-29%
Le deal à ne pas rater :
Manette sans fil PS5 DualSense (bleu, cosmic red,rose, violette) à ...
49.99 € 69.99 €
Voir le deal

Wittman, le Mozart du Tigre

+41
breiz izel
panzerblitz
Luhkah
major421
Serge41
hermine
tocounet
major denickseg
Bruno70
Rainer
André
Tankiste44
Somua
Pierre Luce
B17
Goliath
LeSieur
DGP
MacGoy
H Rogister
Cpt Miller
Baugnez44
generalwolf
Invité
Phil642
Staldion
mcouioui
General Custer
Foura176
Greg "Pappy"
cedtomcat
hubert
1944_Nicolas
François
Charlemagne
cch IBT
Bertrand
Rock
Ivy mike
Jimonix
Panzer5
45 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty Mea Culpa

Message  Invité 23/10/2015, 09:07

Cher Phil,

Bien pris...bien compris aussi que c'est dans les deux sens.

Désolé pour les membres du Forum que j'ai pu blesser avec notamment mes allusions sur l'orthographie, ce n'était pas mon intention.

Coridialement

Snob

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty Re: Wittman, le Mozart du Tigre

Message  elgor 23/10/2015, 14:11

Puis-je jouer les trouble-fête et les rabat-joie en disant que Wittmann n’est pas le « mozart » de la Panzerwaffe ? mort de rir gri

En effet il n’est que 5ème dans le rang des as des panzer avec 138 victoires

-          4ème Johannes Hans Bolter  « Schwere Panzer Abteilung 502. »  139 victoires

-          3ème Otto Carius  « Schwere Panzer Abteilung 502. »  150 victoires

-          2ème  Martin  Schroif  « Schwere SS-Panzer-Abteilung 102 “ devenu le “Schwere SS-Panzer-Abteilung 502 » 161 victoires

A  noter que les 4 gaillards  précédents on été faits Chevalier de la Croix de Fer

Reste le premier, le véritable « Mozart de la Panzerwaffe », la cerise sur le gâteau, j’ai nommé :

-          Kurt Knispel  « Schwere Panzer Abteilung 503. »  168 victoires soit 30 de plus que Wittmann. A noter qu’il n’a jamais été fait chevalier de la Croix de Fer. Pourquoi ?

Parce qu’il n’était pas nazi ! rarement rasé, vêtu d’un uniforme  « personnalisé », il était à la fois anti-conformiste et contre la doctrine du parti. En juillet 1942, en gare de Cracovie, il prend la défense d'un prisonnier battu à mort par un garde SS, giflant le bourreau et le mettant à mal ; l'incident reste sans suite mais sa carrière est brisée. IL meurt au cours s’un combat en 1945 dans l'actuelle République tchèque. Il restera pour beaucoup le Chevalier qui n’a pas eu sa croix

Vous comprendrez que je préfère infiniment ce personnage haut en couleur, au SS Wittmann qui n'a dû sa notoriété qu'à la propagande de Herr Goebbels qui recherchait comme mythe un pur aryen, SS de surcroit
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Message  Narduccio 23/10/2015, 14:22

Merci Elgor d'avoir remis certaines choses dans leur contexte.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty post août 2006 de cch IBT : Knispel meilleur que Wittmann

Message  Invité 23/10/2015, 14:49

Il y a  ce post dans le titre ci-dessus dans le forum l'Axe ?

Invité
Invité

Message  Prosper Vandenbroucke 23/10/2015, 21:10

snob a écrit:Il y a  ce post dans le titre ci-dessus dans le forum l'Axe ?

Snob a écrit,

La peine ne vient pas des liens, non masqués, mais de lire 15 pages dont beaucoup( il y en a d'excellentes cependant, mais en minorité) hors sujet, sans références ni contrôles(de votre part par exemple), avec une orthographie innomable pour proposer une nouvelle hypothèse étayée avec des sources.

Là je me demande bien où car je n'ai pas participé à ce fil. (sauf lorsque j'ai mis en exergue votre copier/coller)
Concernant les fautes d'orthographe - mais je ne me sent pas visé par cette affirmation - (tiens le mot innommable prends deux m), sachez que nul n'est infaillible et pour votre gouverne, sachez également que j'ai effectué toutes mes études en langue néerlandaise. 
Et pour finir, je vais quand même prendre la peine d'indiquer un lien vers le fil auquel vous faites allusion dans votre message:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t812-knispel-meilleur-que-wittman?highlight=Knispel+meilleur+que+Wittmann
Bonne soirée
Prosper clin doeil gri

Dernière édition par Prosper Vandenbroucke le 24/10/2015, 13:49, édité 1 fois
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Message  Phil642 23/10/2015, 21:49

Je pensais avoir calmé le jeu.

Messieurs ... Reprenons une conversation courtoise, merci.

Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Message  Prosper Vandenbroucke 23/10/2015, 22:03

Bonsoir Phil,
En ce qui me concerne, cela ne me pose aucun soucis.
Amicalement et bonne soirée
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty "visé" et non "viser"

Message  Invité 24/10/2015, 00:31

Prosper Vandenbroucke a écrit:
snob a écrit:Il y a  ce post dans le titre ci-dessus dans le forum l'Axe ?

Snob a écrit,

La peine ne vient pas des liens, non masqués, mais de lire 15 pages dont beaucoup( il y en a d'excellentes cependant, mais en minorité) hors sujet, sans références ni contrôles(de votre part par exemple), avec une orthographie innomable pour proposer une nouvelle hypothèse étayée avec des sources.

Là je me demande bien où car je n'ai pas participé à ce fil. (sauf lorsque j'ai mis en exergue votre copier/coller)
Concernant les fautes d'orthographe - mais je ne me sent pas viser par cette affirmation - (tiens le mot innommable prends deux m), sachez que nul n'est infaillible et pour votre gouverne, sachez également que j'ai effectué toutes mes études en langue néerlandaise. 
Et pour finir, je vais quand même prendre la peine d'indiquer un lien vers le fil auquel vous faites allusion dans votre message:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t812-knispel-meilleur-que-wittman?highlight=Knispel+meilleur+que+Wittmann
Bonne soirée
Prosper clin doeil gri
Amicalement, Snob

Invité
Invité

Message  Prosper Vandenbroucke 24/10/2015, 13:57

Oh mijn God!!!!
Al mijn verontschuldigingen.
Oh mon Dieu, veuillez recevoir toutes mes excuses Monsieur Snob.
Het is waar!
C'est vrai!
Visé et pas viser
Où avais-je la tête???
Mais c'est innommable!!!
Seulement, revenons-en au sujet et restons courtois, enfin si vous le voulez bien. C'est un administrateur qui le demande poliment et à juste titre.
Cordialement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Message  Narduccio 24/10/2015, 14:06

snob a écrit:https://wikimediafoundation.org/wiki/Terms_of_Use/fr

Oui, et alors... Il y a les règles de wikipedia (qui demandent que l'on identifie bien le fait que le contenu vienne de chez eux) et il y a nos règles qui veulent que lorsque vous copiez-collez un texte provenant d'ailleurs vous le mettiez entre balises quote pour qu'on sache bien que vous l'avez copié et que çà ne vient pas de vous. Vous êtes priés de respecter les 2 règles. Celle de wikipedia, ainsi le forum n'aura pas de problèmes de droits d'auteur. Et la nôtre, bien entendu.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty "un défaut dans le bas de caisse latéral du Tigre"

Message  Invité 25/10/2015, 09:35

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=1&t=9866

hypothèse émise par un membre de ce site dans un forum consacré a Wittman ...

Invité
Invité

Message  Prosper Vandenbroucke 25/10/2015, 11:11

C'est en effet un fil très intéressant datant de 2006-2007 et pour lequel, la plupart des intervenants ne sont plus membres de ce forum, soit dû au fait d'un départ volontaire, bannissement ou manque de participation (plus de connexion pendant plus d'un an)
Grand merci
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty les fusiliers de Sherbrook

Message  Invité 25/10/2015, 18:26

Bonsoir

Je sais que vous administrez ce site et je ne conteste pas les éléments que vous nous communiquez ; il y a un autre poste de 2012 sur ce même site et forum mentionnant déjà l'hypothèse du tir des canadiens des fusiliers de Sherbrook, que nous n'avions pas sur ce fil avant mon "intervention"(modeste bien sûr)...donc l'hypothèse d'une faiblesse du blindage latéral du Tigre 1 connue des tankistes alliés me semble intéressante...

Amicalement

Snob

Invité
Invité

Message  Prosper Vandenbroucke 25/10/2015, 20:35

Bonsoir Snob,
Le fait d'administrer (pas seul) ce forum n'influe en rien mes posts ici.
Il y a eu 3 posts en 2012 dans ce fil, dont 2 émanant du même membre mais cela reste un fil intéressant à lire.
Je voulais simplement signifier que les non membres ne sont plus en mesure de répondre.
Cordialement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty film " Fury"

Message  Invité 26/10/2015, 09:32

D'ailleurs, il y a un combat de ce type dans le film Fury ( dont je tais l'issue et le mode opératoire des Sherman pour ceux qui ne l'ont pas vu) avec Brad Pitt...

Invité
Invité

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty le Tigre et... le Sherman

Message  Invité 9/11/2015, 21:52

https://www.youtube.com/watch?v=b5PIRU09Mus

Cordialement

Snob

Invité
Invité

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty l'heure du repas pour le Tigre !

Message  Invité 10/11/2015, 10:08

https://www.youtube.com/watch?v=w05kYLhBrIU

Les tankistes allemands avaient leurs méthodes de combat...les tankistes alliés aussi ?

Cordialement

Snob

Invité
Invité

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty les forces en presence

Message  breiz izel 13/11/2015, 11:29

En Egypte et en Libye, avec leurs crusaders, face aux panzers III, il est indiscutable que les tankistes alliés avaient technique, tactique et énorme courage

breiz izel
Colonel
Colonel

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty techniques Crusaders contre Panzer...

Message  Invité 15/11/2015, 18:24

Bonsoir,

En toute franchise, je ne connais pas les "tactiques" utilisées par les Crusaders contre les Panzer III...

Je sais qu'il s'est trouvé "dépassé" par l'arrivée du Panzer IV et que les allemands utilisaient une ruse pour les contrer : les panzer attaquaient puis...fuyaient...derrière un rideau de canons antichars positionnés et camouflés...effet garanti !

Cordialement

Snob

Invité
Invité

Message  elgor 15/11/2015, 18:45

breiz izel a écrit:En Egypte et en Libye, avec leurs crusaders, face aux panzers III, il est indiscutable que les tankistes alliés avaient technique, tactique et énorme courage
Hmmm ! le crusader était assez réussi  mais  il souffrait quand même d'un blindage trop mince et de pannes fréquentes. En outre il était desservi par la faiblesse de son c anon de 2-livre, incapable de tirer des obus explosif. Certes il était légèrement supérieur au Panzer III avec canon de 37 mm, mais pas au Panzer III avec canon de 50 mmm et encore moins face au le nouveau Panzer IW F2 avec canon de 75 mm long.

D'ailleurs dès que sont parus les chars américains, le Crusader fut retiré de la 1ère ligne

Quand aux tankistes alliés, à cette époque, d'accord pour le courage, mais en ce qui concerne technique et tactique, ils étaient quand même surclassés par les allemands
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty site DDay Overlord...un Sherman contre un Tigre I et un Tigre Royal !

Message  Invité 16/11/2015, 22:54

Le lieutenant John Gorman, appartenant au 2ème escadron du 2nd Battalion Irish Guards, progresse à l'est de Cagny en suivant une ligne de pylones électriques avec son peloton de chars Sherman. L'équipage de son blindé baptisé "Ballyragget" se compose d'un pilote (Baron), un co-pilote (Melville), un pointeur-tireur (Albert Scholes) et un opérateur radio (Agnew). Gorman atteint ensuite la route Cagny-Emiéville d'où il peut apercevoir à une distance d'environ 200 mètres quatre blindés adverses stationnés, les équipages débarqués : un char Tigre I, un Tigre II et deux Panzer IV, appartenant au Schwere Panzer-Abteilung 503. C'est la première fois qu'il aperçoit le fameux Tigre II, surnommé Tigre Royal. Après une rapide discussion avec son équipage pour décider de la tactique à prendre, il ordonne l'assaut afin d'appliquer des feux à très courte portée et pour prendre ses adversaires de vitesse. Son pointeur-tireur Scholes tire un obus explosif sur le Tigre II à une distance de cinquante mètres environ afin de détruire ses systèmes de visées, car les obus perforants de 75 mm sont sans effet contre l'épais blindage du char allemand.  Deux obus supplémentaires sont tirés mais le Tigre Royal n'est pas détruit. Soudain Scholes annonce que le canon est enrayé, le Sherman ne peut plus ouvrir le feu alors qu'il vient d'engager le combat contre un char bien plus puissant. Gorman ordonne alors à son pilote : "Driver, ram!" ("pilote, attaque bélier!"). Le "Ballyragget" s'engage à pleine vitesse et percute le châssis arrière gauche du char allemand. Le choc est si brutal que l'équipage du char allemand évacue immédiatement.
Les autres blindés allemands prennent alors leur visée sur le Sherman du lieutenant Gorman qui ordonne alors l'évacuation de son char. Ils se dirigent à toute vitesse vers un champ de maïs. De sa propre initiative, l'un des subordonnés de Gorman, le sergent Harbinson, ouvre le feu sur les trois chars allemands afin de détourner leur attention. Le Tigre I ajuste son tir et touche le Sherman du sergent Harbinson, occasionnant la mort instantanée du pilote, Lance-Corporal Watson, et de l'opérateur-radio, Davis. Les autres membres d'équipages sont blessés : les soldats Walsh et Melville parviennent à s'extraire du Sherman et Walsh trouve la force de sauver son sergent et de le transporter jusqu'aux lignes britanniques. L'équipage du Tigre II s'est enfuit, profitant de la distraction qu'a occasionné la destruction du char du sergent Harbinson. Le lieutenant Une fois à couvert, Gorman fait le point de son équipage, mais Agnew ne répond pas à l'appel. Il n'arrive que quelques seconde plus tard : dernier à sortir du char, il n'a pas suivi la bonne direction et s'est dirigé vers un groupe de soldat couchés dans un fossé. Il tombe nez-à-nez avec l'équipage du char allemand et fait immédiatement demi-tour !
Le lieutenant décide ensuite de trouver un char Sherman Firefly pour détruire les chars adverses dont il connait désormais la position : il ordonne à ses hommes de rester sur place en attendant son retour. Peu après son départ en direction de Cagny, l'équipage est pris sous le feu d'un tir d'artillerie : des éclats d'obus blessent Scholes et Melville. Gorman parvient à récupérer un Firefly qui est immobilisé : il est en état de fonctionner mais le sergent Workmann, chef de char, vient d'être décapité par un tir adverse, ce qui a occasionné une projection de sang dans toute la caisse, notamment sur le système de visée. Le lieutenant prend le commandement de l'équipage et progresse lentement vers la zone des combats, appuyé par le char du Lieutenant Anthony Dorman. S'arrêtant sur une position de tir idéale, son tireur pointe le Tigre I et ouvre le feu à cinq reprises, sans parvenir à l'atteindre : le système de visée, couvert de sang, est difficile à utiliser. Les sixième et septième essais sont les bons, le char allemand est neutralisé. Gorman lui ordonne ensuite de viser le Tigre II : touché, il s'enflamme et le char Sherman "Ballyragget" prend aussitôt feu par sympathie. Les deux Panzer IV quittent la zone des combats. Gorman et ses hommes sont pris sous un nouveau tir d'artillerie : à son tour blessé, lui et ses hommes se replient en direction d'un poste médical avancé. Le sergent Harbinson décède le 28 juillet des suites de ses blessures. Pour ses actes de bravoure, le lieutenant Gorman est décoré de la Military Cross.

Invité
Invité

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty La croix de guerre française pour John Gorman

Message  Invité 16/11/2015, 23:23

snob a écrit:
 Pour ses actes de bravoure, le lieutenant Gorman est décoré de la Military Cross.

Pour ses actes de bravoure lors de la seconde guerre mondiale, John Gorman sera décoré de la croix de guerre française ...en 2007 !

Invité
Invité

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty photo du Tigre Royal percuté par le Sherman

Message  Invité 16/11/2015, 23:32

snob a écrit:
snob a écrit:
 Pour ses actes de bravoure, le lieutenant Gorman est décoré de la Military Cross.

Pour ses actes de bravoure lors de la seconde guerre mondiale, John Gorman sera décoré de la croix de guerre française ...en 2007 !
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b3/King_Tiger_rammed.jpg

Invité
Invité

Message  Prosper Vandenbroucke 17/11/2015, 12:31

Bonjour Snob,
Il faut tout lire à ce sujet:
http://www.dday-overlord.com/forum/post110400.html?hilit=Gorman#p110400
Amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Wittman, le Mozart du Tigre - Page 7 Empty John Gorman...anobli

Message  Invité 17/11/2015, 21:15

Bonsoir Prosper,

J'ai suivi vos recommandations et j'ai lu la plus grande partie des discussions dans divers forums sur cette affaire, c'est le propre des forums, chacun apportant sa contribution...pour ma part, je reste globalement sur la version de l'intéressé, mais c'est un point de vue qui pourrait évoluer, bien sûr.

Comme pour le post du combat de Gorman, il y a plusieurs thèses sur la mort de Wittman : aviation, chars britanniques ou canadiens...où les deux... ou peut être d'autres thèses encore.

L'intérêt de citer John Gorman, comme je l'ai surligné dans le texte proposé à la lecture, est de rechercher des techniques, des tactiques utilisées par les chars alliés pour combatte un Tigre allemand : la recherche de destruction à très courte portée des organes de visée ( réputés excellents au demeurant ) , le coup du bélier, la recherche d'un Sherman Firefly...

Amicalement

Snob

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant