Equivalences de grades
+6
Charlemagne
navigant
stan_hudson
generalwolf
LeSieur
Vian
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Equivalences de grades
voici les équivalences de grades dans l'Armée Française, la Wermarch et la SS :
2ème classe Schutze SS man
1ère classe Obershutze Sturman
Caporal Geifreter Rohen Führer
Caporal Chef OberGeifreter Unterscharführer
Sergent Unteroffizier Scharführer
Sergent Chef Unterfeldwebel Oberscharführer
Adjudant Feldwebel Hauptscharführer
Adjudant chef Oberfldwebel Sturmsccarführer
Sous-lieutenant Leutnant Untersturmführer
Lieutenant Oberleutnant Obersturmführer
Capitaine Hauptmann Hauptsturmführer
Commandant Major Sturmbannführer
Lieutenant-colonel Oberstleutnant Obersturmbannführer
Colonel Oberst Standartenführer ou Oberführer
Général de Brigade Generalmajor Brigadeführer
Général de Division Generalleutenant Gruppenführer
Général de corps d'armée General der Infanterie Obergruppenführer
Général d'armée General Oberst Oberstgruppen führer
Maréchal Generalfeld maschall Reichsführer SS
2ème classe Schutze SS man
1ère classe Obershutze Sturman
Caporal Geifreter Rohen Führer
Caporal Chef OberGeifreter Unterscharführer
Sergent Unteroffizier Scharführer
Sergent Chef Unterfeldwebel Oberscharführer
Adjudant Feldwebel Hauptscharführer
Adjudant chef Oberfldwebel Sturmsccarführer
Sous-lieutenant Leutnant Untersturmführer
Lieutenant Oberleutnant Obersturmführer
Capitaine Hauptmann Hauptsturmführer
Commandant Major Sturmbannführer
Lieutenant-colonel Oberstleutnant Obersturmbannführer
Colonel Oberst Standartenführer ou Oberführer
Général de Brigade Generalmajor Brigadeführer
Général de Division Generalleutenant Gruppenführer
Général de corps d'armée General der Infanterie Obergruppenführer
Général d'armée General Oberst Oberstgruppen führer
Maréchal Generalfeld maschall Reichsführer SS
Vian- Général de Brigade
Re: Equivalences de grades
pourquoi des grades différents pour la SS je sais quelle était indépandante...est-ce à cause de sa ... ?
LeSieur- Général de Division
La SS était une arme particulière, c'était "l'élite" des troupes Allemandes, les meilleurs soldats, et certains officiers SS penssaient qu'un SS Man valait mieux qu'un Hauptmann de la Wermarch par exemple...
De plus, ils furent toujours mieux équipés que les soldats de la Wermarch... en Russie par exemple, certains dépots remplis de matériel ne furent jamais distribués, même quand les soldats manquaient de tout et surtout de vêtements chauds.
Uniquement car ce matériel était réservé aux SS... Pour finir, les SS et les soldats de la Wermarch ne pouvaient pas se voir, les uns trouvant les autres couards face à l'enemi, les autres les trouvant trop intégristes...
Alors, le fait de séparer les grades et les armes paraissait logique.
De plus, ils furent toujours mieux équipés que les soldats de la Wermarch... en Russie par exemple, certains dépots remplis de matériel ne furent jamais distribués, même quand les soldats manquaient de tout et surtout de vêtements chauds.
Uniquement car ce matériel était réservé aux SS... Pour finir, les SS et les soldats de la Wermarch ne pouvaient pas se voir, les uns trouvant les autres couards face à l'enemi, les autres les trouvant trop intégristes...
Alors, le fait de séparer les grades et les armes paraissait logique.
Vian- Général de Brigade
ma chere Vian j'ai des infos sur les grades SS qui diffèrent des tiennes.
untercharfuhrer serait sergent
Scharfuhrer sergent chef
obercharfuhrer adjudant
hauptcharfuhrer adjudant chef
Sturmcharfuhrer major (pour les sous offs, ne pas confondre avec Sturmbannfuhrer : commandant)
standartenoberjunker aspirant
quand a Oberfuhrer c'est un grade intermédiaire sans équivalent dns l'armée française.
ah oui je tien mes sources de Jean Mabire confirmé par Georges Stein.
Scharfuhrer sergent chef
obercharfuhrer adjudant
Sturmcharfuhrer major (pour les sous offs, ne pas confondre avec Sturmbannfuhrer : commandant)
quand a Oberfuhrer c'est un grade intermédiaire sans équivalent dns l'armée française.
generalwolf- Général de Brigade
moi je tiens mes sources de Helmut Zorn, dans son livre les 7 sentinelles, et je confirme que c'est bien ce que j'ai écrit, j'ai vérifé, des fois que j'avais la tête dans le ... à l'heure où j'ai tappé le message....
Vian- Général de Brigade
Vian a écrit:certains dépots remplis de matériel ne furent jamais distribués, même quand les soldats manquaient de tout et surtout de vêtements chauds.
Uniquement car ce matériel était réservé aux SS...
Salut Vian,
La division Herman Goring (qui appartient à la Luftwaffe) utilisa au front italien des blouses camouflées waffen ss, des couvres casque waffen ss.
On lit souvent Reichsführer SS c'est l'équivalent de maréchal ce n'est pas exacte il n' a que les chef suprèmes des ss Himmler qui le porte comme dans le cas de Goering pour le grade de reichmarschall en dessous il y avait le grade de maréchal.
navigant- Général de Brigade
Vian a écrit:moi je tiens mes sources de Helmut Zorn, dans son livre les 7 sentinelles, et je confirme que c'est bien ce que j'ai écrit, j'ai vérifé, des fois que j'avais la tête dans le ... à l'heure où j'ai tappé le message....
ah nous avons donc un problème (lol)
est ce que quelqu'un pourrait nous départager ?
generalwolf- Général de Brigade
generalwolf a écrit:ma chere Vian j'ai des infos sur les grades SS qui diffèrent des tiennes.
Scharfuhrer sergent chef
obercharfuhrer adjudant
quand a Oberfuhrer c'est un grade intermédiaire sans équivalent dans l'armée française.
J'ai sorti la grosse artillerie: JL Leleu, p. 1172:
SS-Unterscharführer = Unteroffizier = Sergent (armée française)
SS-Scharführer = Unterfeldwebel = Sergent-chef
SS-Oberscharf¨hurer = Feldwebel = Adjudant
SS-Hauptscharführer = Oberfeldwebel = Adjudant-chef
Eh bien, sur ce coup-ci Mabire ne dit pas de bêtises on dirait.
Vian, tu peux jeter ton livre aux poissons
Invité- Invité
stan_hudson a écrit:Vian a écrit:certains dépots remplis de matériel ne furent jamais distribués, même quand les soldats manquaient de tout et surtout de vêtements chauds.
Salut Vian,
La division Herman Goring (qui appartient à la Luftwaffe) utilisa au front italien des blouses camouflées waffen ss, des couvres casque waffen ss.
La Luftwaffe était encore favorisée face à la Wermarch, cette dernière étant considérée comme une des pires armées de l'Allemagne... Nottament sur le front EST.
Pour LSR, c'est partit, je jette mon livre.... Quoi que, non, j'aime bien l'histoire, même si elle n'est pas très historique....
Vian- Général de Brigade
Vian a écrit:stan_hudson a écrit:Vian a écrit:certains dépots remplis de matériel ne furent jamais distribués, même quand les soldats manquaient de tout et surtout de vêtements chauds.
Salut Vian,
La Luftwaffe était encore favorisée face à la Wermarch, cette dernière étant considérée comme une des pires armées de l'Allemagne... Nottament sur le front EST.
source? info? document ?
La division Herman Goering fut effectivement équipé de blouses de la Waffen-SS pour la seul et unique raison qu'il n'y avait pas de blouse de la Heer disponible. D'ailleur ce ne fut que temporaire (mi 1942 et 1943).
Quant aux divisions de la Luftwaffe, je suis désolé mais elles étaient souvent médiocre. Seul la Herman Goering et les Fallshirmjäger disposaient d'un équipement convenable.
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
Pour ce qui est des grades de sous-officiers de la Waffen SS, je ne sais pas trop, par contre, je confirme qu'Oberführer était un grade intermédiaire entre colonel (Standartenführer) et général de brigade (Brigadeführer) n'ayant pas d'équivalent dans l'armée française (ou même dans la Heer).
Zek- Commandant
Ma bien chère Vian,
Sans être méchant mais la Wehrmacht comprend l'armée de terre (Heer), la marine (Kriegsmarine) et l'armée de l'air (Luftwaffe).
Donc c'était la Heer qui était mal considérée par les waffen ss.
Toutefois, vu l'armement (armes de prise des pays occupés) de la waffen ss je me demande si la waffen ss n'était pas plutout défavorisée.
SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wehrmacht
Sans être méchant mais la Wehrmacht comprend l'armée de terre (Heer), la marine (Kriegsmarine) et l'armée de l'air (Luftwaffe).
Donc c'était la Heer qui était mal considérée par les waffen ss.
Toutefois, vu l'armement (armes de prise des pays occupés) de la waffen ss je me demande si la waffen ss n'était pas plutout défavorisée.
SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wehrmacht
Oui, tu as raison, faut pas jeter les livres (sauf certains peut-être).Vian a écrit:
Pour LSR, c'est partit, je jette mon livre.... Quoi que, non, j'aime bien l'histoire, même si elle n'est pas très historique....
Mais:
J'ai peur d'avoir bien compris ce que tu as écrit et de n'être pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec toi quand tu dis : "la Wehrmacht une des pires armes allemandes"!?! Qu'est-ce à dire? Désolé chère demoiselle mais ça n'a pas de sens... (je cherchais des fleurs pour me faire pardonner ce ton mais je n'ai trouvé que ça: ... ) Qui a faillit gagner la guerre? N'était-ce pas la Wehrmacht, probablement la meilleure armée de terre de l'époque?
Tout comme je ne suis pas d'accord avec "Waffen-SS armée d'élite" ou encore "Waffen-SS possédait toujours le meilleur armement" ou "Waffen-SS 'meilleur' que Wehrmacht"....
Mais c'est un autre débat.
Invité- Invité
Les divisions de la WH gross deutschland et panzer lehr étaient des divisions d'élite avec du matériel comparables aux meilleurs divisions de la waffen ss.
En 1944 la division GD est venue secourir la division ss LAH de l'encerclement sur le front de l'est.
En 1944 la division GD est venue secourir la division ss LAH de l'encerclement sur le front de l'est.
Fais-tu allusion au "kessel" de Tcherkassy ?
Zek- Commandant
N'était-ce pas la Wehrmacht, probablement la meilleure armée de terre de l'époque?
comme il a été dit, plus haut, la wehrmacht n'est pas l'armée de terre allemande mais l'armée allemande: Heer, Luftwaffe et Kriegsmarine.
Tout comme je ne suis pas d'accord avec "Waffen-SS armée d'élite" ou encore "Waffen-SS possédait toujours le meilleur armement" ou "Waffen-SS 'meilleur' que Wehrmacht"....
Débat à poursuivre ici:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/l-axe-f3/la-legende-du-waffen-ss-super-soldat-t1092.htm
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
LSR a écrit:Oui, tu as raison, faut pas jeter les livres (sauf certains peut-être).Vian a écrit:
Mais:La Luftwaffe était encore favorisée face à la Wermarch, cette dernière étant considérée comme une des pires armées de l'Allemagne... Nottament sur le front EST.
J'ai peur d'avoir bien compris ce que tu as écrit et de n'être pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec toi quand tu dis : "la Wehrmacht une des pires armes allemandes"!?! Qu'est-ce à dire? Désolé chère demoiselle mais ça n'a pas de sens... (je cherchais des fleurs pour me faire pardonner ce ton mais je n'ai trouvé que ça: ... ) Qui a faillit gagner la guerre? N'était-ce pas la Wehrmacht, probablement la meilleure armée de terre de l'époque?
Je me suis mal expliquée, je ne voulais pas dire que la Waffen-SS était meilleure ou non, et que la Wermarch était mauvaise, mais ce sont les considérations des soldats de l'époque, on trouve beaucoup de commentaires à ce propos venant des combatants de l'époque, ils considéraient la SS comme l'élite des fanatiques Nazi. Les hommes de l'armée combatante (notament en Russie) avaient souvent "émoussé" leur fanatisme face à la réalitée de la guerre et étaient souvent considérés comme de mauvais nazis et donc comme de mauvais soldats....
c'est tout ce que je voulais dire, mais il est vrai que la Wermarch avait pratiquement gagné la guerre et que ce fut durant cette période la plus puissante armée au monde....
Vian- Général de Brigade
Ah! Je me doutais bien qui y avait anguille sous roche. Nous sommes d'accord (et c'est vrai que je suis un emmerdeur aussi ).
Et oui Charlemagne je parlais bien de la Heer, soyons précis, même si le raccourcis est facile vu que la Heer constituait la plus grande partie de la Wehrmacht.
Et oui Charlemagne je parlais bien de la Heer, soyons précis, même si le raccourcis est facile vu que la Heer constituait la plus grande partie de la Wehrmacht.
Invité- Invité
La division GD est intervenu pour briser l'enserclement de la ss LAH aux environ de février mars 45 si je ne fait pas erreur, c'était dans la revue des années 70-80 sur l'histoire de la 2gm.
LSR a écrit:Ah! Je me doutais bien qui y avait anguille sous roche. Nous sommes d'accord (et c'est vrai que je suis un emmerdeur aussi ).
par contre, le fait que le terme de Wermarch désigne les 3 armes, je ne le savais pas, je penssais que c'était l'armée de terre, comme quoi, on en aprend tous les jours....
Vian- Général de Brigade
Même l'armée allemande faisait l'erreur sur les véhicules en inscrivant WH au lieu de Herr les autres corps de l'armée ne faisaient pas l'erreur LW pour l'aviation KM pour la marine.
Les vétérans parlent de WH et aussi les historiens.
Les vétérans parlent de WH et aussi les historiens.
Oui mais le WH de la plaque signifie Wehrmacht Heer (je ne sais pas trop pour les deux autres armes).
Zek- Commandant
Vian a écrit:par contre, le fait que le terme de Wermarch désigne les 3 armes, je ne le savais pas, je penssais que c'était l'armée de terre, comme quoi, on en aprend tous les jours....
Wehrmacht = Forces armees allemandes.
OKW, Oberkommando der Wehrmacht, patron inamovible : Adolf Hitler.
Heer = Armee de terre
OKH, Oberkommando des Heeres, multiples patrons sur sieges ejectables.
Luftwaffe= Armee de l'air
OKL, Oberkommando der Luftwaffe, patron inamovible : Goering
Kriegsmarine = Marine de guerre
OKK, Oberkommando der Kriegsmarine, patrons : Raeder puis Doenitz.
Invité- Général de Division
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3