le plus mauvais avion...
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le plus mauvais avion...
pour changer des "quel est le meilleure avion...) je voudrait demander quel est pour vous le pire avion de la seconde guerre mondiale...
mes regles : avion produit en serie (pas de proto), avis argumenté (pas de "tel avion parce qu'il est moche") et mauvais dans leur role (pas de "le b-17 etait un mauvais chasseur", meme si c'est vrai ca avance pas trop le debat lol)
alors pour moi, la palme revien aux italiens avec le Ba-88 : pas assez puissant, pas assez armé, tellement instable qu'il fini comme cible pour les chasseurs bombardiers alliés sur les aérodromme italiens...
mes regles : avion produit en serie (pas de proto), avis argumenté (pas de "tel avion parce qu'il est moche") et mauvais dans leur role (pas de "le b-17 etait un mauvais chasseur", meme si c'est vrai ca avance pas trop le debat lol)
alors pour moi, la palme revien aux italiens avec le Ba-88 : pas assez puissant, pas assez armé, tellement instable qu'il fini comme cible pour les chasseurs bombardiers alliés sur les aérodromme italiens...
cedtomcat- Général de Division
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Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006
Re: le plus mauvais avion...
moi je pense au défiant, franchement qui à eu l'idée de faire un chasseur avec une tourelle
aussinon le caudron , avion sportif transformé en chasseur... tellement mauvais que les français les ont refilé aux polonais pendant mai juin 40
aussinon le caudron , avion sportif transformé en chasseur... tellement mauvais que les français les ont refilé aux polonais pendant mai juin 40
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: le plus mauvais avion...
pas mal (mais j'aime bien le defiant lol)
qui dit mieux?
qui dit mieux?
cedtomcat- Général de Division
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Date d'inscription : 25/03/2006
Re: le plus mauvais avion...
Je dirais le Fiat CR 32, tellement anachronique un biplan pendant la seconde guerre mondial.
Guilhem- Major
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Date d'inscription : 28/03/2006
Re: le plus mauvais avion...
Y'a ausi le swordfish alors.
bobterrius- Colonel
- Nombre de messages : 561
Localisation : la ciotat (13)
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: le plus mauvais avion...
oui mais le sworfish était exélent dans son rôle de bombardier torpilleur
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 11/02/2006
Re: le plus mauvais avion...
autant ajouter les Gladiators alors...
cedtomcat- Général de Division
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Date d'inscription : 25/03/2006
Re: le plus mauvais avion...
le swordfish étai,en dépi de son air vétuste, un excelent torpieur...de l'aveu meme de la marine allemande ! sa lenteur semait la confusion chez les artilleurs de DCA qui tiraient trop "devant" et le rataient quasiment a chaque fois!!! vairidique !
François- Capitaine
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Date d'inscription : 05/02/2006
Re: le plus mauvais avion...
Pour moi ce sera le Beaufighter, plus connu chez les pilotes alliés sous le nom de Widowmaker (faiseur de veuves). Ils avaient l'habitude de dire qu'avec 4 poignés de chaque coté c'était un vrai cercueil volant.
Panzer5- Général de Division
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Date d'inscription : 29/08/2005
Re: le plus mauvais avion...
pourtant dans le role de patrouilleur cotier il était pas si mauvais
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: le plus mauvais avion...
Moi je n'ai pas trop d'avis la dessus, en plus je me suis rarement posé cette question ^^
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 16/06/2005
Re: le plus mauvais avion...
Oui c'est pas faux, mais avec n'importe quel appareil volant doté d'une bonne autonomie et d'une radio tu peu faire un bon patrouilleur cotier...par exemple: une soupière en porcelaine de Limoge avec un talki-walki dedans fait très bien l'affaire !!!
François- Capitaine
- Nombre de messages : 267
Localisation : Quelque part entre le treuil et les pare-chocs arrière de mon Dodge
Date d'inscription : 05/02/2006
Re: le plus mauvais avion...
pour moi il y a deux avions peux recommandable :
le premier est le lavochkine LaGG-3
car il été certe très robuste mai il été aussi sous-motorisé, peu maniable et surtout construit en bois.
pui il y a le Polikarpov I-16 Ishak
Cet avion avait un avantage de taille sa maniabilité.Il était capable d'effectuer de véritables prouesses dignes des plus grand spectacles aériens, mais pour pouvoir ressortir vivant de son cockpit, il fallait être bon pilote, car cet avion pouvait facilement devenir incontrôlable.
Donc voila mon point de vue
le premier est le lavochkine LaGG-3
car il été certe très robuste mai il été aussi sous-motorisé, peu maniable et surtout construit en bois.
pui il y a le Polikarpov I-16 Ishak
Cet avion avait un avantage de taille sa maniabilité.Il était capable d'effectuer de véritables prouesses dignes des plus grand spectacles aériens, mais pour pouvoir ressortir vivant de son cockpit, il fallait être bon pilote, car cet avion pouvait facilement devenir incontrôlable.
Donc voila mon point de vue
hubert- Adjudant
- Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/05/2006
Re: le plus mauvais avion...
pour le lavochkine LaGG-3, le fait qu'il soit en bois n'est pas pour moi un défaut, en effet je te rappel que le mosquito était en bois et pourtant c'est un des meilleurs zinc de la guerre
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
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Date d'inscription : 11/02/2006
Re: le plus mauvais avion...
pour avoir connu quelqu'un qui l'as piloté operationnelement je peux te dire que le i-16 etait un avion tres apprecié...
le lagg 3 je connais pas trop mais pour le beaufighter j'ai jamais vu de commentaire negatif dessus...
le lagg 3 je connais pas trop mais pour le beaufighter j'ai jamais vu de commentaire negatif dessus...
cedtomcat- Général de Division
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Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006
Re: le plus mauvais avion...
mai ce n'est que mon avis
hubert- Adjudant
- Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/05/2006
Re: le plus mauvais avion...
J'ai deux questions:
-A quoi reconnait-on un avion fait en bois d'un autre en acier ?
-Est-ce que le I-16 fut beaucoup utilisé ?
-A quoi reconnait-on un avion fait en bois d'un autre en acier ?
-Est-ce que le I-16 fut beaucoup utilisé ?
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 16/06/2005
Re: le plus mauvais avion...
1) a rien puisque tout est recouvert mais disons que l'acier etait pas tres utilisé (trop lourd) c'etait plustot des alliages d'alluminium
2) beaucoup pendant la guerre d'espagne et pendant les premiere phases de l'attaque allemande a l'est (peut etre aussi contre le japon mais je ne suis pas sur)
2) beaucoup pendant la guerre d'espagne et pendant les premiere phases de l'attaque allemande a l'est (peut etre aussi contre le japon mais je ne suis pas sur)
cedtomcat- Général de Division
- Nombre de messages : 2018
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Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006
Re: le plus mauvais avion...
OK merci beaucoup
(je disait acier parce que c'est des métaux mais comme je ne savais pas exactement de quoi étaient fait ces alliages...)
(je disait acier parce que c'est des métaux mais comme je ne savais pas exactement de quoi étaient fait ces alliages...)
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 16/06/2005
Re: le plus mauvais avion...
Moi je trouve que c'est le Macchi MC.200 car il avait un armement très insuffisant: 2 mitrilleuses de 12,7 mm, et il n'allait pas très vite à cause de son moteur en étoile de 870 ch qui le faisait aller à 500 km/h!!!
Spitfire- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2006
Re: le plus mauvais avion...
bon il a pas été produit en série mais je ne pouvais pas ne pas mettre cette bete de guerre :D
quel est donc ce chasseur racé et fin? il a du être magnifique pendant la première guerre mondiale pourtant....
he ben non il sagit du Liuchow Kwangsi Type 3, mondialement connu :D;)
C'est un prototype de chasseur développé en 1937 par les non moins célèbres ateliers Liuchow, qui se trouvaient, comme chacun le sait, dans la province chinoise de Kwangsi.
Adoptant le concept révolutionnaire, pour l'époque, du biplan (en fait sesquiplan) et équipant l'avion d'un moteur Hawker Siddeley de 260 cv - ce qui lui permettait d'atteindre la vitesse incroyable de 280 km/h -, les ateliers Liuchow prévoyaient un armement se résumant à une mitrailleuse du redoutable calibre de 7,7mm.
bizarrement la production en série pour ce prototype révolutionnaire n'a pas suivi :D
bon sinon pour moi le pire avion reste le Ki 27 "nate"
maniable mais completement dépassé.
chasseur de 1938 mais sous motorisé (470km/h max) et sous armée (2* 7.7). il n'echappe que grace a son exceptionelle maniabilité. il reste souverain dans le ciel chinois (quand les tigres volant ne sont pas la) mais des qu'il est engagé ailleur c'est un désastre. les japonais vont en produire pendant toute la guerre (dans le genre production dépassé....) ce qui fait que en 45 les jeunes pilotes doivent aller chasser les B29 avec...et surtout avec aucune chance sauf si ils s'écrasent contre le bombardier.
quel est donc ce chasseur racé et fin? il a du être magnifique pendant la première guerre mondiale pourtant....
he ben non il sagit du Liuchow Kwangsi Type 3, mondialement connu :D;)
C'est un prototype de chasseur développé en 1937 par les non moins célèbres ateliers Liuchow, qui se trouvaient, comme chacun le sait, dans la province chinoise de Kwangsi.
Adoptant le concept révolutionnaire, pour l'époque, du biplan (en fait sesquiplan) et équipant l'avion d'un moteur Hawker Siddeley de 260 cv - ce qui lui permettait d'atteindre la vitesse incroyable de 280 km/h -, les ateliers Liuchow prévoyaient un armement se résumant à une mitrailleuse du redoutable calibre de 7,7mm.
bizarrement la production en série pour ce prototype révolutionnaire n'a pas suivi :D
bon sinon pour moi le pire avion reste le Ki 27 "nate"
maniable mais completement dépassé.
chasseur de 1938 mais sous motorisé (470km/h max) et sous armée (2* 7.7). il n'echappe que grace a son exceptionelle maniabilité. il reste souverain dans le ciel chinois (quand les tigres volant ne sont pas la) mais des qu'il est engagé ailleur c'est un désastre. les japonais vont en produire pendant toute la guerre (dans le genre production dépassé....) ce qui fait que en 45 les jeunes pilotes doivent aller chasser les B29 avec...et surtout avec aucune chance sauf si ils s'écrasent contre le bombardier.
Re: le plus mauvais avion...
Je pensais repondre le Bristol Bulldog , mais il ne servit que chez les finlandais apres 39 .
Aussi je vous propose une elite du genre , le Hawker Demon
Un avion avec des capacités si fabuleuses, qu'il servit jusqu'en 1942 chez les australiens .
sa fiche
http://www.jaapteeuwen.com/ww2aircraft/html%20pages/hawker%20demon.htm
ou
http://www.defence.gov.au/raaf/raafmuseum/exhibitions/hangar180/hawker.htm
Aussi je vous propose une elite du genre , le Hawker Demon
Un avion avec des capacités si fabuleuses, qu'il servit jusqu'en 1942 chez les australiens .
sa fiche
http://www.jaapteeuwen.com/ww2aircraft/html%20pages/hawker%20demon.htm
ou
http://www.defence.gov.au/raaf/raafmuseum/exhibitions/hangar180/hawker.htm
Somua- Invité
Re: le plus mauvais avion...
le brewster buffalo qui n'a pas dut donné bcp de fil à retordre aux zéros japonais
generalwolf- Général de Brigade
- Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007
Re: le plus mauvais avion...
L'ennui avec les réponses jusqu'à maintenant données dans ce topic c'est que pour chercher à désigner le plus mauvais appareil du conflit, il faudrait se pencher sur ceux ayant été élaborés à partir de septembre 1939 (voire éventuellement juillet 1937) et non sur des appareils conçus préalablement au déclenchement des hostilités qui, bien évidemment, ne purent que se révéler inadaptés au cours du conflit.
Comme le sujet ne concerne que la catégorie Chasse et des appareils produits en série, et au risque de m'attirer l'ire des afficionados de cet appareil, le plus mauvais chasseur de la Seconde Guerre mondiale reste pour moi le Messerschmitt Bf-109... dont la premiére version réellement opérationnelle est le Bf-109E de 1939.
En effet, cette appareil fut produit de bout en bout de la Seconde Guerre mondiale alors que des successeurs potentiels bien supérieurs existaient déjà à l'état de prototype dés 1938 (comme le Heinkel He-100 qui fit son premier vol le 22 janvier de cette année là).
Dés 1943, le Bf-109 apparait comme dépassé, malgré de fréquentes mises à niveau, et aurait du logiquement céder la place au Fw-190 bien supérieur!!
Tout au long de sa carriére il présentera des défauts structurels comme la voie étroite de son atterrisseur principal, sa forte tendance à tourner au décollage et à l'atterrissage, un trés mauvais contrôle latéral à vitesse élevée et le fait qu'en combat les fentes automatiques de bord d'attaque s'ouvrent de maniére intempestive en virage serré, masquant les ailerons et causant le risque, pour le pilote, de perdre le contrôle de son avion...
Voir aussi là: http://www.virtualpilots.fi/feature/articles/109myths/
Comme le sujet ne concerne que la catégorie Chasse et des appareils produits en série, et au risque de m'attirer l'ire des afficionados de cet appareil, le plus mauvais chasseur de la Seconde Guerre mondiale reste pour moi le Messerschmitt Bf-109... dont la premiére version réellement opérationnelle est le Bf-109E de 1939.
En effet, cette appareil fut produit de bout en bout de la Seconde Guerre mondiale alors que des successeurs potentiels bien supérieurs existaient déjà à l'état de prototype dés 1938 (comme le Heinkel He-100 qui fit son premier vol le 22 janvier de cette année là).
Dés 1943, le Bf-109 apparait comme dépassé, malgré de fréquentes mises à niveau, et aurait du logiquement céder la place au Fw-190 bien supérieur!!
Tout au long de sa carriére il présentera des défauts structurels comme la voie étroite de son atterrisseur principal, sa forte tendance à tourner au décollage et à l'atterrissage, un trés mauvais contrôle latéral à vitesse élevée et le fait qu'en combat les fentes automatiques de bord d'attaque s'ouvrent de maniére intempestive en virage serré, masquant les ailerons et causant le risque, pour le pilote, de perdre le contrôle de son avion...
Voir aussi là: http://www.virtualpilots.fi/feature/articles/109myths/
Catalina- Général de Division
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Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: le plus mauvais avion...
Bon... j'avoue que mon dernier post était un peu provocateur!!! mais permettait d'illustrer que l'évolution technique des appareils durant la Seconde Guerre mondiale implique que pour désigner le plus mauvais chasseur de la Seconde Guerre mondiale, il faut se référer aux adversaires qu'ils sont susceptibles de croiser à la même époque. Il est évident qu'un Blériot-SPAD 510 (1ére livraison 1936) est plus mauvais comme avion de chasse qu'un Polikarpov I-16 (entré en service en 1935).
Dans le genre appareils totalement depassés au moment de leur mise en service, j'affectionne particuliérement les NA-68/P-64 vendus à la Thaïlande en 1938, les NA-50A Torito commandés par le Pérou en 1939 et les NA-74 exportés au Chili en 1940 (ces derniers restant en service dans ce pays jusqu'en 1978 avant d'être vendus à l'Uruguay...). Il s'agissait de la version "chasseur" du Texan avec des performances fabuleuses pour l'époque: 435 km/h de vitesse max par exemple pour le NA-68 dont les exemplaires en attente de livraison à la Thailande furent saisis par les autorités américaines en décembre 1941 et rebaptisés P-64... curieusement, aucun ne vit le combat
Fix... Tu as du faire erreur pour le Ki-27 "Nate"... cette appareil n'a pas été produit durant tout le conflit, puisque ses derniéres livraisons furent effectuées en juillet 1940. Il s'agissait effectivement du chasseur le plus nombreux dans l'Armée Japonaise au moment de Pearl-Harbor, mais dés 1942 il avait été remplacé par le Ki-43 Hayabusa... p31
Dans le genre appareils totalement depassés au moment de leur mise en service, j'affectionne particuliérement les NA-68/P-64 vendus à la Thaïlande en 1938, les NA-50A Torito commandés par le Pérou en 1939 et les NA-74 exportés au Chili en 1940 (ces derniers restant en service dans ce pays jusqu'en 1978 avant d'être vendus à l'Uruguay...). Il s'agissait de la version "chasseur" du Texan avec des performances fabuleuses pour l'époque: 435 km/h de vitesse max par exemple pour le NA-68 dont les exemplaires en attente de livraison à la Thailande furent saisis par les autorités américaines en décembre 1941 et rebaptisés P-64... curieusement, aucun ne vit le combat
Fix... Tu as du faire erreur pour le Ki-27 "Nate"... cette appareil n'a pas été produit durant tout le conflit, puisque ses derniéres livraisons furent effectuées en juillet 1940. Il s'agissait effectivement du chasseur le plus nombreux dans l'Armée Japonaise au moment de Pearl-Harbor, mais dés 1942 il avait été remplacé par le Ki-43 Hayabusa... p31
Catalina- Général de Division
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