-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Reconstitution : votre conception

+8
Target
greytwo
Ivy mike
Phil642
Partisan
bigbasketeur
Invité
mick
12 participants

Quelles est votre approche de la reconstitution en générale?

Reconstitution : votre conception Vote_lcap40%Reconstitution : votre conception Vote_rcap 40% 
[ 12 ]
Reconstitution : votre conception Vote_lcap10%Reconstitution : votre conception Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
Reconstitution : votre conception Vote_lcap43%Reconstitution : votre conception Vote_rcap 43% 
[ 13 ]
Reconstitution : votre conception Vote_lcap0%Reconstitution : votre conception Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Reconstitution : votre conception Vote_lcap3%Reconstitution : votre conception Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Reconstitution : votre conception Vote_lcap3%Reconstitution : votre conception Vote_rcap 3% 
[ 1 ]

Total des votes : 30

Sondage clos

Reconstitution : votre conception Empty Reconstitution : votre conception

Message  mick 5/12/2007, 02:55

Salut

loin de moi de me faire remarquer par une habitude du "boulet", mais je me demandais, quel était votre point de vue sur le reconstitution:

.Exhibition (des uniformes s'entend, bande de coch....!!!) Smile
.Cérémonie
.Histoire vivante
.Un mélange des genres....
.autre...

Pourquoi toute ses questions?

A force de lire de-ci de-là les divers point de vue, j'aimerai bien prendre la température ambiante et dégager une tendance générale.

Cette petite question ne changeras rien à ma vision ce la reconstitution, mais il est interressant d'estimer la tendance, et de répeter cette question annuelement. Ainsi, on pourras dégager une évolution annuelle....

Merci à vous

cdlt

Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Revenir en haut Aller en bas

Reconstitution : votre conception Empty Re: Reconstitution : votre conception

Message  Invité 5/12/2007, 09:35

Bonjour,
Les photos jaunissent, les anciens nous quittent les uns apres les autres.
Les livres d'histoire sont peu lu, pour beaucoup.

Pour moi, le but, l'utilite de la reconstitution, c'est la commemoration.
J'ai hesite entre ca et "histoire vivante".

Mais, a mon sens, le but de la manoeuvre est de pouvoir montrer, via des films ou des manifestations publiques convenablement organisees et encadrees, a quoi ressemblaient vraiment ces hommes et ces femmes, le tout pour un public de neophytes.

Et il convient que cela colle le plus possible a la realite historique, contrairement aux films d'Hollywood...

Invité
Général de Division
Général de Division

Message  bigbasketeur 5/12/2007, 10:01

- J'ai posté pour "La commémoration" , pour a peu prés les méme raisons que Daniel a expliqué dans son post , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Message  Partisan 5/12/2007, 12:17

Salut!
En ce qui me concerne,l'histoire vivante est ce qui représente le plus l'esprit de reconstitution...
En effet,présenter des tenues (c'est mon deuxième choix) dans le cadre d'une séance photos en replaçant les choses dans un contexte précis (thème,lieu,décor,accessoires...) contribue a montrer l'image des combattants autrement que sur des mannequins en plastiques,trop figés à mon gout...
Par contre,la commémoration doit (à mon avis) etre séparée de la reconstitution,ce n'est pas exactement la meme démarche...Par exemple,inserer un allemand dans une reconstitution est possible mais absolument impensable dans le cadre d'une commémo...
Meme si la reconstitution est un hommage,la commémoration est une étape superieure ou la moindre faute de gout n'est pas tolérée et l'hommage aux anciens se doit d'etre entier.
On en parlait sur un autre forum:une commémo dans le Vercors est possible,une séance de reconstitution dans ce sanctuaire de la Résistance aux nombreux martyrs est impensable...
Partisan
Partisan
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message  Phil642 5/12/2007, 12:25

Salut Mick,

Pour ma part, c'est en priorité la commémoration et ensuite l'histoire vivante.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  Invité 5/12/2007, 12:30

Partisan a écrit:On en parlait sur un autre forum:une commémo dans le Vercors est possible,une séance de reconstitution dans ce sanctuaire de la Résistance aux nombreux martyrs est impensable...
La, Partisan, tu tiens un truc interressant.
Pourquoi pas une reconstit de resistants dans le Vercors ?
Ils ressemblaient a quoi, ces braves ?
Etc...

Invité
Général de Division
Général de Division

Message  Partisan 5/12/2007, 12:58

Daniel Laurent a écrit:
La, Partisan, tu tiens un truc interressant.
Ils ressemblaient a quoi, ces braves ?
Etc...
Voici celle que nous avons organisé avec Greytwo et Glider82

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/reconstitution-et-militaria-f20/reportage-au-maquis-groupe-as-au-vercors-t4176.htm
A noter qu'est en cours d'élaboration une rencontre sur deux jours les 12 et 13 juillet 2008:le 12 réalisation d'un court métrage de 10mn avec le concours de professionels ayant pour thème"Maquis du Vercors contre Gebirgsjager de la 157éme Div" et le dimanche 13:présentation aux public de divers groupes de résistance:Armée Secrète,FTPF,Brigades Internationales,Résistances Belges,Italiennes,FFL,Jedburghs...Le tout sous forme de campements...Un "anti-Beltring" en quelque sorte car aucun allemand ne sera présent! beret
Partisan
Partisan
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message  Ivy mike 5/12/2007, 13:48

Bonjour,

Pour moi, la reconstitution, c'est avant tout le côté devoir de mémoire. Mais sur un plan personnel. C'est, dans un cadre precis, aller soi même aux commémorations pour se recueillir devant les monuments aux morts. C'est aussi la rencontre avec les anciens (ce n'est pas si facile d'aller vers eux sans ce cadre precis. Alors que graçe à la reconstitution, on est dans leur monde, le monde du souvenir). Je ne m'etale pas plus sur le Souvenir et la Commémoration, tout le monde voit de quoi je parle

Mais je pense que le plus grand rôle de la reconstitution c'est la propagation le devoir de mémoire ou la "propagande" historique : faire decouvrir au public le materiel, les tenues et les vehicules d'époque mais surtout les batailles, les personnages, les buts politiques et strategiques etc... C'est une approche importante et seduisante de l'Histoire militaire (pour les jeunes, ils se sentent plus à l'aise devant un mec en uniforme assis sur le capot de sa jeep que derrière une table avec un cahier à noter sans reflechir ce que leur dit un prof)... Il nous arrive très souvent sur des camps de discuter de longs moments avec des personnes qui ne pensaient même pas s'interesser un tout petit peu à l'Histoire et ça, c'est une victoire pour nous, et à chaque fois, c'est un très grand plaisir ;)

Reconstitution : votre conception 1000655pv6

Ivy

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  Invité 5/12/2007, 14:16

Ivy mike a écrit:Il nous arrive très souvent sur des camps de discuter de longs moments avec des personnes qui ne pensaient même pas s'interesser un tout petit peu à l'Histoire et ça, c'est une victoire pour nous, et à chaque fois, c'est un très grand plaisir ;)
Vous voyez, General Ivy, c'est pour des trucs dans ce genre que je me suis mis a vos ordres sans negociations et sans conditions.
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Message  greytwo 5/12/2007, 14:41

Bonjour,
je rejoins l'avis de Partisan pour dire que la reconstitution est pour moi de l'histoire vivante, comme un musée sauf que au lieu de voir des mannequins ce sont des gens. Et comme nous dit Ivy, cela permet de sensibilise plus de gens car cela permet de mieux se rendre compte par rapport à une photo d'époque... c'est véritablement un devoir de memoire.

Donc pour moi commémoration et reconstitution sont deux choses différentes.

Je pense qu'une reconstitution dans le Vercors même peut être un peu mal vu...
En discutant avec Partisan et une dame habitant près du Vercors pendant la guerre, je me suis rendu compte que les gens du plateau auraient subit la présence des maquisards et auraient surtout payés de leur présence.
Voilà pourquoi une reconstit serait peut être mal vu, mais je me trompe peut être, je laisse la parole à Partisan pour nous expliquer ;)
Bon après il faut bien sûr exclure les Allemandes pour une commémo dans ce genre, imaginez une commémo à Oradour sur Glane avec des Allemands, c'est impensable !

Voilà, à bientôt et merci Mick ! Encore un sujet qui nous fais reflechir sur la reconstitution.
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Message  Partisan 5/12/2007, 15:27

Tout à fait d'accord avec toi Ivy sur ta conception des choses...Nous pouvons donc englober la reconstitution sous le terme d' "Histoire vivante"...
La commémoration,véritable acte de recueillement et devoir de mémoire par excellence ne doit (encore une fois c'est mon avis!) pas être assimilé à la reconstitution telle que,malheureusement,on la voit souvent:des gens qui se "déguisent" parfois sans souçis réel de précision historique et joue à la guerre...
D'ailleurs,je pense que cette façon de faire est un affront à la mémoire de ceux qui ont souffert de la guerre,quels qu'ils soient...

Je peux vous dire que lors de notre reconstitution sur un groupe du Vercors,nous ne nous sommes pas forcément "amusés" dans le sens ou c'est un réel travail effectué à la façon d'un tournage,harassant,prenant et ne laissant pas de place au coté ludique que l'on imagine propre à la reconstit'...
Chaque détail ou attitude a son importance et nous avons pourtant fait pas mal d'erreurs ou d'omissions...

En ce qui concerne les résistants et la percéption qu'en avaient les habitants du Vercors,effectivement,ce n'était pas l'entente cordiale...Pour avoir discuté avec des villageois du plateau n'ayant pas été engagés dans la lutte,ceux ci avaient l'habitude de les traiter de "dissidents" de manière tout à fait péjorative...En effet,les civils payèrent un lourd tribut conséquent à la présence des maquis...Ceux qui apportèrent réellement leur aide aux maquisards ne furent pas si nombreux qu'on l'imagine...
En espérant ne pas trop avoir débordé du cadre de cet excellent post et du sondage lancé par Mick!
Partisan
Partisan
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message  mick 5/12/2007, 15:48

Salut,

n'oubliez pas que vous pouvez cocher plusieurs vue Smile

Le but de ce post est d'estimez la tendance, pas de modifier ma vue, ni de stigmatiser les vues minoritaire, mais bien de crée un "statistique" à petite échelle.

Pour ma part c'est l'histoire vivante d'abord (pour que nos actes soient cohérent à la réalitée), et la commémoration si on nous le demande mais uniquement à la demande.

cdlt

Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Message  Target 5/12/2007, 16:23

Bonjour

Pour moi c'est d'abord la commémoration, bien que je considère que la comémo peut prendre diverses formes.

Par exemple, mon association a fait le délacement vers la Normandie il y a deux semaines pour participer à un film commémoratif pour le musée de l'aviation de Georgie.

Ensuite l'exhib de collection et l'histoire vivante, qquoique pour moi il soit lié. Mon truc étant la présentation de matériel aux non connaisseurs.

Amicalement
Target
Target
Major
Major

Message  Tom Zanovich 5/12/2007, 16:58

que dire de plus, Ivy et les autres ont tout dis
Tom Zanovich
Tom Zanovich
Général de Brigade
Général de Brigade

Message  caporal Hicks 5/12/2007, 19:42

J'ai pas touvé ma catégorie...
Moi,je suis passionné d'histoire,de militaria,de vie au grand air ,j'ai envie d'aventure,de camaraderie,de me mesurer un peu à l'aune des gens des siécles passés.Je souhaite aussi perpétuer par la sauvegarde des us et coutumes des soldats,de leurs difficultés,leurs motivations,leurs savoir faire la mémoire de tous ceux qui ont mis un jour leur vie dans la balance (de grès ou de force d'ailleurs!).
Aujourd'hui ou tout nous est si facile,on comprend mieux ce que l'on doit à nos ancêtres en revivant une infime partie du sacrifice qui furent les leurs.Bien sûr la bouffe est dégueux,bien sûr on dort mal,bien sûr on est crevé quand le sergent vient vous reveiller pour la garde,bien sûr on a mal au pieds,au dos, partout...et on rentre bien vite à la maison le WE terminé alors qu'eux vivaient tout ça parfois pendant des années.
Alors chapeaux bas messieurs aux grands parents et aux autres...
De ce que je connaît de la vie sur le terrain,je ne souhaites à aucun prix que de nouveaux conflit reviennent ensanglanter l'Europe.
Il y a aussi,quand même, la camaraderie de ceux qui ont traversés des galères ensemble et que l'on ne peux pas resentir devant sa playstation...
caporal Hicks
caporal Hicks
Sergent
Sergent

http://leslufteaux.free.fr/

Message  aphd 5/12/2007, 21:46

hello!

moi j'ai mis un peu de tout (je suis d'ailleur tout seul ...)

pourquoi? parce que:
commemoration: pour rendre hommage aux anciens combattants, mais aussi aux jeunes femmes, aux enfants qui ont connu la guerre, pour ne pas oublier

exibition de tenue: forcement, quand on sort, on "exibe" ses objets militaire que l'on porte, mais on peux egalement faire un campement avec un coin ou l'on expose des affaires (rations, tentes, ect...)

histoire vivante, pour les soirées bals, le campement en tout genre (dormir dans un trou ect... que du pur bonheur!!)

para-militaire: marcher au pas, drill, chanter, tout ceci est bon pour notre charisme au sein des divers associations ;)

voila pour moi, la reconstitution, c'est un cocktail de tout ca!

a+!
aphd
aphd
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

http://para-us.skyblog.com

Message  B17 5/12/2007, 22:04

Je plussoie aphd mais "exibition de tenue", ce n'est pas faire le crétin à l'arrière d'une jeep en disant "ouais, z'avez vu mes équipements"!!!
B17
B17
Général de Division
Général de Division

Message  aphd 5/12/2007, 22:12

B17 a écrit:Je plussoie aphd mais "exibition de tenue", ce n'est pas faire le crétin à l'arrière d'une jeep en disant "ouais, z'avez vu mes équipements"!!!

bien sur!
mais entre nous, tu crois que j'exibe pa tenue sur cette photo?
Reconstitution : votre conception 45kaoj3d

a+!
aphd
aphd
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

http://para-us.skyblog.com

Message  Partisan 6/12/2007, 05:50

caporal Hicks a écrit:J'ai pas touvé ma catégorie...
Moi,je suis passionné d'histoire,de militaria,de vie au grand air ,j'ai envie d'aventure,de camaraderie,de me mesurer un peu à l'aune des gens des siécles passés.Je souhaite aussi perpétuer par la sauvegarde des us et coutumes des soldats,de leurs difficultés,leurs motivations,leurs savoir faire la mémoire de tous ceux qui ont mis un jour leur vie dans la balance (de grès ou de force d'ailleurs!).
Aujourd'hui ou tout nous est si facile,on comprend mieux ce que l'on doit à nos ancêtres en revivant une infime partie du sacrifice qui furent les leurs.Bien sûr la bouffe est dégueux,bien sûr on dort mal,bien sûr on est crevé quand le sergent vient vous reveiller pour la garde,bien sûr on a mal au pieds,au dos, partout...et on rentre bien vite à la maison le WE terminé alors qu'eux vivaient tout ça parfois pendant des années.
Alors chapeaux bas messieurs aux grands parents et aux autres...
De ce que je connaît de la vie sur le terrain,je ne souhaites à aucun prix que de nouveaux conflit reviennent ensanglanter l'Europe.
Il y a aussi,quand même, la camaraderie de ceux qui ont traversés des galères ensemble et que l'on ne peux pas resentir devant sa playstation...

+1OOO
J'aime vraiment bien cette vision des choses!
Partisan
Partisan
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé