Le Bismarck cuirrassé allemand
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Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
Il est sorti il y a bien quelques temps !!! 2002
http://fr.wikipedia.org/wiki/Expedition:_Bismarck
http://fr.wikipedia.org/wiki/Expedition:_Bismarck
Savinien- Commandant
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Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
53.33% au quizz.
Quant au documentaire de Cameron, je ne pourrais pas mùe prononcer sur sa théorie, mais les images qu'il nous présente sont vraiment impressionnantes. A voir absolument!
Quant au documentaire de Cameron, je ne pourrais pas mùe prononcer sur sa théorie, mais les images qu'il nous présente sont vraiment impressionnantes. A voir absolument!
Keffer- Général de Division
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Date d'inscription : 23/06/2006
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
Ce soir, sur France 5, à 20 h 40, ceux qui ont le satellite ou la TNT pourront voir le documentaire de James Cameron, Expédition Bismarck. Le réalisateur de Titanic à monter une expédition pour retrouver le célèbre cuirassé !
http://www.programme-tv.net/2007-07-01/1/5/1499388/hertzien/expedition-bismarck.html
http://www.programme-tv.net/2007-07-01/1/5/1499388/hertzien/expedition-bismarck.html
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
florentinus a écrit:J'ai pa compris ce que tu as voulu dire...
J'ai voulu dire que si le Bismarck n'a pas duré longtemps, c'est que l'avion va rendre inopérant ce seigneur des océans qu'était le cuirassé ! Le porte-avions va le remplacer !
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
tietie007 a écrit:florentinus a écrit:J'ai pa compris ce que tu as voulu dire...
J'ai voulu dire que si le Bismarck n'a pas duré longtemps, c'est que l'avion va rendre inopérant ce seigneur des océans qu'était le cuirassé ! Le porte-avions va le remplacer !
C'est de la grosse connerie!!! (oupsss... desolé me suis emporté ) Ce qui a rendu les navires de ligne obsolétes ce n'est pas l'avénement du porte-avions, les cuirassés offraient à ces derniers une excellente plate-forme antiaérienne et faisaient partie intégrante de chaque groupe aéronaval américain à la fin de la guerre!! Ce qui les a rendu obsoléte c'est l'avénement de l'arme atomique!! La réactivation des Iowa dans les années 80' montre que le navire de ligne avait encore un rôle à jouer!!
(Déjà expliqué dans: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-navires-f40/L-admiral-Graf-Von-Spee-t1926-20.htm )
Catalina- Général de Division
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Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
Catalina a écrit:tietie007 a écrit:florentinus a écrit:J'ai pa compris ce que tu as voulu dire...
J'ai voulu dire que si le Bismarck n'a pas duré longtemps, c'est que l'avion va rendre inopérant ce seigneur des océans qu'était le cuirassé ! Le porte-avions va le remplacer !
C'est de la grosse connerie!!! (oupsss... desolé me suis emporté ) Ce qui a rendu les navires de ligne obsolétes ce n'est pas l'avénement du porte-avions, les cuirassés offraient à ces derniers une excellente plate-forme antiaérienne et faisaient partie intégrante de chaque groupe aéronaval américain à la fin de la guerre!! Ce qui les a rendu obsoléte c'est l'avénement de l'arme atomique!! La réactivation des Iowa dans les années 80' montre que le navire de ligne avait encore un rôle à jouer!!
(Déjà expliqué dans: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-navires-f40/L-admiral-Graf-Von-Spee-t1926-20.htm )
Les cuirassés étaient efficaces contre les avions ? C'est nouveau ça !
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
Cela n'a rien de nouveau, les navires de ligne étaient, à la fin du conflit, de grosses plate-formes de DCA...
Catalina- Général de Division
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Date d'inscription : 17/09/2006
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
Catalina a écrit:Cela n'a rien de nouveau, les navires de ligne étaient, à la fin du conflit, de grosses plate-formes de DCA...
Donc ils ont bien perdu leur suprématie, leur rôle se confinant à accompagner les Porte-avions.
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
J'ai voulu dire que si le Bismarck n'a pas duré longtemps, c'est que l'avion va rendre inopérant ce seigneur des océans qu'était le cuirassé ! Le porte-avions va le remplacer !
L'avion ne le rend pas inopérant, puisqu'il devient une plate-forme dédiée à lutter contre l'aviation et le porte-avions ne le remplace pas, leurs rôles sont trés différents. Le navire de ligne perd de sa suprématie en ce sens qu'il ne constitue plus le coeur d'un groupe naval, mais il reste important tant pour la lutte anti-aérienne que pour l'appui-feu contre des cibles terrestres.
Je ne vais quand même pas, non plus, rappeler la mésaventure du porte-avions Glorious coulé par les Scharnhorst et Gneisenau le 8 juin 1940...
L'achévement du Vanguard britannique ou du Jean-Bart montre bien le besoin d'une plate-forme de DCA et d'appui-feu lourd qui existait encore à la fin du conflit, avec une vitesse suffisante pour suivre les porte-avions il est vrai.
Par la suite, que ce soit en Corée ou au Viet-Nam, les navires de ligne ne sont pas assujettis aux porte-avions mais opérent indépendamment contre des cibles terrestres. C'est également le cas dans les années 80' même si le rôle premie des Iowa est alors de lutter contre les "Kirov" soviétiques qui représentaient une menace pour les porte-avions américains.
Catalina- Général de Division
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Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
J'ai fais des recherches (enfin j'ai regarder la télé) et les britanniques n'ont pas couler le bismark mais l'equipage qui s'est sabordé !
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
Catalina a écrit:J'ai voulu dire que si le Bismarck n'a pas duré longtemps, c'est que l'avion va rendre inopérant ce seigneur des océans qu'était le cuirassé ! Le porte-avions va le remplacer !
L'avion ne le rend pas inopérant, puisqu'il devient une plate-forme dédiée à lutter contre l'aviation et le porte-avions ne le remplace pas, leurs rôles sont trés différents. Le navire de ligne perd de sa suprématie en ce sens qu'il ne constitue plus le coeur d'un groupe naval, mais il reste important tant pour la lutte anti-aérienne que pour l'appui-feu contre des cibles terrestres.
Je ne vais quand même pas, non plus, rappeler la mésaventure du porte-avions Glorious coulé par les Scharnhorst et Gneisenau le 8 juin 1940...
L'achévement du Vanguard britannique ou du Jean-Bart montre bien le besoin d'une plate-forme de DCA et d'appui-feu lourd qui existait encore à la fin du conflit, avec une vitesse suffisante pour suivre les porte-avions il est vrai.
Par la suite, que ce soit en Corée ou au Viet-Nam, les navires de ligne ne sont pas assujettis aux porte-avions mais opérent indépendamment contre des cibles terrestres. C'est également le cas dans les années 80' même si le rôle premie des Iowa est alors de lutter contre les "Kirov" soviétiques qui représentaient une menace pour les porte-avions américains.
Ne jouons pas sur les mots ! Le cuirassé ne sera plus le roi des batailles navales car l'avion a changé la problématique des combats navals ...Le nerf de la guerre lors de la bataille du Pacifique, ça sera desormais le Porte-avions ! Ca ne veut pas dire que le cuirassé ne servira plus à rien, mais ça signifie que sa mission se modifie, et que son architecture va changer !
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
oui enfin ça fait cher la plateforme de DCA. tres tres cher. des CLAA font aussi bien le boulot et pour le prix d'un cuirassé tu as une 10aine de CLAA.Catalina a écrit:J'ai voulu dire que si le Bismarck n'a pas duré longtemps, c'est que l'avion va rendre inopérant ce seigneur des océans qu'était le cuirassé ! Le porte-avions va le remplacer !
L'avion ne le rend pas inopérant, puisqu'il devient une plate-forme dédiée à lutter contre l'aviation et le porte-avions ne le remplace pas, leurs rôles sont trés différents. Le navire de ligne perd de sa suprématie en ce sens qu'il ne constitue plus le coeur d'un groupe naval, mais il reste important tant pour la lutte anti-aérienne que pour l'appui-feu contre des cibles terrestres.
Je ne vais quand même pas, non plus, rappeler la mésaventure du porte-avions Glorious coulé par les Scharnhorst et Gneisenau le 8 juin 1940...
L'achévement du Vanguard britannique ou du Jean-Bart montre bien le besoin d'une plate-forme de DCA et d'appui-feu lourd qui existait encore à la fin du conflit, avec une vitesse suffisante pour suivre les porte-avions il est vrai.
Par la suite, que ce soit en Corée ou au Viet-Nam, les navires de ligne ne sont pas assujettis aux porte-avions mais opérent indépendamment contre des cibles terrestres. C'est également le cas dans les années 80' même si le rôle premie des Iowa est alors de lutter contre les "Kirov" soviétiques qui représentaient une menace pour les porte-avions américains.
l'episode du glorious est un leurre.
- c'est au début 40, les techniques sont pas encore toutes au point.
- les equipages aériens du glorious sont au repos. pas un avion ne vol. De même le mat de vigie n'est pas occupé, ils compte sur ceux des 2 DD qui accompagnent. pas de bol ils sont plus bas et ne voient les navires allemand que trop tard.
- le glorious ne marche que sur la moitié de ses moteurs
- le 1er obus reçu par le glorious détruit le pont d'envol, empechant les avions d'operer.
- enfin même si ils avaient décolés les avions britanniques sont des swordfish et des gladiators. on a fait mieux.
vue la négligeance ce n'est pas franchement le CV qui est en cause, mais plutot l'utilisation qui en est faite par son commandant.
pour le reste, si le BB/BC a encore un avenir pendant la WWII, ce n'est plus le cas après celle ci. Toutes les marines mettent d'ailleurs leur BB au mieux en réserve dans les 10 années qui suivent. trop cher, pas assez efficace. Seul les US conservent quelque Iowas en réserve qui seront réactivés de temps a autre, avec un succes plus qu'anecdotique. toutes les constructions sont arretés ou presque. il reste bien le jean bart effectivement...qui passera la quasi totalité de sa vie à etre mis à jour pour etre finalement mis en "réserve spéciale" pour cause budgetaire. Par ailleurs, le JB aurait été moins achevé il n'aurait probablement pas été remis à neuf. Ce n'est pas a proprement parler une construction neuve.
Il avait même été envisagé de le transformer en CV. Projet abandonné pour cause de cout et de problemes de conception.
pour en revenir aux iowa, c'est d'ailleurs au cout (faramineux) d'une restructuration pour en integrer des missiles qu'ils continuent d'operer dans les années 80. Leur artillerie n'etait plus utile. Elle l'était encore en corée pour le soutient au sol (encore une fois ça fait cher la plateforme d'artillerie)
enfin le vanguard a passé sa vie (comme le JB quand il n'etait pas en "achevement") à convoyer des personalités politiques. Si vraiment les cuirassés avaient eu un avenir la classe Lion aurait été poursuivi. Les 4 membres sont arretés en plein construction en 42-43 pourtant. Le vanguard est d'ailleursz achevé parsque la classe du navire est plus rapide à etre fini, la ou les lions prennent plus de temps. sinon il aurait subi le même sort.
le pivot du passage de flagship à navire secondaire c'est 41-42. avant le cuirassé reste le navire amiral. Apres il n'est plus qu'un faire valoir. Et apres 45 il n'est plus qu'un mort en instance
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
sans problemes, situ veux plus d'info sur l'operation juno regarde icitietie007 a écrit:Merci pour ces précisions, Fix !
http://www.scharnhorst-class.dk/scharnhorst/history/scharnjuno.html
tres tres complet mais en anglais
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
fix a écrit:sans problemes, situ veux plus d'info sur l'operation juno regarde icitietie007 a écrit:Merci pour ces précisions, Fix !
http://www.scharnhorst-class.dk/scharnhorst/history/scharnjuno.html
tres tres complet mais en anglais
Sympa ce site, avec ses cartes et ses photos d'époque !
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
Pfff, je m'absente quelques jours et personne ne l'a relevee, celle-la.Catalina a écrit:C'est de la grosse connerie!!! (oupsss... desolé me suis emporté )
Les rares conneries presentes sur ce forum sont le fait d'ex-membres plutot allumes et passes rapidement a la trappe.
Par contre, des erreurs ou omissions, la, oui, il y en a.
Nuance....
Invité- Général de Division
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Date d'inscription : 16/07/2006
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
pour ce qui est de l'histoire du Bismarck, en effet, il n'à pas été coulé par les Destroyers du CA Vian, malgré leur acharnement à le détruire, seules les superstructures ont étés sévèrement touchées, le bunker est lui resté intact, ni les obus, ni les années passées sous l'océan n'ont eu raison de lui.... par contre la passerelle à été litéralement éventrée... une profonde saignée l'à ouverte comme une boite de conserve, immaginez les dégats....
malheureusement, lorsque le Bismarck à coulé, la flotte de destroyers qui à cru repérer un U-bott dans les parrages, c'est retirée, ce qui explique le nombre élévé de morts et de disparus : 2805....
malheureusement, lorsque le Bismarck à coulé, la flotte de destroyers qui à cru repérer un U-bott dans les parrages, c'est retirée, ce qui explique le nombre élévé de morts et de disparus : 2805....
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
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Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
Il ya avait belle et bien un U-boot mais il etait a court de munition pour intervenir...
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
je ne le savais pas, tu en sais plus sur ce U-boat ?
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
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Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
Je crois que c'etait le U-340 je sais plus quoi bref dans les 340^^
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
oui, enfin, ils se sont quand même un peu défilés, une escadrede destroyers contre un seul sous -marins....
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
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Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Le Bismarck cuirrassé allemand
Bonsoir,
Pour ceux que ça pourrait intérésser, Altaya propose à la vente une maquette (en bois?) du Bismarck! Vous savez, chaque semaine vous achetez un élément!!
DKP
Pour ceux que ça pourrait intérésser, Altaya propose à la vente une maquette (en bois?) du Bismarck! Vous savez, chaque semaine vous achetez un élément!!
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Die korsischen Panzer- Police militaire (Modérateur)
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