drôles de chars
+9
Charlemagne
Catalina
greytwo
lio
panzer-model
Goliath
Vinz
Tankiste44
LeSieur
13 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les blindés
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: drôles de chars
lio a écrit:ok merci,mais alors un tigre royale devait etre surement plus puissant que le panther.
Ben vi.... au niveau de l'armement (88L/71 sur le Tiger II contre 75L/70 sur le Panther) et du blindage (100 mm incliné à 50° en frontal de coque sur le Tiger II contre 80 mm incliné à 55° sur le Panther).
Par contre le KwK.42 de 75L/70 du Panther est plus puissant que le KwK.36 de 88L/56 du Tiger classique. Ce dernier n'étant pas doté de blindages inclinés (100 mm incliné à 10° seulement en frontal de coque), l'on peut globalement dire que le Tiger II est plus puissant que le Panther qui est lui même plus puissant que le Tiger.

Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: drôles de chars
Oh oui sa tu peut en être sur
Mais niveau poids
...
Tankiste44


Tankiste44
Tankiste44- Colonel
- Nombre de messages : 484
Age : 30
Date d'inscription : 20/12/2007
Re: drôles de chars
Ca dépend de quels critères : le Panther avait une bonne mobilité, une bonne vitesse, un blindage incliné, une pièce de 75 mm plus précise, avec une portée bien supérieure, et une vitesse initiale plus importante. Dans les dernières versions, il était plus facile à entretenir que le Tigre, notmamment lors du passage du nombre de boulons sur les roues ( 16 et 24).
Le Panther était moins cher à produire, plus léger, donc pouvait circuler sur plus de ponts, routes...
Le Tigre avait un blindage non-incliné, mais très épais (110 mm à l'avant), qui résistait à quasiment tout les tirs à bout-portant, jusqu'à l'apparition des chasseurs de chars alliés et russes, du IS 2 et 3, du Sherman Firefly qui aidaient à équilibrer la balance.
Son canon de 88 mm était très puissant ( version L/56) avec une optique, dérivée du Flak 88, excellente. Par contre il était méchaniquement très fragile, consommait beaucoup d'essence, avait donc une autonomie faible, un poids énorme ( 57 tonnes), et devait changer de jeu de chenilles pour pouvoir circuler sur les routes et prendre le transport férroviaire, à l'arrière du front.
Quant au Tigre II, pour résumé, il avait les inconvénients et les avantages de son grand frère, en plus important (consommation énorme, poids très important, incapacité à franchir des ponts, coût....) / ( canon de 88 mm L/71 très puissant, avec vitesse initiale élevée ainsi que la portée, quasiment invincible grâce à son blindage incliné...)
En bref, l'allemagne aurait plus dû se concentrer sur la production de chars moyens tel que le panzer IV et V plutôt que gaspiller ses ressources sur des monstres pareils. Surtout que les Tigres II étaient les plus petits d'une série de colosses de 100 tonnes... qui devaient les appuyer.
En gros voilà.
goliath
Le Panther était moins cher à produire, plus léger, donc pouvait circuler sur plus de ponts, routes...
Le Tigre avait un blindage non-incliné, mais très épais (110 mm à l'avant), qui résistait à quasiment tout les tirs à bout-portant, jusqu'à l'apparition des chasseurs de chars alliés et russes, du IS 2 et 3, du Sherman Firefly qui aidaient à équilibrer la balance.
Son canon de 88 mm était très puissant ( version L/56) avec une optique, dérivée du Flak 88, excellente. Par contre il était méchaniquement très fragile, consommait beaucoup d'essence, avait donc une autonomie faible, un poids énorme ( 57 tonnes), et devait changer de jeu de chenilles pour pouvoir circuler sur les routes et prendre le transport férroviaire, à l'arrière du front.
Quant au Tigre II, pour résumé, il avait les inconvénients et les avantages de son grand frère, en plus important (consommation énorme, poids très important, incapacité à franchir des ponts, coût....) / ( canon de 88 mm L/71 très puissant, avec vitesse initiale élevée ainsi que la portée, quasiment invincible grâce à son blindage incliné...)
En bref, l'allemagne aurait plus dû se concentrer sur la production de chars moyens tel que le panzer IV et V plutôt que gaspiller ses ressources sur des monstres pareils. Surtout que les Tigres II étaient les plus petits d'une série de colosses de 100 tonnes... qui devaient les appuyer.
En gros voilà.


goliath

Re: drôles de chars
Le Panther était moins cher à produire, plus léger, donc pouvait circuler sur plus de ponts, routes...
A l'origine, le Panther devait être équipé d'un systême pour pouvoir franchir les coupures d'eau sans passer par les ponts car son poid de 44 tonnes était jugé trop important pour les ponts du génie. Finalement le Panther fut capable d'emprunter les ponts les plus lourds du génie allemand et le systême (dont j'ai oublié le nom en allemand) fut retiré
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: drôles de chars
Pour le Panther, un infra-rouge a était monté sur la tourelle, pour la défence du Reich, et on peut dire que sa a bien servit pour les combats de nuit, mais était vulnérable le jour pour les tireurs soviétiques.
Tankiste44- Colonel
- Nombre de messages : 484
Age : 30
Date d'inscription : 20/12/2007
Re: drôles de chars
attention, cela ne concerne qu'un nombre trés limité d'engins (une dizaine je crois)
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: drôles de chars
Tankiste44 a écrit:Pour le Panther, un infra-rouge a était monté sur la tourelle, pour la défence du Reich, et on peut dire que sa a bien servit pour les combats de nuit, mais était vulnérable le jour pour les tireurs soviétiques.
Les systémes de vision infra-rouge ont été montés sur des Panther dés l'été 1944. Cette innovation reléve plus de l'anecdote puisqu'une cinquantaine de Panther seulement reçurent cet équipement entre 1944 et mars 1945... Un systéme de vision infrarouge existait également pour le Pak 40 et le fusil d'assaut StG 44 mais là encore ils ne furent distribués qu'en trés faible quantité.
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: drôles de chars
tu oublis le systême UHU sur Sd.Kfz 251/20
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: drôles de chars
Ah oui on peut voir des photos d'une STG 44 équipée d'une lunette
de tir infrarouge.
Il me semble que des Pak 43 de 88 mm furent aussi équipé de lunette infrarouge.
Excellentes armes pour des embuscades de nuit.
Et les tankistes allemands avaient un meilleur entrainement
pour le combat de nuit ou avec faible lumière que les tankistes soviètiques, américains, ou anglais.
de tir infrarouge.

Il me semble que des Pak 43 de 88 mm furent aussi équipé de lunette infrarouge.
Excellentes armes pour des embuscades de nuit.
Et les tankistes allemands avaient un meilleur entrainement
pour le combat de nuit ou avec faible lumière que les tankistes soviètiques, américains, ou anglais.

Re: drôles de chars
ok merci pour les infos
lio- Général de Brigade
- Nombre de messages : 724
Age : 30
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: drôles de chars
Pour info : le premier poste infra-rouge fut monté sur un Tiger I durant l'automne 1943 lors d'essais expérimentaux à Ausgustdorf.
source : Tiger, album historique sur s.Pz-Abt. Leibstandarte
Panzer-model
source : Tiger, album historique sur s.Pz-Abt. Leibstandarte
Panzer-model
panzer-model- Colonel
- Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: drôles de chars
Ce systéme s'appelle un schnorchel je crois.A l'origine, le Panther devait être équipé d'un systême pour pouvoir franchir les coupures d'eau sans passer par les ponts car son poid de 44 tonnes était jugé trop important pour les ponts du génie. Finalement le Panther fut capable d'emprunter les ponts les plus lourds du génie allemand et le systême (dont j'ai oublié le nom en allemand) fut retiré
Larkin- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 198
Age : 31
Localisation : Toulon, Var
Date d'inscription : 15/09/2007
Re: drôles de chars
éxactement ça, merci
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: drôles de chars

MARDER II lors de tests sur le Pak 40

Une rare photo de Panther avec le SPERBER détruit

Gros plan


le celbre UHU

Gros plan sur le moins celebre FALKE pourtant indiscossiable du UHU
UHU- Capitaine
- Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: drôles de chars
La PzD CLAUSEWITZ debut 45 combat dans le secteur de Fallersleben dans le sud des montagnes du Harz.Deux Panther sont mentionnés avec des Sperber .
Premier combat nocturne mentionné :
21 avril 45 les 10 derniers Panther de la PzD CLAUSEWITZ approchent les positions anti chars de l’US army le log du canal Weser/Elbe.
2 heures du matin les Panther attaquent,le premier est touché et tombe de la digue,
Les suivants reperent les positions AT US grace aux SPERBER et explosent tous les canons AT US,et continuent leur progression, l’attaque est un succes et de nombreux véhicules US sont detruits.
Ces Panther seront utilisés avec le meme succes épouvantant les troupes US qui ne peuvent que reculer.
La PzD MUNCHEBERG etaient aussi equipée de Panther IR.
Premier combat nocturne mentionné :
21 avril 45 les 10 derniers Panther de la PzD CLAUSEWITZ approchent les positions anti chars de l’US army le log du canal Weser/Elbe.
2 heures du matin les Panther attaquent,le premier est touché et tombe de la digue,
Les suivants reperent les positions AT US grace aux SPERBER et explosent tous les canons AT US,et continuent leur progression, l’attaque est un succes et de nombreux véhicules US sont detruits.
Ces Panther seront utilisés avec le meme succes épouvantant les troupes US qui ne peuvent que reculer.
La PzD MUNCHEBERG etaient aussi equipée de Panther IR.
UHU- Capitaine
- Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: drôles de chars
Larkin a écrit:Ce systéme s'appelle un schnorchel je crois.A l'origine, le Panther devait être équipé d'un systême pour pouvoir franchir les coupures d'eau sans passer par les ponts car son poid de 44 tonnes était jugé trop important pour les ponts du génie. Finalement le Panther fut capable d'emprunter les ponts les plus lourds du génie allemand et le systême (dont j'ai oublié le nom en allemand) fut retiré
Euh, on va dire que je n'y connait rien mais tant pis... Le Schnorchel, c'est pas un équipement permettant à un sous-marin de rester plus longtemps en plongée ?
Zek- Commandant
- Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006
Re: drôles de chars
non il a raison le schnorchel sert a alimenter n'importe quel moteur thermique en air.
Donc sert aussi au sous marins de se recharger en air sans faire surface.
Pendant des années nos glorieux AMX 30 ou meme LEO allemands ont franchit avec la tour permettant de faire respirer le moteur.
Par contre j'attends des preuves concretes concernant le Panther et son schnorchel.
Donc sert aussi au sous marins de se recharger en air sans faire surface.
Pendant des années nos glorieux AMX 30 ou meme LEO allemands ont franchit avec la tour permettant de faire respirer le moteur.
Par contre j'attends des preuves concretes concernant le Panther et son schnorchel.
UHU- Capitaine
- Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: drôles de chars
[URL=http://imageshack.us]
[/
Un AMX 30 du 2e cuirassiers

Un AMX 30 du 2e cuirassiers
UHU- Capitaine
- Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: drôles de chars
Le schorkel était à l'origine hollandais.
Enfin à part cette super anecdote (
), je sais que les Tigres premières versions pouvaient
en être équipés pou traverser des gués de plusieurs mètres.
Les Königstigers, vu leur poids, ne pouvaient franchir de nombreux ponts, donc en était aussi équipés.
Ta photo est très belle UHU.
Par exemple tout les chars soviètiques d'après-guerre éatient équipés pour traverser les
nombreuses rivières de l'URSS.
On peut voir beaucoup de photos avec des T-72 et T-90 traverser des rivières ou des bassins, avec des schnorkels.
goliath

Enfin à part cette super anecdote (

en être équipés pou traverser des gués de plusieurs mètres.
Les Königstigers, vu leur poids, ne pouvaient franchir de nombreux ponts, donc en était aussi équipés.
Ta photo est très belle UHU.

nombreuses rivières de l'URSS.
On peut voir beaucoup de photos avec des T-72 et T-90 traverser des rivières ou des bassins, avec des schnorkels.
goliath
Re: drôles de chars
Je n'ai que des photos de TIGER avec schnorchel et en train de franchir mais Panther et K2 je voudrais voir car je n'en ai pas le souvenir.
UHU- Capitaine
- Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: drôles de chars
Ah oui, d'accord... Sinon, dans le même genre, il y a eu des Panzer III qui en ont été équipé pour franchir le Bug au tout début de Barbarossa (ceux-ci avaient été prévu à l'origine pour Seelöwe).
Zek- Commandant
- Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006
Re: drôles de chars
Oui mais le panzer III était plutôt utilisé pour le soutien de l'infanterie.
lio- Général de Brigade
- Nombre de messages : 724
Age : 30
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: drôles de chars
lio a écrit:Oui mais le panzer III était plutôt utilisé pour le soutien de l'infanterie.
Plait-il....??

Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
lio- Général de Brigade
- Nombre de messages : 724
Age : 30
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: drôles de chars
Catalina a écrit:lio a écrit:Oui mais le panzer III était plutôt utilisé pour le soutien de l'infanterie.
Plait-il....??Le Panzer III est resté LE char de combat jusqu'à l'été 1942!! Ce n'est qu'avec l'apparition du PzKpfw IV ausf F2 (en mars) puis du ausf G (en juin 1942) que ce dernier le remplace comme char de combat alors qu'il n'était jusqu'alors qu'un char d'appui. La seule version d'appui du PzKpfw III est l'ausf M (produit à 250 exemplaires d'octobre 1942 à février 1943) qui portait le 75 court jusqu'alors monté sur le Panzer IV.
On pourrait même dire jusqu'en 1943 puisque par exemple à Koursk, il représentera la grande majorité des chars allemands
@ Uhu: je me suis peut être mal expliqué, il était prévu d'installer un schnorchel sur le Panther, mais le systême fut abandonné avant la mise en production du char pour les raisons que j'ai évoqué avant
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Forum Vert :: Le matériel :: Les blindés
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|