Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

La traction citroën: Voiture des maquisards

+26
le ronin
Prosper Vandenbroucke
Narduccio
victor
hermine
Lt.Colonel Jeanpierre
P'tit Simon
Ming
malwaf
panzerblitz
Bill Getz
Briselance
LePoLaK
glider82
oliv30330
Tankiste44
tayp'
navigant
Die korsischen Panzer
panzer-model
Jacques
Cpt Miller
Goliath
generalwolf
Ivy mike
ROCO
30 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  le ronin 7/8/2014, 22:45

Le schéma, est très instructif, je ne connaissais pas le fonctionnement de cette technologie , dont j'avais vu des photos, et bien sûr entendu parler par les "anciens" .Merci, pour ce "post" .



Amicalement,



le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  bigbasketeur 18/10/2022, 18:29

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 CITROEN-TRACTION-00

Bonsoir .

Alors , en parlant de traction de chez Citroën , en voila une .

Réparé et entrenue par un collectionneur qui sert de voisin a mes parents .

Très jolie a regarde , et même a essayé , je vous le garantie .

A bientôt .  pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  bigbasketeur 19/10/2022, 12:05

Re-bonjour .

Comme dit sur le message précèdent , je l'ai essayé .

Elle tiens bien la route malgré son âge avancée cette titinne  mort de rir gri .

Le passage de vitesse est quelque peu ..... difficile , bin oui , faut souvent graissé le système hélas .

Mais bon , quel plaisir .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  Major cowburn 24/10/2022, 08:48

Bonjour,
La traction Citroen.... Je connaissais fort bien  J'ai fait l'aller retour Dinard Avranches pour les vacances de Pâques 1941, je m'en souviens encore, et j'avais 2 ans.... Mon oncle avait du l'acheter en 1938 c'était une 7cv  "familiale" de couleur bleu-ciel avec les ailes noires direction à crémaillère ..ma place était sur le strapontin derrière le conducteur il a roulé jusqu'en 1958..... C'était l'emblème de la voiture qui ne se retournait pas dans les virages et qui roulait bien avec un certain confort (c'était rare)... mon père qui était un sportif "professionnel " s'était commandé une Amilcar qui n'avait jamais été livrée........ J'ai connu les dernières TRACTIONS 11CV ET 15CV en 1962 lors de mon service elle équipaient les services de la marine

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  bigbasketeur 26/10/2022, 11:04

Major cowburn a écrit:Bonjour,
La traction Citroen.... Je connaissais fort bien  J'ai fait l'aller retour Dinard Avranches pour les vacances de Pâques 1941, je m'en souviens encore, et j'avais 2 ans.... Mon oncle avait du l'acheter en 1938 c'était une 7cv  "familiale" de couleur bleu-ciel avec les ailes noires direction à crémaillère ..ma place était sur le strapontin derrière le conducteur il a roulé jusqu'en 1958..... C'était l'emblème de la voiture qui ne se retournait pas dans les virages et qui roulait bien avec un certain confort (c'était rare)... mon père qui était un sportif "professionnel " s'était commandé une Amilcar qui n'avait jamais été livrée........ J'ai connu les dernières TRACTIONS 11CV ET 15CV en 1962 lors de mon service elle équipaient les services de la marine

Bonjour Major .

Cela doit etre de bon souvenir j'imagine .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  Phil642 27/10/2022, 17:27

J'ai acheté ce modèle réduit il y a quelques années, c'était avec le n°1 d'un magazine épéhémère.

Voiture légendaire


La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Tracti11


La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Tracti10
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  bigbasketeur 29/10/2022, 15:35

Phil642 a écrit:J'ai acheté ce modèle réduit il y a quelques années, c'était avec le n°1 d'un magazine épéhémère.

Voiture légendaire


La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Tracti11


Bonjour .

Il semble me souvenir maintenant que mon arrière grand-père en possédait quelqu'un , de modèle réduit de voiture .
Faut que je vois si  il y en avait des comme celle-là .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction Citröen: Voiture des maquisards!

Message  MEIERS 3/11/2022, 14:40

bigbasketeur a écrit:Re-bonjour .

Comme dit sur le message précèdent , je l'ai essayé .

Elle tiens bien la route malgré son âge avancée cette titinne  mort de rir gri .

Le passage de vitesse est quelque peu ..... difficile , bin oui , faut souvent graissé le système hélas .

Mais bon , quel plaisir .
Oui, je peux certes me tromper mais à ma connaissance la traction avant Citröen, voiture d'avant-guerre ne disposait pas encore d'une boîte de vitesse munie de synchronisateurs!
Pour résumer n'étant pas moi-même mécanicien: Lorsqu'on engage une vitesse supérieure, en passant de la première à la seconde, puis la troisième etc, les engrenages ne tournent pas à la même vitesse. Donc pour éviter qu'ils ne "craquent" lors du passage de vitesse il faut ajuster leur vitesse au moment du changement. Les véhicules actuels disposent donc de synchronisateurs permettant un passage souple ce qui n'était pas le cas des véhicules anciens; le changement de vitesse requérait alors toute une technique dite du "double dêbrayage"; En passant par exemple de 3ème en 2ème sans synchros, l'engrenage devant tourner plus vite en gardant la même vitesse du véhicule il fallait placer d'abord le levier de vitesse au point mort. Ensuite relacher la pédale d'embrayage pour remettre le moteur en contact (au point mort) avec la boîte de vitesses puis accélérer brièvement au point mort pour ajuster la vitesse de l'engrenage, redébrayer, puis enfin engager la 2ème vitesse. Si on ne le faisait pas sur le véhicule démuni de synchos voyait les deux plateaux de vitesse riper l'un contre l'autre avant de enfin s'engager par à coup. De même engager une vitesse supérieure de la 2ème à la 3ème exigeait de ralentir le plateau donc l'on plaçait le levier de vitesse au point mort, relachait l'embrayage, attendait un moment pour ralentir l'engrenage débrayait de nouveau, puis engageait la 3ème. Il est évident que si vous conduisez votre traction comme une voiture moderne vous faites violence à la boîte de vitesse à chaque changement!

MEIERS
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 187
Age : 62
Localisation : suisse
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  bigbasketeur 4/11/2022, 12:35

MEIERS a écrit:Oui, je peux certes me tromper mais à ma connaissance la traction avant Citröen, voiture d'avant-guerre ne disposait pas encore d'une boîte de vitesse munie de synchronisateurs!
Pour résumer n'étant pas moi-même mécanicien: Lorsqu'on engage une vitesse supérieure, en passant de la première à la seconde, puis la troisième etc, les engrenages ne tournent pas à la même vitesse. Donc pour éviter qu'ils ne "craquent" lors du passage de vitesse il faut ajuster leur vitesse au moment du changement. Les véhicules actuels disposent donc de synchronisateurs permettant un passage souple ce qui n'était pas le cas des véhicules anciens; le changement de vitesse requérait alors toute une technique dite du "double dêbrayage"; En passant par exemple de 3ème en 2ème sans synchros, l'engrenage devant tourner plus vite en gardant la même vitesse du véhicule il fallait placer d'abord le levier de vitesse au point mort. Ensuite relacher la pédale d'embrayage pour remettre le moteur en contact (au point mort) avec la boîte de vitesses puis accélérer brièvement au point mort pour ajuster la vitesse de l'engrenage, redébrayer, puis enfin engager la 2ème vitesse. Si on ne le faisait pas sur le véhicule démuni de synchos voyait les deux plateaux de vitesse riper l'un contre l'autre avant de enfin s'engager par à coup. De même engager une vitesse supérieure de la 2ème à la 3ème exigeait de ralentir le 

Bonjour Meiers .

Merci pour les explications quant au passage de vitesse .
Il faut dire que l'on m'avait déjà + ou - moins explique , mais ca fait du bien de répéter ,  oui gri .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  bigbasketeur 4/11/2022, 12:40

Re-bonjours Meiers .

Ce n'était pas ma traction , mais la chance de pouvoir en essayer une .

De plus oui , comme c'était la 1ere fois que j'en conduisait une , j'ai , comme vous dites , fait violence a la boite de vitesse ( a mon grand regret ) .

Bonne journée a vous   oui gri .

P.S : Encore merci pour les explications .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  Narduccio 4/11/2022, 15:33

Apparemment, la Traction est l'une des premières voitures avec des vitesses synchronisées. Enfin, partiellement ... Et quand les boites étaient bien réglées.

Partiellement car la première n'est pas synchronisée. Mais la seconde et la troisième le sont. Donc, si la boite est en bon état, c'est lors du passage de la première vers la seconde ou de la seconde vers la première qu'il faut faire un double débrayage.

[La clé de 13] Crabots, Synchros, Auto, ce qu’il faut savoir sur les boîtes de vitesses des anciennes
D’abord les boîtes de vitesses n’ont été que partiellement synchronisées. Par exemple une Citroën Traction voit son premier rapport non synchronisé, mais une synchro est installée entre la seconde et la troisième vitesse.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  bigbasketeur 8/11/2022, 12:30

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 BG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDUvMjUvMzMvMjAwMDAwNTI1MzM1Mw

Bonjour .

Voila a quoi peu ressembler le levier de vitesse pour cette voiture qui nous concerne ici .

https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.lepopulaire.fr%2Flimoges-87000%2Floisirs%2F66-ans-dans-la-meme-famille-pour-cette-citroen-traction-avant-de-limoges_13925051%2F&psig=AOvVaw3EtInco2RWV5H46kpswh2m&ust=1667993307982000&source=images&cd=vfe&ved=0CA0QjRxqFwoTCLiA7bq9nvsCFQAAAAAdAAAAABAN
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  bigbasketeur 8/11/2022, 12:33

Ainsi que le boite de vitesse une fois demonté :

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 6e9ef30f914a53027aab3363b1f8e918


https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.lesanciennes.com%2Fannonce%2Fboite-de-vitesse-citroen-traction-a358419&psig=AOvVaw3EtInco2RWV5H46kpswh2m&ust=1667993307982000&source=images&cd=vfe&ved=0CA0QjRxqFwoTCLiA7bq9nvsCFQAAAAAdAAAAABA0
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La traction citroën: Voiture des maquisards - Page 3 Empty Re: La traction citroën: Voiture des maquisards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum