Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

TEMOIGNAGE

+4
Vinz
glider82
Goliath
Tom Zanovich
8 participants

Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty TEMOIGNAGE

Message  Tom Zanovich 8/12/2007, 22:32

Témoignage de Euel Lambert, Sergent à la 1ère division d'infanterie US

"Bien sûr tous ceux qui allaient participer étaient très occupés. Nous nous préparions depuis des mois avec des manoeuvres intensives de tous types. J'étais dans la 1ère Division , 16ème d'Infanterie, Compagnie G. J'étais First Sargent avec 226 hommes et l'assistance médicale.

Notre assaut commença à 6 heures 30. Nous avons quitté nos navires de transports et nous avons été chargés en vue du débarquement. Nous avons en affet atteint la plage à 7 heures environ. Alors que nous approchions du rivage, nous avons rencontré un feu nourri provenant de tous les types d'armes qu'ils possédaient.

Sur la 1ère vague, un grand nombre d'hommes était perdu, tué et blessé. J'étais sur la plage depuis environ 50 yards lorsque j'ai été sérieusement blessé à la cuisse droite et au bras droit. La meilleure anecdote me concernant est que je suis resté sur la plage une bonne partie de la journée avant d'obtenir de l'aide. L'infection s'était installée et il s'en fallu de peu que je perde ma jambe et mon bras. J'ai été évacué dans un hôpital en Angleterre et ensuite aux Etats-Unis où je suis resté à l'hôpital pendant quelques temps. Je boîte de la jambe droite et elle est beaucoup plus faible que la gauche mais pendant toutes ces années j'ai réussi à m'en servir.

Je dois dire que je ne peux toujours pas nous imaginer survivre à ce que l'on a fait à Omaha. Tout ce que je pouvais voir était des morts et des blessés. Il semblait qu'ils étaient empilés les uns sur les autres, une vision dont je ne veux pas me souvenir !

J'ai perdu beaucoup de bons amis là bas. J'ai aussi participé à l'invasion d'Afrique du Nord et de Sicile mais rien n'était comme Omaha. Beaucoup de bateaux firent naufrage et beaucoup d'hommes furent perdus avant de pouvoir atteindre la plage d'Omaha. Bien sûr, la plage était parsemée d'obstacles en tous genres et de mines, qui la rendaient presque impossible à traverser. Je ne pensais pas que nous pouvions le faire et nous l'avons fait ! Laissant beaucoup de braves gars morts ou grièvement blessés. Pendant que j'étais allongé et que je regardais vague après vague, il m'a semblé qu'ils gagnais du terrain.Je n'ai pas été impliqué dans l'action après le débarquement car j'ai été évacué quelques heures plus tard. Je sais que çà a été très difficile et que nous avons payé beaucoup pour chaque pied de terrain que nous avons gagné. C'était assurément une bataille sanglante.

Nous nous sentions tous fiers d'être là pour aider les alliés à stopper Hitler. Les Français sont sortis pour montrer leur gratitude. Ils peuvent être fiers du rôle qu'ils ont joué pour gêner les Allemands lorsqu'ils en ont eu la possibilité. Je suis heureux de partager cette histoire avec vous parce que çà vaut le coup. J'espère que les jeunes générations comprendront que les Américains sont leurs amis et que nous devons travailler ensemble pour éviter qu'un autre Dictateur apporte encore la mort et la souffrance.

Je mentionne le Capitaine Joe Dawson. Il était mon Commandant de Compagnie. Il a grimpé une colline avec une poignée d'hommes et s'en est emparé en réduisant un nid de mitrailleuse. La colline porte le nom de Dawson Ridge aujourd'hui et il fut décoré de la Distinguished Service Cross par le Général Eisenhower. Dawson était un ami. Il est décédé en 2002. Je vous souhaite à vous et votre pays le meilleur et puissions nous profiter de la liberté pour laquelle nous nous sommes battus pendant un long moment."


SOURCES : http://pagesperso-orange.fr/stephane.delogu/omahabeach.html
Tom Zanovich
Tom Zanovich
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 780
Age : 54
Localisation : région parissiennne
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Goliath 8/12/2007, 22:59

C'est un très beau temoignage ! Sad
merci tom zanovich !

goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  glider82 8/12/2007, 23:35

Superbe témoignage Tom Zanovich
On comprend pourquoi elle est surnommé omaha la sanglante! Crying or Very sad
Cet homme est toujours vivant aujourd'hui?
Merci
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 31
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Tom Zanovich 9/12/2007, 00:07

ça je ne sais pas, mais le temoignage a était fait en 2003 par Pascal Lhoutellier
Tom Zanovich
Tom Zanovich
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 780
Age : 54
Localisation : région parissiennne
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Vinz 9/12/2007, 11:44

Témoignage très émouvant Crying or Very sad

Merci infiniment à eux yes-sir
Vinz
Vinz
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Cpt Miller 9/12/2007, 12:03

Même sans se témoignage, vous saviez quand même pourquoi on la apeller Bloody Omaha ? Les bombardement échouer, les morts (environ 1500) 3000 morts bléssés et disparus

A+, mais quand même beau se témoignage pouce oui gri clin doeil gri
Cpt Miller
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 31
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Invité 9/12/2007, 19:20

Beau témoignage en effet. Le problème, c'est que ce n'est qu'un copier-coller du témoignage de la source citée. Je ne sais pas si on peut reprendre un texte dans son intégralité de cette façon sans choquer les auteurs originaux. Je pense qu'écrire «regardez le beau témoignage que j'ai trouvé à cette adresse: lien» aurait été plus judicieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  greytwo 9/12/2007, 19:42

Merci pour le Témoignage Tom ;)
Un petit lien avec d'autres témoignages très interessants de GI.
Prenez le temps de les lire si cela vous interesse, il y a un peu de choix.
http://www.dday-overlord.com/temoignages_veterans.htm
(pour les amateurs de parachutistes Américains il y en a un assez complet)

Sinon je vous conseil le livre "paroles du jour J" de chez Librio.
Pas cher (2 euros) et bourré de récits tout aussi interessants les uns que les autres.

Voilà, à bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Cpt Miller 9/12/2007, 19:47

La aussi, et il y en a plus pouce
http://www.6juin1944.com/veterans/index.php

A+
Cpt Miller
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 31
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Tom Zanovich 14/12/2007, 21:36

celui est beaucoup representatif d'omaha

(PS : j'ai utilisé un traducteur automatique, ce qui explique les fautes d'orthographe et le logo ''je retienn cette iimage en otage, donc voilà l'original

http://www.6juin1944.com/veterans/gabaree.php)


http://64.233.179.104/translate_c?u=http%3A%2F%2Fwww.6juin1944.com%2Fveterans%2Fgabaree.php&langpair=en%7Cfr&hl=fr&ie=UTF8
Tom Zanovich
Tom Zanovich
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 780
Age : 54
Localisation : région parissiennne
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Die korsischen Panzer 14/12/2007, 22:14

Bonsoir,

Merci pour ce temoignage.


DKP

_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill

=> /!\ Reglement du Forum. /!\

=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
Die korsischen Panzer
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Invité 15/12/2007, 07:13

Audie Murphy a écrit:Beau témoignage en effet. Le problème, c'est que ce n'est qu'un copier-coller du témoignage de la source citée. Je ne sais pas si on peut reprendre un texte dans son intégralité de cette façon sans choquer les auteurs originaux. Je pense qu'écrire «regardez le beau témoignage que j'ai trouvé à cette adresse: lien» aurait été plus judicieux.
J'ai eu la meme reaction que toi, Audie.
Coup de chance, Stephane etait sur MSN, je lui ai demande, pas de probleme.
Apres tout, ca fait de la pub a son site.
beret

Je sais que beaucoup de lecteurs ne cliquent pas sur les liens.
Mon conseil donc a ce niveau : Quand vous tombez sur une page interessante sur le Net, citez en suffisamment sur le forum pour que le lecteur sache precisement de quoi il s'agit, puis mettez le lien avec "pour lire la suite".
Ca augmenteras le nombre de clic et l'auteur ne peut qu'en etre ravi.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Tom Zanovich 15/12/2007, 08:40

bien recu daniel, je le ferais la prochaine fois que je prend une source

A+ pouce
Tom Zanovich
Tom Zanovich
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 780
Age : 54
Localisation : région parissiennne
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Tom Zanovich 27/12/2007, 23:01

Témoignages de vétérans du Jour J

D. Zane Schlemmer (1)



D. Zane Schlemmer est né le 13 octobre 1924 à Canton dans l'Ohio (USA). Il s'est engagé quelques jours après son dix-huitième anniversaire, en 1942, dans l'Airborne : les troupes aéroportées américaines. Il a rejoint les parachutistes pour diverses raisons, mais plus particulièrement pour se prouver de quoi il était capable, pour les 50 Dollars par mois qu'il allait y gagner, parce qu'il était attiré par la paire de chaussures de sauts uniquement offerte aux parachutistes et par l'insigne des troupes aéroportées, la célèbre "Jump Wing".
D'origine allemande, Zane Schlemmer voulait également "remmettre les choses à leur place" et montrer sa loyauté envers son pays.

Après avoir effectué ses classes et ayant participé à de nombreux exercices et manoeuvres aux Etats-Unis, Zane Schlemmer est envoyé par bateau en Irelande du Nord où il débarquera en janvier 1944 et il a rejoint Nottingham, Angleterre, le jour de la Saint Patrick (17 mars), où il a retrouvé une grande partie des effectifs de la 82ème Division Aéroportée.

"Le Jour J, j'étais un Sergent de 19 ans appartenant à la Compagnie du Quartier Général, Second Bataillon du 508ème Régiment d'Infanterie Parachutiste, 82ème Division Aéroportée. J'étais un observateur avancé d'une section de mortier de 81 mm. Voici mon histoire, mon D-Day."

lA SUITE ICI : http://www.dday-overlord.com/zane_schlemmer.htm
Tom Zanovich
Tom Zanovich
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 780
Age : 54
Localisation : région parissiennne
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

TEMOIGNAGE Empty Re: TEMOIGNAGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum