[film] Europa Europa
3 participants
Page 1 sur 1
[film] Europa Europa
Puisque nous avons eu l'occasion de débattre sur l'un ou l'autre canular pseudo autobiographique et afin de relever la qualité des choses à voir, je ne peux que conseiller le film cité en titre qui retrace l'aventure extraordinnaire de Solomon Perel, jeune Juif Allemand.
Lorsque débutent les persécutions, commence pour lui un voyage qui va le mener dans un orphelinat communiste en URSS et ensuite dans les jeunesses hitlériennes.
Il sera sauvé in extremis de l'exécution par son frère qui lui a survécu aux camps.
A voir absolument.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=6145.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Europa_Europa
Lorsque débutent les persécutions, commence pour lui un voyage qui va le mener dans un orphelinat communiste en URSS et ensuite dans les jeunesses hitlériennes.
Il sera sauvé in extremis de l'exécution par son frère qui lui a survécu aux camps.
A voir absolument.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=6145.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Europa_Europa
Phil642- Général (Administrateur)
Re: [film] Europa Europa
Suis-je le seul à penser que cette histoire est vraiment, vraiment, vraiment exagérée?
Après l'escroquerie canine de l'autre tûûûûût, on peut douter sérieusement du bon sens des réalisateurs, très prompts à prendre des vessies pour des lanternes.
Après l'escroquerie canine de l'autre tûûûûût, on peut douter sérieusement du bon sens des réalisateurs, très prompts à prendre des vessies pour des lanternes.
Invité- Invité
Il faut bien avouer que toute cette histoire est basée sur ses seuls mémoires traduits en cinq langues si j'en juge ceci. Mais tout cela ne laisse pas beaucoup de place à des recoupements qui permettraient des vérifications.
Je ne sais pas. Et j'avoue n'avoir pas trop le temps de vérifier ceci dans le détail. Le fait est qu'il n'est, du moins à ma connaissance, cité par aucun historien. Bien que ces derniers ne soient pas à l'abri d'erreurs, en général, ils n'aiment trop évoquer des témoignages qui ne leur paraissent pas fiables. Un signe?
Je ne sais pas. Et j'avoue n'avoir pas trop le temps de vérifier ceci dans le détail. Le fait est qu'il n'est, du moins à ma connaissance, cité par aucun historien. Bien que ces derniers ne soient pas à l'abri d'erreurs, en général, ils n'aiment trop évoquer des témoignages qui ne leur paraissent pas fiables. Un signe?
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
Je lis sur ton lien Baugnez une "fin" différente de celle du film. Etonnant. Mais, si la fin du film laisse totalement incrédule (probablement parce que cette fin est pratiquement incroyable), ce n'est pas le seul élément présenté dans le film qui sent bizarre. Si la réalité dépasse souvent la fiction, ici, la réalité semble avoir été ficelée comme un scénario holywoodien.
A ne pas lire si vous voulez voir le film:
A ne pas lire si vous voulez voir le film:
- Spoiler:
- Eduqué au Konsomol ("dans un"?) pendant deux ans, après avoir fuit Lodz (où sa famille, juive allemande donc, s'était réfugiée après la Kristallnacht, apparement) quand les armées nazies ont envahi la Pologne, Salomon est capturé par les Allemands. Ce qui lui sauve la vie (càd ce qui lui évite l'inspection de quéquette)? A deux pas de lui se trouve un prisonnier qui n'est autre qu'un des fils de Staline. Salomon sert d'interprète et est adopté par la troupe. Il devient un petit héro et... est adopté légalement (ou en passe de l'être) par le capitaine de la compagnie qui n'est autre qu'un noble allemand, nazi pur et dur, qui l'envoit en Allemagne pour parfaire son éducation dans les HJ. Il n'a pas de certificat d'aryanité et n'en aura jamais (étrange tout de même qu'il ait pu s'en passer si longtemps - et entrer dans la HJ- et être sur le point de se faire adopter par un noble nazi sans examen un peu plus appronfondi; n'oublions pas qu'il sort véritablement de nulle part) - le seul qui le lui demandera sera un policier qui se retrouvera éparpillé avec la paperasse du commissariat lors d'un bombardement qui aurait eu lieu au moment exact où Salomon sortait de ce même commissariat (juste pour l'anecdote, destinée aux avioneux, l'avion qui, dans le film, a lancé les bombes, était un... C-130, lol; petit budjet, ce n'est pas forcément une tare). Si après ça on me dit que Dieu n'existe pas... (relisez le texte avant la parenthèse). Pas un seul examen de quéquette durant tout son séjour. Une seule visite médicale à laquelle il aurait échappé en prétextant une rage de dents alors qu'il attendait son tour. On ne l'aurait pas rappelé? Z'étaient plus consciencieux que ça les nazis il me semble. Pour éviter les examens peu approfondis, comme ceux qui ont lieu dans les douches, il... ne riez pas, se cousait l'engin. Infection garantie, qu'il maîtrisera on ne sait trop comment puisque pas d'accès aux médicaments. Peut-être en la trempant dans l'eau salée... J'en oublie certainement des meilleures. Et cerise sur la gâteau, la fin. Différente de celle du livre il faut croire, mais très bonne tout de même... Il se rend aux Soviétiques qui veulent l'exécuter, mais, Ô miracle, justement, comme par un hasard miraculeux, son frère se trouve à 10 mètres de là et le reconnaît. Là, ça devient franchement un film comique.
Bon, peut-être que le film n'a pas respecté scrupuleusement le livre. Il n'en reste pas moins que présenté comme ça, je n'y crois pas une seule seconde.
Quelqu'un a des infos supplémentaires?
Dernière édition par LSR le 25/12/2008, 14:29, édité 2 fois
Invité- Invité
Il y aurait-il loup anguille sous roche? J'avoue que c'est troublant. Et c'est un euphémisme.
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
Baugnez44 a écrit:Il y aurait-illoupanguille sous roche?
Anguille Baugnez, anguille; ça convient très bien dans ce cas...
Invité- Invité
J'ai lu le livre : de mémoire, une famille juive allemande quitte le III Reich et s'installe dans un pays balte ou en Pologne. A l'arrivée des allemands, le héros du livre s'enfui et se retrouve incorporé comme traducteur dans un bataillon de la Wehrmacht. Il arrive à cacher son secret mais est démasqué par un soldat allemand homosexuel qui tentait de le violer. Entre les 2 s'exerce un chantage : tu ne dis rien de mon secret, toi non plus.
Je ne sais plus par quel hasard il se rerouve enrôlé dans la Hitlerjungen et se fait accepter dans une école d'un niveau avancé. Il tombe amoureux d'une aryenne et attend tranquillement la fin de la guerre.
Je pense avoir perdu mon temps avec ce livre et les ficelles sont trop grosses, quant au film je ne l'ai pas vu mais si j'ai du temps à perdre...
Je ne sais plus par quel hasard il se rerouve enrôlé dans la Hitlerjungen et se fait accepter dans une école d'un niveau avancé. Il tombe amoureux d'une aryenne et attend tranquillement la fin de la guerre.
Je pense avoir perdu mon temps avec ce livre et les ficelles sont trop grosses, quant au film je ne l'ai pas vu mais si j'ai du temps à perdre...