Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Stalag VI F

4 participants

Aller en bas

Stalag VI F Empty Stalag VI F

Message  Invité 31/1/2008, 17:14

Bonjour,

Je recherche toute information concernant le Stalag VI F (Bocholt?) et surtout au sujet des ses prisonniers belges en 1940. De quelles unités venaient-ils?...

Est-il possible d'identifier un prisonnier grâce à son numéro de prisonnier (Gefangenennummer)?

Que veut dire le numéro à gauche dans le tampon rectangulaire "Geprüft - Stalag VI F", sur une lettre de prisonnier?

Merci d'avance.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  Ming 31/1/2008, 17:36

Geprüft veut dire visé par la censure (de mémoire et mot à mot c'est "approuvé"). Cela concerne les cartes de correspondance (qui n'en sont pas vraiment) et qui contiennent très peu d'informations, en général trois ou quatre phrases, sur lesquelles tu ne pouvais écrire que "je vais bien, je suis en bonne santé, je n'ai pas reçu de courrier depuis X/X mois" et pas plus sinon la carte était refusée. Les inscriptions devaient être effectuées au crayon à papier uniquement.
Stalag signifie que c'est un camp de détention de soldats, en comparaison à un Oflag mais je pense que tu le sais ;)
Tas le même procédé chez les britanniques et chez les français etc. Chez nous c'est tout simplement un gros cachet bien baveux d'encre "visé par la censure".

D'après les sources que j'ai le VI F est effectivement à Bochlot (de 1939 à 1944) mais d'après d'autres sources en ma possession il a été délocalisé à Münster (de 1944 à 1945) peut-être à cause de l'avance alliée (une carte devrait t'aider). Jette un coup d'oeil sur gougle, si tu ne trouves pas ce que tu cherches je ferai une plongée dans ma bibliothèque.

_________________
Stalag VI F Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  Invité 31/1/2008, 18:18

Ming a écrit:Geprüft veut dire visé par la censure (de mémoire et mot à mot c'est "approuvé"). Cela concerne les cartes de correspondance (qui n'en sont pas vraiment) et qui contiennent très peu d'informations, en général trois ou quatre phrases, sur lesquelles tu ne pouvais écrire que "je vais bien, je suis en bonne santé, je n'ai pas reçu de courrier depuis X/X mois" et pas plus sinon la carte était refusée. Les inscriptions devaient être effectuées au crayon à papier uniquement.
Stalag signifie que c'est un camp de détention de soldats, en comparaison à un Oflag mais je pense que tu le sais ;)
Tas le même procédé chez les britanniques et chez les français etc. Chez nous c'est tout simplement un gros cachet bien baveux d'encre "visé par la censure".

D'après les sources que j'ai le VI F est effectivement à Bochlot (de 1939 à 1944) mais d'après d'autres sources en ma possession il a été délocalisé à Münster (de 1944 à 1945) peut-être à cause de l'avance alliée (une carte devrait t'aider). Jette un coup d'oeil sur gougle, si tu ne trouves pas ce que tu cherches je ferai une plongée dans ma bibliothèque.

Exact Ming: geprüft = vérifié (par la censure) - Attention!: ne jamais blesser un traducteur dans son amour-propre, même si ce n'est pas le plus doué mort de rir gri
En fait, il y a sur cette carte, un tampon (Geprüft - Stalag VI F) dans lequel est inséré à gauche un numéro (39 en l'occurrence). Je me demande quelle est sa signification.

Tu as raison aussi quand tu parles du nombre limité de lignes (du moins, c'est ce que je croyais), mais ici, surprisingly, une fois la lettre dépliée, on y voit une trentaine de lignes manuscrites! (Et ce malgré l'autre tampon apposé comme sceau (et en français) : "Ecrire lisiblement et brièvement!" (Mais c'est de leur faute: ils avaient prévu 26 lignes pour écrire... Je suppose qu'ensuite, la guerre amenant dans les Stalags un nombre croissant de prisonniers, le nombre de lignes a été réduit à la portion congrue afin de faciliter le travail de la censure). Je n'ai pas encore eu le temps de tout déchiffrer, mais c'est très émouvant. Tellement que je crois que je vais essayer de retrouver la famille pour lui rendre cette lettre (à supposer que le gars qui me l'a vendue n'en fasse pas partie... Ca serait une triste histoire, ça...). Ecrit au crayon en effet (Mais pourquoi au crayon uniquement Ming? - Je suppose qu'ils n'avaient pas de stylos, mais... ?)
Et encore en effet, ce Stalag semble bien avoir été déplacé vers l'est, probablement, comme tu le penses, suite à l'avance alliée.
Donc: merci Ming.

P.S. : Bonne plongée dans tes archives et merci d'avance pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  Ming 31/1/2008, 19:08

Au crayon et au crayon seulement parce que l'encre a commencé d'une part à se faire rare dans les camps et parce qu'ensuite elle pouvait être employée pour la falsification de papiers ou voir la fabrication de faux papiers -le cas le plus explicite est celui du Stalag III de Sagan (Grande évasion) ou la production de faux papiers a atteint un record sans précédent, et je ne te parle pas de la fabrication artisanale de boussoles étanches à partir de disques de gramophone portant l'inscription "Stalag III Sagan" par le comité d'évasion-.
Mais même sans encre ou avec la confiscation des stylos ça n'a pas empêché les prisonniers de produire ces faux documents (récupération des blocs d'encre solide pour le marquage des effets, draps, couvertures, confection d'encre synthétique par différents moyens tels que caoutchouc brûlé puis mélangé dans un bain spécial pour le fluidifier, etc.).

En ce qui concerne la lettre il faudrait savoir de quelle date est-elle. La carte postale de correspondance (puisque c'est son nom exacte, elle est imprimée Kriegsgefangenpost de mémoire -poste aux prisonniers de guerre et tu m'excuses s'il y a gourance aux yeux du traducteur que tu es-) a eu un régime spécifique. Elle a été principalement employée dans les camps d'aviateurs alliés et il se peut que dans les camps de prisonniers de pays occupés la menace d'une correspondance avec informations ou éléments disséminés (ce qui se recoupe avec le MI9 et la Room 900, ou tout était tenté pour faire parvenir par un moyen ou un autre du matériel favorisant l'évasion des prisonniers) ait été considérée comme moindre ou négligeable. Ce n'est pas le cas de Colditz pour ne citer que ce camp, puisque plusieurs matériels d'évasion avaient été capturés après passage aux rayons X des colis, envoyés d'adresses fictives par un comité d'entraide aux prisonniers bidon entièrement créé de toutes pièces par le MI9.
Cette carte servait à la base pour informer la famille que l'aviateur ou soldat ou marin était bien sain et sauf et ne passait que par la Croix Rouge. Le temps aidant et la victoire plus proche, dans certains cas l'envoi de courrier s'est limité à sa plus simple expression -cette carte donc- si tenté que l'aviateur ou tout autre personne avait l'autorisation d'envoyer une lettre, une carte (mesure de rétorsion qui a été prise dans le cas de certains détenus récalcitrants).

_________________
Stalag VI F Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  Invité 31/1/2008, 19:29

Merci pour ces précisions Ming. Toujours très intéressantes tes réponses oui gri
En ce qui concerne la lettre, elle est datée de décembre 1940 et il y est bien écrit au-dessus (souligné) :"Kriegsgefangenenpost".
Une lettre expédiée via la Croix Rouge donc?
Il a des chances pour que ce soit un aviateur? :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  Ming 31/1/2008, 21:52

Aviateur comme ça peut être aussi un simple deuxième pompe (2nde classe, fantassin ou cavalier).
La "Kriegsgefangenenpost" n'identifie pas spécialement un corp d'arme ou un autre, c'est juste la poste aux prisonniers.
Mais si tu veux en savoir plus long sur ce bonhomme (date d'entrée en camp, date de sortie, maladies éventuelles) tu peux demander à la Croix Rouge via leur site international des données. Le délais est cependant vachement lonnnnnnnggggggggg...

_________________
Stalag VI F Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  Invité 31/1/2008, 22:17

Ming a écrit:Aviateur comme ça peut être aussi un simple deuxième pompe (2nde classe, fantassin ou cavalier).
La "Kriegsgefangenenpost" n'identifie pas spécialement un corp d'arme ou un autre, c'est juste la poste aux prisonniers.
Oui, je prends parfois mes désirs pour des réalités... clin doeil gri


Mais si tu veux en savoir plus long sur ce bonhomme (date d'entrée en camp, date de sortie, maladies éventuelles) tu peux demander à la Croix Rouge via leur site international des données. Le délais est cependant vachement lonnnnnnnggggggggg...
Ca sent le vécu ça mort de rir gri

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  GRENADIER VOLTIGEUR 8/8/2008, 12:23

Smil drapeau françai Salut à tous, je cherches des rgt sur le stalag VI G, photos de groupes ou individuelles, photo du stalag , histoires du cite. MERCI maleureu gri
GRENADIER VOLTIGEUR
GRENADIER VOLTIGEUR
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : MANOSQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  GRENADIER VOLTIGEUR 8/8/2008, 12:26

je n'arrive pas a inserer d'image, y a t'il une astuse ???
GRENADIER VOLTIGEUR
GRENADIER VOLTIGEUR
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : MANOSQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  Ming 9/8/2008, 14:54

GRENADIER VOLTIGEUR a écrit:je n'arrive pas a inserer d'image, y a t'il une astuse ???

Il n'y a pas d'astuce. Il faut juste que tu déposes l'image de ton pc sur la vignette héberger une image qui est en pratique la troisième en partant de la gauche quand tu rédiges un message (carré avec une disquette figurée dessus) après tu suis les instructions ni plus ni moins.

_________________
Stalag VI F Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  GRENADIER VOLTIGEUR 9/8/2008, 16:36

Pour essais
GRENADIER VOLTIGEUR
GRENADIER VOLTIGEUR
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : MANOSQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  GRENADIER VOLTIGEUR 9/8/2008, 16:45

https://i.servimg.com/u/f50/12/80/56/13/oflag-15.jpgJe crois que gaffouille un peut avec les pieces jointes!
GRENADIER VOLTIGEUR
GRENADIER VOLTIGEUR
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : MANOSQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  GRENADIER VOLTIGEUR 9/8/2008, 17:16

rire Merci Ming ça marche!!!! pouce
GRENADIER VOLTIGEUR
GRENADIER VOLTIGEUR
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : MANOSQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Documents + ohotos stalag VI f

Message  mamo 24/4/2010, 17:09

Bonjour , je devrais bientôt recevoir documents et photos de le veuve de l'homme de confiance des belges du VI f , si tu es interessé voici mon adresse marc.mottie@teledisnet.be pour ma part , je recherche tout ce qui a rapport avec le VI d ( Dortmund ) et VI a ( Hemer ) également pour retracer la période de captivité de mon père . bonnes recherches , bonne soirée et à + , marc .

mamo
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Oupeye ( Belgique )
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  sukhoi 24/4/2010, 17:37

Bonjour mamo.

Juste un petit conseil qui n'a rien a voir avec le sujet: évites de laisser ton adresse mail de façon aussi visible sur le net si tu ne veut pas te retrouver envahi par les messages publicitaire. Envoie la plutot par MP. Stalag VI F Clin_doi

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stalag VI F Empty Re: Stalag VI F

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum