-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un épisode de la libération de Paris

+5
Tankiste44
greytwo
tayp'
Ivy mike
Gardavous
9 participants

Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Un épisode de la libération de Paris

Message  Gardavous 24/1/2008, 17:36

Re-Bonjour à tous.
Le 24 août 1944, je me trouvais à Versailles.
Vers 17 heures, j'ai entendu, puis vu un avion d'observation qui se dirigeait d'ouest en est, à une altitude d'environ 300 mètres.
Ses ailes portaient les raies sombres caractéristiques de l'armée de l'air US.
A son passage, des tirs d'armes légères se sont déclenchés; ce qui m'a étonné, d'une part parce que je croyais les allemands déjà partis, d'autre part parce que ce fragile avion me parut hors de portée.
Mais une mitrailleuse a tiré; l'avion a quitté mon champ de vision. J'ai appris par la suite que son pilote avait été mortellement blessé. Il a eu cependant le temps de se poser sur l'une des larges avenues qui font face au château.
Je pense à lui, dont le destin a basculé si soudainement. N'avait-il pas conscience du danger, ou bien est-ce le tireur de la mitrailleuse qui a été particulièrement adroit et "chanceux" ?
Un autre avion du même type (piper cub) le même jour, est passé sans encombre pour larguer un message au dessus de la préfecture de Paris.
Les généraux américains avaient-ils vraiment besoin de se renseigner sur les positions allemandes avant de lancer leurs blindés vers Paris ? Je croyais d'ailleurs que c'étaient les français de Leclerc qui avaient suivi cet itinéraire ?

Gardavous
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  Ivy mike 24/1/2008, 18:26

Salut,

Si c'est le 24 aout, il s'agissait surement de l'avion (je parle du 2eme) venu annoncer aux FFI retranchés dans la prefecture de police que la colonne Leclerc approchait : "Tenez bon, nous arrivons !" (Guillebon était déjà en route !)

Merci beaucoup pour cette anecdote Gardavous, c'est toujours très interessant !
pouce

Ivy

_________________
Un épisode de la libération de Paris Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  tayp' 24/1/2008, 19:03

Merci pour l'anecdote!!
C'est bien les français de Leclerc qui ont libéré Paris et sont passé par Versailles je crois!

_________________
Un épisode de la libération de Paris Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  greytwo 24/1/2008, 19:52

Très interessant cette anecdote !
Merci, c'est vraiment super quand des gens qui ont vécu la guerre viennent nous livrer des anecdote sur un forum comme celui çi. ;)

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  Gardavous 24/1/2008, 20:08

Ivy mike a écrit:
Si c'est le 24 aout, il s'agissait surement de l'avion (je parle du 2eme) venu annoncer aux FFI retranchés dans la prefecture de police que la colonne Leclerc approchait : "Tenez bon, nous arrivons !" (Guillebon était déjà en route !)
Petite mise au point; Je n'ai vu passer qu'1 avion; j'ai vu sa carcasse brûlée le 25 au matin.

Gardavous
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  Tankiste44 25/1/2008, 11:46

Mais quand tu dis qu'il a était mortellement touché, il est mort ?

Tankiste44
Tankiste44
Tankiste44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 484
Age : 31
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  greytwo 25/1/2008, 11:53

A ton avis ? yeu gri
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  Gardavous 25/1/2008, 15:52

Tankiste44 a écrit:Mais quand tu dis qu'il a était mortellement touché, il est mort ?
Tankiste44
Il est mort, c'est sûr; mais je ne sais pas si c'est d'une balle qui l'aurait atteint, lui, ou si c'est en atterrissant mal à cause d'une avarie causée par une balle à son appareil Tout ce que je sais, c'est qu'après avoir été touché, il a eu le temps d'amorcer un virage et de se présenter dans l'axe de l'avenue. La carcasse que j'ai vue était brûlée, mais n'avait apparemment pas subi de choc. Cet épisode est mentionné ici:
http://pagesperso-orange.fr/memoire78/pages/vers11.html
J'ai déposé mon témoignage en espérant retrouver d'autres témoins encore vivants...
NB. C'est bien l'après-midi du 24 et non le matin que j'ai vu cet avion.

Gardavous
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  Vinz 25/1/2008, 16:17

Merci pour cette anecdote,

Cela enrichie grandement le forum qu'une personne ayant vécu la seconde guerre mondiale vienne nous en parler.

Merci
Vinz
Vinz
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  lio 25/1/2008, 18:46

merci pour ton temoignage pouce
lio
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  Invité 28/1/2008, 09:57

Bonjour,
Gardavous, tu devrais contacter le webmestre de ce site :
http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

M. Primout est d'ailleurs membre de ce forum sous le pseudo de GP :

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-photographies-et-images-de-guerre-f9/la-liberation-de-paris-t4611.htm

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-photographies-et-images-de-guerre-f9/autres-photos-de-la-liberation-de-paris-t4991.htm

Ton recit va l'interesser et il peut t'aider a retrouver des temoins.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  Gardavous 28/1/2008, 19:53

Bonsoir
Quelqu'un connaissant les armes pourrait-il répondre à la question un peu technique suivante:
Sachant que l'avion est passé à la verticale de la mitrailleuse et que celle -ci a tiré sous un angle de site d'environ 40°, quelle était la probabilité d'atteindre le pilote ?
Je rappelle que l'altitude de l'avion était d'environ 350 mètres et qu'il volait en ligne droite.

Gardavous
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  Tankiste44 28/1/2008, 20:28

Peut-être que c'était un tireur d'élite, avec une super chance, ou peut-être une mittraillete, a tu entendu un CLAK CLAK CLAK ! ? (super bruitage mort de rir gri mort de rir gri )

Tankiste44
Tankiste44
Tankiste44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 484
Age : 31
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  GP 5/6/2008, 06:22

Bonjour,

Trouvé dans "Yvelines Nord août 1944" de Bruno Renoult et Geneviève Havelange : le piper-club piloté par le capitaine Charles Mac Kinstry a été abattu le 24 août 1944 par la DCA allemande; l'appareil est tombé avenue de Paris devant le lycée; le pilote est mort. Il y a même la photo de la carcasse dans l'ouvrage.

Cordialement
Gilles

Gardavous a écrit:Re-Bonjour à tous.
Le 24 août 1944, je me trouvais à Versailles.
Vers 17 heures, j'ai entendu, puis vu un avion d'observation qui se dirigeait d'ouest en est, à une altitude d'environ 300 mètres.
Ses ailes portaient les raies sombres caractéristiques de l'armée de l'air US.
A son passage, des tirs d'armes légères se sont déclenchés; ce qui m'a étonné, d'une part parce que je croyais les allemands déjà partis, d'autre part parce que ce fragile avion me parut hors de portée.
Mais une mitrailleuse a tiré; l'avion a quitté mon champ de vision. J'ai appris par la suite que son pilote avait été mortellement blessé. Il a eu cependant le temps de se poser sur l'une des larges avenues qui font face au château.
Je pense à lui, dont le destin a basculé si soudainement. N'avait-il pas conscience du danger, ou bien est-ce le tireur de la mitrailleuse qui a été particulièrement adroit et "chanceux" ?
Un autre avion du même type (piper cub) le même jour, est passé sans encombre pour larguer un message au dessus de la préfecture de Paris.
Les généraux américains avaient-ils vraiment besoin de se renseigner sur les positions allemandes avant de lancer leurs blindés vers Paris ? Je croyais d'ailleurs que c'étaient les français de Leclerc qui avaient suivi cet itinéraire ?

GP
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un épisode de la libération de Paris Empty Re: Un épisode de la libération de Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum