Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Panzer VII

5 participants

Aller en bas

Panzer VII Empty Panzer VII

Message  Cpt Miller 9/12/2007, 11:32

Et oui après le panzer V et VI il y eu le Panzer VII, rester a l'image du prototype

Le concept du Panzerkampfwagen VII Löwe ( Lion ) était de la classe des chars super lourds créé par Krupp. Le projet ne quitta jamais la planche à dessin et fut abandonné vers la fin de 1942 en faveur du Panzer VIII Maus. Le Löwe pouvait avoir deux variantes :
Leichter Löwe : équipage de cinq hommes avec un moteur de 1,000 hp, un poids de 76 tonnes, un blindage frontale de 100mm avec tourelle montée à l’arrière équipée d’un 105mm L/70 haute vélocité et d’une MG, cette version pouvant atteindre 27 km/h
Schwerer Löwe : équipage de cinq hommes, 1,000hp, un poids de 90 tonnes, 120mm de blindage frontal, tourelle montée au centre avec un 105mm L/70 et une MG, cette version pouvant atteindre 23 km/h.
Quand ces deux projets furent présentés à Hitler, il ordonna d’abandonner le Leichter Löwe et de modifier le Schwerer Löwe pour l’armer d’un canon de 150mm avec un blindage frontal de 140 mm pouvant atteindre une vitesse de 30 km/h. Aucun des prototypes ne vit le jour et quelques éléments du Schwerer Löwe furent utilisés pour le Tigre Royal. Toutefois, le Panzer VII se révéla couteux à produire et trop large pour traverser les ponts.

https://i.servimg.com/u/f24/11/56/20/79/lowe110.jpg
http://www.2iemeguerre.com/blindes/indexallemagne.htm

A+
Cpt Miller
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 31
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  Goliath 9/12/2007, 11:47

Comme beaucoup trop de chars allemands d'ailleurs.
Ce char aurait été inutile, cher, grand consommateurs d'essence pour l'allemagne.
Ils ont égalemant fait des recherches sur le panzer IX et X "panzer en papier, c'est -à dire seulement sur plan et feuilles) moyens qui devaient remplacer les panzer IV et V panther.
Quelqu'un a plus d'infos sur ces mystérieux chars ?

goliath clin doeil gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 31
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  panzer-model 9/12/2007, 14:13

Pour les Pz IX et X, le peu que j'en connais, c'est monstrueux :

d'apès mon estimation basée sur le type de chenilles celles du Maus et du E 100, il est possible d'évaluer les dimensions aux double d'un Tigre II, en longueur et largeur.

Pour les deux engins un blindage très enveloppant était prévu pou optimisé la protection du train de roulement de la tourelle et l'équipage. Je n'ai pas de données techniques, tant armement, blindages, moteurs etc...

Encore un gros délir du Fu...... mort de rir gri

Panzer-model
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  Goliath 9/12/2007, 14:22

Oui c'est ca : ils avaient une espèce de blindage qui protégeait les chenille et avait un peu un look de voitures americaines des années 50 !
Mais tu es sur qu'ils étaient aussi gros ??!! Vu qu'ils devaient remplacer les panzers IV et V, chars moyens, pourquoi les remplacer par des énormes machins monstrueux (2X le poids d'un Tigre II = +100 tonnes !!!!)
Même si hitler était completement fan de ces gros machins, il devait quand même bien se rendre compte que ca ne passerai jamais de ponts et les routes. Je veut dire que malgré sa débilité hors du commun, il pouvait s'en rendre compte ou quelqu'un pouvait lui dire ! yeu gri

goliath yeu gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 31
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  panzer-model 10/12/2007, 18:39

Comme je disais c'est une estimation faite d'après le dessin des chenilles. Toujours est-il qu'ils avaient prévu une échelle pour monter sur le Pz X.

Toujour d'après le dessin le Pz X son canon aurait été un 88 !!!!

Je n'ai pas de texte ou de données techniques des deux bestiaux.

Pour moi ça ne me choque pas : plus numéro de Panzer augmente plus le poids augmente :
Pz V : 45 t Pz VI : 70 t etc etc

Panzer-model
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  Somua 10/12/2007, 18:49

Et le "Maus" dans tout ça , il devait porter un de ces numéros ?
N'oublions pas qu'il devait faire 150 tonnes et etre équippé d'un canon de 150mm , et un de 75 coaxial ...
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  panzer-model 10/12/2007, 18:56

Oui Panzer VIII Maus 188 t , 128 mm kwk 80 L55 et un 75 mm de 36 L,
V 12 essence de 1080ch pour le V 1 et 1200 ch DIESEL à compresseur pou le Maus V 2.

Voir les posts à propos de la souris de Porsche.

Panzer-model
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  Goliath 10/12/2007, 19:12

Oui tu as raison panzer-model : plus le numéro de char augmente, plus
son poids augmente. Etait-ce fait exprès ? je ne sais pas.
HS : que représente ton avatar panzer ? je ne voit pas très bien sur mon ordi, mais
ça à l'air d'être une de tes formidables maquettes ! clin doeil gri

goliath caskete
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 31
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  Zek 10/12/2007, 19:41

Je sais que je me suis déjà exprimé sur un sujet similaire mais tant pis, je me lance :
- quid de l'approvisionnement en carburant et en munitions "spéciales"
- quid du poids qui interdisaient le passage de la plupart des ponts (pour ne pas dire tous)
- enfin, je terminerais en disant que les designers comme les responsables politico-industriels devaient avoir un sacré complexe d'infériorité pour pondre des monstres pareils.
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  Somua 10/12/2007, 20:10

Zek a écrit:Je sais que je me suis déjà exprimé sur un sujet similaire mais tant pis, je me lance :
- quid de l'approvisionnement en carburant et en munitions "spéciales"
- quid du poids qui interdisaient le passage de la plupart des ponts (pour ne pas dire tous)
- enfin, je terminerais en disant que les designers comme les responsables politico-industriels devaient avoir un sacré complexe d'infériorité pour pondre des monstres pareils.

Pour les munitions , je ne crois pas que ça sorte du standard .
Pour les ponts , il reste toujours les ponts ferroviaires .
Pour le complexe , je crois que c'etait l'epoque ou certains faisaient une guerre a l'armement toujours plus fort , plus blindé, plus capable ...

Mais on le sait , le cheval de bataille de la seconde guerre mondiale est plus le sherman ou le T34 que des engins sophistiqués . le nombre l'a emporté .
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  panzer-model 10/12/2007, 20:22

Pour l'aprovisionnement il était prévu des munitionschlepper et transport de carburant sur base de Panther (plus petit qu'un Panther).

Des ingénieurs avaient semble-t'il prévut le surpoids des munitions, et auraient été testé ou fait des recherches dans ce sens : compression de la poudre des douilles avec un aglomérant, permettant de gagner du poids sans la douile en fer doux!

Pour ça je n'ai pas de source écrites à citer, seulement le savoir en la matière d'un ami maquétiste.

Dans tout les cas, véhicules spéciaux ou pas, sans réserve conséquente en carburant un Panzer ou camion ou autre ne sert pas à grand chose ! mort de rir gri

L'avatar représente un Jagd Panzer II sur base de Luchs : 75 kwk 42 L 70 à frein de bouche simple. Le projet initiale était de créer un Jagdpanzer sur le chassis du léopard, qui tomba à "l'eau" suite à l'abandon du projet du Léopard. Un dessin 4 vues sur base du VK903 datant du 28 janvier 1943 dans le fascicule Panzer Tracts 20-1 Paper Panzers.....
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  panzer-model 10/12/2007, 20:35

Pour les mordus du Panzer ""spécial course ""un site d'un magazin VPC : New connection Models :

- Pz VII Lowe 1/35e 159 €
-Pz IX en préparation
-Pz X en préparation

Alors attention, pour le Lowe, le fabriquant, à, je pense un peu mélangé les différentes versions du Lowe : l'engin est représenté en version tardive chenilles 1 m, canon de 150 et boggies de style Tigre I ; grosse erreure je pense. La dernière évolution des plans du monstre datent de lépoque du tigre II et non le I, donc des stahlrollen auraient été préférable.

J'ai vu un article dans une revue italienne de la maquette c'est quand même un sacré morceau à assemblé et à ne pas même entre les mains de maquettiste débutant : le kit est en résine.

Panzer-model
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  Goliath 11/12/2007, 17:27

Merci panzer-model pour les infos ! pouce
Je pense acheter le panzer X ou IX quand il sortira : les autres ne devineront jamais ca que c'est ! mort de rir gri
Je ne savais pas que les allemands avaient prévu des chars de ravitaillement pour ces monstres.
Très belle maquette pour ton avatar ! superbe. Ce petit chasseur de chars à vraiment une allure
agressive, et un très beau canon.
Dis-moi si je me trompe, mais le projet léopard, ce n'était pas une version de reconnaissance du Panzer II
jamais achevée ? On lui avait préféré les auto-mitrailleuse, dont sdkfz 234 Puma dont il reprend la tourelle prévue.

goliath pouce
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 31
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  Goliath 11/12/2007, 17:57

Le panzer II ausf L "Luchs" (lynx), qui fut produit à 104 exemplaires de septembre 1943
à janvier 44. Il était équipé du canon de 20mm L/55 et d'un MG 34.
Il avait un moteur de 180 CH lui permettant d'avoir une vitesse de pointe de 60 Km/H
et avec une grande autonomie (300 km).
Il avait 4 hommes d'équipage et pesait 13 tonnes.
Il servit comme blindé de reconnaisance, notamment dans les divisions SS en Normandie.
Le panzer II ausf L fut remplacé par l'automitrailleuse Puma, qui avait un meilleur randement valeur de combat/prix.

photos : http://www.achtungpanzer.com/images/luchs_1.jpg
http://secondeguerre.net/images/articles/chars/de/lg/panzer2modlluchs.jpg


lien pour le Leopard : http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.achtungpanzer.com/images/luchs_1.jpg&imgrefurl=http://www.achtungpanzer.com/pz1.htm&h=274&w=500&sz=19&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=uITmAgBirI7zaM:&tbnh=71&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dpanzer%2BII%2Bluchs%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26sa%3DN
,;
On parle de ton modèle, qui aurait servit comme canon d'assault/chasseur de char, avec le canon L/70 de 75mm.
Ils parlent également d'une version canonautomoteur armé avec le canon 105 mm, nommé "waffentrager leopard". clin doeil gri
Ta maquette est très belle.

goliath pouce
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 31
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  panzer-model 13/12/2007, 20:41

Les plans du Léopard remonte à novembre 1941, VK1602, toutefois il était prévu des épaisseurs de blindages conséquente pour un engin de reconnaissance :
80 mm de blindage frontal, 40 ou 60 mm pour les latéraux caisse ( 2 variantes légère et lourde). Des galets ou boggies de 96 cm de diamètre des chenilles
de 66 cm de large, un moteur Maybach de 550 ch/3600 rpm.

L'armement est conséquent puisqu'il était prévu le montage du Pak 38 de 60 L, ce qui faisait un char de reconnaissance plus puissant qu'un Pz III de 1941/42 et
la protection des futurs Panther alors à l'étude.

Le 3 janvier 1943 Hitler décide l'abandon du Léopard du Panzerprogramm de 1944, causes : blindage et armement insuffisant pour les année à venirs.

Toujours est-il que M.A.N concepteur du Léopard, sortira le Panther dont le dessin de caisse est indentique à cellle du Léopard, sauf que la caisse est plus grande
et la tourelle d'un dessin différent.

La tourelle du Léopard se retrouve sur le Puma, autre véhicule de reconnaissance. Toutefois celle du Léopard est plus grande que sur le Puma et blindée à
50 mm frontal/ 30 mm latérale et 16 mm sur le toit.

source : Panzer tracts 20-2 p66 à 69 avec 3 vues/plans au 1/35e

Panzer-model
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Panzer VII Empty Re: Panzer VII

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum