Entwicklungsfahrzeug 25, E 25

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Message  panzer-model 16/12/2007, 17:50

Le programme de chars standardisés remonte à mai 1942 et authorisé en avril 1943.
Cette série de chars est initialisé par le WaPruf 6 sous les ordres du Général Kniepkamp.
L'idée simple; mais toujours facile à mettre en oeuvre; : utiliser le plus possible des pièces standards et commune pour différents blindés : exemples boggies, suspenspions, moteur ou autre éléments mécaniques, échange rapide du moteur......

Le E 25, d'une conception en avance sur son temps, devait remplacer à terme le Pz IV et ses dérivés. En se référent à la documentation existente, deux version étaient prévues :
- Jagdpanzer
- Sturmhaubitze

La caisse blindé, soudée sous un angle de 50 degré, lui confert un profil bas ainsi qu'une bonne protection balistique. Cinq galets de 1 mètre de diamètre, tout en acier, commun avec le E 10, sont disposés en quinquonce commes sur le Tiger II.
Autre particularité commune aux E 10 et 25 la suspension hydraulique, permettant de variée la hauteur de la caisse, le rendant ainsi plus difficile à déceler.

Données techniques :
- Usines pour la construction :
KATTOWITZ, où quelques chasis auraient été assemblé
ALKETT, 5 engins montés, équipé du Maybach HL 230 de 700 ch
- Dimensions :
L 5.6 m, 9.20 m canon compris
l 3.50 m
h 2.10 m avec tourelle flak 38(1.70 m en position basse)
Poids 25/30 tonnes
- Motorisations :
prévue : Argus de 350 ch refoidit par air
Maybach HL 100 de 400 ch refroidit par eau
- Armement :
- 7.5 cm Pak 44L/70 automatique
- 10.5 cm stuh L/28
- 2 cm flak 38
- Blindage :
frontal 50 mm à 50 degré
latérale 30 mm à 52 degré
lattérale 30 mm à 0 degré
arrière 30 mm à 40 degré
arrière bas 30 mm à 40 degré
toit et plancher 20 mm
Dernière particularité de cet engin hors norme : le système de visée commun aux JgdPz est remplacée par une version rotative WZF 2/2, ainsi le pointeur restait fixe à son poste.
Entwicklungsfahrzeug 25, E 25 Img_2021
Sources :
Panzer tracts 20-1
Spezial Panzer Fahrzeuge n 8
Steel Master n 10
Wydawnictwo n 27 , E 25, maus etc...
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Message  UHU 4/1/2008, 18:43

Entwicklungsfahrzeug 25, E 25 E25h4z5uz0001pu1gt7

Entwicklungsfahrzeug 25, E 25 E25h4z5uz0002tw5sc4

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Entwicklungsfahrzeug 25, E 25 E253py4eq8
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Message  Tankiste44 4/1/2008, 18:49

C'est pas mal comme engin, avec sa silhouete basse, mais a l'interieur il devait pas y avoir beaucoup de place spamafote

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Message  oliv30330 4/1/2008, 19:53

excellent le blindé, ainsi que l'ensemble du dio. Tu pourrais nous faire une présentation globale de ta collection dans la section "modelisme" (euh si c'est fait, j'ai pas vu....)

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Message  Goliath 5/1/2008, 00:03

Oui, oliv a raison, tes maquettes sont superbes. oui gri pouce
Beau char, belle allure, avec un air de famille avec le Hetzer, bien qu'il n'ai rien à voir.


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Message  UHU 5/1/2008, 00:18

Les allemands ont conservés le concept au sein de la Bundeswehr,avec le JAGDPANZERKANONE 45 retiré du service il y a 10 ans
Entwicklungsfahrzeug 25, E 25 Bwkjpz90mm002ri8

Et les suedois qui sont eux aussi relativement grands on été équipés du TYPE S qui est une totale réussite mais lui aussi retiré du service en suede.

Entwicklungsfahrzeug 25, E 25 Charssuede10od4
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Message  panzer-model 6/1/2008, 12:01

Bonjour

En effet très belles maquettes, sur les E 25, celle au 1/72 e sont un peu simplifiée puisque prévues pour les wargames
mais de formes correcte et surtout deux maquettes dans la boite contre une pour les autres marque au même prix.

J'ai déjà vu sur un site les premières photos de diorama sur un site, pour les deux E 25 au 1/35e il s'agit de la même marque
écossaise : cromwell ou accurate armour, belle mais avec quelques défaut dont celui d'être trop court de 1 cm. Je crois l'avoir dèja détaillé sur le post modélisme.

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Message  lio 6/1/2008, 13:07

belle maquette pouce
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Message  glider82 6/1/2008, 13:17

J'adore ta mise en scène avec les personnages miniatures,Superbe!
Vviement ta prochaine maquette.
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Message  Val number 1 22/12/2008, 16:08

Bonjour.

Comme vous le savez tous, la serie des "E" (pour Entwicklungsfahrzeug) tendait a former al nouvelle ossature de la Panzer-Waffe.Ils allaient etre mieux faits(equipés, blindés, armés), mieux pensés(pour consommer moins et rouler plus vite) et allaient etre plus facile a produire.Le travail sur cette serie a commencé en 1943 sous la houlette du Waffenprufamt6 du general Kniekamp.

Le E-25, tout comme le E-10, est inspiré du Jagdpanzer 38t Hetzer.En tant que futur remplacant du Jagdpanzer IV Lang, le E-25 se devait etre bas, agile et bien blindés (son predecesseur etant trop grand et compliqué a construire).
Son armement principal aurait été un canon de 7,5cm L/70.Il aurait fait un adversaire redoutable pour tous les chars alliés et pour une bonne partie des chars sovietiques.

Quelques chassis de ce blindé ont été achevés a Kattowitz et ont ensuite été etudiés.Ce blindé aurait pesé entre 25 et 30 tonnes.

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Message  panzerblitz 22/12/2008, 16:27

Bon début ,même s'il demeure des imperfections ...Notament pour le terme de E panzer ...Entwicklung ne voulant signifier que projet ,un peu comme les P (pour "Projeckt") des avions allemand en projet ...

Par ailleurs ,on trouve pas mal de photos de ces chassis sur le web ,je n'ai pas le temps de m'en occuper ,alors pourrais tu nous en fournir une ou deux pour que l'on se fasse une idée ?
De même il serait appreciable que nous disposions d'un plan 3 vues ainsi que des caractéristiques de l'engin (sans les performances bien sûr ,mais rien que les dimensions seraient appreciables )...

Et puis soigne l'orthographe ,car maintenant lorsqu'un quidam va tapper E-25 sur google ,il va tomber sur cette fiche ,et vu que peu de personne sur le web parlent français ,il serait heureux qu'il puisse traduire ,les fautes d'orthographe étant rarement comprises dans les dictionnaires ...

Ceci dit je ne dis pas ça pour te harceler ,ce sont juste des détails qui jurent ...
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Message  panzer-model 22/12/2008, 18:58

De trois à cinq chassis assemblés selon les sources. Toujours est-il que j'ignore si un d'entr-eux fut armé ou non.

Si à l'origine deux motorisations furent prévuesn 350 et 400 ch, le Maybach du Tiger II/Panther fut aussi retenu soit 700 ch pour 30 tonnes maxi !!!

Pour l'armement, il fut prévut la dernière version du 75 L 70 Pak 44 automatique, là je ne saurais dire si cela incluait aussi le chargement. La lunette de tire était rotative ce qui fait que le tireur était en poste fixe.

Pour la doc : voir Panzer tract numéro 20.1 p 42/43, ainsi que le Steel Master numéro 10 p 42 à 45, ainsi que le post consacré à la maquette de Trumpeter sur ce site.

A plus
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Message  Invité 23/12/2008, 13:58

(pour consommer moins et rouler plus vite)


J'ai jamais compris pourquoi les allemands se sont entêté a fabriquer des moteurs essence alors que les moteurs Diesels sont reconnus pour leur facilité de fabrication, d'entretien, le bon rendement et la faible consommation de carburant qui peut être de très très très mauvaise qualité sans que cela n'endommage le moteur. Sur un char lourd tel qu'un Tiger(I ou II) on peut affirmer que le moteur "diesel" aurait pris trop de place et accru inutilement la taille de l'engin, mais sur d'autres blindés tel que le Panther ou le Panzer IV cela aurait pu permettre d'améliorer la "rentabilité" des chars moyens à court, moyen, et long terme.

VK 3002 (Daimler-Benz)

Entwicklungsfahrzeug 25, E 25 P1

Specifications
Type:
Medium Tank
Crew:
5
Production:
1 prototype (1942)
Maybach HL 210 P45 V12 Gasoline | 650 hp
Dimensions/Masses
Length: 6.00 m
| Width: 3.20 m | Height:
2.69 m
Weight: 34000 kg
Armor
Maximum: 80 mm
- Minimum: 10 mm
Performances
Max. Speed:
56 km/h | Power/weight: 19.1 hp/t
| Range: 195 km
Suspension: Torsion bars
Armament
Main:
75 mm KwK 42 L/71
Secondary: 2 x 7.92 mm MG34
http://ww2drawings.jexiste.fr/Files/1-Vehicles/Axis/1-Germany/02-mPanzers/PzKpfw5-Panther/VK.3002(DB).htm


N'est pas trouver la consommation de carburant du "Maybach HL 210 P45 V12 Gasoline | 650 hp", dommage je ne pourrais pas appuyer mon propos sur l'avantage du diesel mort de rir gri


Enfin, merci pour cette fiche. Manque plus que les fiches du E-50 et du E-75! beret

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Message  panzerblitz 23/12/2008, 14:23

J'ai jamais compris pourquoi les allemands se sont entêté a fabriquer des moteurs essence alors que les moteurs Diesels sont reconnus pour leur facilité de fabrication, d'entretien, le bon rendement et la faible consommation de carburant qui peut être de très très très mauvaise qualité sans que cela n'endommage le moteur. Sur un char lourd tel qu'un Tiger(I ou II) on peut affirmer que le moteur "diesel" aurait pris trop de place et accru inutilement la taille de l'engin, mais sur d'autres blindés tel que le Panther ou le Panzer IV cela aurait pu permettre d'améliorer la "rentabilité" des chars moyens à court, moyen, et long terme.

Volonté expresse de Guderian ...Un engin roulant à l'escence poura démarer immédiatement et sera donc plus disponible pour effectuer des actions rapides qu'un engin à moteur diesel ...
Les Allemands n'auront ,pour cette raison ,que peu d'engin produits en série roulant au Diesel ...Le plus produit étant le Sdkfz 254 (d'origine autrichienne ,ceci explique cela ) ...

L'engin que tu présente Calypso est le prototype du Panther de chez Daimler Benz ...Etroitement inspiré du T-34 soviétique (dont il copie ,comme tu le vois ,le mode de propulsion :un moteur Diesel ) il ne séduisit cependant pas L'OKW et Hitler ...
Il fut délaissé au profit du prototype de chez "MAN" ,plus innovant ...

Une trés bonne fiche a été réalisé par notre amis Goliath sur les début du Panther ,ici :
http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/viewtopic.php?f=56&t=1471
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Message  Invité 23/12/2008, 14:29

On reproche également au projet Daimler de trop ressembler au T-34 (risque de confusion et de tirs fratricides)

Sympa pour les équipages de Beute Panzer! mort de rir gri

Volonté expresse de Guderian ...Un engin roulant
à l'essence pourra démarrer immédiatement et sera donc plus disponible
pour effectuer des actions rapides qu'un engin à moteur diesel ...

D'accord.

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