Douglas C-47
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C-47
j'ai une question lors d'un parachutage,la porte du C-47 est enlevé? avant le décolage?
sur certaines photo,il n'y a pas de porte.
sur certaines photo,il n'y a pas de porte.
Henriet Alain- Caporal
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Re: Douglas C-47
Dépend des habitudes. En pratique, elle est gardée fermée pour les problèmes de traînée qui grèvent les perfs de l'appareil. Maintenant la porte d'un C-47 est double (dite cargo) et sur le C-47 en configuration originale d'un ami d'un ami la porte para est ouvrable en vol (cf photos). Sur la version DC-3 (donc civile, sachant que le C-47 est la version militaire qui ne comprend pas l'isolation acoustique du DC-3 et a en supplément les portes cargo) la porte d'accès cabine est une porte à bascule qui ne peut être ouverte qu'au sol.
Porte ouverte (on voit bien la porte "dans la porte" qui permet une ouverte en vol) :
Et fermée :
Ce Skytrain est en configuration largage para originale (c'est un vétéran du D-Day, qui a largué des paras du 502e de la 101e Airborne, avant de tirer des planeurs de la 82e près de Saint Mère l'Eglise) et qui a également fait Market-Garden (ou,au cours des ops de ravitaillement par drop, il s'est fait saupoudrer par la flak, 40 éclats dont un a bien failli emporter la colonne vertébrale du pilote). Après guerre il a été transféré à la RCAF -tout en restant en Europe- puis envoyé au Canada pour être mis ai standard DC-3 (et donc recevoir une immat' civile).
Porte ouverte (on voit bien la porte "dans la porte" qui permet une ouverte en vol) :
Et fermée :
Ce Skytrain est en configuration largage para originale (c'est un vétéran du D-Day, qui a largué des paras du 502e de la 101e Airborne, avant de tirer des planeurs de la 82e près de Saint Mère l'Eglise) et qui a également fait Market-Garden (ou,au cours des ops de ravitaillement par drop, il s'est fait saupoudrer par la flak, 40 éclats dont un a bien failli emporter la colonne vertébrale du pilote). Après guerre il a été transféré à la RCAF -tout en restant en Europe- puis envoyé au Canada pour être mis ai standard DC-3 (et donc recevoir une immat' civile).
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Re: Douglas C-47
merci beaucoup pou l'info
je suis en train de dessiner une séquence dans un c-47,mais je dois dessiner un parachutiste anglais,suivit d'une caisse.
qu'elle uniforme anglais puis-je dessiner dans ce C-47,un soldat qui aide un parachutiste anglais à sauter.
et l'autre question,y a-t-il un système qui tienne les caisses largué par parachute.
merci d'avance
je suis en train de dessiner une séquence dans un c-47,mais je dois dessiner un parachutiste anglais,suivit d'une caisse.
qu'elle uniforme anglais puis-je dessiner dans ce C-47,un soldat qui aide un parachutiste anglais à sauter.
et l'autre question,y a-t-il un système qui tienne les caisses largué par parachute.
merci d'avance
Henriet Alain- Caporal
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Re: Douglas C-47
Le loadmaster (ou ce qui y est apparenté) était un sous-officier de la RAF, généralement un flight sergeant. Donc en pratique avec un cuir mouton, un casque de pilote accompagné de googles, un pantalon bleu RAF et des bottes - ou des chaussures - de vol.
Ensuite ce ne sont pas des caisses mais des containers de forme tubulaire, avec un système d'amortissement à l'extrémité. Qu'entends-tu par système qui tienne les containers largués par parachute ?
Ensuite ce ne sont pas des caisses mais des containers de forme tubulaire, avec un système d'amortissement à l'extrémité. Qu'entends-tu par système qui tienne les containers largués par parachute ?
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Re: Douglas C-47
la courroie qui relie le containers à un cable qui déclenche l'ouverture du parachute.
et y a-t-il moyen de trouver des visuels de ceci.
merci
ainsi que de l'officier Anglais
merci
et y a-t-il moyen de trouver des visuels de ceci.
merci
ainsi que de l'officier Anglais
merci
Henriet Alain- Caporal
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Re: Douglas C-47
Henriet Alain a écrit:la courroie qui relie le containers à un cable qui déclenche l'ouverture du parachute.
et y a-t-il moyen de trouver des visuels de ceci.
merci
Pas évident. Normalement c'est une sangle SOA standard. Donc du même type que celles qui sortent l'extracteur des voiles des paras.
Henriet Alain a écrit:
ainsi que de l'officier Anglais
merci
Ca n'est pas un officier mais un sous-officier (dans les 3/4 des cas). Regarde là-dedans :
http://www.ospreypublishing.com/store/The-Royal-Air-Force-1939%E2%80%9345_9780850459661
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Re: Douglas C-47
Bonsoir tout le monde,
Henriet Alain >>> En amuse-bouche, voici une petite photo d'époque, par ailleurs très connue, représentant un stick de parachutistes britanniques en date du 5 juin 1944 au soir. Ils sont assis à même le plancher d'un bombardier quadrimoteur Stirling Mark IV modifié en transport de troupe ce qui était souvent le cas à l'époque dans la R.A.F.
@ très bientôt avec un peu plus de couleur
Henriet Alain >>> En amuse-bouche, voici une petite photo d'époque, par ailleurs très connue, représentant un stick de parachutistes britanniques en date du 5 juin 1944 au soir. Ils sont assis à même le plancher d'un bombardier quadrimoteur Stirling Mark IV modifié en transport de troupe ce qui était souvent le cas à l'époque dans la R.A.F.
@ très bientôt avec un peu plus de couleur
LeGendarme2SaintTropez- Adjudant
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Re: Douglas C-47
Henriet Alain >>> Voici un caporal, où corporal, qui porte l'uniforme complet du parachutiste britannique en 1944. Cette tenue est purement théorique car l'Oversmock (la blouse en toile gris/vert) qui est censée faciliter le déploiement des suspentes du parachute au largage et l'écoulement de l'air durant le saut était très peu portée en opération, particulièrement pour ne pas perdre un temps précieux à l’atterrissage. A son mollet droit est attaché le Leg bag, un sac qui contient son armement individuel ainsi que son paquetage et qui se retrouve en position suspendue dans le vide lors du saut. Autre détail, à son bras gauche notre sujet porte un sleeve gas detector, un brassard de détection des gaz de combat.
Je précise que toutes ses photos son cliquables pour une meilleure résolution
Voici maintenant une tenue plus représentative en opération. Un détail qui peut-être intéressant dans ta démarche Alain, c'est que le parachutiste britannique possède une silhouette beaucoup plus pataude que celles de ses homologues américains où allemands, et même, d'une manière plus générale, que n'importe lequel soldat du champ de bataille de l'époque. Ceci est lié à l'ampleur de sa Denison smock, une blouse de saut très spécifique avec son camouflage grossier, un peu comme s'il était appliqué avec de larges coups de pinceau.
Autre détail de taille : le helmet steel airborne troops, autrement dit, le casque. La plupart d'entre-eux étaient recouverts d'un filet d'un camouflage dans lequel étaient glissés de longues bandes de toile de jute. Dans nos exemples, c'est très raisonnable mais sur de nombreuses photos d'époque, on peu constater que certains casques ressemblent véritablement à des salades tant ils sont garnis.
Voici maintenant un parachutiste, soldat de 1ière classe où lance corporal, débarrassé de tout son bardas. On peut ainsi observer la fameuse Denison smock recto-verso. On ne le voit pas ici, mais tu auras noté Alain, sur les photos précédentes, que le brevet parachutiste est porté sur l'épaule droite et non sur la poitrine. La coiffure est le fameux maroon beret, en fait un béret de couleur amarante sur lequel est arboré l'insigne des parachute regiments, côté gauche, toujours...
Voici maintenant un parachutiste, simple soldat ou private, débarrassé de la Denison smock. On constate qu'en dessous, il porte comme n'importe quel fantassin de sa Gracieuse Majesté le fameux battle dress, un uniforme en drap de serge kaki à l'allure plutôt décontractée, so british...
A noté également la disposition réglementaire des titres d'épaule, title, brevet parachutiste, parachute wing, et écusson de la 6th Airborne sur le bras droit...
Bon, je vois qu'il est déjà tard donc, si vous le permettez (oui parce que même si je mentionne Alain en particulier, je m'adresse à tous en général...), la suite demain
Excellente soirée à toutes et à tous !!!
Je précise que toutes ses photos son cliquables pour une meilleure résolution
Voici maintenant une tenue plus représentative en opération. Un détail qui peut-être intéressant dans ta démarche Alain, c'est que le parachutiste britannique possède une silhouette beaucoup plus pataude que celles de ses homologues américains où allemands, et même, d'une manière plus générale, que n'importe lequel soldat du champ de bataille de l'époque. Ceci est lié à l'ampleur de sa Denison smock, une blouse de saut très spécifique avec son camouflage grossier, un peu comme s'il était appliqué avec de larges coups de pinceau.
Autre détail de taille : le helmet steel airborne troops, autrement dit, le casque. La plupart d'entre-eux étaient recouverts d'un filet d'un camouflage dans lequel étaient glissés de longues bandes de toile de jute. Dans nos exemples, c'est très raisonnable mais sur de nombreuses photos d'époque, on peu constater que certains casques ressemblent véritablement à des salades tant ils sont garnis.
Voici maintenant un parachutiste, soldat de 1ière classe où lance corporal, débarrassé de tout son bardas. On peut ainsi observer la fameuse Denison smock recto-verso. On ne le voit pas ici, mais tu auras noté Alain, sur les photos précédentes, que le brevet parachutiste est porté sur l'épaule droite et non sur la poitrine. La coiffure est le fameux maroon beret, en fait un béret de couleur amarante sur lequel est arboré l'insigne des parachute regiments, côté gauche, toujours...
Voici maintenant un parachutiste, simple soldat ou private, débarrassé de la Denison smock. On constate qu'en dessous, il porte comme n'importe quel fantassin de sa Gracieuse Majesté le fameux battle dress, un uniforme en drap de serge kaki à l'allure plutôt décontractée, so british...
A noté également la disposition réglementaire des titres d'épaule, title, brevet parachutiste, parachute wing, et écusson de la 6th Airborne sur le bras droit...
Bon, je vois qu'il est déjà tard donc, si vous le permettez (oui parce que même si je mentionne Alain en particulier, je m'adresse à tous en général...), la suite demain
Excellente soirée à toutes et à tous !!!
LeGendarme2SaintTropez- Adjudant
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Re: Douglas C-47
Merci beaucoup
c'est vraiment super,je vais faire bon usage de tes conseilles
c'est vraiment super,je vais faire bon usage de tes conseilles
Henriet Alain- Caporal
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Re: Douglas C-47
Bon, après une courte nuit, me voici de retour pour faire face aux préoccupations d'Alain
Après avoir passé en revue les différentes silhouettes du parachutiste britannique, voyons maintenant son armement individuel. Pour une meilleure compréhension, j'ai monté la légende directement sur la photo, donc l’armement individuel :
L'armement collectif :
Les explosifs :
Et en bonus, tout ce qu'on peut trouver dans le paquetage de notre parachutiste britannique, ça va de la ration de combat à la trousse à couture en passant par la vaseline pour les gerçures :
A toutes fins utiles, tout ce qui vient d'être évoqué ci-dessus est susceptible d'être transporté dans le fameux Leg bag accroché au mollet droit de notre parachutiste. Sacré bric-à-brac hein ?!!!
Maintenant, parlons un petit peu du parachute.
Les parachutistes britanniques utilisent le statichute ou parachute type X. Il s'agit d'une voile circulaire de 8,55m de diamètre et de couleur verte. Les premiers modèles sont fabriqués en soie mais l'écrasante majorité est en coton spécial baptisé Ramex. Le trou au centre de la voile, l'apex, possède un diamètre de 55cm. Les suspentes sont au nombre de 28 et mesures chacune 7,60m. Enfin, il est équipé d'un dispositif SOA (Sangle d'Ouverture Automatique). Voilà pour l'apparence générale et les proportions.
Enfin, contrairement à son homologue américain, le parachutiste britannique ne possède pas de parachute ventral de secours. Officiellement parce que le parachute type X est jugée extrêmement fiable, des textes d'époque évoquent même "une sûreté extrême"... Officieusement où semi-officiellement dirons-nous, pour une raison purement et simplement économique mais aussi parce que les paras britanniques sont entraînés à sauter à une altitude plus basse que leurs homologues Américains et qu'à ce titre, techniquement parlant, un parachute de secours n'est pas forcément en mesure d'assurer son office. Rassurant non ?
La suite tout de suite/...
Après avoir passé en revue les différentes silhouettes du parachutiste britannique, voyons maintenant son armement individuel. Pour une meilleure compréhension, j'ai monté la légende directement sur la photo, donc l’armement individuel :
L'armement collectif :
Les explosifs :
Et en bonus, tout ce qu'on peut trouver dans le paquetage de notre parachutiste britannique, ça va de la ration de combat à la trousse à couture en passant par la vaseline pour les gerçures :
A toutes fins utiles, tout ce qui vient d'être évoqué ci-dessus est susceptible d'être transporté dans le fameux Leg bag accroché au mollet droit de notre parachutiste. Sacré bric-à-brac hein ?!!!
Maintenant, parlons un petit peu du parachute.
Les parachutistes britanniques utilisent le statichute ou parachute type X. Il s'agit d'une voile circulaire de 8,55m de diamètre et de couleur verte. Les premiers modèles sont fabriqués en soie mais l'écrasante majorité est en coton spécial baptisé Ramex. Le trou au centre de la voile, l'apex, possède un diamètre de 55cm. Les suspentes sont au nombre de 28 et mesures chacune 7,60m. Enfin, il est équipé d'un dispositif SOA (Sangle d'Ouverture Automatique). Voilà pour l'apparence générale et les proportions.
Enfin, contrairement à son homologue américain, le parachutiste britannique ne possède pas de parachute ventral de secours. Officiellement parce que le parachute type X est jugée extrêmement fiable, des textes d'époque évoquent même "une sûreté extrême"... Officieusement où semi-officiellement dirons-nous, pour une raison purement et simplement économique mais aussi parce que les paras britanniques sont entraînés à sauter à une altitude plus basse que leurs homologues Américains et qu'à ce titre, techniquement parlant, un parachute de secours n'est pas forcément en mesure d'assurer son office. Rassurant non ?
La suite tout de suite/...
LeGendarme2SaintTropez- Adjudant
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Date d'inscription : 14/10/2012
Re: Douglas C-47
.../ tout de suite la suite :
Avant toute chose, je viens de m'apercevoir que la planche du paquetage avant buggé donc, je recommence :
Ensuite, intéressons de plus près au casque nous au casque, le helmet steel airborne troops avec un magnifique exemplaire un peu plus garni en bande de toile de jute que ceux montrés précédemment et un exemplaire complètement dénudé, vu de face et de profil, pour bien saisir sa physionomie :
Une vue à plat du british pattern 1937 web equipment, le brélage de combat qui équipe tous les combattants britanniques, toute arme confondue :
Un petit échantillon d'armes en complément de celles exposées plus haut :
Avec la légende c'est mieux :
236 : Lee Enfield 303 in. rifle N°1 Mk III
237 : Lee Enfield 303 in. rifle N°4 Mk I
238 : Lee Enfield 303 in. rifle N°5 Mk I
239 : Bren ligth machingun Mk I
240 : Sten 9mm
Peut-être les grades de l'armée britannique peuvent-ils être utiles dans ta démarche ? Donc les voici en version originale, d'abord les généraux et officiers puis les sous-officiers et caporaux
Et puis la cerise sur le gâteau, l'insigne de béret des parachutistes britanniques :
Bon et bien en ce qui me concerne, je pense avoir fais le tour du sujet... Ceci-dit Alain, si tu as la moindre question, n'hésites surtout pas
Excellente journée à toutes et à tous !!!
Avant toute chose, je viens de m'apercevoir que la planche du paquetage avant buggé donc, je recommence :
Ensuite, intéressons de plus près au casque nous au casque, le helmet steel airborne troops avec un magnifique exemplaire un peu plus garni en bande de toile de jute que ceux montrés précédemment et un exemplaire complètement dénudé, vu de face et de profil, pour bien saisir sa physionomie :
Une vue à plat du british pattern 1937 web equipment, le brélage de combat qui équipe tous les combattants britanniques, toute arme confondue :
Un petit échantillon d'armes en complément de celles exposées plus haut :
Avec la légende c'est mieux :
236 : Lee Enfield 303 in. rifle N°1 Mk III
237 : Lee Enfield 303 in. rifle N°4 Mk I
238 : Lee Enfield 303 in. rifle N°5 Mk I
239 : Bren ligth machingun Mk I
240 : Sten 9mm
Peut-être les grades de l'armée britannique peuvent-ils être utiles dans ta démarche ? Donc les voici en version originale, d'abord les généraux et officiers puis les sous-officiers et caporaux
Et puis la cerise sur le gâteau, l'insigne de béret des parachutistes britanniques :
Bon et bien en ce qui me concerne, je pense avoir fais le tour du sujet... Ceci-dit Alain, si tu as la moindre question, n'hésites surtout pas
Excellente journée à toutes et à tous !!!
LeGendarme2SaintTropez- Adjudant
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Date d'inscription : 14/10/2012
Re: Douglas C-47
une de meilleur post que j 'ai jamais vu. J 'en ai plus apprit en 1 h quand 6 de lecture de vieux historia
Sgt Witzig- Adjudant-chef
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Date d'inscription : 15/06/2012
Re: Douglas C-47
Sgt Witzig >>> Merci infiniment !!!
Oups !!! En même temps j'en profite pour citer mes sources :
_"Armes militaria magazine", numéro spécial d'été 59/60 , juillet 1990.
_"Army uniforms of world war 2", collectif, Blandford colour series, 1973.
_"Army badges and insignia of world war 2", collectif, Blandford colour series, 1972.
_"D.day Normandie", François Bertin, Editions Ouest-France, 2004.
Oups !!! En même temps j'en profite pour citer mes sources :
_"Armes militaria magazine", numéro spécial d'été 59/60 , juillet 1990.
_"Army uniforms of world war 2", collectif, Blandford colour series, 1973.
_"Army badges and insignia of world war 2", collectif, Blandford colour series, 1972.
_"D.day Normandie", François Bertin, Editions Ouest-France, 2004.
LeGendarme2SaintTropez- Adjudant
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Date d'inscription : 14/10/2012
Re: Douglas C-47
Si pour le parachutiste britannique, ce n'est pas la documentation qui manque, en revanche, pour les équipages de transport de troupe, ce n'est pas la même paire de manche... J'ai potassé mes bouquins une bonne partie de l'après-midi, autant pour les pilotes de chasse et les équipages de bombardier j'ai, mais concernant nos soutiers, il semblerait que ce soit de véritables laissés pour compte...
Ceci dit, pas de panique, on va bien finir par trouvé quelque chose d'approchant et plutôt crédible
Ceci dit, pas de panique, on va bien finir par trouvé quelque chose d'approchant et plutôt crédible
LeGendarme2SaintTropez- Adjudant
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Date d'inscription : 14/10/2012
Re: Douglas C-47
LeGendarme2SaintTropez a écrit:autant pour les pilotes de chasse et les équipages de bombardier j'ai, mais concernant nos soutiers, il semblerait que ce soit de véritables laissés pour compte...
Ceci dit, pas de panique, on va bien finir par trouvé quelque chose d'approchant et plutôt crédible
Comme je l'ai précisé, le loadmaster est équipé exactement comme le reste du PN du Transport Command de la RAF. Donc il n'y a pas de différences.
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Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Douglas C-47
super,j'en apprends des choses également
merci pour cette doc très importante.
"legendarme2saintTropez" tu m'aide énormément dans la précision de la documentation.
encore merci
merci pour cette doc très importante.
"legendarme2saintTropez" tu m'aide énormément dans la précision de la documentation.
encore merci
Henriet Alain- Caporal
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Localisation : liège
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Douglas C-47
Bonjour à toutes et à tous,
Déjà, je me permets une petite précisions concernant le C-47. Le Douglas C-47 Skytrain (avec porte cargo) et le Douglas C-53 Skytrooper (sans porte cargo...) est désigné dans la nomenclature britannique C-47 Dakota...
En voici un exemplaire aux couleurs de la RAF dans sa livrée d'époque :
Il faut aussi savoir que le C-47 Dakota était minoritaire dans les rangs de la RAF, une bonne partie de la flotte de transports de troupe étant constituées par des bombardiers déclassés et réaménagés tels que les Short S29 Stirling où autres Armstrong Whitworth AW41 Albemarle... Et puis, légèrement différent, il y avait aussi l'infanterie aéroportée à bord de planeurs Horsa...
Et puis un C-47 Dakota de la RAF dans sa livrée du 5 juin 1944 avec ses bandes d'invasion sur les ailes et le fuselage arrière de l'appareil :
Source : Gaëtan Marie
Déjà, je me permets une petite précisions concernant le C-47. Le Douglas C-47 Skytrain (avec porte cargo) et le Douglas C-53 Skytrooper (sans porte cargo...) est désigné dans la nomenclature britannique C-47 Dakota...
En voici un exemplaire aux couleurs de la RAF dans sa livrée d'époque :
Il faut aussi savoir que le C-47 Dakota était minoritaire dans les rangs de la RAF, une bonne partie de la flotte de transports de troupe étant constituées par des bombardiers déclassés et réaménagés tels que les Short S29 Stirling où autres Armstrong Whitworth AW41 Albemarle... Et puis, légèrement différent, il y avait aussi l'infanterie aéroportée à bord de planeurs Horsa...
Et puis un C-47 Dakota de la RAF dans sa livrée du 5 juin 1944 avec ses bandes d'invasion sur les ailes et le fuselage arrière de l'appareil :
Source : Gaëtan Marie
LeGendarme2SaintTropez- Adjudant
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Date d'inscription : 14/10/2012
Re: Douglas C-47
Le C-53 ne se caractérise pas uniquement par l'absence de porte cargo, il lui manque également le plancher renforcé du C-47. C'est la version paratroop par excellence, mais qui n'a été utilisée qu'en Europe et vers la toute fin du conflit. C'est donc une version transport de paras et remorquage paneurs (Hadrian, Horsa).
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Re: Douglas C-47
Ming >>> Tout à fait, c'est d'ailleurs le Douglas C-53 Skytrooper qui a servit de base à la version commerciale de l'appareil après-guerre
LeGendarme2SaintTropez- Adjudant
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Re: Douglas C-47
Bon maintenant venons-en à l'équipage de notre C-47...
Je suis désolé Alain, pour le coup je n'ai pas trouvé de silhouette "clé en main" mais seulement des tenues approchantes portées à bord des bombardiers. En même tant, je pense que tu ne manques pas d'imagination et de talent pour en faire bon usage
Déjà, ce qu'il faut retenir c'est que les personnels embarqués à bords des transports de troupe n'ont pas les contingences des équipages de bombardiers où des pilotes de chasseurs. En l’occurrence les C-47 (...) évoluant à des altitudes plus basses, des vitesses moins élevées et sur des théâtres d'opération normalement plus calmes que les appareils de combat, leurs équipages sont nettement moins harnachés et leurs tenues plus légères, à l'aspect souvent décontracté, parfois même négligé...
Aussi, au dessus de leur uniforme bleu réglementaire de la RAF, ne portent-ils qu'un blouson en cuir marron, éventuellement un gilet de sauvetage et une paire de botte de vol, et encore !!! Sur certaines photos d'époque, on peut voir des membres d'équipage embarqués en petites chaussures de ville...
Voici les uniformes réglementaires de deux personnels navigants de la RAF, avec un officier, squadron leader, et un sous-officier, flight sergeant :
Maintenant voici, ce qui à mon sens, au niveau du visuel, se rapprocherait le plus d'un pilote britannique de C-47.
Il s'agit d'un officier, wing commander, portant la même tenue que l'officier juste au dessus mais avec une paire de botte de vol (je te rappelle que ça peut être uniquement des chaussures de ville...), et un gilet de sauvetage Mae West 1932 22C/55 qui peut s'avérer très utile au dessus de la Manche, par exemple... La casquette réglementaire peut-être avantageusement conservée en vol, à "l'américaine"...
Et voici ce qui, visuellement, pourrait correspondre à un loadmaster.
Il s'agit d'un sous-officier qui par dessus son uniforme de service, a vêtu une irvin harnsuit, une blouse de sauvetage gonflable intégrant trois points d'amarrage pour un parachute, puis un blouson de vol en cuir marron rembourré en laine de mouton, un modèle standard de la RAF. Ici, les bottes de vol peuvent se révéler utile, ne serait-ce que pour ne pas glisser aux abords de la porte... Je ne sais pas ce qu'en pense Ming mais, tête nue, tel qu'il est présenté ici, le sujet me convient très bien !!!
Voici maintenant les grades de la RAF, ça peut te servir, ainsi que les brevets de pilote et de navigateur :
Et quelques accessoires indispensables comme la casquette de service, le blouson en cuir et la fameuse irvin harnsuit :
Donc, la casquette pour le pilote :
La irvin harnsuit pour le loadmaster :
Et le blouson de vol, toujours pour le loadmaster :
Je n'ai pas mieux à proposer
Je suis désolé Alain, pour le coup je n'ai pas trouvé de silhouette "clé en main" mais seulement des tenues approchantes portées à bord des bombardiers. En même tant, je pense que tu ne manques pas d'imagination et de talent pour en faire bon usage
Déjà, ce qu'il faut retenir c'est que les personnels embarqués à bords des transports de troupe n'ont pas les contingences des équipages de bombardiers où des pilotes de chasseurs. En l’occurrence les C-47 (...) évoluant à des altitudes plus basses, des vitesses moins élevées et sur des théâtres d'opération normalement plus calmes que les appareils de combat, leurs équipages sont nettement moins harnachés et leurs tenues plus légères, à l'aspect souvent décontracté, parfois même négligé...
Aussi, au dessus de leur uniforme bleu réglementaire de la RAF, ne portent-ils qu'un blouson en cuir marron, éventuellement un gilet de sauvetage et une paire de botte de vol, et encore !!! Sur certaines photos d'époque, on peut voir des membres d'équipage embarqués en petites chaussures de ville...
Voici les uniformes réglementaires de deux personnels navigants de la RAF, avec un officier, squadron leader, et un sous-officier, flight sergeant :
Maintenant voici, ce qui à mon sens, au niveau du visuel, se rapprocherait le plus d'un pilote britannique de C-47.
Il s'agit d'un officier, wing commander, portant la même tenue que l'officier juste au dessus mais avec une paire de botte de vol (je te rappelle que ça peut être uniquement des chaussures de ville...), et un gilet de sauvetage Mae West 1932 22C/55 qui peut s'avérer très utile au dessus de la Manche, par exemple... La casquette réglementaire peut-être avantageusement conservée en vol, à "l'américaine"...
Et voici ce qui, visuellement, pourrait correspondre à un loadmaster.
Il s'agit d'un sous-officier qui par dessus son uniforme de service, a vêtu une irvin harnsuit, une blouse de sauvetage gonflable intégrant trois points d'amarrage pour un parachute, puis un blouson de vol en cuir marron rembourré en laine de mouton, un modèle standard de la RAF. Ici, les bottes de vol peuvent se révéler utile, ne serait-ce que pour ne pas glisser aux abords de la porte... Je ne sais pas ce qu'en pense Ming mais, tête nue, tel qu'il est présenté ici, le sujet me convient très bien !!!
Voici maintenant les grades de la RAF, ça peut te servir, ainsi que les brevets de pilote et de navigateur :
Et quelques accessoires indispensables comme la casquette de service, le blouson en cuir et la fameuse irvin harnsuit :
Donc, la casquette pour le pilote :
La irvin harnsuit pour le loadmaster :
Et le blouson de vol, toujours pour le loadmaster :
Je n'ai pas mieux à proposer
LeGendarme2SaintTropez- Adjudant
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Re: Douglas C-47
LeGendarme2SaintTropez a écrit:Ming >>> Tout à fait, c'est d'ailleurs le Douglas C-53 Skytrooper qui a servit de base à la version commerciale de l'appareil après-guerre
Non c'est l'inverse. En fait le DC-3 existait avant le C-53 et même le C-47, sachant que Douglas a été obligé de convertir toutes les versions civiles commandées à l'époque - avant le 7 décembre 1941 - en versions militaires (ou si tu préfères, les commandes civiles ont été annulées au profit des militaires) : C-47, R4D, Dakota (la version britannique, qui n'est pas exactement la version C-47 à cause de subtiles différences typiquement anglaises) etc.
De ce fait, quand la victoire a sonné, énormément de C-47, C-53 et autres versions ont été converties en DC-3 mais ne sont pas des DC-3 d'origine stricto senso : le vrai DC-3 (puisque DC est l'abréviation de Douglas Commercial) possède une isolation cabine passagers que le C-47 n'a pas. Et elle est particulièrement bien étudiée, car dans la cabine d'un vrai DC-3 (et non d'un C-47 ou d'un C-53 reconverti civil après-guerre), on peut se parler sans avoir besoin de hausser la voix - ce qui n'est pas le cas dans un C-47 ou il faut presque hurler à l'oreille de son voisin pour se faire comprendre -.
Juste une note supplémentaire : le camouflage 2 tons + Sky sur le Dak orné d'un Pégase n'est pas très représentatif de ce qui se faisait à l'époque (le Sky est de surcroit un coloris employé seulement par le Fighter Command). Il est beaucoup trop clair (le marron Dark Earth est plus foncé) ce qui fait que dans ces tons, l'appareil est plus proche des années 41-42 que 44.
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Re: Douglas C-47
LeGendarme2SaintTropez a écrit:
Et voici ce qui, visuellement, pourrait correspondre à un loadmaster.
Il s'agit d'un sous-officier qui par dessus son uniforme de service, a vêtu une irvin harnsuit, une blouse de sauvetage gonflable intégrant trois points d'amarrage pour un parachute, puis un blouson de vol en cuir marron rembourré en laine de mouton, un modèle standard de la RAF. Ici, les bottes de vol peuvent se révéler utile, ne serait-ce que pour ne pas glisser aux abords de la porte... Je ne sais pas ce qu'en pense Ming mais, tête nue, tel qu'il est présenté ici, le sujet me convient très bien !!!
Ca serait à peu près cela oui, mais plutôt que des bottes, des brodequins classiques seraient plus appropriés (notamment si l'appareil est destiné à Market-Garden : vu l'exposition à la Flak, quelques loadmasters ont eu la présence d'esprit de penser qu'en cas de canonnage, ils pouvaient avoir à faire quelques km à pieds pour rejoindre les lignes alliées...).
Il manque des gants et un casque de cuir habituel, éventuellement un pistolet à barillet Enfield. Pour le reste, c'est très proche du navigant RAF sur Dakota en Europe.
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Re: Douglas C-47
Excellentes précisions Ming !!!
C'est vrai que l'aviation n'est pas ma passion première et que techniquement parlant, j'ai encore pas mal à apprendre. Disons que mes connaissances en la matière restent... très synthétiques !!! En ce qui concerne le DC-3, la version commerciale du C-47 et autre C-53, je pensais qu'il était apparut après-guerre et que seuls des prototypes existaient jusque-là en version civile... Ceci-dit, j'ai pris bonne note
Pour ce qui est du camouflage deux-tons présenté plus haut, malheureusement, je n'avais que ça sous la main. C'était d'avantage pour que notre ami Alain puisse capter les constantes du marquage et surtout, la cocarde britannique, ainsi que leur positionnement. J'imagine effectivement qu'en 1944, notamment à la veille du débarquement (même si je pense le deviner, j'ignore à quelle période et sur quel théâtre d'opération Alain situe son intrigue ?), les britanniques avaient certainement reçus de nouveaux appareils qui, faute de temps, ont dû rester dans leur livrée d'origine, une sorte de vert olive si je ne m'abuse ?
Pour ce qui est de notre loadmaster, les brodequins et les gants, c'est bien vu
En revanche pour le serre-tête en cuir, aussi bien du côté américain que britannique, je ne sais pas s'il était très prisé, ni même très utile, à bord de ce genre d'appareil ? Ce n'est qu'une question, hein ?!!!
C'est vrai que l'aviation n'est pas ma passion première et que techniquement parlant, j'ai encore pas mal à apprendre. Disons que mes connaissances en la matière restent... très synthétiques !!! En ce qui concerne le DC-3, la version commerciale du C-47 et autre C-53, je pensais qu'il était apparut après-guerre et que seuls des prototypes existaient jusque-là en version civile... Ceci-dit, j'ai pris bonne note
Pour ce qui est du camouflage deux-tons présenté plus haut, malheureusement, je n'avais que ça sous la main. C'était d'avantage pour que notre ami Alain puisse capter les constantes du marquage et surtout, la cocarde britannique, ainsi que leur positionnement. J'imagine effectivement qu'en 1944, notamment à la veille du débarquement (même si je pense le deviner, j'ignore à quelle période et sur quel théâtre d'opération Alain situe son intrigue ?), les britanniques avaient certainement reçus de nouveaux appareils qui, faute de temps, ont dû rester dans leur livrée d'origine, une sorte de vert olive si je ne m'abuse ?
Pour ce qui est de notre loadmaster, les brodequins et les gants, c'est bien vu
En revanche pour le serre-tête en cuir, aussi bien du côté américain que britannique, je ne sais pas s'il était très prisé, ni même très utile, à bord de ce genre d'appareil ? Ce n'est qu'une question, hein ?!!!
LeGendarme2SaintTropez- Adjudant
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Re: Douglas C-47
LeGendarme2SaintTropez a écrit:Excellentes précisions Ming !!!
C'est vrai que l'aviation n'est pas ma passion première et que techniquement parlant, j'ai encore pas mal à apprendre. Disons que mes connaissances en la matière restent... très synthétiques !!! En ce qui concerne le DC-3, la version commerciale du C-47 et autre C-53, je pensais qu'il était apparut après-guerre et que seuls des prototypes existaient jusque-là en version civile... Ceci-dit, j'ai pris bonne note
Pour ce qui est du camouflage deux-tons présenté plus haut, malheureusement, je n'avais que ça sous la main. C'était d'avantage pour que notre ami Alain puisse capter les constantes du marquage et surtout, la cocarde britannique, ainsi que leur positionnement. J'imagine effectivement qu'en 1944, notamment à la veille du débarquement (même si je pense le deviner, j'ignore à quelle période et sur quel théâtre d'opération Alain situe son intrigue ?), les britanniques avaient certainement reçus de nouveaux appareils qui, faute de temps, ont dû rester dans leur livrée d'origine, une sorte de vert olive si je ne m'abuse ?
Oui tu es dans le vrai. Olive drab avec marques de débarquement (stries blanches et noires).
Cela dit, le Dak' commence à réellement être employé (entends très largement) au sein de la RAF pour les paras lors de Market Garden. En juin 1944, on a surtout du Stirling, de l'Halifax (deux quadrimoteurs lourds qui remorquent des planeurs Hamilcar) et comme tu le précises, de l'Albemarle qui est une sorte de B-25 à l'anglaise totalement raté dans son rôle de bombardier et quelques Dak.
A l'époque, le Dakota est surtout employé par la RAF en Italie et en Asie (Wingate appréciait la polyvalence de l'appareil et ses capacités de transport, d'atterrissage et de décollage sur des pistes sommairement préparées pour ne citer que cela). Il arrive sur le tard dans la RAF, lorsque cette dernière se rend compte qu'elle ne possède pas assez d'appareils de transport, notamment pour des opérations para à grande échelle (telle que Market-Garden notamment).
En même temps, il n'y a pas d'équivalent au C-47 chez les Britanniques, le Stirling est loin d'offrir une capacité de transport aussi bien imaginée (en confort, répartition, masse utile et je passe le reste) le Halifax est un bombardier dont le Bomber Command a besoin pour ses ops au-dessus de l'Allemagne (Harris ne plaisantait pas) et l'Albemarle est un raté aussi bien en qualité de bombardier que d'avion de transport. Même la tante Ju côté allemand n'est pas aussi bien conçue que le C-47, même s'il est vrai que les deux appareils ne sont pas de la même génération.
LeGendarme2SaintTropez a écrit:Pour ce qui est de notre loadmaster, les brodequins et les gants, c'est bien vu
En revanche pour le serre-tête en cuir, aussi bien du côté américain que britannique, je ne sais pas s'il était très prisé, ni même très utile, à bord de ce genre d'appareil ? Ce n'est qu'une question, hein ?!!!
Sisi, parce qu'il faut que le loadmaster reste en contact avec pilote et copilote sur l'interphone de bord (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, par exemple si l'appareil est touché, s'il y a un souci mécanique, etc., qui entraîne le largage des paras avant la DZ) raison pour laquelle le casque en cuir -avec écouteurs incorporés- est utile, parce que le boucan empêche au PN de se parler. Avec son casque, le loadmaster peut au moins entendre ce qu'on lui dit.
Tu peux éventuellement ajouter un gros pullover blanc, très typique au sein de la RAF -et employé par tous les pilotes et navigants, qu'ils soient chasseurs, dans le Coastal Command, les bombardiers, etc. -.
Vers la toute fin de la guerre, beaucoup de pilotes ont également troqué leur battle dress bleu RAF contre celui de l'Army. Les premiers à l'avoir fait furent les pilotes de reconnaissance armée (Spitfire peints en rose pâle armés de canons de 20 mm) qui risquaient le plus d'être abattus par la flak dans des coins ou le repérage des canons n'avait pas été fait.
La raison est toute simple : plus d'une fois le BD des pilotes de la RAF a été confondu, de près comme de loin, avec un uniforme allemand, lorsque les pilotes avaient été descendus et tentaient de regagner les lignes alliées en échappant à la capture. Et dans quelques cas, les pilotes à pieds se sont fait tirer dessus par les forces alliées.
Cependant, pour son illustration, je recommande de garder un BD bleu et un cuir en mouton retourné, surtout si c'est pour le Jour-J.
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Re: Douglas C-47
LeGendarme2SaintTropez a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Déjà, je me permets une petite précisions concernant le C-47. Le Douglas C-47 Skytrain (avec porte cargo) et le Douglas C-53 Skytrooper (sans porte cargo...) est désigné dans la nomenclature britannique C-47 Dakota...
En voici un exemplaire aux couleurs de la RAF dans sa livrée d'époque :
Il faut aussi savoir que le C-47 Dakota était minoritaire dans les rangs de la RAF, une bonne partie de la flotte de transports de troupe étant constituées par des bombardiers déclassés et réaménagés tels que les Short S29 Stirling où autres Armstrong Whitworth AW41 Albemarle... Et puis, légèrement différent, il y avait aussi l'infanterie aéroportée à bord de planeurs Horsa...
Et puis un C-47 Dakota de la RAF dans sa livrée du 5 juin 1944 avec ses bandes d'invasion sur les ailes et le fuselage arrière de l'appareil :
Source : Gaëtan Marie
j'ai encore une petite question
j'ai dessiné deux pilotes Anglais,ils ont leur ceinture qui les maintien au siège,de face,c'est facile,on ne voit jamais comment c'est attaché au siège,mais,d'arrière,les sangles passent derrière le siège?
j'arrive pas à comprendre comment ils sont maintenu.
merci
Henriet Alain- Caporal
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