Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

trombinoscope

+87
roger15
moussman
Psylo
laurentnice06300
Stonne
crocodil
sukhoi
dracir
Yeoman 35
Psychopompos
Darth Tibomaxi
Roy
laurentlemiltonien
panzerblitz
Dobermann85
Ulrich von Hassel
AMIRALSOLO
Toff
le ronin
Thunderbolt
ghjattuvolpa*
Sturmovik
eddy marz
Thomasp86
mpda08
lio
LeSieur
romainJSP
Bigeard
Goliath
panzer-model
mick
glider82
lily the outlaw
Ming
aurel
jordan
VERONIQUE
MAGOUAR
Cpt Miller
bloody
B17
adriano76
aphd
alpha-panzer
MacGoy
mich
Catalina
tayp'
Savinien
Jacques
Reine
Joachim
Tom Zanovich
lyautey
pbel06
Ridley Scott
Baugnez44
balnoth
le serpent mexicain
greytwo
mcouioui
Norman-Cota
bigbasketeur
sam44
sylvain
Narduccio
pegase001
Nehring
Foura176
Panzerwaffe
fix
stan_hudson
laurent
Keffer
Invité
Wilky
mimimar
hubert
Jimonix
Phil642
cedtomcat
Panzer5
aymer506th
Renard
Ivy mike
Charlemagne
91 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Invité 17/4/2008, 14:04

@Ming: Je parlais bien sûr du terroriste du FPLP, pas du terroriste de la chanson mort de rir gri (Paix à son âme: j'admirais son rien-à-foutre-de-ce que-pensent-les-autres).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Invité 17/4/2008, 15:31

LSR a écrit:@Ming: Je parlais bien sûr du terroriste du FPLP, pas du terroriste de la chanson mort de rir gri (Paix à son âme: j'admirais son rien-à-foutre-de-ce que-pensent-les-autres).

Aaaaaaaaaaaahhhhhh !!! J'avais pas fait le rapprochement idé gri ! Non, celui la il est vraiment méchant ! beurk :pukel:

@Ming : La Force Aérienne belge était assez radin sur les peignes ! clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Invité 17/4/2008, 16:08

MkII-A1 a écrit:
@Ming : La Force Aérienne belge était assez radin sur les peignes ! clin doeil gri
Tu étais à la force aérienne? Sérieux? A la bonne époque du cercueil volant? Enfin, je veux dire du F-104?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Ming 17/4/2008, 16:12

En '89 vous étiez encore sur le widowmaker ?

_________________
trombinoscope - Page 35 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Invité 17/4/2008, 16:17

Ming a écrit:En '89 vous étiez encore sur le widowmaker ?

C'est une question rhétorique ou bien une vraie question? Je vais vérifier, mais je crois qu'on était déjà passé sur Mirage V et peut-être même sur F-16. Le Fouga Magister était encore la en tout cas, c'est sûr, je m'en souviens comme si c'était hier. J'ai la liste quelque part de tous les crash de F-104 belges, c'est impressionnant.


Dernière édition par LSR le 17/4/2008, 20:10, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Invité 17/4/2008, 16:25

Voilà, j'ai trouvé une liste ici, je ne sais pas si elle est complète:
http://www.ailes-militaires-belges.be/crash_f104.htm

J'ai lu quelque part que la FAB avait perdu 35% de ses F-104, beaucoup moins cependant que les Canadiens qui eux en auraient perdu presque 50%... tu confirmes Ming?

On part en HS à plat, mais on peut se le permettre, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Ming 17/4/2008, 16:27

LSR a écrit:
Ming a écrit:En '89 vous étiez encore sur le widowmaker ?

C'est une question rhétorique ou bien une vraie question? Je vais vérifier, mais je crois qu'on était déjà passé sur Mirage III et peut-être même sur F-16. Sur Fouga Magister, c'est sûr, je m'en souviens comme si c'était hier. J'ai la liste quelque part de tous les crash de F-104 belges, c'est impressionnant.

Il me semble bien qu'à cette époque vous étiez déjà sur F-16. Quand à la liste de crash sur '104, te fais pas trop d'illusions, en dépit de ses performances le Strafighter est réputé pour être un véritable piège au sens propre comme au sens figuré, d'ou son surnom. Comme tous les century fighters, il a quelques vices et pas des moindres, plus que ses contemporains d'ailleurs.

_________________
trombinoscope - Page 35 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Ming 17/4/2008, 16:38

Mon oncle qui était dans la RCAF m'avait parlé de l'époque des Sabre qui était déjà pas mal en son genre (crash d'une patrouille complète de démonstration voltige du côté de Strasbourg, faudrait que j'aille sur le site un de ces quatre d'ailleurs, suivi d'autres accidents avec mort d'hommes, incidents etc.)
Quand les canadiens ont arrêté le programme Arrow (le meilleur intercepteur de son époque qui aurait cloué au pilori s'il avait été mis en service tout ce qui volait alors) ils sont passés au F-101 Voodoo et au F-104, en complément des F-5 (CF-116 de mémoire).
Le Voodoo n'était pas un mauvais appareil en soi-même une fois domestiqué, le CF-116 est une merveille mais le 104... aussi maniable d'un tuyau de poele (en combat canon c'est pas la peine), propension à la mise en vrille si virages trop serrés (bonjour la sortie de vrille, elle se termine par une éjection dans la majorité des cas), je ne parle même pas des atterrissages façon Mirage III (ça a pas du trop changer les pilotes de la FAB) si bien qu'en fin de compte les forces aériennes étrangères (ie, autres que l'Usaf, qui elle même l'a disposé en tant que tel au Vietnam) ont fini à un moment ou à un autre par le reclasser en tant qu'avion d'attaque au sol. C'est peut-être le seul rôle qui lui a été réellement adapté, parce que de mémoire il était presqu'aussi rapide que le Thud (F-105 Thunderchief) qui détient le record en la matière.
De toute façon à l'époque de sa mise en service (USAF, RCAF) c'était l'appareil censé emporter la bombe atomique tactique pour aller la balancer sur les soviétiques, en radada...
Je crois bien que toutes proportions gardées c'est l'appareil qui a tué le plus de pilotes.

_________________
trombinoscope - Page 35 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Invité 17/4/2008, 16:38

Voilà, voilà: 1989, bien sûr que les F-104 ne volaient plus, où avais-je le tête: dernier vol d'un F-104 belge en 1981 ou 83... Premier F-16 opérationnel en 1980-81 (349ème escadrille qui devient la première escadrille européenne et de l'OTAN opérationnelle sur F-16).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Invité 17/4/2008, 16:42

Ming a écrit:je ne parle même pas des atterrissages façon Mirage III (ça a pas du trop changer les pilotes de la FAB)
Merci pour toute ces infos. Mais c'est quoi un atterrissage façon Mirage III? p24
Sinon, c'est le F-104 qui a été reclassé en tant qu'avion d'attaque au sol? Ça ne m'a pourtant pas l'air d'être l'appareil idéal pour ce genre de job...


Dernière édition par LSR le 17/4/2008, 20:13, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Invité 17/4/2008, 16:58

Ce qui me tue, c'est que "les lampes à souder" qu'étaient les F-104, la FAb les à revendu à la Turquie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Ming 17/4/2008, 17:01

Un atterro façon Mirage III c'est un posé avec l'axe cellule fortement incliné. En clair, tu te poses en aveugle sans rien voir devant toi, le temps que l'appareil perde sa vitesse -tu te poses à pas loin de 300 km/h et certains appareils comme le Mig-21 ne tolèrent pas un posé à 5 km/h en dessous de la vitesse stipulée. Si tu te rates ça ne pardonne pas, les commandes mollissent et l'appareil te fait une splendide perte de portance... La question est ensuite de savoir combien de temps as-tu pour attrapper la poignée d'éjection...-
Sur le 104 c'est un peu la même chose. D'abord la vitesse d'approche posé est élevée et la voilure d'envergure extrèmement réduite facilite pas les choses, loin s'en faut. C'était à l'époque (le 104 a été créé avec les enseignements de la guerre de Corée...) ou l'on savait faire des supersoniques ou des STOL (enfin... presque !) mais pas un supersonique avec des capacités "lentes" avérées (ce qui d'ailleurs ne commencera à être obtenu qu'avec la géométrie variable. Regarde les century fighters et tu t'apercevras qu'ils disposent tous d'une crosse "d'appontage" qui ne sert pas à apponter mais à arrêter l'appareil... Ca en dit long !)
Résultat des courses t'as un piège doté d'une voilure rasoir (les 104 ont des bords d'attaque et de fuite protégés pour ne pas se couper les mains dessus) capable d'une vitesse ascensionnelle extraordinaire, un nombre de Mach élevés, mais qui est une purge complète en dessous des 500 km/h.

Le fait de le reconvertir en avion "d'attaque au sol" (le terme est inaproprié parce que ce n'est pas exactement le cas) ou plutôt en bombardier nucléaire tactique est courant. Chez nous les Mirage IV opéraient à haute altitude jusqu'à ce que Powers se fasse descendre. Jusqu'alors l'EM pensait qu'au dessus des 12 000 m l'altitude et la vitesse seraient les sécurités idéales. L'incident Powers a forcé les EM à revoir leur stratégie, c'est ainsi que le Mirage IV s'est transformé en vecteur de pénétration basse et très basse altitude.
Idem pour le 105 dont je te parlais avant. Le cas de figure est similaire au Vietnam, pour échapper au Sa-2 et aux canons de 37 à orientation radar. Ca ne les pas empêché de récolter toute la ferraille tirée par les Viet Congs avec leurs fusils d'assaut plus sûrement qu'un aimant au dessus d'un paquet de limaille de fer...
C'est ce qui a ensuite entraîné le développement des Wild Weasels, ainsi que des systèmes de brouillage embarqués mais ceci est une autre histoire.

_________________
trombinoscope - Page 35 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Baugnez44 17/4/2008, 17:22

Ming a écrit:
LSR a écrit:
Ming a écrit:En '89 vous étiez encore sur le widowmaker ?

C'est une question rhétorique ou bien une vraie question? Je vais vérifier, mais je crois qu'on était déjà passé sur Mirage III et peut-être même sur F-16. Sur Fouga Magister, c'est sûr, je m'en souviens comme si c'était hier. J'ai la liste quelque part de tous les crash de F-104 belges, c'est impressionnant.

Il me semble bien qu'à cette époque vous étiez déjà sur F-16. Quand à la liste de crash sur '104, te fais pas trop d'illusions, en dépit de ses performances le Strafighter est réputé pour être un véritable piège au sens propre comme au sens figuré, d'ou son surnom. Comme tous les century fighters, il a quelques vices et pas des moindres, plus que ses contemporains d'ailleurs.

A mon avis (mais il faut que je vérifie), la Belgique était déjà sur F16 en 1989. Je me souviens encore des manifs qui avaient secoué la Belgique en 1973, à l'époque du "contrat du siècle" qui portait précisément sur l'acquisition par la Belgique des F16 (avec l'homme à la pipe - non pas Magritte, mais VDB) comme Ministre de la défense nationale. Et LSR, désolé, mais la Belgique n'a jamais eu de Mirage III, mais bien des Mirages V (basés à Florennes si mes souvenirs sont bons).

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Baugnez44 17/4/2008, 17:25

Je confirme: le F-104 fut utilisé en Belgique jusqu'en 1983 (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_F-104_Starfighter_operators).

Le plus dingue, c'est qu'il s'est trouvé des pays pour racheter le stock (ou ce qui en restait). mort de rir gri

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Reine 17/4/2008, 17:30

les gars, c'est quoi le rapport avec le trombi? mort de rir gri

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Ming 17/4/2008, 17:37

Règle numéro un du forum Majesté, toute question même la plus idiote mérite d'être posée (et toc). Comme de plus il s'agissait de questions intelligentes, il eut été dommage de ne pas répondre.

Ci-dessous, illustration de mon propos : vous avez une question particulièrement idiote à nous poser, je me charge d'y répondre :

trombinoscope - Page 35 008710

_________________
trombinoscope - Page 35 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Reine 17/4/2008, 17:50

trombinoscope - Page 35 07101310










http://viveleflood.exprimetoi.net/

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  greytwo 17/4/2008, 18:05

Enorme le forum spécial flood mort de rir gri
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  B17 30/4/2008, 15:53

Bon, à mon tour:
trombinoscope - Page 35 Gta_0010

Les filles, inscription par mp! mort de rir gri
B17
B17
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1022
Age : 30
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Invité 30/4/2008, 16:17

eeeeeeeeeeehhhh béééééé ! Tu fait sérieux la dessus ! Tu avais un révolver dans le dos ou quoi ? alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Sturmovik 30/4/2008, 16:24

Bah alors Jean-Louis ? je croyais que tu aurais dit qu'il est assis sur une grenade mort de rir gri
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Narduccio 30/4/2008, 16:40

Sturmovik a écrit:Bah alors Jean-Louis ? je croyais que tu aurais dit qu'il est assis sur une grenade mort de rir gri

Non, non. Il en couve une ....

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Invité 30/4/2008, 17:03

Narduccio a écrit:
Sturmovik a écrit:Bah alors Jean-Louis ? je croyais que tu aurais dit qu'il est assis sur une grenade mort de rir gri

Non, non. Il en couve une ....

Carrément une caisse oui ! mort de rir gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  B17 30/4/2008, 18:06

Jean-Louis a écrit:eeeeeeeeeeehhhh béééééé ! Tu fait sérieux la dessus ! Tu avais un révolver dans le dos ou quoi ? alien
Non, le revolver, c'est toi qui va l'avoir dans le derrière si tu continues à me chambrer:
https://servimg.com/view/11824383/12

Compris, mec? mort de rir gri
B17
B17
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1022
Age : 30
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Narduccio 30/4/2008, 18:14

B17 a écrit:
Jean-Louis a écrit:eeeeeeeeeeehhhh béééééé ! Tu fait sérieux la dessus ! Tu avais un révolver dans le dos ou quoi ? alien
Non, le revolver, c'est toi qui va l'avoir dans le derrière si tu continues à me chambrer:
https://servimg.com/view/11824383/12

Compris, mec? mort de rir gri

Attends, c'est à un modérateur que tu t'adresse. Alors fait attention : nous avons du répondant : http://fr.youtube.com/watch?v=xe-QP8s1ZJc&feature=related

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

trombinoscope - Page 35 Empty Re: trombinoscope

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum