Le fort de Aubin-Neufchateau
+3
pegase001
glider82
papacool
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le fort de Aubin-Neufchateau
Bonjour Papacool,
Tiens en tant que Belge et habitant la région, il m'a été donné de visiter la plupart des forts que tu évoques, dont Tancrémont et Aubin-Neufchâteau bien sûr. Une impression indescriptible lorsque l'on se trouve sous-terre là-dedans, dans l'humidité et les bruits assourdis (et je n'évoque pas celui du pétard "pirate" que, gamins, nous y avions fait exploser !)
Un regret : que ce patrimoine exceptionnel ne soit pas mieux mis en valeur et que la publicité en soit si parcimonieuse. Tiens, tu connais sûrement les travaux de F. Vernier sur la PFL ?
Tiens en tant que Belge et habitant la région, il m'a été donné de visiter la plupart des forts que tu évoques, dont Tancrémont et Aubin-Neufchâteau bien sûr. Une impression indescriptible lorsque l'on se trouve sous-terre là-dedans, dans l'humidité et les bruits assourdis (et je n'évoque pas celui du pétard "pirate" que, gamins, nous y avions fait exploser !)
Un regret : que ce patrimoine exceptionnel ne soit pas mieux mis en valeur et que la publicité en soit si parcimonieuse. Tiens, tu connais sûrement les travaux de F. Vernier sur la PFL ?
DGP- Sergent
jusque maintenent je n'ai visité que 2 forts moderne de la pfl et j'ai eu 2 sentiment diferent , autant je me suis senti bien tout de suite dans tancremont que je ai trouvé l'atmosphere du fort d'eben emael lourde , pourtant eben emael est sec a coté de tancremont qui a toujours eu des probleme de source suintante dans les murs
pour F Vernier , bien sur que je connait , il fait un magnifique travail , je suis en train de lire le tome 3 de "la position fortifiée de liege" les abris de la pfl 2 , ont pourait meme prendre ses ouvrage comme guide , tellement ils sont bien detaillé
pour F Vernier , bien sur que je connait , il fait un magnifique travail , je suis en train de lire le tome 3 de "la position fortifiée de liege" les abris de la pfl 2 , ont pourait meme prendre ses ouvrage comme guide , tellement ils sont bien detaillé
papacool- Sergent
papacool a écrit:
oui en effet il ce ressemble fort , la diference , je pence ce situe surtout au niveaux de la forme du tablier de la tourelle , mais il on été fabriqué par la FN , maintenent qu'ils soient étudié sur base des canons français ne m'etonnerais pas , vu les partenaria anglo-franco-belge du moment
pour l'ennecdote sur les barraquement , a tancremont le seul batiment debout apres la bataille est la petite chapel St roch juste devant l'entrée , si je ne m'abuse , elle y est encore et intacte
petite erreur de ma part , les canons n'était pas fabriqué par la "FN" mais par "la fonderie royal des canons"
erreur rectifiée p24
papacool- Sergent
A oui, j'en ai aussi entendu parler, combats assez violents je dirais, ils en ont bavé...
Tankiste44
Tankiste44
Tankiste44- Colonel
Page 2 sur 2 • 1, 2