Henschel Hs-129
4 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Henschel Hs-129
allemagne
Henschel Hs-129 B
Hs-129 B1/R2, remarquez l'etroitesse du fuselage, les cadrants sur les fuseaux moteurs ainsi que le viseur devant le pare brise
Issu d'une specification du RLM (ministere de l'air allemand) pour un appareil d'attaque au sol bimoteur, armé d'au moins 2 canons de 20mm et lourdement blindé, le henschel hs-129 A decolla pour la premiere fois en novembre 1939. Il était amé de deux canons MG FF de 20mm et de deux MG 17 de 7,92 mm. Ses nacelles moteurs étaient protégés par un blindage de 5mm et le poste de pilotage l'était par des plaques de 6 a 12 mm d'epaisseur, surmonté d'une verriere de 75 mm d'epaisseur. Il était motorisé par des moteurs argus AS 10 de 465 cv.
C'était un avion sous motorisé et d'une étroitesse telle que certains instruments durent être montés sur les fuseaux moteurs, de plus le manche était tellement court qu'il demandait des efforts énorme au pilote même pour les manoeuvres ordinaires. Pour finir, il était doté d'une visibilité exécrable. Défault qui le firent refusé par la luftwaffe.
C'est pas grand...
Néamoins la demande de ce type d'appareil était tellement grande que la version hs-129B-0 (-0 pour prototype) fut livré en decembre 1941. Il avait été remotorisé avec des Gnome et Rhône 14M 4/5 capturés en France, avait une nouvelle verriere, des compensateurs d'incidences éléctriques et un viseur Revi C12/C placé devant le pare-brise.
La production commenca en mars 1942 et finit en 1944. 859 exemplaires sont sortis des chaines. les premiers exemplaires arriverent en unité en avril 1942 mais il fut rapidement comfronté à des problemes de surchauffe moteur qui l'handicapa pendant toute ca carriere.
Vue arriere avec les marque de destruction de tank
Le Hs-129 B-1 fut decliné en de nombreuse variantes :
- B-1/R1 : armement standard (2x20mm + 2x7,92mm) + point d'emport pour deux SC50 ou 48 SD-2 (anti-personnels)
- B-1/R2 : version la plus utilisé, armement standart + un MK 101 de 30mm en gondole sous le fuselage
- B-1/R3 : armement standard + 4 MG 17 de 7,92mm en gondole
- B-1/R4 : armement standard + 4 SC 50 ou 1 SC 250 ou 96 SD-2
- B-1/R5 : version de reco avec une camera Rb 50/30 et quantité de munition reduite
- B-2/R1 : 2 x MG 151/20 de 20 mm + 2 x MG 131 de 13mm (devient l'armement standard des B-2)
- B-2/R2 : armement standard + un MK 101 ou 103 de 30 mm en gondole
- B-2/R3 : suppression des 13 mm et rajout d'un canon BK 3,7 de 37mm en gondole
- B-3 : 2x MG151/20 + un BK 7,5 de 75mm
les Hs-129 furent principalement utilisé sur le front est mais un staffel attaqua les troupes alliées a l'ouest apres le debarquement
Type
Bimoteur d'attaque au sol
Motorisation
2 Gnome et Rhône 14M 4/5 à 14 cylindres en étoiles de 700 cv
Vitesse max
407km/h a 3830 m
Plafond pratique
9000m
Rayon d'action
560km
poids a vide
3661kg (b-2 3810kg)
poids max au decollage
5000kg (5250kg)
Envergure
14,20 m
hauteur
3,25m
Longueur
9,75 m
Surface alaire
29m²
B-3 avec l'impressionant canon de 75 mm derivé du PaK-40[/i]
photos de :
http://www.luftwaffepics.com
http://www.warbirdsresourcegroup.org
Henschel Hs-129 B
Hs-129 B1/R2, remarquez l'etroitesse du fuselage, les cadrants sur les fuseaux moteurs ainsi que le viseur devant le pare brise
Issu d'une specification du RLM (ministere de l'air allemand) pour un appareil d'attaque au sol bimoteur, armé d'au moins 2 canons de 20mm et lourdement blindé, le henschel hs-129 A decolla pour la premiere fois en novembre 1939. Il était amé de deux canons MG FF de 20mm et de deux MG 17 de 7,92 mm. Ses nacelles moteurs étaient protégés par un blindage de 5mm et le poste de pilotage l'était par des plaques de 6 a 12 mm d'epaisseur, surmonté d'une verriere de 75 mm d'epaisseur. Il était motorisé par des moteurs argus AS 10 de 465 cv.
C'était un avion sous motorisé et d'une étroitesse telle que certains instruments durent être montés sur les fuseaux moteurs, de plus le manche était tellement court qu'il demandait des efforts énorme au pilote même pour les manoeuvres ordinaires. Pour finir, il était doté d'une visibilité exécrable. Défault qui le firent refusé par la luftwaffe.
C'est pas grand...
Néamoins la demande de ce type d'appareil était tellement grande que la version hs-129B-0 (-0 pour prototype) fut livré en decembre 1941. Il avait été remotorisé avec des Gnome et Rhône 14M 4/5 capturés en France, avait une nouvelle verriere, des compensateurs d'incidences éléctriques et un viseur Revi C12/C placé devant le pare-brise.
La production commenca en mars 1942 et finit en 1944. 859 exemplaires sont sortis des chaines. les premiers exemplaires arriverent en unité en avril 1942 mais il fut rapidement comfronté à des problemes de surchauffe moteur qui l'handicapa pendant toute ca carriere.
Vue arriere avec les marque de destruction de tank
Le Hs-129 B-1 fut decliné en de nombreuse variantes :
- B-1/R1 : armement standard (2x20mm + 2x7,92mm) + point d'emport pour deux SC50 ou 48 SD-2 (anti-personnels)
- B-1/R2 : version la plus utilisé, armement standart + un MK 101 de 30mm en gondole sous le fuselage
- B-1/R3 : armement standard + 4 MG 17 de 7,92mm en gondole
- B-1/R4 : armement standard + 4 SC 50 ou 1 SC 250 ou 96 SD-2
- B-1/R5 : version de reco avec une camera Rb 50/30 et quantité de munition reduite
- B-2/R1 : 2 x MG 151/20 de 20 mm + 2 x MG 131 de 13mm (devient l'armement standard des B-2)
- B-2/R2 : armement standard + un MK 101 ou 103 de 30 mm en gondole
- B-2/R3 : suppression des 13 mm et rajout d'un canon BK 3,7 de 37mm en gondole
- B-3 : 2x MG151/20 + un BK 7,5 de 75mm
les Hs-129 furent principalement utilisé sur le front est mais un staffel attaqua les troupes alliées a l'ouest apres le debarquement
Type
Bimoteur d'attaque au sol
Motorisation
2 Gnome et Rhône 14M 4/5 à 14 cylindres en étoiles de 700 cv
Vitesse max
407km/h a 3830 m
Plafond pratique
9000m
Rayon d'action
560km
poids a vide
3661kg (b-2 3810kg)
poids max au decollage
5000kg (5250kg)
Envergure
14,20 m
hauteur
3,25m
Longueur
9,75 m
Surface alaire
29m²
B-3 avec l'impressionant canon de 75 mm derivé du PaK-40[/i]
photos de :
http://www.luftwaffepics.com
http://www.warbirdsresourcegroup.org
cedtomcat- Général de Division
- Nombre de messages : 2018
Age : 40
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006
Re: Henschel Hs-129
merci beaucoup pour ce superbe post
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/02/2006
Re: Henschel Hs-129
Oui merci infiniment bravo
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Henschel Hs-129
merci j'en suis fier
si vous en voulez d'autres...
si vous en voulez d'autres...
cedtomcat- Général de Division
- Nombre de messages : 2018
Age : 40
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006
Re: Henschel Hs-129
faut que je trouve des sujets... quelqu'un a une sugestion?
cedtomcat- Général de Division
- Nombre de messages : 2018
Age : 40
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006
Re: Henschel Hs-129
Mmh continue, sur tout les avions que tu voudrat ^^
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Henschel Hs-129
ca m'aide ca...
cedtomcat- Général de Division
- Nombre de messages : 2018
Age : 40
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006
Re: Henschel Hs-129
Moi je veut bien des posts sur les hydravions, du genre le Arado 231
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Henschel Hs-129
ok je vais voir ce que je peux faire...
cedtomcat- Général de Division
- Nombre de messages : 2018
Age : 40
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum