Morane Saulnier Ms406/410
+5
Tubs
francky13
Goliath
glider82
oliv30330
9 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Morane Saulnier Ms406/410
le Morane 406 fut l'avion de base de la chasse française de 1940. Bien qu'inférieur au Me109E, les pilotes se battirent courageusement à son bord. Il y eu quelques MS410 dans l'armée de l'air, la grosse différence la plus visible fut le radiateur ventral profilé par rapport au 406 qui était un radiateur mobile. Le Ms 410 fut principalement utilisé par l'armée Suisse. Celui-ci est le dernier Ms410 pouvant prendre l'air.
les photos que je vous joins ont été réalisé lors de la dissolution du 1/5 Vendée. Ce jour là, nous avions une belle concentration d'avions anciens et modernes.
a+
oliv
les photos que je vous joins ont été réalisé lors de la dissolution du 1/5 Vendée. Ce jour là, nous avions une belle concentration d'avions anciens et modernes.
a+
oliv
Re: Morane Saulnier Ms406/410
en statique c'était déjà magnifique, mais quand il ets parti faire sa présentation en vol, là ce fut magique. Ce moteur qui cognait, ce bruit, on se serait cru revenu 65 ans en arrière.
Re: Morane Saulnier Ms406/410
pour finir quelques profiles, (je resiste pas...)
celui-ci fut affecté au Gc145, escadron regroupant les pilotes polonais après la chute de leur pays. Par la suite les Ms406 furent remplacés par des Caudron Cr714
celui-ci fut affecté au Gc145, escadron regroupant les pilotes polonais après la chute de leur pays. Par la suite les Ms406 furent remplacés par des Caudron Cr714
Re: Morane Saulnier Ms406/410
entre les profiles du Ms406 et les photos do Ms410, vous pouvez comparez les 2 radiateurs : celui du 406 plus reculé et mobile (haut-bas) et celui du 410 fixe et plus avancé et certainement mieux adapté.
a+
oliv
a+
oliv
Re: Morane Saulnier Ms406/410
oui, il est vraiement superbe cet appareil.
A qui appartient il ?
Je pense aussi que le radiateur du MS410 est mieux que le mobile et rond du MS406.
Il y avait une différence dans le poids ou la puissance avec l'adoption de ce nouveau radiateur ?
goliath
A qui appartient il ?
Je pense aussi que le radiateur du MS410 est mieux que le mobile et rond du MS406.
Il y avait une différence dans le poids ou la puissance avec l'adoption de ce nouveau radiateur ?
goliath
Re: Morane Saulnier Ms406/410
il appartient à des amateurs suisses, quand au radiateur effectivement il y avait un mieux.
le Ms406 était donné pour 485 km/h à 5000m
le Ms410 : 510km/h
le Ms450 version finale du Ms406, construit à 3 exemplaires, 1er vol en 14/04/1939 : 560km/h à 4850m
A savoir que la version de serie du Dewoitine D520 donnait 535km/h et le Me109E3 pour 570km/h
ensuite les Dewoitine D550 : 703km/h mais non armé, pas préparé comme appareil de guerre et D551 (3 exemplaires construits avant l'armistice) qui n'a jamais volé mais donné pour 660 km/h
le Ms406 était donné pour 485 km/h à 5000m
le Ms410 : 510km/h
le Ms450 version finale du Ms406, construit à 3 exemplaires, 1er vol en 14/04/1939 : 560km/h à 4850m
A savoir que la version de serie du Dewoitine D520 donnait 535km/h et le Me109E3 pour 570km/h
ensuite les Dewoitine D550 : 703km/h mais non armé, pas préparé comme appareil de guerre et D551 (3 exemplaires construits avant l'armistice) qui n'a jamais volé mais donné pour 660 km/h
Re: Morane Saulnier Ms406/410
Bref, l'armée de l'air française n'était pas aussi "attardée" que l'on croit !
Ce D551, on a poursuivi le programme ?
goliath
Ce D551, on a poursuivi le programme ?
goliath
Re: Morane Saulnier Ms406/410
Non pas loin mais en retard tout de même, seul le Dewoitine D520 a pu tirer son épingle du jeu (pour la chasse) pour les avions de series. Si (je sais avec des si... mais on a le droit de se dire que l'on est quand même pas passé bien loin de s'en sortir...) les productions des nouvelles générations, qui n'étaient plus des avions de papier, étaient entrées en production il y aurait eu d'autres moyen pour résister :
le Bloch 157,le bloch 700, l'arsenal VG33-34-35-36-39, le D551, le Ms450 : tous ces avions ont été réquisitionné par les allemands ou détruit sur place, comme le Bloch 157 que les allemands croyaient piégés.
le Bloch 157,le bloch 700, l'arsenal VG33-34-35-36-39, le D551, le Ms450 : tous ces avions ont été réquisitionné par les allemands ou détruit sur place, comme le Bloch 157 que les allemands croyaient piégés.
Re: Morane Saulnier Ms406/410
pour l anecdote on peut citer les modification des moranes finlandais
la plus importantes est celle a la fin de la guerre du remplacement de l hispano-suiza par des moteurs russe m105p capturés et fournis par les allemands (le m105p est d ailleur dérivé de l hispano)
ces avions étaient appelé Mörkö (revenant)
je crois aussi qu ils remplacèrent souvent le canon de 20mm hs404 par une mitrailleuse russe UBS de 12.7mm par manque de pièce sur leurs ms406
la plus importantes est celle a la fin de la guerre du remplacement de l hispano-suiza par des moteurs russe m105p capturés et fournis par les allemands (le m105p est d ailleur dérivé de l hispano)
ces avions étaient appelé Mörkö (revenant)
je crois aussi qu ils remplacèrent souvent le canon de 20mm hs404 par une mitrailleuse russe UBS de 12.7mm par manque de pièce sur leurs ms406
francky13- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/07/2007
Re: Morane Saulnier Ms406/410
Dans un musée finlandais à côté de chez moi, il y avait une superbe photo où on voyait justement cette variante du Morane finlandaise, Mörkö, sur un aérodrome perdu dans la campagne finlandaise, avec son pilote à côté.
Elle était vraiment très belle !
goliath
Elle était vraiment très belle !
goliath
Re: Morane Saulnier Ms406/410
57 Morane-Saulniers MS 406 furent livré à la Finlande par l'allemagne.
La plupart furent livré en 1941.
goliath
La plupart furent livré en 1941.
goliath
Re: Morane Saulnier Ms406/410
oliv30330 a écrit:le Bloch 157,le bloch 700, l'arsenal VG33-34-35-36-39, le D551, le Ms450 : tous ces avions ont été réquisitionné par les allemands ou détruit sur place, comme le Bloch 157 que les allemands croyaient piégés.
C'est le Bloch 700 qui a été détruit. Un autre programme de chasseur léger, je doute qu'il ait eu une réelle efficacité en combat.
Le MB.157, lui, a volé sous contrôle des allemands en 1942, pour être détruit en 1944 lors d'un bombardement.
Tubs- Caporal-chef
- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2007
Re: Morane Saulnier Ms406/410
Très jolie série de photos
Merci !
Merci !
Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
Re: Morane Saulnier Ms406/410
Magnifique photo, très bel avions, les couleurs vont très bien avec lui !
Tankiste44
Tankiste44
Tankiste44- Colonel
- Nombre de messages : 484
Age : 31
Date d'inscription : 20/12/2007
Re: Morane Saulnier Ms406/410
tu as raison, mais ca correspond plus à une déco d'avant guerre. Après la déclaration de guerre, l'armée de l'air adoptera un 3 tons standart (marron/vert/gris moyen) sans vrai schéma standart
Re: Morane Saulnier Ms406/410
Un vrai, de ceux qui se battirent (et se firent descendre) en Mai/Juin 1940 :
Collection personnelle - Unité et localisation inconnue - Photo de soldat achetée sur un site d'enchères allemand - Droits Réservés
Collection personnelle - Unité et localisation inconnue - Photo de soldat achetée sur un site d'enchères allemand - Droits Réservés
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Morane Saulnier Ms406/410
excellente la photo. j'en ai dessiné un avec les couleurs italiennes mais j'ai pas d'info. Est-ce que les italiens en ont récupéré quelque-uns? les ont-ils utilisé en opération?, à l'instruction?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum