Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Oradour-sur-Glane

+22
pilou60
alex59
Major cowburn
gendarme60430
Carl
Arbiteur
Narduccio
Dragon
Major J.Howard
Laurent "Pink panth
Phil642
pegase001
Panzer5
Invité
cedtomcat
Renard
Ivy mike
bobterrius
1944_Nicolas
Charlemagne
aymer506th
le petit pere PATTON
26 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Invité 18/8/2006, 16:18

panzer5 a écrit:J'en suis ravi pour Kreiss, mais qu'en est-il des Alsaciens de Das Reich? Sait-on à quel moment ils ont intégré la division?
Oui, durant l'ete 1944.
La Das Reich, du retour du front de l'Est, s'installe dans la region de Montauban en avril 1944.
Les trous beants crees par les pertes a l'Est dans l'ordre de bataille doivent etre completes a tout prix.
Et cela fut fait avec, essentiellement, des gamins, Allemands et Alsaciens, dont la quasi totalite n'etaient pas des volontaires.
Voir:
http://www.dasreich.ca/normandy.html

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  pegase001 18/8/2006, 16:20

Bonjour,

je viens de terminer le livre oradour-sur-glane de robert hébras et le dvd ( pradour retour sur un massacre ). dans ces deux documents , on y parle que la milice aurait pu ou a jouer rôle dans la préparation du massacre d'oradour. en savez-vous un peu plus sur le rôle de la milice ?

@+
pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Invité 18/8/2006, 16:32

panzer5 a écrit:
à l'exclusion cependant dans cette seconde catégorie, de ceux qui furent d'office incorporés par l'État dans cette organisation et qui n'ont pas commis de tels crimes

Mais en l'occurence ils ont commis des crimes donc cette clause ne s'applique pas aux Alsaciens d'Oradour.
Desole de me citer moi-meme, Panzer5, mais je te repose, a titre personnel ce coup-ci, la question :

Leur choix etait tres simple :
- 1 - Je reponds a l'ordre des autorites allemandes et me rends au bureau de recrutement.
- 2 - Je deserte, passe en France zone libre, et ma famille va etre persecutee.
Tu aurais fait quoi, toi ?
Et celle-la :

Mais un Alsacien, sur un autre forum, m'a ouvert les yeux : TOUT Alsacien enrole de force dans la Wehrmacht, quelque soit l'unite, savait qu'il laissait derriere lui, au pays, des otages : Sa famille. Deserter, c'etait les condamner a mort et le regime Hitlerien l'a demontre a plusieurs reprises.
Cruel dilemme : Je tue ce civil innocent, un parfait inconnu, ou, si je refuse, les Nazis vont d'abord me tuer puis assassiner mon pere (Ou mon frere ou ma mere, peu importe)...
Je t'ecoute avec attention.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Invité 18/8/2006, 16:49

Bonjour Pegase,
pegase001 a écrit:Bonjour,
je viens de terminer le livre oradour-sur-glane de robert hébras et le dvd ( pradour retour sur un massacre ). dans ces deux documents , on y parle que la milice aurait pu ou a jouer rôle dans la préparation du massacre d'oradour. en savez-vous un peu plus sur le rôle de la milice ?
A Oradour, zero.
Il est bel et bon de defendre la memoire des victimes innocentes d'Oradour, mais cela ne justifie pas des exagerations. Oradour fut une operation purement W-SS.
Par contre, a Tulles ou les W-SS de la Das Reich pendirent presque 100 civils au balcons, et en deporterent 180 autres. oui, la Milice a ete dans le coup.
Avant de me faire allumer ici, permettez-moi de preciser que les Francs-Gardes de la Milice Francaise ont ete les prinipaux perpretateurs de crimes de guerre Francais.
Mon opinion sur le Milice est LA
Voir le chapitre consacre a la Milice.

Tout en respectant la memoire de Monsieur Hebras, je ne peux que contater que les victimes des crimes Nazis ne sont peut-etre pas les meilleures sources quant aux details des crimes, des criminels en question et des raisons qui ont generes ces crimes. Mais c'est normal.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  pegase001 18/8/2006, 17:47

Bonsoir,

merci pour l'info. très intéressant ton texte sur la milice. il n'y a pas eu de message en ligne pour l'écusson. tu n'as pas eu d'autres échos.

merci,

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Panzer5 18/8/2006, 18:52

panzer5 a écrit:
Citation:
à l'exclusion cependant dans cette seconde catégorie, de ceux qui furent d'office incorporés par l'État dans cette organisation et qui n'ont pas commis de tels crimes


Mais en l'occurence ils ont commis des crimes donc cette clause ne s'applique pas aux Alsaciens d'Oradour.

Desole de me citer moi-meme, Panzer5, mais je te repose, a titre personnel ce coup-ci, la question :
Citation:

Leur choix etait tres simple :
- 1 - Je reponds a l'ordre des autorites allemandes et me rends au bureau de recrutement.
- 2 - Je deserte, passe en France zone libre, et ma famille va etre persecutee.
Tu aurais fait quoi, toi ?


Et celle-la :
Citation:

Mais un Alsacien, sur un autre forum, m'a ouvert les yeux : TOUT Alsacien enrole de force dans la Wehrmacht, quelque soit l'unite, savait qu'il laissait derriere lui, au pays, des otages : Sa famille. Deserter, c'etait les condamner a mort et le regime Hitlerien l'a demontre a plusieurs reprises.
Cruel dilemme : Je tue ce civil innocent, un parfait inconnu, ou, si je refuse, les Nazis vont d'abord me tuer puis assassiner mon pere (Ou mon frere ou ma mere, peu importe)...


Je t'ecoute avec attention.


Je ne remets pas en cause tes arguments Daniel, bien au contraire je les entends parfaitement. Je cherchais juste à déterminer si les Alsaciens avaient déjà fait leurs armes avec la division sur le front de l'est (ce qui impliquait à cette époque d'être volontaire et pas en 1944, c'est donc à leur décharge) et quel était leur statut aux yeux du jugement du Nuremberg ce à quoi la citation de Phil répond trés clairement me semble-t-il (cette fois à leur charge).
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  1944_Nicolas 18/8/2006, 19:23

Cruel dilemme : Je tue ce civil innocent, un parfait inconnu, ou, si je refuse, les Nazis vont d'abord me tuer puis assassiner mon pere (Ou mon frere ou ma mere, peu importe)...

Sincerement le genre de choix devant lequel je n'aurais pas aime me retrouver car je n'ai pas la moindre idee de ce que j'aurais fait. Ni aucun lecteur de ce forum non plus d'ailleurs.

Et c'est bien pour ça que quand tu m'avais poser la question... j'avais sagement éviter la réponse.
En tout cas merci pour ces précisions.

Quand au livre de rescapés de crime de guerre ou autre, c'est clair que leur propos sont souvent modifiés par la vision de l'horreur, mais leur texte est souvent bien plus juste qu'un texte écrit par un tiers qui aurait voulu être objectif... mais là est un autre débat...
1944_Nicolas
1944_Nicolas
Major
Major

Nombre de messages : 132
Localisation : Près de St Etienne (43)
Date d'inscription : 26/02/2006

http://www.ledebarquement.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Laurent "Pink panth 18/8/2006, 20:07

Dans son livre "crimes et traffics sous l'occupation", il me semble bien que Delarue met en cause la Milice dans la preparation du massacre, en particulier un de ses membres les plus importants : Filliol.
Mais je ne possede plus ce livre.

spamafote
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Phil642 18/8/2006, 20:12

Combien de malgrés nous à Oradour?

De mémoire ... deux - trois?

Qui pleurèrent devant des gens qui reçurent leurs témoignages ... quelques jours ou semaines après, je ne sais plus.

Cette "opération" a été commandée fort probablement au niveau supérieur de l'unité, il fallait une victime pour passer les nerfs éprouvés de la division par l'action retardatrice de la Résistance.

Le hazard a voulu que l'unité s'arrête là, en plus légèrement en retrait de la route suivie.

Le reste on connait que trop bien, hélas.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  pegase001 18/8/2006, 20:19

Laurent "Pink panth a écrit:Dans son livre "crimes et traffics sous l'occupation", il me semble bien que Delarue met en cause la Milice dans la preparation du massacre, en particulier un de ses membres les plus importants : Filliol.
Mais je ne possede plus ce livre.

spamafote

Bonsoir,

il parle du nommé Filliol dans le DVD sur ordaour. Il était le chef de la milice de limoges et était au courant de l'opération. Il aurait également envoyé dex miliciers au qg de la das reich à Limoges la veille des faits. Ses faits ont été expliqués par un historien, il faudrait que je revisionne le DVD pour avoir son nom.

@+
pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  1944_Nicolas 18/8/2006, 20:25

Au procès de Bordeaux il y eu 13 Alsaciens sur les 21 prévenus donc une vingtaine de Malgré Nous.

Pour ce qui est de la prévision de cet acte j'ai seulement cette précision:

Le 10 Juin 1944 (jour du massacre) Dickmann convoqua Kleiss de la Gestapo et quatre miliciens pour mettre ua point la destruction, cette réunion eut lieu dans leur PC de l'hotêl de la gare à St Junien.
1944_Nicolas
1944_Nicolas
Major
Major

Nombre de messages : 132
Localisation : Près de St Etienne (43)
Date d'inscription : 26/02/2006

http://www.ledebarquement.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Invité 19/8/2006, 07:13

Bonjour Pegase,
pegase001 a écrit:
merci pour l'info. très intéressant ton texte sur la milice.
Merci du compliment, mais ce n'est pas "que" mon texte, c'est un travail commun entre Roger Lenevette, un ancien FTPF Breton et moi.

il n'y a pas eu de message en ligne pour l'écusson. tu n'as pas eu d'autres échos.
Ce fil est parti un peu dans tous les sens et j'ai perdu le fil...
maleureu gri
Je ne dois pas etre le seul, repose ta question !

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  pegase001 19/8/2006, 10:43

[

il n'y a pas eu de message en ligne pour l'écusson. tu n'as pas eu d'autres échos.
Ce fil est parti un peu dans tous les sens et j'ai perdu le fil...
maleureu gri
Je ne dois pas etre le seul, repose ta question ![/quote]

Bonjour Daniel,

c'était au sujet de l'écusson français que tu as posté ( pour moi ) sur histoquiz.

bien à toi,

hughes
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Invité 19/8/2006, 10:59

Bonjour Hugues,
Arf, j'avais oublie celle-la !
75 vues, zero reponse.
Bref, le bide....
maleureu gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Invité 19/8/2006, 11:31

Bonjour,
J'ai rate quelques fils avant de repondre a Pegase, desole.

Jean Filliol :

Ne en 1909 a Paris, il a d'abord ete militant d'Action Francaise et dirige la 17eme section parisienne des camelots du Roi. C'est lui qui, le 6 fevrier 1934, lance vers le pont de la Concorde la charge contre les gardes mobiles qui declenche la fusillade.

Avec Eugene Deloncle, il est le principal organisateur de la Cagoule en 1936. Compromis dans l'assassinat des freres Roselli (Antifascistes Italiens) il se refugie en 1937 en Italie puis en Espagne.

En 1941, il revient en France et rejoint l'equipe dirigrante du MSR de Deloncle ou il est en charge du renseignement. Le 14 mai 1942, il organise un "putsch" pour evincer Deloncle. Mais Laval, echaude depuis la tentative d'assassinat dont il a ete victime de la part de Colette en aout 1941, voit en lui un assassin en puissance et le fait arreter en novembre 42.

Jopseph Darand, secretaire d'etat au maintien de l'ordre et chef de la Milice, le fait liberer debut 1944 et l'affecte a la Franc-Garde dans le Limousin, en charge, encore, du renseignement.

Puis en juin 1944 la 2.Pz.SS arrive a Oradour-sur-Glane pour y "debusquer les terroristes". Or, à Oradour-sur-Glane, il n'y avait pas de maquis. Dans la région, il y a quatre Oradour et par contre, à Oradour-sur-Vayres, il y avait un maquis. Une erreur de cible? Oradour-sur-Vayres aurait dû connaître la répression féroce d'Oradour-sur-Glane? Cette erreur n'est pas la faute des Allemands mais de la Milice et particulièrement de Jean Filliol. Il demeure le personnage clé de la tragédie d'Oradour-sur-Glane vu qu'il a donné le nom de ce village aux Allemands et c'est le seul à savoir pourquoi Oradour-sur-Glane? Cette question est donc sans réponse. (Selon "Jean Filliol, du Périgord à la Cagoule, de la Milice à Oradour" par Brigitte et Gilles Delluc, Périgueux, Pilote 24 édition, 2005)

Quant a Jean Filliol, il gagna l'Espagne de Franco. Employé dans la filiale espagnole d'une multinationale française "parce qu'il le valait bien" (entreprise alors proche de la Cagoule sous la Seconde guerre mondiale et on peut rajouter qu'aujourd'hui, l'héritière est la personne la plus riche de France parce qu'elle le vaut bien).
[Note de Daniel: C'est L'Oreal que toutes les dames et demoiselles de ce forum se doivent donc de boycotter immediatement]

Jean Filliol, responsable du massacre d'Oradour fut condamne par contumace a la peine capitale. A l'heure d'aujourd'hui, il a 97 ans ou il est mort mais cela personne ne sait a moins de fouiller les cimetieres espagnols et encore ! Jean Filliol a fait le travail preparatoire d'Oradour-sur-Glane mais pourquoi ce village ?

En tout cas, il n'y etait pas. Seuls les Waffen-SS sont entres a Oradour ce jour-la.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Invité 19/8/2006, 11:51

Bonjour,
1944_Nicolas a écrit:Au procès de Bordeaux il y eu 13 Alsaciens sur les 21 prévenus donc une vingtaine de Malgré Nous.

Ivyyyyyyyy !! Panzer55555555555555 !!
Arretez de recruter des nouveaux membres de qualite qui posent les bonnes questions, j'arrive plus a suivre !
Ou alors, donnez moi un coup de main
mort de rir gri

Les Alsaciens du proces de Bordeaux :

Au total 21 hommes comparurent devant le tribunal: 7 Allemands et 14 Alsaciens, dont un volontaire et 13 incorpores de force dans la Division. De plus, 8 de ces "Malgres-nous" avaient moins de 18 ans lorsqu'ils furent incorpores dans la Wehrmacht puis transferes dans la W-SS.

Il fut clairement prouve qu'aucun de ces Alsaciens, y compris l'unique volontaire, n'avait ete avec la Das Reich sur le front de l'Est, tous etant des recrues "tardives" (1944) d'un Reich aux abois qui faisait feu de tout bois pour boucher les trous.

Le proces de Bordeaux n'a pas fait comparaitre les veritables responsables. Quelques comparses (7 allemands, 1 alsacien), quelques recrutes de force (13 alsaciens). Pendant ce temps le Brigadefuhrer Lammerding dormait tranquille a Dusseldorf...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Panzer5 19/8/2006, 11:58

Oui Lammerding a fini dans son lit aprés une belle carrière d'entrepreneur.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  1944_Nicolas 19/8/2006, 11:59

Exact
1944_Nicolas
1944_Nicolas
Major
Major

Nombre de messages : 132
Localisation : Près de St Etienne (43)
Date d'inscription : 26/02/2006

http://www.ledebarquement.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Major J.Howard 28/10/2006, 00:31

J'ai visité Oradour 2 fois..une première fois à l'age de 12 ans et en 2004...toujours aussi poignant.. Sad

Lien ===>>>
Major J.Howard
Major J.Howard
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Ouistreham, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Somua 28/10/2006, 01:20

Daniel Laurent a écrit:
Arretez de recruter des nouveaux membres de qualite qui posent les bonnes questions, j'arrive plus a suivre !

Rien a voir avec les nouveaux , c'est toi qui n'est pas de calibre consequent.. ok ok , je me camoufle ;) gaffe le thai ou je refuse de vacciner vos nanimaux , non mais ;) Moi je dis "crotte" a l'OMS . I joke , je suis en train de preparer des millions de doses de vaccins pour la thailande , tu ne seras pas enragé l'année prochaine mon ami , grace a ton vieux chenillé de somua ;)
aucun rapport . revenez au sujet

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Invité 28/10/2006, 13:33

Somua a écrit:
je suis en train de preparer des millions de doses de vaccins pour la thailande , tu ne seras pas enragé l'année prochaine mon ami , grace a ton vieux chenillé de somua
Fais nous un poste a la Cantine la-dessus, Somua, c'est interessant. Quels vaccins ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Dragon 15/11/2006, 15:56

Le triste massacre d'Oradour aurait pu être évité si un haut gradé SS n'avait pas été tué à Oradour !!
Le massacre a été fait à Oradour parce que le SS avait été assassiné à Oradour !!
J'ai un document où il y a un article sur Oradour ( Oradour en chiffre quoi )
Dragon
Dragon
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Invité 15/11/2006, 16:26

Dragon a écrit:Le triste massacre d'Oradour aurait pu être évité si un haut gradé SS n'avait pas été tué à Oradour !!
Le massacre a été fait à Oradour parce que le SS avait été assassiné à Oradour !!
J'ai un document où il y a un article sur Oradour ( Oradour en chiffre quoi )

Ah, la, Dragon, ce va peter le feu....

1 - Si tu te referes a une source, il faut la citer avec precision.

2 - Donc, qu'un combattant Waffen-SS (Pas SS) de la 2.Pz.SS Das Reich ai pu etre tue par un combattant de la Resistance peut justifier que, en "echange", 636 civils innocents, hommes, femmes, enfants et vieillards, soient massacres de sang-froid ?

3 - Aucun Waffen-SS n'a jamais ete tue a Oradour-sur-Glanes. Je veux bien refaire l'historique ici, mais l'essentiel est la :
http://www.oradour.org/

Tu vas lire, tu reflechis et tu reviens.

N'oublie pas de nous citer ta source, les falsificateurs negationnistes, reprennants les pales excuses que les officiers Waffen-SS ont pondues apres la guerre pour tenter de justifier l'injustifiable me semble en etre les auteurs et toi, Dragon, me semble en etre la victime.

Mais nous sommes la pour cela, retablir la verite.

Dis-donc, ca en fait 2 dans la meme journee, des bulles, Dragon...
Tu craches le feu ou du savon ?
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Ivy mike 15/11/2006, 17:00

Daniel Laurent a écrit:2 - Donc, qu'un combattant Waffen-SS (Pas SS) de la 2.Pz.SS Das Reich ai pu etre tue par un combattant de la Resistance peut justifier que, en "echange", 636 civils innocents, hommes, femmes, enfants et vieillards, soient massacres de sang-froid ?
Je ne crois pas que c'est ce qu'a voulu dire Dragon
Il voulait dire que si cet officier SS n'avait pas été tué, alors le massacre n'aurait pas eu lieu... il n'excuse pas le mefait des SS, bien au contraire ;)

Autre chose, je ne sais pas si c'est vrai donc, je ne peux rien dire
Je vous laisse echanger vos sources ;)

Ivy
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Narduccio 15/11/2006, 17:10

Les Allemands ont été attaqués dans les jours précédents par les maquisards qui veulent freiner leur remontée vers la Normandie où les Alliés viennent de débarquer.

Le général Lammerding ordonne à la compagnie de détruire Oradour-sur-Glane en guise de représailles. La compagnie SS compte environ 120 hommes qui se sont déjà illustrés en Russie dans l'extermination des populations civiles.

Il s'agissait de faire un exemple et aussi d'un acte de représailles suite à des attaques de maquisards. La continuation de la politique des otages en quelque sorte, mais aussi le seul exemple français d'une pratique répandue sur le front de l'Est. Là-bas, les "Oradour" se comptent en centaines.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oradour-sur-Glane - Page 4 Empty Re: Oradour-sur-Glane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum