Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Stug III

+13
tecumseh
Alain Verwicht
panzer-model
Charlemagne
elgor
Oberleutnant Du Cap
le ronin
panzerblitz
Pierre Luce
LeSieur
UHU
thrawn
Goliath
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  panzer-model 8/12/2008, 20:22

SI très claire !!!!!

StuK pour SturmKanone, je crois et non pas morceaux comme on pourrait le croire.
Il me semble que ein stuk veut un morceau ?? Enfin je crois !!

Panzermodel study
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Goliath 8/12/2008, 20:23

... et on oubli son rôle : l'appui de l'infanterie ; même s'il devient plus ou moins un Jagdpanzer, et aussi un engin "bouche-trous" dans les Panzer-Divisionen en manque de matériel, les Sturmgeschütz conserve un rôle très important auprès des Infanterie-Divisionen, et ce jusqu'à la fin de la guerre !
Il a bien échanger son StuK de 75mm court pour un long à vocation antichar, mais il conserve une place de soutien auprès de l'infanterie, qui est bien contente d'avoir un engin mobile, fiable, disponible et efficace à ces côtés, engin qui en plus n'appartient pas aux PzDiv et qui peut être demandé plus facilement ! oui gri

belles photos Panzerblitz ! clin doeil gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  elgor 8/12/2008, 23:29

Je suis tout à fait d'accord avec vous et ma question ne portait pas là dessus ! elle portait sur le terme STUG.On l'emploie couramment dans les forums, mais il ne désigne jamais la même chose!

il désigne soit le canon d'assaut, soit le chasseur de chars, ce qui ne facilite pas la compréhension.
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Alain Verwicht 17/1/2009, 05:05

[quote="panzerblitz"]

Stug III ausf B ou C de la Totenkopf ,première unité SS à recevoir un Stug Abteilung ...
Notez la MG 34 en batterie ,sur les versions suivantes du canon d'assaut ,son servant (le pointeur ) pourra disposer d'un bouclier sommaire pour sa protection ...La solution finale sera l'introduction de la barbette comandée depuis l'interieur du blindé ,n'obligeant ds lors plus le servant de la MG 34 à sortir de l'engin en s'exposant de fait au feu adverse ...
Stug III - Page 2 Stug_310[/quote]

Bonjour
Arrivé récemment, j'ai beaucoup à lire...
Ici, juste rectifier l'unité.
Il s'agit de la Sturmgeschütz-Abteilung 192, créée en Novembre 1940.
Premier engagement dans '' Barbarossa '' ( rattachée à la 31. Infanterie-Division, XII. Armeekorps, 4. Armee, Heeresgruppe Mitte ) Kommandeur : Hauptmann Erich Hammon ( Ritterkreuzträger le 1 Février 1945 comme Kommandeur du Panzer-Artillerie-Regiment 119, 11. Panzer-Division )
En Mars 1942, les personnels sont ramenés en Allemagne. Avec ceux de la Sturmgeschütz-Batterie 640, ils sont incorporés dans la nouvelle Sturmgeschütz-Abteilung '' Grossdeutschland ''.
Amicalement.

www.panzer-voran.com/

Alain Verwicht
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : 64 Saint-Boès
Date d'inscription : 24/12/2008

http://www.panzer-voran.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  panzerblitz 17/1/2009, 17:24

D'accord d'accord ,autant pour moi ...Je me suis juste laissé abuser par la tête de mort ...
Mais pouvez vous me confirmer que la première unité SS équipée de Stug fut bien la Totenkopf ?
En France il me semble d'ailleurs ?
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Alain Verwicht 17/1/2009, 19:34

Pendant la Campagne de France ?
Non, car trois StuG.-Batterien ( les 640, 659 et 665 ) ont participé à la totalité des opérations. C'étaient bien entendu des Heerestruppen, donc mise à la disposition de groupements de combat.
La 659 a en effet était brièvement mise aux ordres de la '' Totenkopf '' pendant la première phase de la Campagne, mais n'était pas une unité '' organique '' de cette Division.
Les forces allemandes fonctionnaient presque exclusivement sous forme de Kampfgruppen, principalement dans les phases mobiles. Et non sous forme de Divisions '' monoblocs '' comme le laissent supposer bien des écrits et les cartes en couleurs avec de jolis petits drapeaux.
Il suffit, en archives, de consulter les cartes réelles des combats pour percevoir très vite cette réalité.
Amicalement.

www.panzer-voran.com/

Alain Verwicht
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : 64 Saint-Boès
Date d'inscription : 24/12/2008

http://www.panzer-voran.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  UHU 20/1/2009, 10:38

heureusement qu'alain est passé par là car j'allais faire la meme rectification au sujet de la tete de mort qui n'est pas vraiment la meme que les WSS.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Invité 20/1/2009, 14:24

A l'époque aussi il y a eu des confusion, la chose a remarquer c'est que les tankistes des SS avaient la tenues camouflé spécial des SS et les runes sur le col.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Alain Verwicht 20/1/2009, 14:52

L'insigne '' tête de mort et tibias croisés '' existe dans l'armée allemande depuis plusieurs siècles...
Précisions à votre disposition si vous le souhaitez.
Amicalement.

www.panzer-voran.com/

Alain Verwicht
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : 64 Saint-Boès
Date d'inscription : 24/12/2008

http://www.panzer-voran.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  UHU 21/1/2009, 11:04

Calypso a écrit:A l'époque aussi il y a eu des confusion, la chose a remarquer c'est que les tankistes des SS avaient la tenues camouflé spécial des SS et les runes sur le col.

pas en mai juin 40
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  UHU 21/1/2009, 11:12

Les tetes de mort furent récupérées par les hussards autrichiens qui durant le siege de Vienne par les ottomans n'avaient plus que les tissus mortuaires pour se vetir.
Les hussards prussiens l'adoptèrent peu de temps apres principalement le "Leibhusaren Rgt 1".
Il est aussi à noter que la tete de mort de la Panzerwaffe n'est pas non plus la meme que celle des WSS.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  panzerblitz 21/1/2009, 14:30

J'avais lu que c'était aussi le symbole de l'arme blindé allemande de la 1ere guerre mondiale ...Où Sepp Dietrich servit d'ailleurs (récupération ?) .
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Invité 21/1/2009, 14:35


pas en mai juin 40

Le problème ne se pose pas ce ne sont pas des waffen ss dans les blindés a ce moment la.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty les Stugs

Message  tecumseh 21/1/2009, 16:32

Quelqu'un peut-il me dire s'il y'a un lien quelconque entre ces "têtes de mort" et le "jolly rogers"des anciens pirates?
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  UHU 22/1/2009, 17:23

rigoureusement aucun
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Invité 22/1/2009, 17:41

Indirectement, les armées de Brunswick qui combattirent Napoléon en allemagne étaient vêtus de noir et avais une tête de mort surmontant deux os croisé sur leurs shako(bonne écriture?), qui était a priori en rapport au fait qu'ils n'étaient pas des soldats officiellement, mais a vrai dire je n'en sais pas grand chose, en tout cas les soldats de Brunswick semblent avoir été une inspiration pour les coloris des uniformes SS, ou si il n'y a strictement aucun rapport cela reste troublant.

Stug III - Page 2 Prussia4

Premier Soldat a Gauche, Hussard de Brunswick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Alain Verwicht 22/1/2009, 19:24

Bonsoir
Il n'y a effectivement aucun rapport puisque la Totenkopf du Braunschweigischen Husaren-Regiment Nr. 17 a été '' reprise '' par le Reiter-Regiment 13, devenu le Kavallerie-Regiment '' Süd '' en 1943 puis le Reiter-Regiment 41 en 1944.
Ce même insigne figurait à l'entrée de la Husaren Kaserne de la Bundeswehr où était stationné le Panzer-Aufklärungs-Bataillon 1 ( et, sauf erreur, l'Ecole des unités de reconnaissance ) J'ignore par contre si cette unité existe toujours.
Amicalement.

www.panzer-voran.com/

Alain Verwicht
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : 64 Saint-Boès
Date d'inscription : 24/12/2008

http://www.panzer-voran.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Somua 9/2/2009, 21:29

Alain Verwicht a écrit:Pendant la Campagne de France ?
Non, car trois StuG.-Batterien ( les 640, 659 et 665 ) ont participé à la totalité des opérations. C'étaient bien entendu des Heerestruppen, donc mise à la disposition de groupements de combat.
La 659 a en effet était brièvement mise aux ordres de la '' Totenkopf '' pendant la première phase de la Campagne, mais n'était pas une unité '' organique '' de cette Division.
Les forces allemandes fonctionnaient presque exclusivement sous forme de Kampfgruppen, principalement dans les phases mobiles. Et non sous forme de Divisions '' monoblocs '' comme le laissent supposer bien des écrits et les cartes en couleurs avec de jolis petits drapeaux.
Il suffit, en archives, de consulter les cartes réelles des combats pour percevoir très vite cette réalité.
Amicalement.

]

Sauf que les Kampgruppen , au sens strict du terme , ont été adoptés bien apres la campagne de France de 1940 ...
Et je corrige , la premiere unité a etre affectée dans les Waffen SS etait la batterie affectée a la Leibstandarte , au III/1 precisement , mais tres tardivement , au alentour du 20/06 , la 659e servant avec la 1ere Gebirgs .
En unités de pointe , dans la premiere phase de la campagne , c'est l'IR Grossdeutchland qui a reçu une batterie , sa 16e , ex 640e Batterie , mais ce n'etait pas des Waffen SS .
Mais on ne va pas se battre entre amateurs ...
[url=http://www.atf40.fr]http://www.atf40.fr
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Alain Verwicht 10/2/2009, 05:26

Bonjour
Pour les Kampfgruppen, pas d'accord du tout...Des centaines de documents en témoignent.
Pour la '' Leibstandarte '', sauf erreur, ce n'est encore le 10 Mai 1940, que la '' verstärkte Leibstandarte SSAH '', donc un '' Régiment renforcé ''. A trois Infanterie-Bataillone et une Artillerie-Abteilung.
III / 1 ? Cela n'a aucune signification concernant cette unité clin doeil gri
La Sturmgeschützbatterie était rattachée à la 16. / III '' LSSAH ''
Mais effectivement, on ne va pas se battre pour ça pouce
Amicalement.

www.panzer-voran.com/

Alain Verwicht
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : 64 Saint-Boès
Date d'inscription : 24/12/2008

http://www.panzer-voran.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Somua 10/2/2009, 19:23

Bien evidemment que c'etait la 16e batterie ... du IIIe bataillon du futur 1er Régiment Waffen SS ( d'ou III/1 ) , a l'epoque appellé effectivement LSSAH , qui etait non endivisionné .
( Par ailleurs, et pour les lecteurs, on parle a l'epoque de divisions V et T , et pas Das Reich et Totenkopf ; V étant pour "Verfugung" )

Enfin , l'idée etait surtout d'indiquer que des Stug III ont bien été rattaché a des Waffen SS lors de la campagne de France , mais je doute que ceux la aient envoyé un seul obus vu leur deploiement tres tardif . Peut etre pourrez vous m'en dire plus ?

Pour les Kampfgrup , je crois qu'il y a , et c'est peut etre mon erreur , mélange entre groupements de situation et groupements formalisés multi-armes , au sens OTAN du terme .
Si votre interpretation est la premiere, alors oui , pas de problemes, et il n'y en avait pas que du coté des allemands , j'ai moi aussi des dizaines d'exemples de "groupements" français . On a souvent vu , par exemple , les groupes de reconnaissance de division d'infanterie se fusionner en groupements plus massifs , pour etre portés au devant de la ligne de front lors de l'operation Dyle/Breda , en separant les elements hippo d'un coté , et les elements auto de l'autre .
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Alain Verwicht 11/2/2009, 04:47

Bonjour
Non, il s'agissait de la 16. schwere Infanteriegeschützkompanie ( Compagnie lourde de Canons d'Infanterie ) à laquelle était rattachée la Sturmgeschützbatterie. Ce qui se comprend, les StuG. étant alors une arme d'appui pour l'Infanterie.
Le 1. Infanterie-Regiment '' LSSAH '' ne sera créé qu'en Juillet 1942...
Il s'agit bien de '' Groupements de combat tactiques multi-armes '' pour employer une désignation plus claire et '' moderne ''. Leur composition est d'ailleurs très largement détaillée dans les documents allemands. Avec, comme souvent, l'apport de Heerestruppen; l'articulation de ces Kampfgruppen répondait à plusieurs critères. Le premier étant celui d'adapter les moyens disponibles aux missions ( ce que permettait aisément l'organisation des unités allemandes; voir les K.St.N. )
Amicalement.

www.panzer-voran.com/

Alain Verwicht
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : 64 Saint-Boès
Date d'inscription : 24/12/2008

http://www.panzer-voran.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  P'tit Simon 4/4/2009, 18:11

Quel(s) type(s) de Stug on pouvait trouver en Moselle et en Lorraine en 1944-1945 ?
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  panzerblitz 4/4/2009, 23:20

Stug III ausf G sans aucun doute ...Ensuite peut être des Stug IV mais je n'ai aucune certitude ,je vais chercher dans mes archives !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  P'tit Simon 5/4/2009, 12:02

panzerblitz a écrit:Stug III ausf G sans aucun doute ...Ensuite peut être des Stug IV mais je n'ai aucune certitude ,je vais chercher dans mes archives !

J'ai assez de problèmes à différencier les différentes sortes de Stug. Avez-vous des photos de Stug III ausf G qu'il y avait en Moselle-Lorraine ? Merci pouce gri
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Goliath 5/4/2009, 12:25

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/viewtopic.php?f=56&t=1485

ça devrait pouvoir t'aider. J'en ai un aussi sur le Stug IV ..

Oui, probablement des ausf G : déjà se sont largement les plus produits et déployés, et ils servent de "bouche-trou" dans diverses unités blindées et Sturm-Abteilungen.

Je vais chercher .. clin doeil gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stug III - Page 2 Empty Re: Stug III

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum