en Amérique du Sud par ces mêmes services ? Il y a eu, on le sait, Klaus Barbie (voir encadré ci-dessus), le chef de la Gestapo de Lyon, devenu agent du CIC de 1947 à 1951 en Bavière et " exfiltré " vers la Colombie afin qu'il
échappe à la justice française. Quels sont les autres Barbie ?

Pendant la guerre froide, les États-Unis n'ont jamais voulu répondre à ces questions (à part, contraints et forcés, sur Barbie). Ils entendaient couvrir les officiers impliqués, préserver l'image des libérateurs de l'Europe et, avant tout, priver Moscou d'un thème de propagande.

- La suite est la : http://fusa2.free.fr/?Rub=Article&Act=Lire&ID=35
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4856
Age : 43
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Empty Re: En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

Message  Invité 7/11/2007, 12:55

Bonjour,
Merci BigB.
Je sens que ce fil va peter le feu.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Empty Re: En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

Message  Panzer5 7/11/2007, 13:14

A ce sujet je vous conseille d'aller voir "Mon meilleur ennemi", documentaire qui sort trés bientôt et qui met en éclairage cet aspect des services secrets US d'aprés guerre à travers l'exemple de Klaus Barbie.
Et oui, le boucher de Lyon a travaillé un temps pour les USA, il fait partie des organisateurs du coup d'état au Pérou de 1948 qui installera une dictature militaire pro-US. On y apprend également que la CIA a longtemps refusé de lâcher son agent et l'a protégé jusqu'à temps qu'en 1983 on le retrouve enfin en Bolivie.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Empty Re: En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

Message  Phil642 7/11/2007, 13:17

Les soviétiques aussi en ont recrutés.

C'était "de bonne guerre" si j'ose dire même si c'est totalement scandaleux.

La priorité c'était le nouvel ennemi: USA Vs URSS

Et que dire de la France dont voici l'exemple le plus flagrant:

Les principales nationalités d'origine de la légion étrangère sont en étroite corrélation avec les évènements en cours à ce moment, la légion permettant d'échapper à pas mal de tracas pour les vaincus d'une guerre. C'est pourquoi on voit sur ce tableau une très forte majorité d'allemands, principalement d'anciens soldats de la Wehrmacht et des Waffen-SS :

1 Allemands 210000
2 Italiens 60000
3 Belges 50000
4 Français 50000
5 Espagnols 40000
6 Suisses 30000
7 Polonais 10000
8 Russes 6000
...

Source Wiki
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Empty Re: En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

Message  bigbasketeur 7/11/2007, 13:25

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Merci BigB.
Je sens que ce fil va peter le feu.

- J'avais cette docu. depuis un bon petit , partie dans les oubliettes de mon unité centrale .
- On va voir si , comme tu dis , ce fil va peter le feu . A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4856
Age : 43
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Empty Re: En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

Message  tayp' 7/11/2007, 19:47

Sympa comme info...
(voir encadré ci-dessus)
où est-il??? yeu gri mort de rir gri p24
mais quel étaient leur mission exact?
merci

_________________
En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Empty Re: En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

Message  bigbasketeur 8/11/2007, 15:24

Les USA veulent expulser un ancien nazi, maître-chien dans les camps :

WASHINGTON 01/10 (AFP) = Les autorités américaines ont annoncé lundi avoir entamé une procédure d’expulsion contre un ressortissant allemand qu’elles accusent d’être un ancien nazi et d’avoir été notamment maître-chien dans les camps de concentration de Dachau et Buchenwald.

Le département de la Justice a indiqué avoir entamé cette procédure auprès d’un juge de l’immigration de l’Etat de Géorgie (sud-est), où vit Paul Henss, 85 ans, un Allemand qui s’était installé aux Etats-Unis en 1955 après avoir caché son passé dans les camps.

Selon les autorités américaines, Paul Henss avait volontairement rejoint la Waffen SS en 1941, puis combattu dans une unité d’élite avant de devenir dresseur de chien d’attaque dans les camps de Dachau et Buchenwald.

“Henss gardait alors lui-même des prisonniers et les forçait à travailler, (sous la menace) d’un chien d’attaque entraîné pour empêcher les prisonniers de s’échapper”, selon un communiqué du département de la Justice.

Les règles SS précisaient que les chiens devaient être entraînés à mordre les prisonniers “sans merci” si ces derniers tentaient de s’échapper, rappelle le communiqué.

“Le brutal système concentrationnaire n’aurait pas pu fonctionner sans les efforts et la détermination de SS comme Paul Henss, qui, armé d’un cruel chien d’attaque, se tenait entre les victimes et la liberté”, a relevé Eli Rosenbaum, directeur du Bureau des enquêtes spéciales (Office of Special Investigations, OSI) qui a enquêté sur l’affaire au sein du département de la Justice.

http://be.altermedia.info/international/les-usa-veulent-expulser-un-ancien-nazi-maitre-chien-dans-les-camps_6973.html
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4856
Age : 43
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Empty Re: En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

Message  Invité 8/11/2007, 15:47

Merci pour ce post Big.
Pas sûr mais il a l'air spéc ce site.
Moi, ce que je voudrais savoir, c'est comment 60 ans après on a découvert que ce monsieur était un ex XX (tai**, Phil a piraté mon PC mort de rir gri)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Empty Re: En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

Message  bigbasketeur 8/11/2007, 15:53

motpulk a écrit:Merci pour ce post Big.
Pas sûr mais il a l'air spéc ce site.
Moi, ce que je voudrais savoir, c'est comment 60 ans après on a découvert que ce monsieur était un ex XX (tai**, Phil a piraté mon PC mort de rir gri)

- C'est ce que je ma suis dit aussi , mais bon , d'autre avis peu etre ... .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4856
Age : 43
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Empty Re: En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

Message  Ming 8/11/2007, 16:23

Les principales nationalités d'origine de la légion étrangère sont en étroite corrélation avec les évènements en cours à ce moment, la légion permettant d'échapper à pas mal de tracas pour les vaincus d'une guerre. C'est pourquoi on voit sur ce tableau une très forte majorité d'allemands, principalement d'anciens soldats de la Wehrmacht et des Waffen-SS :

Certes, mais certains d'entre-eux ont été "recrutés" dans des conditions qui sont plus que hautement criticables -notamment pour les soldats de la Werhmacht-. Je me réfère au témoignage de l'auteur de "Iron Coffins", ancien commandant de U-Boot, qui précise que les prisonniers de guerre allemands sont contraints de signer ou de rester à pourrir dans un camp à l'air libre et de dépérir, sans soins ni nourriture permettant la survie, comme les déportés qui subirent le même sort en d'autres circonstances il est vrai (je ne me permettrai pas de minimiser). En ce qui concerne cet auteur -lequel n'avait à priori rien à se reprocher- il n'a du son salut qu'à sa tentative d'évasion qui a brillament réussie.
Il faut également dire que ces légionnaires teutons ont été parmi les premiers à être envoyés en Indochine après-guerre, devrais-je dire après les tentatives de négociation de paix de Leclerc et sa mort dans un B-25. Naturellement, ça n'efface en aucune manière les crimes commis par les ex ss et autres nazis fanatiques... mais leur présence au sein de la léhion nous a bien arrangé, c'est une évidence.

D'autre part, en ce qui concerne la chasse aux criminels de guerre, j'ai observé le même type de situation après le conflit yougoslave : juste après les guerres d'ex Yougoslavie, il était question de capturer les responsables des différents massacres et cette actualité a figuré longuement sur le devant de la scène médiatique. Mais le temps passant, cela s'est passé comme un soufflé que l'on sort du four : ça a fini par se dégonfler, parce que ce n'était pas, plus actuel, en dépit du désir de justice des familles concernées par les massacres. Le résultat c'est que Milosevic a bien été capturé, mais que les (deux) autres criminels de guerre les plus recherchés ne seront probablement jamais derrière les barreaux. Comme en Allemagne ou par le biais d'allemands expatriés, ils ont profité et profitent encore de protections et de couvertures. On peut citer sur ce détail -et de reste d'ailleurs comme à la fin de la 2GM- un manque flagrant de collaboration policière entre les différents pays concernés, qu'ils ait été opposés ou alliés -c'est une lapalissade qui prend tout son sens une fois sur le terrain, croyez-moi-.
Dans le cas présent, la Yougosalvie ne représente qu'une guerre "locale" par rapport à un conflit mondial majeur, d'autre part, après quatre ans de guerre et d'occupation, il est presque normal de considérer que la majeure partie de la populace aspire à la paix et à l'oubli de la guerre. L'information en général ne circulant pas du tout à la même vitesse qu'aujourd'hui en 1945 et les actualités plutôt orientées sur la carte de rationnement, le chauffage, le renouveau de la politique française, l'émergence d'un conflit colonial... Ca ne me surprend pas qu'on ait oublié les criminels de guerre, sauf dans quelques endroits du globe ou ils ont été reçus, protégés ou isolés "pour leur bien" mais certainement pas pour le nôtre...

_________________
En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44  ..... Empty Re: En rapport avec le sujet plus bas , de Baugnez44 .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum