le saviez-vous ?
+8
raca
Ivy mike
bigbasketeur
Goliath
generalwolf
Tom Zanovich
tayp'
pegase001
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: le saviez-vous ?
Il y a brouillamini : abattu par un Me-109 ou par la DCA ? Dans les sources que j'ai il est mentionné que c'est à la suite de la méconnaissance visuelle de l'appareil que les anglais l'ont canardé mais Tubs ne mentionne pas un pareil incident. Il s'agit peut-être du no 4 mais la date d'accident est bien tardive, par ailleurs je n'ai pas mention d'un appareil endommagé...
Edit pour Ivy : erreur de lecture, jma trompé comme diraient certains (...)
Edit pour Ivy : erreur de lecture, jma trompé comme diraient certains (...)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
Je me suis basé essentiellement sur ces 2 sources
Aéro Journal n° 15, article de CJE sur le transport aérien français
Avions n° 29, article sur les Farman 220 à 224, 7ème partie, par Pierre Cortet
Dans ce dernier article, on précise d'ailleurs que l'avion aurait été recensé à Avignon le 20 juillet 1940! Manifestement une erreur puisque qu'il s'agit du seul appareil dont on ne trouve pas trace après le recensement.
Il y a peut être confusion avec cet incident. Le 15 novembre 1939, un Farman 224 a bien failli se faire descendre par la DCA britannique, et l'avion s'est posé en urgence à Cambrai, où le train s'est enfoncé jusqu'au moyeux dans la boue. Les Farman s'étaient déplacés à Calais le 11 novembre spécialement pour une opération aéroportée dans le cadre de manœuvres de l'Armée du Nord. Mais elle sera annulée le 25.
Aéro Journal n° 15, article de CJE sur le transport aérien français
Avions n° 29, article sur les Farman 220 à 224, 7ème partie, par Pierre Cortet
Dans ce dernier article, on précise d'ailleurs que l'avion aurait été recensé à Avignon le 20 juillet 1940! Manifestement une erreur puisque qu'il s'agit du seul appareil dont on ne trouve pas trace après le recensement.
Il y a peut être confusion avec cet incident. Le 15 novembre 1939, un Farman 224 a bien failli se faire descendre par la DCA britannique, et l'avion s'est posé en urgence à Cambrai, où le train s'est enfoncé jusqu'au moyeux dans la boue. Les Farman s'étaient déplacés à Calais le 11 novembre spécialement pour une opération aéroportée dans le cadre de manœuvres de l'Armée du Nord. Mais elle sera annulée le 25.
Tubs- Caporal-chef
dans l'article de ligne de front, le gia 601 a 7 potez 650 (n°2.4.5.6.7.8.9)
et le 602 7 aussi (1.3.10.11.13.14.15)
cet organigramme est donné pour le 3 septembre 1939
alors quid du n° 12?
fabrice du croisic
et le 602 7 aussi (1.3.10.11.13.14.15)
cet organigramme est donné pour le 3 septembre 1939
alors quid du n° 12?
fabrice du croisic
lyautey- Lieutenant-colonel
Oui, j'avais mentionné Calais dans mon post plus haut, mais il ne s'agissait pas vraiment de manoeuvres mais plutôt de se tenir sur le qui-vive dans le cas d'une invasion allemande de la Hollande, avec tenue de la presqu'île de Walcheren -opération annulée par la suite comme tu le précises-. L'appareil n'a donc vraisemblablement pas été descendu, "simplement" endommagé.
Oui, j'avais mentionné Calais dans mon post plus haut, mais il ne s'agissait pas vraiment de manoeuvres mais plutôt de se tenir sur le qui-vive dans le cas d'une invasion allemande de la Hollande, avec tenue de la presqu'île de Walcheren -opération annulée par la suite comme tu le précises-. L'appareil n'a donc vraisemblablement pas été descendu, "simplement" endommagé.
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
Je m'incruste juste pour dire que je confirme ce qu'a dit Ming : j'ai
vérifié l'info dans les nombreux livres d'aviation de mon père.
goliath
vérifié l'info dans les nombreux livres d'aviation de mon père.
goliath
Bonne question, je lance les recherches dans ce que j'ai ;)lyautey a écrit:alors quid du n° 12?
Merci pour les infos Tubs !
Ivy
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
Page 2 sur 2 • 1, 2