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protection pour les phares ?

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Message  navigant 4/1/2008, 16:38

Souvent je vois que les phares des voitures ou des camions allemands sont protégés par des sortes de caches c'est à cause de leur fragilité à l'époque ?

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Message  oliv30330 4/1/2008, 17:04

a mon avis c'est plutôt pour échapper à la chasse alliée. Les chasseurs menaient des opérations "Rhubarb" destinées à mitrailler tout ce qui trainaient sur les routes (par ex de mitraillage : l'attaque de la voiture de Rommel). Les caches-phares devaient permettre de se déplacer de nuit sans trop attirer l'attention.

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Message  navigant 4/1/2008, 19:18

Même en allemagne au début de la guerre les phares étaient déjà cachés, sur cette photo qui date au plus tard de 1943 on voit la mercèdès de Christian wirth classé au hit parade des crimniels nazi qui a été par chance abattu en 1943 par des partisans italiens quand il dirigeait un camps de concentration en Italie .

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=132148

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Message  gfregfre 4/1/2008, 20:36

maintenant les véhicules sont équipés de "phares de nuit", une sorte de petite fente de lumière impossible a voir depuis le ciel.
ce n'était pas le cas à l'époque ?
ce genre de cache était comme vous le dites sans doute destiné a permettre aux véhicules civils de circuler la nuit, cependant Oliv30330 l'attaque de la voiture de Rommel était en plein jour, vers 18h00 d'après ce que je peux en lire.

je me souviens aussi avoir lu que le jour la chasse alliée était reine et que le nuit c'était le tour des avions allemands, alors pourrais tu m'en dire plus sur les attaques de nuit de la chasse alliée ?

merci
cordialement

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Message  le serpent mexicain 4/1/2008, 20:39

Si à l'époque la petite fente existait, et la supprématie aérien est exacte sauf en fin de guerre pouce
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Message  oliv30330 4/1/2008, 20:48

mon exemple était pour les mitraillages systématiques. Là ou je te rejoins c'est que c'est plus facile le jour et surement impossible la nuit

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Message  oliv30330 4/1/2008, 20:52

quoiqu'avec le Mosquito...

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Message  Goliath 4/1/2008, 23:44

Ces lumières pouvaient induirent en erreur : les fentes ne laissent passé que peu de lumière, donc les chaseurs en vol ne s'imaginerons pas vraiment à quelle altitude ils sont.
Les pilotes n'ont pas tout le temps le nez collé contre l'altimètre. yeu gri mort de rir gri
Je pense donc aussi que ces caches-phares était utilisé la nuit pour ne pas trop éveillé l'attention, et peut être aussi comme tu dit navigant, protéger les phares eux-mêmes, car il est vrai que les phares de l'époque était assez fragiles, et vu les conditions et l'utilisation des véhicules militaires, ca devait les garder en état plus longtemps. Les chars avaient la lampe bosch, qui c'est vrai à la forme d'un casque boche, qu'on voit sur les avants des chars allemands, dès le début de la guerre. oui gri


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Message  navigant 5/1/2008, 14:19

A l'époque le verre securit comme les paredbrises feuilletés cela ne devaient pas exister sans parler de la déformation progammée de l'habitacle, la moindre collision c'était souvent une accident grave pas seulement pour la carrosserie.
Les phares ne devaient pas éclairer grand chose rien à voir avec des phares au xénon.
Les rares automobilistes français sous l'occupation qui avaient le droit de circuler en voiture pendant la nuit comme des médecins ils étaient peut être obligés par les autorités allemandes d'avoir un cache phare ?
Pour les bombardement en principe c'était les américains le jour et les anglais la nuit.


Dernière édition par le 5/1/2008, 14:27, édité 1 fois

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Message  lio 5/1/2008, 14:24

oui, a cette époque la carosserie laissait a désirer.
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Message  navigant 5/1/2008, 14:30

Hitler a échappé à la mort à au moins deux accidents de la route et avec un chauffeur tué avant guerre.

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Message  lio 5/1/2008, 14:32

Il aurait mieux fait d'y passer celui la enérvé
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Message  navigant 5/1/2008, 14:47

A cause de l'attentat raté du 20 juillet 1944 un tentative bien préparée pas les services secrets alliés a été annulée le but c'était de parachuter deux agents secret d'origine autrichienne habillés en chasseur alpin allemand pour s'infilter en bavière et abattre avec un fusil mauser à lunette hitler.
Pendant sa prommenade au nid d'aigle il était presque sans protection il ne voulait pas que les ss l'observent pendant qu'il marchait.
Source un reportage de la BBC.

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Message  Tankiste44 5/1/2008, 15:36

Sa aurait était même bien qu'il meurt pendant la 1ère guerre, comme sa il n'y aurait pas eu 55 millions de victime maleureu gri maleureu gri

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Message  lio 5/1/2008, 15:39

Oui et le nombre de victimes se raproche plus des 60 millions que des 55 millions.
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Message  Die korsischen Panzer 6/1/2008, 16:16

Bonjour,

Alors, si je ne dis pas de bêtises, ces "caches phares" s'appelle en fait des black out! Pricipalement utilisé par les militaires!

protection pour les phares ? Orig10
Photo: http://www.thedonovan.com/.

Pour circulé de nuit, vous aviez aussi le Notek (l'espèce de "casque" à gauche de la roue de secours sur le Kübel ci dessu). Le Notek était utilisé exculivement sur les engins militaires, il était censé permettre aux engins de rouler de nuit sans ce faire réperer par des avions.


Ensuite,

En effet, les phares Xenon (beurk!), pare brise sécurit, et déformation de véhicule n'existaient évidement pas!

Je vous ferais remarqué qu'à l'époque, les véhicules étaient couçu pour durée & la politique dans la sécurité routière ne rentré pas vraiment en ligne compte dans la conception de ces voitures!! Et donc, ils étaient construit de manière robustes!! Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui dans notre société de consommation!! Nous avons des voitures kleenex ou Bic, "jetable" quoi! Mais là n'est pas la question!

Hors Sujet:
Juste pour info & de tête, vers 1970, toutes les voitures neuves doivent être équipés de ceinture de sécurité aux places avant & à trois points d' ancrages! L'obligation de les portée date d'environ 1978!!

Voilà, bonne route!


DKP

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Message  navigant 6/1/2008, 16:50

A cette époque il y avait parfois des controles de vitesse avec des chronomètres par la feldgendarmerie pour surveiller la vitesse des camions militaires pas plus de 70 km/h en principe.

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Message  Invité 4/12/2008, 16:32

/ Hors Sujet:
A cause de l'attentat raté du 20 juillet 1944 un
tentative bien préparée pas les services secrets alliés a été annulée
le but c'était de parachuter deux agents secret d'origine autrichienne
habillés en chasseur alpin allemand pour s'infilter en bavière et
abattre avec un fusil mauser à lunette hitler.
Pendant sa
prommenade au nid d'aigle il était presque sans protection il ne
voulait pas que les ss l'observent pendant qu'il marchait.
Source un reportage de la BBC.

Ouep, même que c'est Churchill qui a dit d'oublier ça, si un Rommel ou un Speer aurait repris la conduite de la baraque la guerre aurait bien durer quelques années de plus et les allemands auraient ptet même pu négocier un ptit quelque chose.

Hors la on a un bonhomme qui fout en l'air tout seul son armée en cette année 1944...

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Message  jeepierrot 12/12/2008, 12:06

Pour le coup des caches-phares, il y en a aussi d'origine sur les jeeps US, et cela est étendu à nombre de véhicules à destination militaire.
Le principe est avant tout d'éviter les reflets des vitres, qui attirent l'attention de l'enemi, en particulier les pilotes d'avion. Les carrosseries sont normalement peintes en mat, mais il reste le problème des parties vitrées...
C'est pour cela que les jeeps US sont aussi dotées de housses de pare-brise, pour ne pas faire de reflet lorsque celui-ci est baissé...
Par ailleurs, les housses permettent de protéger les phares, comme ça lorsqu'on en a besoin, ils sont propres et opérationnels immédiatement, pas besoin de les nettoyer...
De plus, c'est une sécurité supplémentaire, pour éviter toute fausse manipulation la nuit... on n'est jamais trop sûr...

Les petites housses "trouées" sont destinées quant à elles à remplacer ou compléter les feux de black-out.
Ces derniers sont utilisés pour la circulation de nuit, en convoi. Ils projettent un faisceau de lumière étroit, de manière à éclairer les catadioptres du véhicule précédent sans attirer l'attention... C'est hyper chaud de conduire la nuit avec ça, j'ai essayé avec ma jeep, autant les éteindre et conduire à l'oreille...
Sur la Kübel, le feu de B-O, c'est le notek sur le capot, sur les jeeps c'est une lanterne sur l'aile gauche, même si les Anglais avaient tendance à virer les feux "normaux" et ne mettre que des BO dans les emplacements...



Dernière note sur les phares, il suffit de les régler pour qu'ils éclairent la route. Sur ma jeep de 43 avec ses feux d'origine, je circule de nuit sans souci... Ca éclaire droit, loin, et suffisamment !!! Pas besoin de Xénon...


Petite rectification enfin, les véhicules militaires n'étaient pas franchement faits pour durer, en tous cas pas les jeeps !! La durée de vie estimée était de 10 000km... C'est typiquement du "consommable". C'est un hasard si elles sont si robustes !!! Pour les véhicules civils, c'est autre chose...
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Message  Ming 12/12/2008, 13:21

Calypso a écrit:/ Hors Sujet:
A cause de l'attentat raté du 20 juillet 1944 un
tentative bien préparée pas les services secrets alliés a été annulée
le but c'était de parachuter deux agents secret d'origine autrichienne
habillés en chasseur alpin allemand pour s'infilter en bavière et
abattre avec un fusil mauser à lunette hitler.
Pendant sa
prommenade au nid d'aigle il était presque sans protection il ne
voulait pas que les ss l'observent pendant qu'il marchait.
Source un reportage de la BBC.

Ouep, même que c'est Churchill qui a dit d'oublier ça, si un Rommel ou un Speer aurait repris la conduite de la baraque la guerre aurait bien durer quelques années de plus et les allemands auraient ptet même pu négocier un ptit quelque chose.

Hors la on a un bonhomme qui fout en l'air tout seul son armée en cette année 1944...

C'est l'opération Foxley. Mais il n'a jamais été question de parachuter deux agents d'origine autrichienne. Le choix des opérateurs pour cette mission n'a jamais été effectué, encore moins les moyens à mettre en œuvre.
Le SOE et le MI-6 (ou SIS) avaient longuement discuté de tout cela en dépit de leur brouille respective. Plusieurs scénari furent imaginés (empoisonnement d'hitler aussi bien que par le dépot de poison dans la cuve d'eau potable du fürherzug que dans son thé via le concours des ménagères françaises qui s'occupaient du train d'hitler, pose d'une bombe, etc.).
C'est pourquoi le scénario proposé par la BBC tient de la spéculation, tout simplement parce que la section X n'avait pas arrêté son choix sur d'éventuels opérateurs allemands ou autrichiens. En l'occurence, le SOE fut opposé à envoyer des agents d'origine juive allemande, mais au moins l'un d'eux leur cassa les pieds pour être envoyé sur des missions clandestines, un homme du nom de Baker-Byrne (nom anglicisé, puisque son véritable nom était Rudolf Becker).
Il fut envoyé deux fois en Allemagne pour des opérations de sabotage mais n'obtint pas de résultats probants, en dépit de sa volonté et de son courage.

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