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Message  tecumseh 13/2/2009, 08:33

A haaaa! Démasqué, Panzer mort de rir gri !
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Message  Invité 14/2/2009, 22:42

Le plus utile des chasseurs monomoteurs:
Le Hellcat car il à bousiller 3500 appareils japonais si je me souviens bien et il étais bon dans tout d'ailleurs il fut utiliser encore en Corée et en Indochine:
Le plus beau:
Le MC 202 folgore italien et son allure de "ferraris des airs"
Le Tempest: Un bestiau solide et bougrement rapide et bien armé

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Message  panzerblitz 14/2/2009, 22:54

Le plus utile des chasseurs monomoteurs:
Le Hellcat car il à bousiller 3500 appareils japonais si je me souviens bien et il étais bon dans tout


Hem ...les 6 meilleurs pilotes allemands ont revendiqués 1000 victoires à eux seuls sur Me 109 ... Est ce à dire que le '109 est le plus efficient des chasseurs monomoteurs ,il y a un cap à ne pas franchir ...
3000 victoires pour le Hellcat ,d'une part ce sont des revendications et non des faits (le Wing Master n° 27 parlait d'une surrestimation de 150% pour les pilotes américains sur ce front ) ,ensuite cela ne le place qu'à la 4 ou 5e place ,loin derrière les Spit ,Yak ,Lavotchkin ,190 et autres 109 ...
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Message  Sturmovik 15/2/2009, 01:09

Ming a écrit:Dans le genre bombardier en piqué/chasseur de chars, moi je préfère le Typhoon.
Et moi c'est le Sturmovik....

Oui, oui, je suis hs, je sors...
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Message  Kojédoub 15/2/2009, 16:00

Sturmovik a écrit:
Ming a écrit:Dans le genre bombardier en piqué/chasseur de chars, moi je préfère le Typhoon.
Et moi c'est le Sturmovik....

Oui, oui, je suis hs, je sors...

Ben non restes.

La version chasseur pur du Chtourmovik s'appelait Il-2I (Istebitel'). D'emblée je précise; non, ce n'était pas une elucubration loufoque du BE Iliouchine mais bel et bien une demande officielle du GKO, suite aux succès brillants du 33e ShAP de la Garde face aux Ju-52 et autres He-111 tentant de ravitailler le chaudron de Stalingrad, a basse altitude.

Aux essais officiels du juillet 43, il mangeait tout cru du Stuka 87D-3 et du He 111H dans les combats simulés jusqu'a 4000m d'altitude, mais restait un peu "short" face à du 109G-2 ou du 190A-4.

Du coup, on developpa une version plus puissante Il-1 avec un Mikouline AM-42 nommée Il-1, devant atteindre 600km/h. Ce sera d'ailleurs l'ancêtre du Il-10 biplace, mais c'est une autre histoire.

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Message  Invité 20/2/2009, 20:55

panzerblitz a écrit:Le plus utile des chasseurs monomoteurs:
Le Hellcat car il à bousiller 3500 appareils japonais si je me souviens bien et il étais bon dans tout


Hem ...les 6 meilleurs pilotes allemands ont revendiqués 1000 victoires à eux seuls sur Me 109 ... Est ce à dire que le '109 est le plus efficient des chasseurs monomoteurs ,il y a un cap à ne pas franchir ...
3000 victoires pour le Hellcat ,d'une part ce sont des revendications et non des faits (le Wing Master n° 27 parlait d'une surrestimation de 150% pour les pilotes américains sur ce front ) ,ensuite cela ne le place qu'à la 4 ou 5e place ,loin derrière les Spit ,Yak ,Lavotchkin ,190 et autres 109 ...
Oui mais avec ça le Hellcat détruit nombre de navires de dépot de munitions de camions et autres... et puis il fut pas engager dans les mêmes quantiter et il eu pas "autant" de perte que le spit et le 109.

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Message  Ming 20/2/2009, 21:07

Le Hellcat a été produit après le Spit qui a été lui aussi engagé dans l'attaque au sol (LF V, LF IX, etc.). Le spit a connu plus de variantes et a été produit en plus grandes quantités que le Hellcat, d'autre part le système d'homologation de victoires britannique est bien plus sérieux que le système américain.
Quant aux pertes, on ne peut pas comparer le théâtre d'opération européen à celui du Pacifique : en Europe il n'y a aucun équivalent de la bataille de Leyte et du tir au pigeons des Mariannes pour ne citer que ce détail. Le Hellcat n'a rien d'un super chasseur technologiquement parlant, il est bien moins complexe que le Corsair, moins maniable qu'un Spitfire et n'a pas la puissance de feu d'un Tempest ou d'un Me-262.
Quant au record de destruction de camions, dépôts, hangars il est imputable à d'autres appareils : chez les américains on peut citer le P-47 en Italie et en Allemagne, le Typhoon au sein de la RAF, le Strumovik au sein des VVS.

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Message  panzerblitz 21/2/2009, 01:09

Tout à fait d'accord avec son excellence Mingloufienne !

Outre le fait que le F6F n'ait rien eu d'exceptionnel ,il faut aussi rappeler que son faible taux de perte doit beaucoup à la faiblesse de la défense antiaérienne japonaise ...Trapus et relativement lent comme il l'était ,il aurait sans doute eu à pâtir d'une défense anti-aérienne allemande bien plus hargneuse ...

Oui mais avec ça le Hellcat détruit nombre de navires de dépot de munitions de camions et autres...
Tant qu'à prendre les camions japonais pour argumenter tes dires ...Comment dire ...Moyen ...A raison de quelques dizaines d'Izusus brinquebalant par divisions japonaises ,le F6F n'a certainement pas eu des scores « typhoonesque » ...

et puis il fut pas engager dans les mêmes quantiter et il eu pas "autant" de perte que le spit et le 109.
Bah écoute ,c'est logique qu'il ait donc eu moins de pertes ,s'il fut moins engagé ...L'inverse aurait été inquiétant pour l'avion ...
Mais au fait ...En quoi est ce un argument de la supériorité de l'Hellcat ?

Cela m'étonne que tu défende cet appareil relativement insipide en lieu et place de son collègue F4U ...ça c'était de la machine pouce gri ...Le San Salvador en a encore fait les frais en 1973 !
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Message  LeSieur 21/2/2009, 02:14

F4U ...ça c'était de la machine

d'ac avec toi le corsair est vraiment superieur au hellcat ... de plus saviez-vous que les americains on fait tester le p-51 mustang sur des porte-avion pour savoir si il ferait un bon avion embarquer ? les testes furent concluants mais ils ont decider d'utiliser le corsair ... je sais pas pourquoi spamafote
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Message  Ming 21/2/2009, 12:26

americanakiller a écrit:
F4U ...ça c'était de la machine

d'ac avec toi le corsair est vraiment superieur au hellcat ... de plus saviez-vous que les americains on fait tester le p-51 mustang sur des porte-avion pour savoir si il ferait un bon avion embarquer ? les testes furent concluants mais ils ont decider d'utiliser le corsair ... je sais pas pourquoi spamafote

Pour plusieurs raisons : d'abord parce que le Mustang a un très long nez, avec une visibilité dégradée vers l'avant. De ce fait cela rend les séquences d'appontage hasardeuses, notamment lors de la séquence de glide (la descente à piquer qui doit être stable, à vitesse constante, avec un taux de chute constant). Ensuite parce qu'il est équipé d'un moteur à refroidissement liquide, ce qui veut dire qu'en cas d'éclat ou d'obus, voir de balle dans le radiateur et/ou le système de refroidissement c'est la perte de l'appareil assurée voir celle du pilote. Il aurait également fallu équiper la voilure du Mustang d'un système de repliage et d'une crosse d'appontage, renforcer le train et la cellule, ce qui aurait alourdi l'appareil et donc dégradé ses performances.
Il y a très peu de cas d'appareils "terrestres" qui ont été "marinisés" avec succès. Le Fury (North American) qui est un dérivé du Sabre par exemple fut un échec retentissant. Le Seafire a toujours été handicapé à la fois par la taille de son nez, son train d'atterrissage à voie étroite qui plus est court, ce qui complique d'autant plus l'appontage.
A l'inverse, le F-4, le B-66 en version navale sont loin d'être ridicules, comme de reste le Dassault Rafale, mais ce n'est pas la même époque ni les mêmes équipements...
L'inverse en revanche ne pose pas de problèmes, témoin le A-1 Skyraider qui fut un formidable appareil d'appui sol, aussi bien sur un porte-avions qu'à partir d'un aérodrome.

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Message  panzerblitz 21/2/2009, 21:36

Le P 39 fut lui aussi battut par le Corsair ...Bon la ,la différence entre mes deux avions n'a pas du laisser peser un lourd suspens ...

Sinon ,je considère le Corsair comme bien meilleur au Mustang ...Bien plus polyvalent et robuste que l'appareil de north american ,il pouvait de surcroit emporter une panoplie d'armement bien supérieur ...Lorsque le Mustang dut engager le Corsair en combat en 1973 ,lors de la "guerre du football" ,il reçut un zéro pointé contre plusieurs victoire au Corsair (dont 3 par le même pilote )...
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Message  Ming 21/2/2009, 22:48

Pour le P-39 beaucoup de pilotes n'ont pas aimé cet appareil -comme le P-63 au demeurant- à cause de l'arbre d'hélice assez mal placé ! En vérité le principal problème provenait de son centrage, mais si l'on en croit Yeager, qui en posséda un pendant quelques années, une fois qu'on a pigé comment l'avion se pilote et réagit dans tels cas de figure, il est alors nettement plus maniable que ce que l'on pourrait croire et selon ses dires, il tartine même le Mustang.

J'ouvre une parenthèse. Lorsque Top gun a été fondée le premier instructeur était un chibani qui connaissait toutes les ficelles du métier. Il volait sur F-86 Sabre, alors que ses pupilles et élèves étaient sur Cruze (Crusader). La logique aurait voulu que les Cruze tartinassent le Sabre en deux coups de cuillère à pot mais ça n'a jamais été le cas, parce que l'instructeur dont le nom m'échappe mais que je retrouverais connaissait parfaitement bien les points faibles du Cruze. Et à chaque fois, les élèves redescendaient de leur supersonique en se demandant comment avait-il pu leur infliger une si cuisante défaite en combat canon simulé.

Panzy le pilote dont tu parles lors de la guerre du football était un type assez solitaire. Je me rappelle avoir lu un papier dans une revue américaine disparue depuis, qui narrait la guerre et comment ce pilote remporta ses victoires. C'était un vrai Roméo qui aimait empoigner sa guitare sèche et jouer longuement le soir en solitaire, ce qui ne manquait pas d'attirer les différentes demoiselles du coin qui se pamaient devant le grand pilote. D'après mes souvenirs c'était un américain aux racines latino, dont on a perdu toute trace suite au conflit. Bon maintenant tu sais ce qui te reste à faire, si tu sais pas jouer de la guitare au pied de ton planeur c'est le moment de t'y mettre clin doeil gri

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Message  Invité 21/2/2009, 22:59

Le pilote dont vous faites allusion est le commandant Soto Henriquez.

Il existe un article sur cette guerre du football dans le fana de l'aviation
N° 435 et 436 (février et mars 2006)

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Message  panzerblitz 21/2/2009, 23:11

Et un autre dans air magazine ...Mais je ne sais plus lequel ,l'un des tout premier en tout cas !
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Message  Kojédoub 23/2/2009, 09:37

panzerblitz a écrit:Et un autre dans air magazine ...Mais je ne sais plus lequel ,l'un des tout premier en tout cas !

Dans Air MaG 14, semble-t-il:
http://www.atoutlivres.com/fiche.php?ID=29


Par contre il convient d'être prudent dans la comparaison, dans la mesure ou il faut comparer les Mustang et les Corsair de même génération, et d'un état d'usure similaire. Le plus equitable je pense, c'est de chercher dans les archives brittaniques...
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Message  beurkinou 12/4/2009, 23:36

Il ne faut pas non plus oublier le Dewoitine D520. De nombreux pilotes Français aux commandes de cet avion ont abattu un grand nombre de Me 109, empêchant du même coup ceux-ci de harceler les pilotes Anglais lors de la bataille d'Angleterre..
Il était supérieur sur certains point au Me 109. Dommage qu'il n'ai pas pu le démontrer plus longtemps. maleureu gri
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Message  daniel 24/5/2009, 00:13

je ne dirait pas que c est le meilleur mais le p40 WARHAWK quelle gueulle comandan
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Message  Vincent 24/5/2009, 00:20

faiblesse de français : D520 également (voir l'Arsenal VG33) votre chasseur monomoteur favori ayant participé activement - Page 6 248453
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Message  Invité 5/6/2009, 11:46

panzerblitz a écrit:Tout à fait d'accord avec son excellence Mingloufienne !

Outre le fait que le F6F n'ait rien eu d'exceptionnel ,il faut aussi rappeler que son faible taux de perte doit beaucoup à la faiblesse de la défense antiaérienne japonaise ...Trapus et relativement lent comme il l'était ,il aurait sans doute eu à pâtir d'une défense anti-aérienne allemande bien plus hargneuse ...
Non car le F6F fut engager en Provence durant l'opération dragoon ils détruisit plus de camions et de locomotives en 2 semaines que tous les autres chasseurs américain ou britannique durant tout l'été 1944. Il n'y a eu que 6 F6f détruit durant cette période... et aucun d'entre eux à été abattus par la luftwaffe il abbatire un Dornier 215.

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Message  alderome 16/6/2009, 22:09

votre chasseur monomoteur favori ayant participé activement - Page 6 002_co10Ce magnifique chasseur ne servira que dans une seule unité le 22 Gruppo caccia terrestre, avec comme emblème l'épouvantail dessiné par l'as italien Giuseppe Biron :
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Message  Invité 18/6/2009, 06:49

Pour moi ça sera le Chance Vought F4U Corsair Smile (pour le conflit americano-japonais)

technique...
Équipage
1
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney R-2800-8 'Double Wasp'
Nombre 1
Type
Puissance unitaire 2 000 ch (1 471 kW)
Dimensions
[[Image:{{{plan3vues}}}|275px|center]]
Envergure 12,49 m
Longueur 10,16 m
Hauteur 4,60 m
Surface alaire 29,17 m²
Masses
À vide 3 950 kg
Carburant {{{carburant}}}
Avec armement 5 460 kg
Maximale kg
Performances
Vitesse de croisière {{{vitessecruising}}} km/h
Vitesse maximale 685 km/h (Mach 0,55)
Vitesse de décrochage {{{vitessemini}}} km/h
Plafond 11 300 m
Vitesse ascensionnelle m/min
Distance franchissable 1 630 km
Charge alaire {{{chargealaire}}} kg/m²
Rapport poids/poussée {{{poidspoussée}}}
Armement
Interne 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm ou 4 canons de 20 mm
Externe 2000 kg de bombes

Photo !
votre chasseur monomoteur favori ayant participé activement - Page 6 800px-F4U-Corsair

et le Supermarine Spitfire en Europe

votre chasseur monomoteur favori ayant participé activement - Page 6 800px-Spitfire_F_XVIII_SM845


Dernière édition par Ýsu le 18/6/2009, 22:51, édité 1 fois

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Message  L axe 18/6/2009, 10:40

Moi,c'est Spitfire et ME109.
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Message  sergent chef gilloute 18/6/2009, 15:20

Submarine Spitfire en Europe


Un avion submersible, en voilà une bonne idée... pouce gri mort de rir gri

je pense que tu parlais de Supermarine oui gri
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Message  panzerblitz 18/6/2009, 22:47

Passionaria a écrit :

Non car le F6F fut engager en Provence durant l'opération dragoon ils détruisit plus de camions et de locomotives en 2 semaines que tous les autres chasseurs américain ou britannique durant tout l'été 1944. Il n'y a eu que 6 F6f détruit durant cette période... et aucun d'entre eux à été abattus par la luftwaffe il abbatire un Dornier 215.

Nan et nan ,ou en tout cas ça m'étonnerai ...Tes sources ?

A quelques exemplaires présents sur ce théâtre d'opération où les unités allemandes étaient notablement sous motorisés (peut être même pas 350 camions dans ce théâtre d'opérations ) ,il me semble mathématiquement impossible qu'ils aient remportés de tels scores ...
Tant qu'à la seule Panzerdivision de la "région" ,c'est la 11e ,basée à Lyon ,elle reste donc largement hors de portée des F6F en configuration attaque au sol (et n'a subit que de pertes fort minimes du fait des appareils alliés ) !

Sans remettre en cause ni toi ,ni tes dires ,saches que les F6F étaient pilotés par des marins relativement peu rompus à l'attaque de cibles terrestres ...Et que ce genre de pilote d'attaque , improvisé, a naturellement la fâcheuse tendance de gonfler ses résultats ...Le bon sens suffit pour corriger ces affabulations !


PS :Fait gaffe à l'orthographe tout de même !
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Message  Invité 18/6/2009, 22:50

sergent chef gilloute a écrit:
Submarine Spitfire en Europe


Un avion submersible, en voilà une bonne idée... pouce gri mort de rir gri

je pense que tu parlais de Supermarine oui gri

oui mort de rir gri "oups boulette :p"

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