hélicoptères allemands pendant le 2gm
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Major cowburn
Thomasp86
navigant
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hélicoptères allemands pendant le 2gm
Dans le film des année 60, avec clint estwood et richard burton "les aigles attaquent" un général ss arrive dans un hélicoptère dans une forteresse gardée par les ss.
Ce petit hélicoptère, était un 3 ou 4 places, il doit s'agir d'une invention, du réalisateur du film ?
Ce petit hélicoptère, était un 3 ou 4 places, il doit s'agir d'une invention, du réalisateur du film ?
navigant- Général de Brigade
- Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: hélicoptères allemands pendant le 2gm
Je pencherais pour dire oui,
mais après une recherche succinte :
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands s'intéressèrent à ce type d'appareils. Ils mirent notamment au point un hélicoptère léger de reconnaissance, le Flettner Fl 282 Kolibri, ainsi qu'un hélicoptère de transport, le Focke-Achgelis FA 223 Drache.
Ces appareils étaient tous deux équipés de 2 rotors contra-rotatifs,
empêchant l'appareil de tourner sur lui-même. Ces appareils furent très
peu utilisés durant le conflit.
Photo
Source : Wikipédia.
mais après une recherche succinte :
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands s'intéressèrent à ce type d'appareils. Ils mirent notamment au point un hélicoptère léger de reconnaissance, le Flettner Fl 282 Kolibri, ainsi qu'un hélicoptère de transport, le Focke-Achgelis FA 223 Drache.
Ces appareils étaient tous deux équipés de 2 rotors contra-rotatifs,
empêchant l'appareil de tourner sur lui-même. Ces appareils furent très
peu utilisés durant le conflit.
Photo
Source : Wikipédia.
Thomasp86- Colonel
- Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 31/01/2008
Re: hélicoptères allemands pendant le 2gm
En revanche les sous marins utilisérent un engin le Kolibri,ou auraient du l'utiliser pour remplacer le cerf-volant utilisé pour l'observation et remorqué par le submersible
Major cowburn- Général de Division
- Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: hélicoptères allemands pendant le 2gm
Bonjour,
Sur ce fil:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-avions-f39/les-helicopteres-et-la-seconde-guerre-mondiale-t4255.htm
Ming et Tubs m'avaient éclairé de leurs lumières sur ce sujet.
Cordialement.
Sur ce fil:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-avions-f39/les-helicopteres-et-la-seconde-guerre-mondiale-t4255.htm
Ming et Tubs m'avaient éclairé de leurs lumières sur ce sujet.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: hélicoptères allemands pendant le 2gm
C'était le Sikorsky R-4B, qui ressemble le plus aux hélicoptères modernes, les américains étaient plus en avance dans ce domaine.
navigant- Général de Brigade
- Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: hélicoptères allemands pendant le 2gm
oui tout les gros navires allemands en avait un... il me semble même que les bismark en avait un ...En revanche les sous marins utilisérent un engin le Kolibri,ou auraient du l'utiliser pour remplacer le cerf-volant utilisé pour l'observation et remorqué par le submersible
Dernière édition par americanakiller le 6/3/2008, 22:36, édité 1 fois
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: hélicoptères allemands pendant le 2gm
Major cowburn a écrit:En revanche les sous marins utilisérent un engin le Kolibri,ou auraient du l'utiliser pour remplacer le cerf-volant utilisé pour l'observation et remorqué par le submersible
C'est pas exactement un hélico, il s'agit d'un autogyre
Le Focke-Angelis Fa 330 est un petit appareil (sans moteur) démontable de 73 kg. Cet appareil a été fabriqué en Allemagne pendant la 2ème guerre mondiale. Il a été conçu pour fournir une plateforme élevée d'observation pour une personne tout en étant remorqué derrière un sous-marin. L’autogire est fixé au sous-marin par un câble en acier. Un pilote observateur prend place à bord, équipé de jumelles longues portées qui lui permettent de voir par temps clair à 40 Km et d'un téléphone par câble. Le pilote est tracté par le sous-marin à une altitude de 100 à 150 mètres. En cas de danger, les pales sont éjectées (comme sur le Kamov Ka 50 d'aujourd'hui) et l'observateur peut effectuer un saut en parachute, le sous marin plonge et récupère le pilote un peu plus tard, une fois la menace passée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyropt%C3%A8re
Phil642- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006
Re: hélicoptères allemands pendant le 2gm
Ce qui est sûr, c'est que cet hélico ne date pas de la 2ème GM, puisque c'est un Bell 47.
Pour ce qui est des autogyres Fa 330, les capitaines de U-Boot et leurs équipages craignaient d'être surpris par un Sunderland ou un Liberator alors qu'ils traînaient leur "cerf-volant". Aussi, il se débarrassaient assez souvent de cet engin après l'appareillage et ils prétendaient, à leur retour, l'avoir perdu accidentellement.
Tex Hill- Adjudant
- Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007
Re: hélicoptères allemands pendant le 2gm
J'ai quelques photos de gyropteres/autogyres Français , prises dans le sud ouest en juin 40 si ma mémoire est bonne . Les français n'etaient pas du tout en retard sur le sujet et ont fabriqué, si j'en crois une discussion que j'avais eu avec un specialiste, toute une serie d'engins ( je crois me souvenir que l'engin de base etait italien , mais ma mémoire me trompe peut etre ) .
Pour faire simple et expliquer la nuance entre un gyroptere et un helicoptere : le gyroptere n'utilise une voilure tournante que pour augmenter sa portance et est propulsé par une helice comme un avion ( en gros la voilure tournante remplace les ailes d'un avion) , alors que l'helicoptere utilise sa voilure tournante pour se propulser en inclinant l'axe par rapport a l'horizon, et compense l'effet de rotation autour de l'axe du rotor principal par une helice verticale située a l'arriere de l'engin . Les bi rotors qui apparaissent plus tard sont bien entendu non concerné par ce probleme car les sens de rotations sont inversés ( un exemple tres connu , le Chinook americain ) , tout comme les modeles qui ont deux series de pales superposées ( helicopteres sovietiques par exemple ) .
Pour faire simple et expliquer la nuance entre un gyroptere et un helicoptere : le gyroptere n'utilise une voilure tournante que pour augmenter sa portance et est propulsé par une helice comme un avion ( en gros la voilure tournante remplace les ailes d'un avion) , alors que l'helicoptere utilise sa voilure tournante pour se propulser en inclinant l'axe par rapport a l'horizon, et compense l'effet de rotation autour de l'axe du rotor principal par une helice verticale située a l'arriere de l'engin . Les bi rotors qui apparaissent plus tard sont bien entendu non concerné par ce probleme car les sens de rotations sont inversés ( un exemple tres connu , le Chinook americain ) , tout comme les modeles qui ont deux series de pales superposées ( helicopteres sovietiques par exemple ) .
Somua- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: hélicoptères allemands pendant le 2gm
je crois que les autogyres français,une cinquantaine environ étaient du type La Cierva mais je pense que c'était un inventeur américain en tous cas il y en avait aux USA.Ils étaient prévus pour faire de l'observation d'artillerie en remplacement des ballons,les saucisses de la 1iére GM
Major cowburn- Général de Division
- Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008
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