Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fermeture du site "hsgm"

+8
lio
sturmgewehr44
Ming
Tankiste44
Reine
bigbasketeur
Invité
Die korsischen Panzer
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  ghjattuvolpa* 31/7/2008, 22:23

C'est simple, un site te rapporte pas plus de 250 €/mois et c'est beaucoup de boulot pour le faire vivre : articles nouveaux, recherches, composition etc... Sans compter l'hebergeur. Si pour une photo publique tu paies 150 €, c'est pas la peine, tu fais autre chose. Et après on se plaindra que le public connait mal la seconde guerre mondiale.
Faut pas croire qu'avec un site tu vas gagner le Pérou. Alors faire payer me semble quelque peu exagéré. J'ai bien des copains qui m'ont passé gratuitement des photos et cédés leur droits... Ils n'en font rien, ils les donnent plutôt que de voir perdre un souvenir.
Quant au chômage : dans certaines régions loins des grands centres urbains, le peu de travail qu'on trouve c'est celui qu'on se crée et surtout dans ce domaine qui ne nécessite pas une présence physique. C'est un avantage d'internet que de pouvoir créer des choses dans un désert et de les vendre dans une grande ville avec plein de clients sans jamais se déplacer.

Voudrais tu dire qu'une photo de mon grand père en uniforme est automatiquement propriété de l'ECPA? Il faudrait beau voir déjà qu'il m'achète le droit comme je suis l'héritier de l'auteur...
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  mick 1/8/2008, 00:21

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 IMG_0022-2

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 IMG_0023-1

Source:Livre "Mai 40" de Peter Taghon.

Ce livre est une référence en images, des centaines de clichés peux connus.

Il en à éditer d'autre sur Bastogne 44 etc.

j'ai acheter des photos super interressante pour 10 euros les 3 images, frais de porte compris....
Tu peux utiliser sur le net des images du CEGESOMA pour une vingtaine d'euro (selon l'orgine des images (collection, prêt, dont) et leurs type de diffusion) plus ou moins l'unité.

Je sais, celà peux paraitre cher, mais ce n'est rien en comparaison d'une image d'un T-13 (belge) fin mai 1940 sur la place de Bruges.... négocié plus de 400 euros sur ebay allemagne! On trouve souvent des trésors dans des brocantes ou dans des bourses....

cdlt

Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Invité 1/8/2008, 14:33

ghjattuvolpa* a écrit:Tiens je relance le sujet car j'ai besoin de photos totalement libres de droit


tu trouveras ton bonheur ici, Ghjattuvolpa ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  ghjattuvolpa* 1/8/2008, 20:31

Merci

Tu sais Jean Louis, un bon site complet sur la SGM, c'est au moins mille pages. Et mille pages c'est au moins 2000 à 3000 photos. Donc si ça te côute 1000 euros tu ne le fais pas. Jamais tu pourras ne serait ce que rentrer dans tes frais.
Je me demande comment l'ECPA peut être propriétaire de droits dur des photos originales que j'ai de famille (photos de soldats, d'appareils, d'armes... de bâtiments). Je suis sür que devant le CJCE ça tombe. D'accrod que les photos faites par le SIPA de l'époque et conservées dans les archives militaires puissent faire l'objet d'une contrepartie pour réduire les coûts de stockage. Mais une exploitation commerciale éhontée me semble limité quand on sait que c'est avec notre argnet que tout cela se fait. Et bien je pense qu'on ne verra pas de photos de soldats français dans mon site, la faute à qui?
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  mick 1/8/2008, 21:18

Il n'est pas impossible, si je me réfère à ce que j'ai eu comme information du CEGES, que le CEPA vous contacte pour celà. Maintenant, ce n'est pas parce qu'ils "désirent" que vous payé que vous "devriez" payé. Ce serais une décision puremment interne, et non légiférer si je ne me trompe (une infos?); mais idem, si celà vous appartient (image familiale, etc) n'hésitez pas à les envoyer promener.

Les images Sifa (ou Sipo?) , même vendues en bourses, ne sont absolument pas libre de droit (dommage) mais les droit on été verser pour le Belgique au CEGES. A Arlon, j'ai vu une personne se jeter sur un lot de photo; pensant faire une bonne affaire. Ca en est une dans le sens où il économise de demander et payer des copies; mais quand à des droits sur ses images.....

enfin

cdlt

Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  ghjattuvolpa* 1/8/2008, 21:56

Quand tu vends un cliché tu vends ton droit avec... Moi des gens m'ont offert leurs droits, ce sont leurs parents qui ont pris les photos. Je ne vois pas en quoi je devrais payer quelquechose à quelqu'un. Je conçois par contre que je puisse devoir mettre un dépôt légal pour que la collectivité ait une copie de ce cliché, comme la BN est récipiendaire d'un exemplaire de chaque livre publié.
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  mick 1/8/2008, 23:59

Au début, je pensais comme toi, mais ce n'était pas aussi simple malheureusement.

Le propriétaire de tout les droits d'une photo est celui qui à pris la photo. Il en conserve tout les droits sauf autorisation écrite de sa part, gratuitement ou suite à un paiement. Ce droit à pour durée toute sa vie + 70 ans après son décès (pour les ayants droits càd la famille).

Dans l'éventualité où il n'y aurais pas d'ayants droits, ou que ceux-ci ne sont pas connus, on indique la mention "tout droits réservé" et dans ce cas, si un ayants droits se faits connaitre, soit il autorise de maintenir l'utilisation (rénuméré ou non) soit il en fait interdire l'utilisation.

Toujours dans ce cas, c'est l'individus qui possède les négatifs originaux qui est prorpiétaire de tout les droits, même si d'autre personne ont des photos originel. Si il n'y à pas de négatifs connus, toutes personnes ayants cette même image est en droit de réclamer une compensation.

Ca c'est le droit de l'image.

Par contre, le droit à l'image est le droit de tout à chacun sur l'utilisation de son image, en accordant l'autorisation ou non à une utilisation partiel ou entière de son image.

Maintenant, nous savons vous et moi, qu'une série de photo (boite, collection, album) d'origine (càd pas des copies), surtout de photos de la seconde guerre mondial est en pratique votre propriété. Allez retrouver le photographe de telle ou telle photo si celà n'est pas noter au verso... donc là, on indique également "tout droit réservé".

En ce qui concerne le cas particulier du CEPA (se nommerait actuellement ECPAD?) avec son droit "universelle" sur les images française, j'en avais déjà entendus parler, celà m'a été confirmer par une employé du CEGES. On est bien d'accord, si celà est une réalité, ce droit est peu déonthologique, voir même un rien "mafieux" je trouve. Il serait interressant de les contacter afin de bien connaitre leurs politique infirmant ou confirmant les échos que j'en ai eu.

En gros, il faut investir et si possible dans des négatifs, avec celà, peux de risque de payer des droits à une tierce partie. Acheter des originaux de photo,et surtout vérifier le verso de chaque photo, si le verso est vierge, c'est bien partit. Des dons de photo, toujours éditer une autorisation ou une renonciation du donateur, les paroles s'envolent, les écrits restent....

Maintenant, je ne comprend pas comment tu comptes gagner ta vie (enfin de l'argent) avec un site de photo, peux tu développers?

cdlt

Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  ghjattuvolpa* 2/8/2008, 18:01

C'est pas un site de photo mais un site avec des photos... Si tu parles de la bataille de France en 40, il te faut des illustrations... Sinon, personne ne te lis car internet c'est un média visuel. Personne ne lira un site comme il lit un livre...

PS : La net économie ça existe et bien des société en vivent, au moins en partie...
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  marc_91 2/8/2008, 18:42

avion Bonjour,

Les photos de particuliers, si elles sont données par les personnes qui les ont prises ou leurs héritiers, sont totalement libres de droits.
Si elles ne sont que prêtées, il faut hélas faire signer à leur propriétaire une autorisation ...

Quand aux photos que l'on peut acheter sur le net, il s'agit hélas parfois de reproduction, plus ou moins bien "contrefaites" pour ressembler à des photos particulières d'époque ...

Deux autres sources sont également utilisables :
  • Prendre soi-même des photos dans les Musées ;

    demander au guichet en entrant, et comme preuve garder systématiqument les tickets d'entrée ...
    Inconvénients : c'est parfois interdit, et le plus souvent le flash n'est pas autorisé ...

    Par courtoisie, indiquer sous la photo le nom et l'adresse du Musée ...

  • Les films américains libres de droits !!!

    Voir par exemple le site http://www.archive.org/search.php?query=cinemocracy
    Pour la bataille de France http://www.archive.org/details/DivideAndConquer
    La classification "public domain" autorise à isoler des images ou des morceaux de séquence vidéo, et même à les retravailler ...

    Là encore, pour éviter les ambigüités, penser à indiquer "extrait de Divide and Conquer, de Frank Capra", par exemple ...
Bon week-end ... Marc
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Invité 2/8/2008, 18:59

Exact ! Touts films, photos, vidéos produites par un organisme gouvernemental US est libre de droit, les Forces Armées des USA sont reprisent comme organismes gouvernementales. Donc toute photo signée ou marquée USAF, US Army, US Navy, Army Air Corps et même les photos publiées sur tout les sites gouvernementaux US ( par exemple : la NASA) sont libres de droit elles aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  ghjattuvolpa* 2/8/2008, 20:06

Ah je vous aime...
Bien sûr que les gens qui m'ont confiées leurs photos savaient d'avance que j'en aurais un usage "commercial". C'est la moindre des choses de leur dire. Je pense même à leur offrir une production pour les remercier. En plus ça me fera de la pub...
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  mick 3/8/2008, 00:32

Le cas particulier des images provenant des USA n'est pas le même pour les images française ou belge, et d'autres pays je pense.

Maintenant, agir avec prudence, simplement en demandant à ceux qui vous confies ou vous donne les dites photos, une preuve écrite de celà. Celui qui vous les donnent aujourd'hui à peut-être des enfants qui eux, n'étant pas aux courants, risque (toujours?) de vous recontacter.

Agissez avec prudence, ayez des autorisations, avec ça, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Je me suis rendus ce jour à Wavre à la bourse militaria. Des photos allemande de 39 à 45, en veux tu en voilà; des boites à chaussures débordantes de trouvaille. Prix entre 0,20 euros à 1 euros l'unité; pas de quoi être ruiné. Les plus cher sont avec des véhicules, j'en ai chopper quelques beaux exemplaires Smile

Bon travail

cdlt

Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  ghjattuvolpa* 3/8/2008, 00:40

C'est sur qu'acheter des photos papier ne ma gènent pas du tout. Ce que je ne veux pas c'est payer des sommes parce qu'un type croit que j'ai une mine d'or.
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" - Page 2 Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum