Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les bons usages

+5
Phil642
Tex Hill
Ming
bigbasketeur
Invité
9 participants

Aller en bas

Les bons usages Empty Les bons usages

Message  InvitĂ© 10/11/2007, 09:36

Bonjour,
J'ai besoin d'un petit coup de main.

La classe de la fille de ma femme se lance dans un etude internationale des bons usages, de la politesse, des "Il faut faire" et "Il ne faut pas faire" dans le monde.

Evidemment, vu que son prof me connait, elle est en charge de la France.

J'ai plein d'idees, mais je crains qu'elles ne datent un peu, cela fait longtemps que je n'ai pas vecu en France.

Alors merci de me dire ce qui est en vigueur aujourd'hui a ce niveau
- Ce qu'il est bon de faire en societe.
- Ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Et si nos amis Belges s'y mettent ausssi et que l'on trouve des differences, cela serait super.

Un exemple thailandais : Ne jamais montrer les semelles de ses chaussures, par exemple en s'asseyant en croisant les jambes, car cela revient a assimiler ceux qui verront ces semelles a la crotte de chien dans laquelle les semelles en question n'ont pas manque de marcher un jour, ce qui est tres insultant...

Merci d'avance !

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  bigbasketeur 10/11/2007, 10:51

- Je veux bien aider , par exemple , je ne sais pas moi , la vie en société a Chicago , par exemple , dis moi juste si ca marche pour toi et ta pitchoune et je potasse le sujet pour ensuite te l'envoyer par mail , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  InvitĂ© 10/11/2007, 10:55

Bonjour,
OK pour Chicago, mais le "centre" de son devoir c'est la France et.... il faut boucler demain soir !

Au fait, la "pitchoune" va bientot avoir 21 ans
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  InvitĂ© 10/11/2007, 11:06

En France,

Pour saluer quelqu'un:
Il faut: Serrer la main en disant "Bonjour" et "Bonsoir" a partir de 17h. La personne ayant repondu a votre salut vous pouvez commencer la conversation.
Il ne faut pas: Dire un jovial et sonore bonjour en agitant les bras tel un matelot perdu en mer. Non seulement vous vous faites remarquer mais de plus vous pouvez gener la personnne.

Un truc dans le genre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  InvitĂ© 10/11/2007, 11:14

Je pense que les bonnes manières en Belgique (francophone) sont les mêmes qu'en France.
Genre quand on entre dans un endroit public comme un restaurant avec une gente dame, il faut entrer le premier pour ne pas focaliser l'attention sur la gente dame suscitée? L'inverse quand on monte des escaliers...EDIT: non, pas l'inverse justement!
Ne pas quitter la table avant que tous les convives aient fini de manger.
Ne pas offrir des un nombre pair de roses (ça se pert un peu ça...)
Heu... je crois que c'est là que s'arrêtent mes bonnes manières beret

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  InvitĂ© 10/11/2007, 11:20

Bonjour,
Oui, Jo, oui, Motpulk, c'est ce genre de choses qu'il me faut.
Jusqu'a present, ca ressemble a ce que ma moman m'a appris
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  InvitĂ© 10/11/2007, 11:21

Tiens Daniel: potasse un peu beret :
http://theoblast.free.fr/sequences/LBM.html
http://www.cuisine.berberber.com/article-Bonnes-mani%C3%A8res-Les-22-bonnes-mani%C3%A8res-indispensables-%C3%A0-table-7.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  InvitĂ© 10/11/2007, 11:30

Tu as le livre "Quand vous serez en france" , donné aux soldats anglais avant le debarquement qui est pas mal non plus.

Pour emmener un jeune dame (meme thailandaise) a un rendez vous galant:
Il faut: Convenir avec elle d'un rendez vous precis et demander la permission aux parents de la jeune dame tout en precisant l'heure a laquelle vous la ramenerez chez elle.
Il ne faut pas: Etre en retard sur tout les points expliqués plus haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  InvitĂ© 10/11/2007, 11:33

Daniel tu as acces a quoi? you tube? dailymotion? ou un autre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  Ming 10/11/2007, 12:01

Au restaurant, il est de bon ton d'aider la femme que l'on emmène dîner à s'asseoir la première, en lui tenant le siège. Si c'est un resto approprié les prix des plats ne seront pas mentionnés sur la carte que tiendra votre demoiselle. On ne met pas les coudes sur la table, on ne choque pas les couverts entre-eux en mangeant et l'on s'exprime à voix relativement basse en discutant.

Aux Usa il est de coutume de faire souvent le signe "ok" en faisant un rond avec l'index et le pouce. Faire la même chose au Brésil devant une femme c'est le risque de se prendre une baffe : c'est un signe convenu chez les brésiliens pour une invitation plus ou moins galante clin doeil gri

En France si péter en public est malvenu, chez les Komas en Afrique cela prend un tout autre sens (je ne crois pas Daniel que ce soit un "on ne fait pas" qui soit retenu par ton amie prof toutefois je mets le lien)

https://www.dailymotion.com/relevance/search/komas+p%C3%AAteurs/video/x107k3_komas-peteurs_extreme

Du reste et en général on ne salue pas quelqu'un en tendant la main gauche, c'est considéré comme malintentionné, voir méprisant dans certains pays.

Je dois en avoir d'autres encore mais je les mentionnerai quand elles me reviendront en mémoire. En espérant que ça puisse t'aider...

_________________
Les bons usages Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  InvitĂ© 10/11/2007, 12:08

Bonjour,
Merci les gars, n'en jetez plus, la cour est pleine
beret

Ce que j'aimerais, c'est qu'un jeune membre du forum, style 14-16 ans, vienne nous dire ce que ses parents lui rabachent aujourd'hui a ce sujet.
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  Tex Hill 10/11/2007, 12:09

En France, il est coutume de toujours laisser les femmes passer en premier, sauf au restaurant !
En effet, l'homme qui y emmène sa dulcinée se doit d'entrer en premier pour s'assurer que le niveau de bienséance de la "faune" déjà sur les lieux soit bien "compatible" avec celui de sa chère et tendre.
Tex Hill
Tex Hill
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  Phil642 10/11/2007, 12:15

Au japon il est très malpoli de se moucher dans un mouchoir, c'est une insulte vis-à-vis de la personne en face de vous.

Il faut reniffer et avaler sa morve.

En ce qui concerne le fait de rentrer en premier dans un débit de boisson (et non un restaurant) avant une dame, j'ai ouï dire qu'il s'agissait de s'assurer qu'il n'y avait pas de bagarre ou de personne malveillante ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  InvitĂ© 10/11/2007, 12:20

Et alors quoi? Il faut laisser la dame à l'extérieur le temps de faire sa petite inspection? Je préfère mon explication oui gri


Merci les gars, n'en jetez plus, la cour est pleine
Trop tard Daniel, tu as mis en marche une machine infernale mort de rir gri


Dernière édition par le 10/11/2007, 12:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  Jacques 10/11/2007, 12:20

Bonjour
L'on ne tend pas la main à une femme pour lui dire bonjour, l'on attend qu'elle le fasse la première.
jacquemart

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  Jacques 10/11/2007, 12:27




C'est ce que j'ai toujours entendu dire
jacquemart

Jacques
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 237
Age : 101
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  InvitĂ© 10/11/2007, 12:54

JACQUEMART a Ă©crit:Bonjour
L'on ne tend pas la main à une femme pour lui dire bonjour, l'on attend qu'elle le fasse la première.
jacquemart
Merci, je vois que les jeunes membres style 14-16 ans repondent a mon appel
mort de rir gri
Ca ce pratique toujours de nos jours ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  Tex Hill 10/11/2007, 13:05

Quand on croise une dame sur un trottoir, l'homme doit se mettre du côté de la route. Comme ça, si une voiture fait une embardée, la dame sera sauve. (je te dis pas l'état du mec...)

De mĂŞme, il n'est pas trop poli de suivre une dame en montant un escalier (surtout si elle est en jupe).

Pour ce qui est de roter en fin de repas, ça se fait principalement dans les pays arabes. Ailleurs, faut éviter.
Tex Hill
Tex Hill
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  Reine 10/11/2007, 13:30

Les bons usages se perdent...
pessimiste moi ?
je me rappelle de certaines directives de ma mère etant enfant :

_ ne mets pas tes coudes sur la table
_ appelle quand tu es arrivé à destination
_ laisse la place aux personnes agées dans les moyens de transports
_ ne parle pas en mangeant
_ sert la main aux personnes que tu ne connais pas
_ mets ta main quand tu bailles
_ fini ton assiette quand tu es invité !
_ ne demande pas l'age de mami !
_ ne t'enerves pas en public

et pour finir , ranges ta chambre !!!
mort de rir gri ..ca je ne l'ai jamais respecté :x Mr. Green

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  Vinz 10/11/2007, 13:52

Mets tes pantoufles

mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
Vinz
Vinz
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  Narduccio 10/11/2007, 13:59

motpulk a écrit:Genre quand on entre dans un endroit public comme un restaurant avec une gente dame, il faut entrer le premier pour ne pas focaliser l'attention sur la gente dame suscitée?

Cet usage remonte à quelques siècles en arrière (XIXème ??) et son but était tout autre, l'homme en entrant le premier pouvait voir si l'endroit était adapté à la réputation de la dame qui le suivait et si ce n'était pas le cas, il était de son devoir de faire demi-tour avec que celle-ci puisse voir des choses qui devaient l'offusquer. Avec la libéralisation des rapports homme-femmes, j'imagine si de faisait la même chose à ma copine aujourd'hui : "on n'entre pas là, ce n'est pas un endroit convenable pour vous ma chère." C'est une occasion de se prendre une baffe, çà.

Pour le bonjour, je sais qu'il y a des usages parfois différents. Dans tous les lieux ou j'ai rencontré des agents EDF (stages, réunions, travail : mais uniquement des gens de la production thermique), j'ai remarqué que l'on salue chacun en arrivant (ce qui est un peu fastidieux pour le dernier), mais que l'on sort en faisant juste un salut de la main. Alors que dans d'autres milieux, on ne sert la main que des gens que l'on connait ou auxquels on est présenté et on resserre la main en partant.
Pour les femmes c'est différent. Actuellement, dans la même classe d'age, les femmes on tendance à faire la bise à toutes les personnes qu'elles connaissent, sauf pour marquer son respect envers un supérieur auquel cas, sauf indication de sa part, on lui serre la main. Les jeunes serrent la main aux anciens, sauf à ceux qui leurs sont familiers. Je me rappelle une époque ou les bises étaient plus rares et réservées aux amis et à la famille.
Le nombre des bises change allant de 1 à 4 selon les habitudes et les régions. Et quand on parle de bises, parfois, c'est plus des accolades ou l'on se touche plus ou moins fugacement les joues.

D'ailleurs, c'est toujours un peu embarrassant, certaines collègues de travail je n'ai jamais su s'il fallait que je les embrasse ou que je leur serre la main. Au boulot pour éviter les ragots, c'est poignée de main. Mais si je vais voir leur maris à la maison, j'ai le droit aux bises. Et dans les magasins, c'est selon .. je ne sais pas quoi. Donc, je suis parfois embarrassé et je ne sais si je dois tendre la joue ou la main. Donc, je préfère laisser à la dame le choix entre ces 2 gestes.

En Italie, la poignée de main est quelque chose qui ne se pratique qu'avec des personnes importante, les familiers sont salués d'un : "Ciao". A part quand on revoit quelqu'un que l'on a pas vu depuis longtemps ou l'on se donne longuement l'accolade.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les bons usages Empty Re: Les bons usages

Message  Contenu sponsorisĂ©


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum