F4U Corsair Britanniques par dessus bord !!
+2
Ming
chrisusaf
6 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
F4U Corsair Britanniques par dessus bord !!
Bonjour,
Il semblerait que les Anglais ai eu, a la fin de la guerre, l'autorisation de la part des Americains, de jeter leurs F4U corsair par dessus bord !!!(qui leurs avaient été cedés dans le cadre de la loi pret bail). Car les anglais ne voulaient pas (pouvaient pas ?) les ramener chez eux avec leurs portes-avions ! (problemes de couts d entretien d'une aviation devenue inutile ??)
Quelqu un a t il des infos ???
Merci a tous !
PS : si c'est vrai, y a de quoi devenir fou a l'epoque actuelle !!!
Il semblerait que les Anglais ai eu, a la fin de la guerre, l'autorisation de la part des Americains, de jeter leurs F4U corsair par dessus bord !!!(qui leurs avaient été cedés dans le cadre de la loi pret bail). Car les anglais ne voulaient pas (pouvaient pas ?) les ramener chez eux avec leurs portes-avions ! (problemes de couts d entretien d'une aviation devenue inutile ??)
Quelqu un a t il des infos ???
Merci a tous !
PS : si c'est vrai, y a de quoi devenir fou a l'epoque actuelle !!!
chrisusaf- Caporal
- Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Calais
Date d'inscription : 24/11/2007
Re: F4U Corsair Britanniques par dessus bord !!
C'est inexact, ils n'ont pas été balancés par dessus bord. Beaucoup d'entre-eux ont été réaffectés sur le théâtre d'opérations du SEA (sud est asiatique) contre la Japon puis par la suite ont été stationnés à Ceylan (cas de KD431, le Corsair qui a reçu un traitement très spécial à Yeovilton, au Fleet Air Arm Museum). Ce qu'il faut bien voir, c'est que la FAA a toujours été la partie perdante aéronautiquement parlant face à la puissante RAF et son Coastal Command. De plus, si durant la 2GM le Corsair dans sa version britannique est un F4U-1, soit une version déjà vieille à la fin de la guerre, alors que pointent les Sea Fury et autres Super Corsair qui bénéficient d'une motorisation plus puissante. D'autre part, en 1945 la Grande-Bretagne n'a plus assez d'argent pour entretenir une flotte d'appareils telle que celle que la FAA a eut entre 1939 et 1945, c'est sans parler de la naissance de l'aviation à réaction et de la nécessité d'acheter des pièces chez Vought ou Good-Year (fabricant des Corsair britanniques) donc de ne pas favoriser l'industrie aéronautique anglaise, laquelle s'en est pris plein la g... dans les jours qui ont suivi le 8 mai (contrats cassés, commandes annulées et j'en passe : plusieurs fournisseurs ont fermé leurs portes dans les mois qui ont suivi, dans d'autres domaines également -la marine par exemple chez Scott Paine, le bureau d'études et la chaîne de fabrication ont été clos très rapidement puisque le War Ministry était alors leur seul client).
Les Corsair qui n'ont pas été ferraillés ont alors servi à l'instruction des pilotes de la FAA -c'est le cas de KD431- ou de cellules d'apprentissage pour les futurs mécanos de la FAA, tandis qu'il était déjà question de l'entrée en service du Sea Venom (Vampire navalisé), du Sea Hornet, du Westland Wyvern, de nouveaux modèles de Seafire et de Fairey Firefly. Il faut comprendre également qu'en 1945 en Europe, on ne pense qu'à une chose : la paix ! Ce n'est pas encore la période de tension réelle (deux ou trois plus tard) qui conduit à la guerre froide puis à la guerre de Corée. La politique budgétaire est donc celle de l'entre deux-guerres, à savoir celle d'une réduction drastique des sommes allouées aux différentes armes, budget qui file dans la reconstruction civile (Londres est en 1945 une ville rasée, qui a subit deux blitz, la campagne V-1 V-2).
Pourquoi alors garder un type d'appareil déjà dépassé quand on peut avoir mieux et fabriqué dans le pays ? Ca reviendrait à s'armer de lance-pierres quand on peut avoir un pistolet automatique...
Les Corsair qui n'ont pas été ferraillés ont alors servi à l'instruction des pilotes de la FAA -c'est le cas de KD431- ou de cellules d'apprentissage pour les futurs mécanos de la FAA, tandis qu'il était déjà question de l'entrée en service du Sea Venom (Vampire navalisé), du Sea Hornet, du Westland Wyvern, de nouveaux modèles de Seafire et de Fairey Firefly. Il faut comprendre également qu'en 1945 en Europe, on ne pense qu'à une chose : la paix ! Ce n'est pas encore la période de tension réelle (deux ou trois plus tard) qui conduit à la guerre froide puis à la guerre de Corée. La politique budgétaire est donc celle de l'entre deux-guerres, à savoir celle d'une réduction drastique des sommes allouées aux différentes armes, budget qui file dans la reconstruction civile (Londres est en 1945 une ville rasée, qui a subit deux blitz, la campagne V-1 V-2).
Pourquoi alors garder un type d'appareil déjà dépassé quand on peut avoir mieux et fabriqué dans le pays ? Ca reviendrait à s'armer de lance-pierres quand on peut avoir un pistolet automatique...
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: F4U Corsair Britanniques par dessus bord !!
excellent 21/20
as-tu entendu parler d'un Corsair britannique récupéré par les allemands et peut-être testé
as-tu entendu parler d'un Corsair britannique récupéré par les allemands et peut-être testé
Re: F4U Corsair Britanniques par dessus bord !!
Pour le Corsair de la Luftwaffe, c'est ici :
http://www.fleetairarmarchive.net/Aircraft/FAACapturedAircraftHomepage.html
http://www.fleetairarmarchive.net/Aircraft/FAACapturedAircraftHomepage.html
Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
Re: F4U Corsair Britanniques par dessus bord !!
yes, j'étais déjà tomber dessus et bien que le dessin soit fantaisite on y trouve un embryon d'explication
Re: F4U Corsair Britanniques par dessus bord !!
Merci pour le lien Tex Hill, je ne connaissais pas cette histoire de Corsaire capturé.
Les alliés aussi on capturés beaucoup d'appareils allemands.
Les anglais capturèrent un grand nombre lors de la bataille d'angleterre, en tout cas de nombreuses épaves.
goliath
Les alliés aussi on capturés beaucoup d'appareils allemands.
Les anglais capturèrent un grand nombre lors de la bataille d'angleterre, en tout cas de nombreuses épaves.
goliath
Re: F4U Corsair Britanniques par dessus bord !!
Oui et cela leur servit pas mal pour construire les leurs, ils avaient les bons matériaux ^^
Sujets similaires
» Le corsair F4U-A1
» Chance Vought F4U-5 Corsair
» Mussolini et l'antisémitisme
» A bord de l'USS Missouri
» Vie à bord d'un blindé
» Chance Vought F4U-5 Corsair
» Mussolini et l'antisémitisme
» A bord de l'USS Missouri
» Vie à bord d'un blindé
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum