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Message  oliv30330 19/1/2008, 20:03

ah ben je croyais que les premières rencontres dataient de Dunkerque 1940

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Message  vandoos_22e_bataillon 21/1/2008, 18:45

Tubs a écrit:
oliv30330 a écrit:Ce n'est pas mauvais un choix, même s'il n'a pas été engagé dans les premiers mois du conflit, le spit a traversé toute la guerre voire même après...

Salut

C'est inexact, car si les unités de Spitfire ont été maintenue sur le territoire britannique, elles n'en ont pas moins connu le feu. Les premières victimes allemandes du Spitfire ont été abattues dès octobre 1939, et un peu plus de 20 autres seront revendiqués jusqu'à la fin de la "Drôle de guerre"

vandoos_22e_bataillon a écrit:Si je peux me permettre, le Spitfire était très bon mais en nombre insignifiant pendant la bataille d'Angleterre.

Les Squadron de Spitfire représentaient quelque chose comme 40% des unités de chasseurs monomoteurs du Fighter Command en juillet 1940, c'est loin d'être insignifiant.


Oui, mais je veux dire qu'en parlant de la bataille d'Angleterre, certains oublient trop souvent que les Hurricanes ont été plus efficace.Il y avait 2 hurricanes pour un Spitfire.
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Message  Memphis 13/2/2008, 09:55

J´ai un faile pour le P-47!
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Message  Major cowburn 17/2/2008, 23:13

Même si j'ai voté pour le Mustang dont l'importance pour le maintien des bombardements stratégiques fut primordiale,je pense que le meilleur chasseur fut le Me 262 (un bi-réacteur,il est vrai) mais heureusement pour les alliés,mal utilisé grace à Hitler.......

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Message  Sturmovik 14/3/2008, 17:50

J'ai voté Spitfire car il est bon a tout et partout. Il n'y a que son autonomie qui est trop courte.

Mais j'ai un faible pour le tank volant sur la gauche... pouce
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Message  Invité 21/5/2008, 02:42

moi c'est focke wulf 190 il surclassait tout les avion allié avion avion avion avion

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Message  Keffer 21/5/2008, 13:42

Major cowburn a écrit:Même si j'ai voté pour le Mustang dont l'importance pour le maintien des bombardements stratégiques fut primordiale,je pense que le meilleur chasseur fut le Me 262 (un bi-réacteur,il est vrai) mais heureusement pour les alliés,mal utilisé grace à Hitler.......

Je suis d'accord pour le P-51, mais pas pour le Me262, qui ne peut pour moi pas être considéré comme un excellent chasseur à cause de ses moteurs. Quelques heures de durée de vie, des caprices tels que tout changement dans les gaz doit être extrêmement progressif sous peine de les voir prendre feu, le bonheur, quoi... Mais au niveau de la conception même de l'avion, rien à dire. Avec des moteurs fiables, il aurait été le meilleur.
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Message  Soontir Fel 21/5/2008, 13:55

Le Me-262 aurait été le meilleur en intercepteur (contre bombardiers). Mais il ne fallait jamais faire l'erreur pour le pilote de se laisser engager dans un combat tournoyant là il se serait fait descendre...

J'ai voté pour le Spitfire rien que pour sa beauté et pour en avoir vu volé en meeting, c'est un avion magnifique ! Est aussi parc que c'est le seul chasseur allié à être resté en première ligne de 39 à 45
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Message  Goliath 21/5/2008, 18:26

Le Me 262 n'aurait pas fait un bon intercepteur (et d'ailleurs N'EST pas un bon intercepteur) de bombardiers, car ces derniers, très lents, sont rapidement dépassés avec les 870 km/h donnés par les deux Jumo 004 B-1 (aussi BMW 003R pour les versions A1-b et C2-b).
Les seuls bombardiers de nuit qui étaient en grand danger avec des Me 262 dans le coin (la version B1-a U1 avec radars Fug 228 neptun dans le nez) étaient les Mosquitos et chasseurs lourds.
Même chose en attaque au sol : l'engin trop rapide, et avec ses canons de 30 mm MK108 peu fiables, avait peu de chances d'atteindre une cible au sol.

Moi aussi, si je me souviens bien, j'ai voté Fw 190 p24
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Message  gherla 21/5/2008, 18:37

Perso je pense que le meilleur chasseur reste un oiseau de l'est qui a pour prénom "yak".Une bonne évolution tout au long du conflit,maniable, bien armé et assez véloce.
Reste un seul souci les avions "russe" ne sont pas ou peu connu. oui gri
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Message  Sturmovik 21/5/2008, 19:07

gherla a écrit:Perso je pense que le meilleur chasseur reste un oiseau de l'est qui a pour prénom "yak".Une bonne évolution tout au long du conflit,maniable, bien armé et assez véloce.
Reste un seul souci les avions "russe" ne sont pas ou peu connu. oui gri
A+ Patrick
Tout a fait d'accord avec ta remarque sur les avions russes mais pour ma part le LaG a ma préférence. De manière générale, les avions russes sont trop méconnus, par exemple le Pétliakov Pe2 est un exellent bombardier.
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Message  panzerblitz 21/5/2008, 20:06

Dire que le 262 n'est pas un bon intercepteur est un peu poussé ...Il suffit d'observer leurs palmarés dans la JG 7 et la JV 44 pour s'en convaincre ...dépasser des B 17 est une chose ,mais il ne faut pas oublier que la guerre aurait durée quelques mos de plus ,il y aurait probablement eu des B 29 dans le ciel européen ...Un 262 aurait été plus qu'indispensable ...

Concernant son rôle comme le disait le N°1 du magazine "dog fight" ,le 262 doit étre considéré comme un Me 110 ,bien dans la lutte anti bombardier ou dans le harcelement (version A2) ,mais médiocre dans les combats contre chasseur ...

Il faut enfin dire ,concernant les moteurs ,qu'ils devaient êtres remplacés par des moteurs Hirth ,plus puissants et moins capricieux ...Mais ceux ci étaient encore au ban d'essai en 45 ...

Sinon Sturmovik ,c'est du Laag ou du La que tu parle ,le Laag 3 n'était pas vraiment une lumière je crois ,ce sont les La qui ont faits fureurs il me semble ...
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Message  Sturmovik 21/5/2008, 20:12

panzerblitz a écrit:Sinon Sturmovik ,c'est du Laag ou du La que tu parle ,le Laag 3 n'était pas vraiment une lumière je crois ,ce sont les La qui ont faits fureurs il me semble ...
Tu as raison, j'ai mis un "G" en trop, je pense au La 5 FN et au La 7.
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Message  panzerblitz 21/5/2008, 20:27

Il est vrai que les La 5 FN et 7 ,ainsi que les Yak étaient de redoutables chasseurs ,à l'arrivée du Yak 3 les pilotes allemands auraient reçus pour consigne de ne pas les engager en combats tournoyants (source Air magazine n°5 ou 6 )...
Le seul détail qui explique les scores fleuves des pilote allemands est que le niveau moyen d'un pilote des VVS était particulièrement bas ...

Comme quoi les histoires se suivent et se ressemble ,c'est en effet la même remarque que l'on peut faire pour les VVS "moderne" ,superbes appareils , pilotes manquants gravement d'entrainement ...
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Message  Major cowburn 21/5/2008, 20:41

Pour la défense du Me 262,je cite Pierre Clostermann qui fut un grand spécialiste :" il révolutionna la guerre aérienne ; sans les six mois de retard causés par l'intervention intempestive d'Hitler,il aurait retourné la face des opérations dans le ciel d'Europe"

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Message  panzerblitz 21/5/2008, 21:04

Disponible en nombre à l'automne 44 ,il est clair qu'il aurrait fait beaucoup changer les chose (je dis pas gagner la guerre bien sûr !) ,il aurait permis à de trés nombreux pilotes de "Strurmbock" (190 anti bombardier ) ,d'avoir la vie sauve ...Et ainsi éconnomiser la frèle reserve de pilote du IIIe Reich ...

Cependant ,pour aller jusqu'au bout ,il faut voir que certe le 262 est un bon zerstörer ,mais pour obtenir la superorité aérienne il faut aussi des chasseurs legers ,et ceux ci n'étaient pas encore au point ...Ainsi le Salamander (que l'on peut qualifier d'équivalent à réaction du 109 ), était trés délicats à piloter ,et le Fw Ta 183 (équivalent du 190 ?) n'avait pas encore pris l'air ...
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Message  Goliath 21/5/2008, 21:16

Certes, contre le B29, voir B17, le Me 262 est un redoutable ennemi, mais face aux Lancasters, Halifax et autres gros bombardiers anglais utilisés notamment pendant les opérations de nuit, le Me 262 ne peut quasiment rien face à eux, du fait de leur lenteur.
Seul les chasseurs lourds d'escorte comme Mosquitos sont en réél danger.
En fait, l'apparition des Roquettes R4M aurait pu y remedier, et la dernière opération des Me 262 (le 26 avril 45 je crois) avait ses engins équipés de roquettes air-air R4M, opération dirigée directement par Galland d'ailleurs.
L'unité de combat de nuit (équipée de la version d'entrainement biplace modifiée B1-a U1 et B2-a) est la NJG 11.

L'Ekdo 262 (tirée de la IIIZG26) devient une unité spécialisée dans
l'entrainement et tests sur le ME 262. C'est à partir
d'octobre-septembre que les premiers ME 262 voient le combat, et
l'unité devient la III/JG 6.Notons que les premiers chasseurs ME 262
A-1 arrivent en début juin 44.
En novembre je crois, le III/JG 6devient le III/JG 7. Il a 3 escadrilles et est protégé par des
chasseurs à hélices comme les BF 109 ou Fw 190 : les ME 262 ayant des
réacteurs à faible puissance, les décollages et atterrissages sont
difficiles et les avions vulnérables, chose que les alliés tirent
profit.
En décembre 44, la I/JG 7 est créée, puis en février 45, la II/JG 7.
Enfin en mai, juste avant la capitulation, la IV/JG 7 est créée.
Doncle 8 mai 45, le JG 7 dispose de 4 groupes de combats à 3 escadrilles,
soit un JG standard. Chaque groupe de combat reçoit en plus une
escadrille de protection, sur Fw 190 généralement, dont les avions sont
peints en vives couleurs, pour éviter que la DCA de la base leur tire
dessus.

Quant à la JV 44, qui comprend l'Ekdo 162 et le 12/JG 54 sur Fw 160D de protection rapprochée, elle est crée en février 45, mais Goering n'en veut pas, et elle devient le IV/JG 7 en début mai.

Et la KG 51 d'attaque au sol, elle n'enregistre qu'un palmarès moyen, comparé aux autres KG (sur Me 410 ...) car ici aussi les me 262 sont trop rapides pour l'engagement d'unités au sol.
Elle reçoit en fin juillet 44 ses premiers Me 262 A2-a dans son I/KG 51, puis quelques appareils dans ses IV et II escadrilles.
En octobre, le III/KG 51 qui avait momentanément quitter le KG pour tests revient au sein du KG 51.
A la mi-octobre 44, les groupes de combat I et II sont entièrement équipés en ME 262 chasseurs-bombardiers.
En novembre, les groupes III et IV qui n'ont plus de ME 262 quittent l'escadrille.
Ca n'empêche qu'en mai 45, la KG 51 avait encore deux escadrilles assez complètes de Me 262 d'attaque au sol !


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Message  panzerblitz 21/5/2008, 21:39

Excellent travail Goliath !

Je suis d'accord sur le fait que les raids des 262 étaient marqués par leurs imprecison (exemple :le pont de Remagen ) ,mais il ne faut pas oublier que ces raids de nuisances sont suceptible de mobiliser de grands moyens chez les alliés pour les empêcher ,ainsi les Fw 190 du skg 10, ou encore les V1 avaient mobilisés de trés importants moyens chez les anglais pour les intercepter ...
Détourner des force du front pour un coup minîme est déjà en soit une belle victoire ...

Sinon pour les 262 nocturne ,je dirais que leurs vocation n'étaient pas l'interception des lancaster ou hallifax ,mais justement les mosquito ...
La chasse aux mosquito était la spécialité de tout les chasseurs allemands modernes (He 219 ,Fw Ta 154 ...) ,les modèles plus anciens étaient cantonnés aux "lourds" britanniques ...
Et pour la lutte anti mosquito regardez les ravages ...Becker en un mois a abbatus 25 de ces "wooden wonders" !Alors que le total des mosquitos de chasse de nuit abbatus ne dépasse pas les 60 pour toute la guerre ...(source ciel de guerre n°6)...

Avec de tel scores il est gravé dans la roche que un ou deux mois de plus et les britanniques aurraient du revoir leurs copies pour la chasse de nuit !
Mais bon ,avec des si ...
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Message  adriano76 21/5/2008, 21:58

je vote le mustang grace de sa grande vitesse et son long rayon d'action
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Message  Soontir Fel 22/5/2008, 12:23

Tout la lutte contre les bombardiers anglais était effectué par des Me110 des He219 ou des Ju88

Et au sujet du Me262 comme intercepteur diurne il valait mieux arriver à grande vitesse car les mittrailleurs n'avait pas le temps ou presque de leur tirer dessus et de plus cela permettait de faire une passe assez destructrice, il ne fallait que 2 ou 3 obus de 30 mm pour descendre un B-17 ou B-24 (qui était aussi rapide que les lanc' ou Halifax) et aussi cela permettait de ne pas se faire coiffer trop rapidement par l'escorte.
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Message  Major cowburn 22/5/2008, 13:29

Le Me-262 était aussi équipé de roquettes R4m (48 en tout.) Une seule était capable de couper en deux tout bombardier lourd lors de son explosion .....

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Message  Soontir Fel 22/5/2008, 13:52

La R4m n'a été utilisée que peu de fois. Heuresement pour les Alliés !
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Message  romainJSP 22/5/2008, 13:52

Pour moi, c'est le P-51 mustang.
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Message  romainJSP 22/5/2008, 13:53

Comme avion Américain, il reste pour moi mon préféré car il a bien servit pendant la bataille ou la défense de Pearl Harbor.. Voilà.
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Message  Soontir Fel 22/5/2008, 13:56

Tu dois te tromper avec le P-40 car le Mustang en 1941 ne servait que dans des unités de reconnaissances de la Raf
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