-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La liberation de la France

Aller en bas

La liberation de la France Empty La liberation de la France

Message  InvitĂ© 10/12/2007, 08:13

La Libération de la France


FRANÇOIS DELPLA
SOUS LA DIRECTION DE JACQUES BAUMEL
Paru le 5 mars 2004 32 € ISBN 2-84187-421-4 / H 50-2511-9 Genre : Histoire RĂ©fĂ©rencement : Livre illustrĂ© 300 illustrations NB et couleur 225 x 285 mm Album cartonnĂ© 192 pages

Presentation par l'auteur :

"Ecrit en collaboration avec un Compagnon de la LibĂ©ration qui est sans doute Ă  l’heure actuelle, avec Raymond Aubrac, le tĂ©moin de cette Ă©poque qui exerçait les plus hautes responsabilitĂ©s, cet album illustrĂ©, est mon premier livre de vulgarisation. Il s’efforce d’intĂ©grer, fĂ»t-ce brièvement, un grand nombre d’apports de la recherche rĂ©cente, signĂ©s de noms connus (Baruch, Peschanski, d’Abzac...) ou non (par exemple la mise au point de Jean-Marc Van Hille sur l’exĂ©cution de l’amiral Platon). C’est aussi l’accès le plus simple Ă  mon propre travail sur le nazisme, les dĂ©buts du gaullisme, le diffĂ©rend Churchill-Halifax, etc. Il prĂ©sente enfin une avancĂ©e de cette recherche, tout particulièrement sur le rĂ´le de Hitler, qui surprend une fois de plus les stratèges en restant debout malgrĂ© le coup terrible de la perte de la France, et en Ă©vacuant ce pays quasiment par surprise alors que ses adversaires escomptaient qu’il s’y accrocherait coĂ»te que coĂ»te."

Presentation par l'editeur :

"Après le dĂ©barquement victorieux des troupes alliĂ©es en Normandie, en mai 1944, la LibĂ©ration donne partout lieu Ă  des festivitĂ©s. Dans villes et villages, elle marque la prise de possession - par le peuple en armes ou non - de l’espace civique. Entre enthousiasme et angoisse, l’auteur nous guide dans l’esprit de cette pĂ©riode. Très complet, le livre s’intĂ©resse aux origines du conflit, aus diffĂ©rents dĂ©barquements, aux combats et aux changements politiques qui s’ensuivirent. Y est prĂ©sentĂ© et analysĂ© le rĂ©gime de Vichy (PĂ©tain, Laval et la milice), la RĂ©sistance (Jean Moulin, les rĂ©seaux, le maquis), le Mur de l’Atlantique, la LibĂ©ration de la Corse et de de l’Afrique du Nord, les bombardements, le Jour J, la rĂ©action de l’Allemagne, de Gaulle, la Bataille de Paris, la percĂ©e vers l’Est, la chute de Berlin, la libĂ©ration des camps, la fĂŞte, l’Ă©puration et le retour Ă  la lĂ©galitĂ©..."

Mon avis :

Je recommande particulierement ce livre aux jeunes membres du forum car il est abondamment illustre et c'est un ouvrage de vulgarisation, du rare chez Delpla. Celui-la, j'ai tout compris en premiere lecture alors que d'habitude, avec les ouvrages de FD, il me faut 2 lectures pour tout comprendre...
(Et meme 3 pour "La ruse nazie" et "Montoire" spamafote )

La liberation de la France Libefrancedelplacg1

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum