Ce n'est pas un exercice...
+9
glider82
Somua
B17
Narduccio
bigbasketeur
le serpent mexicain
Cpt Miller
Goliath
Baugnez44
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ce n'est pas un exercice...
Somua a écrit:Narduccio , je n'ai pas connaissance, par contre , qu'un des deux PA ait jeté a la mer les avions des unités de marines , pour etre pleinement operationnel . Ce dont je suis sur , c'est qu'une livraison au moins fut effectuée , je crois que c'est pour Midway .
Si besoin , je peux chercher tout ça et donner des chiffres .
Excuse-moi, je crois que j'ai mal expliqué. Je ne parlais pas de Pearl Harbor, je parlais d'une technique qui a été utilisé je pense au moins une fois et qui aurais pu l'être par les porte-avions que craignaient les japonais.
Une autre technique était de faire décoller les avions transportés au maximum de leur portée pour rendre opérationnel le porte avion pour son escadre. Charge aux pilotes des avions transportés de rallier l'aéroport le plus proche ... s'il y arrivait. Ce fut utiliser vers Malte. Dans certains cas, aucun avion n'a atterri à Malte ...
Narduccio- Général (Administrateur)
Ce qui ma enduit en erreur est ce qui a été dit par Ivy
Vraiment désolez!!
Je mets ici des chiffres tirez du livre de Charles Le Brun "Histoire de la Seconde Guerre Mondiale"
Flotte japonaise :
26 sous marins dont 5 de poche
8 pétroliers et ravitailleurs
6 porte avions
2 cuirassés
3 croisseurs
9 destroyers
Ils partent des iles Kouriles en direction d'Hawaii commandés par l'amiral Nagumo.
350 appareils se succèdent pendant 2 heures.
Ils coulent ou mettent hors combat 8 grands cuirassés, endommagent la
plupart des navires secondaires (86) et détruisent 150 avions.
Il eut 2 334 morts et 1 300 blésseés coté américain pour seulement une trentaine d'appareil côté japonais.
Les 3 porte avion le Lexington en route pour Midway, le Saratoga en patrouille sur la cote ouest et l'Entreprise qui rentre de Wake pour Oahu on échapper a la destruction.
Vraiment désolez!!
Je mets ici des chiffres tirez du livre de Charles Le Brun "Histoire de la Seconde Guerre Mondiale"
Flotte japonaise :
26 sous marins dont 5 de poche
8 pétroliers et ravitailleurs
6 porte avions
2 cuirassés
3 croisseurs
9 destroyers
Ils partent des iles Kouriles en direction d'Hawaii commandés par l'amiral Nagumo.
350 appareils se succèdent pendant 2 heures.
Ils coulent ou mettent hors combat 8 grands cuirassés, endommagent la
plupart des navires secondaires (86) et détruisent 150 avions.
Il eut 2 334 morts et 1 300 blésseés coté américain pour seulement une trentaine d'appareil côté japonais.
Les 3 porte avion le Lexington en route pour Midway, le Saratoga en patrouille sur la cote ouest et l'Entreprise qui rentre de Wake pour Oahu on échapper a la destruction.
Si je me fies a cela , la realité etait :
- Enterprise rentrant de Wake apres depot d'avions de marines ( 6 wildcats de mémoire )
- Lexington en route vers Midway pour la meme mission
- Saratoga pas en patrouille , mais en train de valider sa cure de santé effectuée sur la cote ouest ( san diego ? ) , donc a destination de pearl ensuite .
Le probleme est le suivant : il me semble que l'interruption radio ne dura pas plus de 3 semaines coté japonais , donc le Saratoga devait deja etre absent , alors que , de mémoire, les rapports indiquent bien 3 PA a pearl .
Quelqu'un a une idée ? Faudrait l'intervention de Tanaka ici , il connait le sujet par coeur .
Donc seul l'enterprise pouvait agir . ça ne vous fait penser a rien ? Un film , ou l'enterprise des années 80 se retrouve dans le passé ...
Non , non , c'etait pas le capitaine kirk ...
- Enterprise rentrant de Wake apres depot d'avions de marines ( 6 wildcats de mémoire )
- Lexington en route vers Midway pour la meme mission
- Saratoga pas en patrouille , mais en train de valider sa cure de santé effectuée sur la cote ouest ( san diego ? ) , donc a destination de pearl ensuite .
Le probleme est le suivant : il me semble que l'interruption radio ne dura pas plus de 3 semaines coté japonais , donc le Saratoga devait deja etre absent , alors que , de mémoire, les rapports indiquent bien 3 PA a pearl .
Quelqu'un a une idée ? Faudrait l'intervention de Tanaka ici , il connait le sujet par coeur .
Donc seul l'enterprise pouvait agir . ça ne vous fait penser a rien ? Un film , ou l'enterprise des années 80 se retrouve dans le passé ...
Somua- Lieutenant-colonel
Mais, il est vrai qu'il aurait fallu une sacrée chance pour que ces avions interceptent la 3ème vague dans des conditions idéales. Surtout que la couverture radar était très symbolique et pas du tout préparée à une telle tache. On ne s'improvise pas directeur de tir en quelques minutes.
A cela il faut rajouter, le véritable sentiment d'infériorités que les pilotes américains ont eu lors des premières semaines de guerre face aux zéro. Ils étaient bluffés par la maniabilité des zincs nippon surtout comparé à leurs gros et lents wildcat. Il faudra attendre l'apparition de nouvelles techniques de combats aériens mis en place par des pilotes comme Bauer et Tchacht (plus sur du tout de l'orthographe) et par la capture du fameux zéro de Koga dans les ïles Aléoutiennes (sans parler des nouveaux avions US: Hellcat, Corsair, P-38...)
ils ont meme confondu un petrolier d'escadre avec un PA , ( j'ai envie de dire neosho , mais je crois que je dois confondre avec autre chose )
En effet, tu confond avec la bataille de la mer de Corail où le Neosho fut attaquer le 7 mai 1942 par les appareilles des Shokaku et le Zuikaku qui le signale comme un PA.
Dernière édition par le 12/12/2007, 23:33, édité 1 fois
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
oh mon dieu qu'il est nul ce film, je me souvient même plus du nom
Charlemagne je crois que tu fait une petite erreur, le porte avion qui passe de 1980 a 1941 est le Nimitz, le titre du film est "Nimitz, retour vers l'enfer" avec Kirk Douglas, Martin Sheen.
generalwolf- Général de Brigade
désolé c'est Somua qui fait une petite erreur , navré
Damned !
Vous avez totalement raison .
Cependant le CVN65 Enterprise etait le premier CVN de l'histoire , le plus long du monde , et ne fut surpassé en deplacement que par le Nimitz ( comment noyer le poisson , pour detourner l'attention d'une erreur aussi grossiere pour un amateur de films de SF ... )
Vous avez totalement raison .
Cependant le CVN65 Enterprise etait le premier CVN de l'histoire , le plus long du monde , et ne fut surpassé en deplacement que par le Nimitz ( comment noyer le poisson , pour detourner l'attention d'une erreur aussi grossiere pour un amateur de films de SF ... )
[quote="Charlemagne"]
Oui mais il me semble bien qu'un navire fut interpreté pour un PA a Pearl aussi .
ils ont meme confondu un petrolier d'escadre avec un PA , ( j'ai envie de dire neosho , mais je crois que je dois confondre avec autre chose )
En effet, tu confond avec la bataille de la mer de Corail où le Neosho fut attaquer le 7 mai 1942 par les appareilles des Shokaku et le Zuikaku qui le signale comme un PA.
Oui mais il me semble bien qu'un navire fut interpreté pour un PA a Pearl aussi .
la je sai pas, comme toi, cela fait longtemps que je ne me suis plus penché sur ce sujet qui me passionait autrefois (genre le vieu nostalgique à 19 ans... ) bien avant que je touche aux panzer
Ok , j'ai plus qu'a sortir mes archives , vieux brigand . c'est qu'il me ferait douter ...
Nimitz, je confirme. Même qu'une des répliques du représentant su Congrès opposé à Roosevelt est: "des armes secrètes ! Et en plus, c'est bien la première fois que l'on donne à un navire le nom d'un amiral vivant". Ou quelque chose d'approchant.
D'ailleurs le titre c'est : "Nimitz Retour vers l'enfer"
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=1801
D'ailleurs le titre c'est : "Nimitz Retour vers l'enfer"
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=1801
Narduccio- Général (Administrateur)
oui car à l'époque l'Amiral Chester Nimitz ne s'était encore pas illustré
les japonais ont confondu avec un porte avions le navire cible USS Utah je crois bien, qui pris une sacré dose de bombes et de torpilles.
Voilà un lien, j'avais lu un passage de ceci dans Pearl harbor de Walter Lord.
http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Utah_%28BB-31%29
Voilà un lien, j'avais lu un passage de ceci dans Pearl harbor de Walter Lord.
http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Utah_%28BB-31%29
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2