Le planeur Waco CG-4A
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Le planeur Waco CG-4A
Concu par la société Waco Aircraft Company, a la demande de l'US Army, le Waco est adopté en mai 1942. Il sera fabriqué par 16 sociétés de juin 1942 à 1945 à plus de 14 000 exemplaires.
Les ailes et l'empenage(L'empennage est un ensemble de plans fixes et mobiles qui assurent la stabilité de l'avion) sont en bois, le fuselage de l'appareil est composé d'une structure de tubes d'acier recouvert de toile.
Le CG-4A pouvait transporter 15 soldats(des gliders ) avec leur équipement de combat ou un obusier de 75 ou encore un buldozer léger et était commandé par 2 hommes(pilote et co pilote). Lors de l'opération Neptune, les alliés n'avaient pas assez de pilotes pour conduire les avion et certains soldats se sont retrouvés aux commandes.
Afin de décharger rapidement la cargaison, le nez avant de l'appareil pouvait être relevé. Une structure métalique(Griswold nose) était souvent montée a l'avant pour protéger l'équipage des obstacles rencontrés lors de l'aterrissage parfois voir souvent brutal(les asperges de Rommel étaient très efficaces)
Les Waco furent utilisés pour la 1ere fois en Sicile et massivement lors de l'opération Overlord.
Fiche technique du Waco CG-4A:
Envergure: 26.82mètres
Longueur: 20.42mètres
Poids total en charge: 3900kg (3400kg pour son homologue anglais le horsa)
Voici le nez pivotant permettant de de faire rentrer le matériel:
Sources: Les paras du D-DAY, HISTOIRE & COLLECTIONS, de Christophe DESCHODT
Les ailes et l'empenage(L'empennage est un ensemble de plans fixes et mobiles qui assurent la stabilité de l'avion) sont en bois, le fuselage de l'appareil est composé d'une structure de tubes d'acier recouvert de toile.
Le CG-4A pouvait transporter 15 soldats(des gliders ) avec leur équipement de combat ou un obusier de 75 ou encore un buldozer léger et était commandé par 2 hommes(pilote et co pilote). Lors de l'opération Neptune, les alliés n'avaient pas assez de pilotes pour conduire les avion et certains soldats se sont retrouvés aux commandes.
Afin de décharger rapidement la cargaison, le nez avant de l'appareil pouvait être relevé. Une structure métalique(Griswold nose) était souvent montée a l'avant pour protéger l'équipage des obstacles rencontrés lors de l'aterrissage parfois voir souvent brutal(les asperges de Rommel étaient très efficaces)
Les Waco furent utilisés pour la 1ere fois en Sicile et massivement lors de l'opération Overlord.
Fiche technique du Waco CG-4A:
Envergure: 26.82mètres
Longueur: 20.42mètres
Poids total en charge: 3900kg (3400kg pour son homologue anglais le horsa)
Voici le nez pivotant permettant de de faire rentrer le matériel:
Sources: Les paras du D-DAY, HISTOIRE & COLLECTIONS, de Christophe DESCHODT
Re: Le planeur Waco CG-4A
Merci pour ce post et ces infos glider !
Ils furent utilisé lors de Market-garden ou lors de la traversée du Rhin en 45 ?
goliath
Ils furent utilisé lors de Market-garden ou lors de la traversée du Rhin en 45 ?
goliath
Re: Le planeur Waco CG-4A
Ils furent utilisés lors de Market Garden ca c'est sur
Voici un petit témoignage pour montrer "la qualité" des planeurs:
" Aucun d'entre nous n'avait jamais pris l'air avant de monter dans un planeur quatre jours après le Jour-J. Quand nous sommes arrivés sur le terrain près de Sussex, je n'avais jamais imaginé qu'il pouvait exister autant d'avions. Plus de deux cents étaient rangés le long de la piste, avec deux planeurs derrière chacun, prêts à décoller. Après être monté à bord, notre peloton s'est installé dans les sièges de toile et on nous a dit de boucler notre ceinture. Le nez du planeur se relevait vers le haut pour permettre de charger des véhicules et nous avons eu la surprise de voir monter une Jeep au milieu de nous huit.
" Après la première secousse, quand le câble s'est tendu, nous avons décollé en douceur. En grimpant accroché derrière le remorqueur, nous avons eu l'impression que le ciel était noir d'avions et de planeurs. Il y a eu de violentes turbulences et le pilote a eu beaucoup de mal à tenir sa ligne de vol. On pouvait entendre le dialogue entre nos deux pilotes qui se plaignaient par radio d'être en surcharge.
" À mi-chemin au-dessus de la Manche, les turbulences nous ont tous rendu malades. Très vite, le plancher fut couvert de vomissure; c'était une vraie infection. L'odeur m'a porté au cœur et j'ai rendu à mon tour. Quel b... ! Puis, au-dessus de la Belgique, la flak a commencé à se manifester. Le planeur attaché au second câble a reçu un coup direct. Il a paru flotter un moment avant de se retourner et de partir en abattée. Tendant le cou pour suivre sa chute, nous avons vu une aile se détacher, puis l'autre. Le fuselage a disparu dans un nuage. Ceux qui n'étaient pas encore malades parmi nous ont été pris de violentes nausées !
Source: http://aerostories.free.fr/dossiers/planeurs/
Voici un petit témoignage pour montrer "la qualité" des planeurs:
" Aucun d'entre nous n'avait jamais pris l'air avant de monter dans un planeur quatre jours après le Jour-J. Quand nous sommes arrivés sur le terrain près de Sussex, je n'avais jamais imaginé qu'il pouvait exister autant d'avions. Plus de deux cents étaient rangés le long de la piste, avec deux planeurs derrière chacun, prêts à décoller. Après être monté à bord, notre peloton s'est installé dans les sièges de toile et on nous a dit de boucler notre ceinture. Le nez du planeur se relevait vers le haut pour permettre de charger des véhicules et nous avons eu la surprise de voir monter une Jeep au milieu de nous huit.
" Après la première secousse, quand le câble s'est tendu, nous avons décollé en douceur. En grimpant accroché derrière le remorqueur, nous avons eu l'impression que le ciel était noir d'avions et de planeurs. Il y a eu de violentes turbulences et le pilote a eu beaucoup de mal à tenir sa ligne de vol. On pouvait entendre le dialogue entre nos deux pilotes qui se plaignaient par radio d'être en surcharge.
" À mi-chemin au-dessus de la Manche, les turbulences nous ont tous rendu malades. Très vite, le plancher fut couvert de vomissure; c'était une vraie infection. L'odeur m'a porté au cœur et j'ai rendu à mon tour. Quel b... ! Puis, au-dessus de la Belgique, la flak a commencé à se manifester. Le planeur attaché au second câble a reçu un coup direct. Il a paru flotter un moment avant de se retourner et de partir en abattée. Tendant le cou pour suivre sa chute, nous avons vu une aile se détacher, puis l'autre. Le fuselage a disparu dans un nuage. Ceux qui n'étaient pas encore malades parmi nous ont été pris de violentes nausées !
Source: http://aerostories.free.fr/dossiers/planeurs/
Re: Le planeur Waco CG-4A
Beau témoignage !
Dommage pour ce planeur.
Dans le film "soldat ryan", on en voit sur le leu d'attérissage avec les blessés
Là aussi le planeur était en surcharge.
merci pour toutes les infos glider !
goliath
Dommage pour ce planeur.
Dans le film "soldat ryan", on en voit sur le leu d'attérissage avec les blessés
Là aussi le planeur était en surcharge.
merci pour toutes les infos glider !
goliath
Re: Le planeur Waco CG-4A
Il y'a eu beaucoup de planeurs qui transportaient par ex des jeeps et elles ont tout emportés sur leur passage lors de l'atterissage(je crois que c est ca pour le soldat ryan)
Re: Le planeur Waco CG-4A
Il y a un très beau Waco au musée de Ste Mère Eglise. On a en plus le privilège de renter dedans pour accèder à l'une des salles du musée.
La photo n'est pas terrible, car prise avec un téléphone.
La photo n'est pas terrible, car prise avec un téléphone.
Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
Re: Le planeur Waco CG-4A
Goliath a écrit:Merci pour ce post et ces infos glider !
Ils furent utilisé lors de Market-garden ou lors de la traversée du Rhin en 45 ?
goliath
Non je ne pense pas la traversé du Rhin nom de code : opération Plunder qui c'est déroulé le 24 Mars (un jour avant mon anniv' ) et au devant du Rhin il y eu Varsity, ou il n'y eu que des paras et non des planeurs Et si vous me demander des sources sur sa et bien, je n'en ai pas.
Tankiste44
Tankiste44- Colonel
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Age : 31
Date d'inscription : 20/12/2007
Re: Le planeur Waco CG-4A
Ok, merci pour l'info.
Donc j'en conclu que l'opération aéroportée Market-Garden a été la dernière opération des Wacos pendant la guerre.
Quelles sont tes sources Tankiste ?
C'est bon pour une fois : je rigole ! p24
Donc j'en conclu que l'opération aéroportée Market-Garden a été la dernière opération des Wacos pendant la guerre.
Quelles sont tes sources Tankiste ?
C'est bon pour une fois : je rigole ! p24
Re: Le planeur Waco CG-4A
Evidemment je peux me tromper
Tankiste44- Colonel
- Nombre de messages : 484
Age : 31
Date d'inscription : 20/12/2007
Re: Le planeur Waco CG-4A
la photo donne déjà une bonne idée (converti-la en noir et blanc et t'as presque une photo d'époque...)
Re: Le planeur Waco CG-4A
Oui tex hill exact! J'avais oublié qu'il y'en avait un a st mère l'église
Voila le planeur dans la salle:
La salle était pas assez grande pour le prendre en entier -___-
Voila le planeur dans la salle:
La salle était pas assez grande pour le prendre en entier -___-
Re: Le planeur Waco CG-4A
Quelqu'un a t-il des photos quand les planeur ce faisaient prendre au sol en Normandie par des Dakota ?
Re: Le planeur Waco CG-4A
Salut!
Vu que je suis lancé niveau photos..
source: Clark Airborn Dozers (site en anglais sur les Bulldozers 1944).
Air d'atterissage de ces planeurs en Normandie.
source:Aviones de Guerre (site en ???).
Chaine de montage.
source: Exploring The North (site en anglais).
Mais je pense que cette dernière source pourrait en intéréssée plus d'un, alors voici un lien en français (traduit par google).
=> Traduction de "The Exploring The North" en français (GC-A4 Glider).
Nous apercevons notement ces planeurs qui se feraient tractés (en Hollande à cause du moulin???).
DKP
PS: édite, même photo que post précédent (celui de Glider82).
Vu que je suis lancé niveau photos..
source: Clark Airborn Dozers (site en anglais sur les Bulldozers 1944).
Air d'atterissage de ces planeurs en Normandie.
source:Aviones de Guerre (site en ???).
Chaine de montage.
source: Exploring The North (site en anglais).
Mais je pense que cette dernière source pourrait en intéréssée plus d'un, alors voici un lien en français (traduit par google).
=> Traduction de "The Exploring The North" en français (GC-A4 Glider).
Nous apercevons notement ces planeurs qui se feraient tractés (en Hollande à cause du moulin???).
DKP
PS: édite, même photo que post précédent (celui de Glider82).
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Die korsischen Panzer- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 17/09/2007
Re: Le planeur Waco CG-4A
Merci, mais ce n'est pas ce genre que je parlais !
Les planeurs étaient au sol, le cable attachés à des mats et les C-47 les prennaient en volant au dessus
Les planeurs étaient au sol, le cable attachés à des mats et les C-47 les prennaient en volant au dessus
Re: Le planeur Waco CG-4A
bonjour
Photo prise le 23 juin 1944 en Normandie
courtesy : http://www.ww2gp.org
Photo prise le 23 juin 1944 en Normandie
courtesy : http://www.ww2gp.org
Re: Le planeur Waco CG-4A
juste retour des choses , "on" ( les belges) s'est fait avoir par surprise a Eben-Emael par des planeurs , les allemand ce sont fait avoir par les allier de la meme manière
papacool- Sergent
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Date d'inscription : 11/01/2008
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