B17 posés en URSS ??
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marc_91
Ivy mike
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chrisusaf
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B17 posés en URSS ??
Bonjour,
Pourquoi les russes ne voulaient pas que les bombardiers US se posent sur leurs sol ??? Ils auraient pu bombarder a l aller et au retour !! Ils semblerait que des equipages forcés de se poser en URSS ai été "inquiétés" par l armée russes ? Quelqu un en sait plus ????
Merci a tous
Pourquoi les russes ne voulaient pas que les bombardiers US se posent sur leurs sol ??? Ils auraient pu bombarder a l aller et au retour !! Ils semblerait que des equipages forcés de se poser en URSS ai été "inquiétés" par l armée russes ? Quelqu un en sait plus ????
Merci a tous
chrisusaf- Caporal
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Re: B17 posés en URSS ??
Nan, je suis jamais allé en Russie!
B17- Général de Division
- Nombre de messages : 1022
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Re: B17 posés en URSS ??
Effectivement, il me semble que nous avons déjà eu une conversation semblable...chrisusaf a écrit:Bonjour,
Pourquoi les russes ne voulaient pas que les bombardiers US se posent sur leurs sol ??? Ils auraient pu bombarder a l aller et au retour !! Ils semblerait que des equipages forcés de se poser en URSS ai été "inquiétés" par l armée russes ? Quelqu un en sait plus ????
Merci a tous
Je pense que les relation entre Est et Ouest (France à part) étaient assez tendus, déjà à l'époque des bombardements de la Ruhr, et que le géant rouge faisait déjà peur aux Anglo-saxons...
D'ailleurs, Churchill, dès son discours de Fulton en mars 46, a fait part de son inquietude à propos des differents qui opposaient les deux blocs. Je n'ose pas imaginer qu'il ne l'avait pas remarqué avant 46 ! Quant aux USiens, avec l'attitude de Truman face à l'URSS... on connait leur position
Ivy
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: B17 posés en URSS ??
Priviet !!!
Pour les missions "Shuttle", où les Bombardiers U.S. effectuaient leur bombardement à l'aller, se posaient à Poltova, en Ukraine, ré-armaient et re-bombardaien le lendemain au retour, le fil est là :
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-allies-f2/americain-chez-les-russe-t4106-20.htm
Pour les quadrimloteurs américains, plus ou moins en état de vol en U.R.S.S. en 1945, voici la liste :
Source = B-17 et B-24 composant les ADD, de Vladimir Ratkin - Mir Aviatsii du 4ème trimestre 2001
Pour les missions "Shuttle", où les Bombardiers U.S. effectuaient leur bombardement à l'aller, se posaient à Poltova, en Ukraine, ré-armaient et re-bombardaien le lendemain au retour, le fil est là :
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-allies-f2/americain-chez-les-russe-t4106-20.htm
Pour les quadrimloteurs américains, plus ou moins en état de vol en U.R.S.S. en 1945, voici la liste :
Source = B-17 et B-24 composant les ADD, de Vladimir Ratkin - Mir Aviatsii du 4ème trimestre 2001
marc_91- Général de Brigade
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Re: B17 posés en URSS ??
Ca s'est fait mais pas longtemps et seulement dans le cadre de quelques opérations de bombardement, qui étaient plus du bon vouloir de Staline plutôt qu'autre chose. Il faut savoir par ailleurs que quelques B-29 sont venus se poser en Urss, après avoir eu des soucis suite à rencontre avec des chasseurs japonais. Précédemment il y avait eu également des B-25 qui avaient fait la même chose. Dans les deux cas, bien que le B-29 soit entré en service alors que l'Urss était alliée, les navigants ont été internés et les appareils confisqués. Le B-29 a été littéralement copié par les russes pour donner le Tupolev 4 (la seule différence se situe en termes de mesures qui sont métriques et au niveau des canons montés, qui sont tous de 23 mm et non pas en 12,7 comme sur les B-29), dont la descendance s'étend jusqu'au Tu-95 Bear (les appareils de Poutine de l'escadre qui s'amusent à survoler la méditérannée actuellement...) sans parler des versions chinoises et dérivés à turbopropulseur qui conservent la même cellule, tandis que le B-25 a fournit aux Russes une radio qu'ils installeront dans tous leurs appareils de bombardement, compris le Tu-4 (ironie de l'histoire, la radio du B-29 était moins moderne que celle du B-25, très probablement pour des raisons de limites budgétaires chez Boeing).
Tout ça pour dire que si Staline a autorisé pendant quelques jours la présence d'appareils de la 8AF sur le sol soviétique ou conquis par les soviétiques, ça n'a surement pas été sans intéressement, au sens ou il a très sûrement obtenu une contrepartie, qu'elle soit industrielle, militaire et/ou politique.
Tout ça pour dire que si Staline a autorisé pendant quelques jours la présence d'appareils de la 8AF sur le sol soviétique ou conquis par les soviétiques, ça n'a surement pas été sans intéressement, au sens ou il a très sûrement obtenu une contrepartie, qu'elle soit industrielle, militaire et/ou politique.
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Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
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Ming- Général (Administrateur)
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Re: B17 posés en URSS ??
oui, il était rare de pouvoir aller en mère russie
cela ce reppresente avec le cas de Gary Powers pendant la guerre froide
(pour ce qui ne savent pas, Powers était pilote d'un U-2 qui a était abattu pas les russes, le pilote a survécu, et fut arréter est considéré comme ''espion'', il fut échanger avec Rudolf Abel,
pourtant, Powers ne fesait que survoler la zone)
cela ce reppresente avec le cas de Gary Powers pendant la guerre froide
(pour ce qui ne savent pas, Powers était pilote d'un U-2 qui a était abattu pas les russes, le pilote a survécu, et fut arréter est considéré comme ''espion'', il fut échanger avec Rudolf Abel,
pourtant, Powers ne fesait que survoler la zone)
Tom Zanovich- Général de Brigade
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Date d'inscription : 19/11/2006
Re: B17 posés en URSS ??
pourtant, Powers ne fesait que survoler la zone
...pour prendre des photos d'installations militaires et faire des relevés permettant de savoir si les soviétiques avaient récemment procédé à l'essai de bombes nucléaires dans une de leurs républiques (le plan de vol était tracé avec survol de plusieurs sites sensibles)...
Le U-2 (aujourd'hui en version modernisée il est devenu TR-1) est bardé d'antennes d'écoutes, de caméras normales, infrarouges, d'un radar à ouverture synthétique permettant de faire des photos même avec une couverture nuageuse. Celui de Powers avait, de mémoire, 4 caméras et beaucoup de film à exposer, accompagnées de filtres permettant d'analyser ensuite la radioactivité atmosphérique des sites survolés. Malheureusement pour lui, le feu d'artifice déclenché par les russes (tir de Sam) a finit par toucher son appareil (au passage un Mig-17 a été également descendu par un Sam) non pas par impact direct mais suite à la détonation de la fusée de proximité. De toute façon, cela faisait depuis très longtemps que les radars russes surveillaient les "overflights" américains et en dépit du plafond maximal des chasseurs russes, il ne faisait aucun doute qu'un jour un U-2 finirait par être descendu.
Comme de plus Powers opérait sous le couvert de la CIA (embauché à l'origine par l'Usaf mais dans le cadre de ces missions recruté par la CIA) et que les restes du U-2 montraient clairement que l'appareil n'était pas un simple avion mais bien plus que ça, que d'autre part Krouchtchev devait rencontrer le président américain quelques jours plus tard, ça a donné aux russes une fabuleuse occasion de hurler au scandale et aux américains de perdre momentanément la face.
Mais il ne faut pas se leurrer : avant Powers, déjà plusieurs appareils de reconnaissance américains avaient été abattus, qu'ils aient ou non d'ailleurs pénétré l'espace aérien russe, sans que les soviétiques ne portent l'affaire sur le devant de la scène internationale... C'est l'occasion qui fait le larron...
...pour prendre des photos d'installations militaires et faire des relevés permettant de savoir si les soviétiques avaient récemment procédé à l'essai de bombes nucléaires dans une de leurs républiques (le plan de vol était tracé avec survol de plusieurs sites sensibles)...
Le U-2 (aujourd'hui en version modernisée il est devenu TR-1) est bardé d'antennes d'écoutes, de caméras normales, infrarouges, d'un radar à ouverture synthétique permettant de faire des photos même avec une couverture nuageuse. Celui de Powers avait, de mémoire, 4 caméras et beaucoup de film à exposer, accompagnées de filtres permettant d'analyser ensuite la radioactivité atmosphérique des sites survolés. Malheureusement pour lui, le feu d'artifice déclenché par les russes (tir de Sam) a finit par toucher son appareil (au passage un Mig-17 a été également descendu par un Sam) non pas par impact direct mais suite à la détonation de la fusée de proximité. De toute façon, cela faisait depuis très longtemps que les radars russes surveillaient les "overflights" américains et en dépit du plafond maximal des chasseurs russes, il ne faisait aucun doute qu'un jour un U-2 finirait par être descendu.
Comme de plus Powers opérait sous le couvert de la CIA (embauché à l'origine par l'Usaf mais dans le cadre de ces missions recruté par la CIA) et que les restes du U-2 montraient clairement que l'appareil n'était pas un simple avion mais bien plus que ça, que d'autre part Krouchtchev devait rencontrer le président américain quelques jours plus tard, ça a donné aux russes une fabuleuse occasion de hurler au scandale et aux américains de perdre momentanément la face.
Mais il ne faut pas se leurrer : avant Powers, déjà plusieurs appareils de reconnaissance américains avaient été abattus, qu'ils aient ou non d'ailleurs pénétré l'espace aérien russe, sans que les soviétiques ne portent l'affaire sur le devant de la scène internationale... C'est l'occasion qui fait le larron...
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Ming- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 04/10/2007
Re: B17 posés en URSS ??
de plus je crois qu'il y a eu 1 fois ou ils se sont fait pister par un Heinkel He177 et que ce petit malin a appellé du renfort et ont détruit pas mal d'avions au sol, peut-être que Ming pourra en dire plus
Re: B17 posés en URSS ??
je me permet d'apporte un élément qui pourra faire office de réponse :
A l'époque, lorsque les convois Alliés parvenaient jusque Mourmansk, le port était trop peu important pour faire face à l'aflux de ces marchandises, en effet, le port ne possédait que 2 grues de déchargement et utilisaient son propre personnel, qui était composé de femmes, d'enfants, de vieillards et de prisonniers politiques (souvent des hommes de l'armée rouge)...
Les navires étaient déchargés en bien plus de temps qu'il en aurrait fallut normalement...
Mais les Russes refusaient toute aide exterieur pour décharger les navires, il refusaient même que les équipages des navires les aident...
Donc, connaissant leur rétissence face à toute aide exterieur, on comprend que les bombardiers alliers ne pouvaient atterir en Russie...
A l'époque, lorsque les convois Alliés parvenaient jusque Mourmansk, le port était trop peu important pour faire face à l'aflux de ces marchandises, en effet, le port ne possédait que 2 grues de déchargement et utilisaient son propre personnel, qui était composé de femmes, d'enfants, de vieillards et de prisonniers politiques (souvent des hommes de l'armée rouge)...
Les navires étaient déchargés en bien plus de temps qu'il en aurrait fallut normalement...
Mais les Russes refusaient toute aide exterieur pour décharger les navires, il refusaient même que les équipages des navires les aident...
Donc, connaissant leur rétissence face à toute aide exterieur, on comprend que les bombardiers alliers ne pouvaient atterir en Russie...
Vian- Général de Brigade
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