Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pour ou contre le vote obligatoire?

+9
pegase001
stan_hudson
Sturmovik
Vatutin
glider82
Ivy mike
Phil642
eddy marz
Reine
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Reine 29/3/2008, 14:34

Il s'avère que plusieurs parlementaires souhaitent rendre le vote des electeurs obligatoire , avec pour sanction une amende en cas d'abstention ! ( le vote est déjà obligatoire dans plusieurs pays de l'Union européenne)

Qu'en pensez vous?

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  eddy marz 29/3/2008, 14:53

Hi, Reine;
Je n'ai pas suivi cette affaire. Quels sont les motifs invoqués pour justifier cette décision ?

Salutations
Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Invité 29/3/2008, 14:58

Ce n'est pas de la polituque contenporaine sa?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  eddy marz 29/3/2008, 15:01

Cause correc' à un supérieur!

mort de rir gri
Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Phil642 29/3/2008, 15:32

j-p a écrit:Ce n'est pas de la polituque contenporaine sa?

Pas vraiment,

Il n'est question que du devoir de citoyen et donc seulement d'un avis qui n'engage aucune tendance politique.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Ivy mike 29/3/2008, 15:34

Salut,

Selon un certain point de vue, ce sujet peut toucher à la politique contemporaine, si on s'aligne sur un parti ou une ideologie. Mais pas si on l'aborde ainsi : le citoyen va-t-il perdre des libertés avec cette eventuelle decision ? Quel est le reel statut de ce dernier au sein de la societé ? Une marionnette pour les partis ou le noyau dur du pays ?

Ce sujet est à surveiller de près tout de même... ;)

@micalement
Ivy


Dernière édition par Ivy mike le 29/3/2008, 15:37, édité 1 fois

_________________
Pour ou contre le vote obligatoire? Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Reine 29/3/2008, 15:34

eddy marz a écrit:Hi, Reine;
Je n'ai pas suivi cette affaire. Quels sont les motifs invoqués pour justifier cette décision ?

Salutations
Eddy

simplement l'absention des Francais beret


Dernière édition par Reine le 29/3/2008, 15:39, édité 1 fois

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Ivy mike 29/3/2008, 15:38

Reine qui tente de mettre une once de mole d'intelligence dans la cantine... paf, ça rate !
mort de rir gri

_________________
Pour ou contre le vote obligatoire? Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  glider82 29/3/2008, 15:41

Bah d'un coté ca ferai voter les gens et donc on n'aurai pas d'éventuelles erreurs sur ce que pense les Français mais d'un autre coté, celui qui ne veut pas voter, eh ben il fait ce qu'il veut!
Mais j'estime que voter est un droit et aussi un devoir que nous avons en France(alors que y'en a qui aimeraient bien voter mais qui ne peuvent pas...) alors profitons en, et si on a pas d'opinion alors on vote blanc!
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 31
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Ivy mike 29/3/2008, 15:44

Je pense à peu près pareil que toi Glider : le vote devrait-être une devoir moral et non une obligation juridique. Nos ancetres se sont battus et sont morts pour que l'Etat reconnaisse notre droit à l'expression, expression qui se fait par le vote. Je pense qu'on ne peut dignement pas se soustraire à notre devoir de citoyen. De là à envoyer des flic toquer chez les gens qui ne sont pas aller voter... y'a une limite.
Ceux qui ne respectent pas les morts pour la Liberté ont leur conscience... j'ai la mienne.

Ivy

_________________
Pour ou contre le vote obligatoire? Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Vatutin 29/3/2008, 15:54

Cela ne sert à rien. Si des personnes ne votent pas c'est qu'elles ne se sentent pas concernées par l'évènement. Non par par le vote en lui même mais par le monde politique en général. Il faut être clair cela serait un aveu d'échec des hommes politiques que de recourir à la loi pour obliger les citoyens à voter plutôt qu'un programme cohérent suivi de mesures appliquées.

Cela n'aboutira qu'à transformer l'abstention en vote blanc.

Comme l'a dit Woody Allen: "La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours". "
Vatutin
Vatutin
Major
Major

Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Ivy mike 29/3/2008, 15:57

Vatutin a écrit:Il faut être clair cela serait un aveu d'échec des hommes politiques que de recourir à la loi pour obliger les citoyens à voter
Pas idiot, je n'avais pas pensé à ce point de vue de la chose !

Ivy

_________________
Pour ou contre le vote obligatoire? Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  glider82 29/3/2008, 16:22

Pas forcément, si tout le monde est obligé de voter, alors tout le monde donne son avis, cela influence les résultats des votes.
Si 3/4 des gens votant les xxxx ne votent pas alors le résultat sera mauvais. Mais si tout le monde est obligé de voté, on aura des résultats fiables a 100% représentant parfaitement la pensée des Francais


Attention ... pas de noms

Phil
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 31
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  eddy marz 29/3/2008, 16:31

Tu as raison, Ivy Mike; le vote est notre devoir de citoyen, mais la notion de "devoir" pleinement assumée (donc sincère) ne peut naître que dans des consciences indépendantes. Sinon elle n'a aucune valeur. Je suis 100% contre. De plus la conclusion que les résultats seraient fiables est également fausse puisque nombre de gens, outrés par l'obligation - qu'ils jugeraient à juste titre comme une atteinte à leur libre arbitre - pourraient voter anarchiquement ou dangereusement par simple réaction.
(mais je suis citoyen UK, et donc pas de droit d'avis sur cette french question)

clin doeil gri
Eddy


Dernière édition par eddy marz le 29/3/2008, 16:38, édité 1 fois
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Phil642 29/3/2008, 16:37

Pour ma part, étant citoyen Belge je suis à 100% pour le devoir de voter, et celle-ci ne peut se passer que par l'obligation, car trop de gens réclament des droits sans en connaître les origines.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Invité 29/3/2008, 17:08

Mais d'où sort ce post?

Phil642 a écrit:Pour ma part, étant citoyen Belge je suis à 100% pour le devoir de voter, et celle-ci ne peut se passer que par l'obligation, car trop de gens réclament des droits sans en connaître les origines.

Je suis tenté d'abonder dans ton sens, pour les mêmes raisons, et même si je n'ai pas voté depuis quelques élections (il faut dire que les conditions pour obtenir une dérogation sont tellement strictes que tu laisses vite tomber et te résignes à payer "l'amande" qui n'arrive jamais).
Pourtant, il me semble que le vote obligatoire devrait impliquer la prise en compte des votes blancs en tant que votes de protestation. Corrigez-moi si je me trompe mais ce n'est pas le cas en Belgique où le vote est obligatoire. On ne mentionne même pas le nombre de voix blanches dans les résultats des élections. Pour voter "protestatairement", nous sommes obligés de voter pour des partis genre "xxxx" mieux vaut ne pas les citer, c'est vrai (ce qu'il m'est arrivé de faire, sans grande conviction vu leur manque de sérieux parfois) ou alors, pour des partis d'extrême-droite (ce que je ne fais pas mais que font beaucoup de gens...). De plus, les négociations à la belge ont pour résultat d'amener au pouvoir des partis qui ont pourtant été sanctionnés par les électeurs. Vous voyez de qui je veux parler... Bref, système à revoir.


Dernière édition par LSR le 29/3/2008, 19:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Vatutin 29/3/2008, 18:51

LSR a écrit:
Pourtant, il me semble que le vote obligatoire devrait impliquer la prise en compte des votes blancs en tant que votes de protestation. Corrigez-moi si je me trompe mais ce n'est pas le cas en Belgique où le vote est obligatoire. On ne mentionne même pas le nombre de voix blanches dans les résultats des élections. Pour voter "protestatairement", nous sommes obligés de voter pour des partis genre "xxxx" (ce que je fais, sans grande conviction vu leur manque de sérieux parfois) ou alors, pour des partis d'extrême-droite (ce que je ne fais pas mais que font beaucoup de gens...).

Le problème du vote obligatoire est, comme tu l'as dis, la prise en compte du vote blanc. On en parle pas assez car les résultats sont publié en suffrages exprimés, l'abstention est par contre beaucoup plus mis en avant. Si 50 % des citoyens vote blanc dans le cadre d'un vote obligatoire, que vaut réellement le parti qui fait 30%. Des cahuètes en fait...

L'exemple que tu décris (je ne connais pas le système électoral belge) ou le vote blanc n'est pas accepté dans le cas d'un vote obligatoire est encore plus dangereux.

Le problème ne vient donc pas de l'obligation ou non du vote mais plutôt de la compétence et du respect des promesses des élus sans démagogie si possible ( je sais c'est dur spamafote ).
Vatutin
Vatutin
Major
Major

Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Sturmovik 29/3/2008, 18:52

Il est vrai que le droit de vote est précieux dans nos sociétées. Mais fliquer les citoyens pour les contraindre ne sera pas tres productif, les votes de ceux qui ne ce sentent pas concernés n'auront qu'une mauvaise influence. Il faudrait plutot commencer par différencier le vote blanc de l'abstention. Aujourd'hui celui qui vote blanc car il n'a pas d'avis particulier, mais qui fait son devoir de citoyen, est dans le mème sac que le je-m'en-foutiste qui reste chez lui devant la télé le jour des éléctions. Reconnaitre le vote blanc comme un signal signifiant que les politiques proposées me conviennent pas serait une belle avancée.
Si on oblige les votants et que ceux-ci votent en majorité blanc, que se passe-t-il ? on annule l'élection ?
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  stan_hudson 29/3/2008, 20:28

Il y a des gens qui ne votent pas car ils se disent : "les politiques tous pourris !"

Autre exemple, mon ex n'a été incrite sur les listes electorales qu' à partir du moment qu'elle m'a connu car elle n'en voyait pas l'interet jusqu' à présent.
En plus, elle n'avait pas reçu une education citoyenne de la part de sa mère.

Un jour, en distribuant des tracts au marché de Blois, un type m'a dit : "Faite comme moi, ne voter pas !"
Je lui ai répondu : "Et vous, vous voulez la démocratie ou le fascisme ?..."
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  pegase001 29/3/2008, 20:37

salut

en belgique, nous sommes obligés de voter, mais voter pour qui et ou pourquoi. les partis s'arrangent, parfois, entre eux avant les élections pour avoir le pouvoir. vous votez pour un parti, il remporte haut la main les élections, et il doit s'associer avec d'autres partis pour obtenir une majorité et les compromis arrivent. d'années en années, j'ai l'impression que les places de nos ministres sont un peu comme un jeu de chaise musicale. si j'avais le choix, je n'irai pas voter. je ne crois pas en la politique et à son ramassage électoral avant les élections. il faudrait changer tout notre système électoral.

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Phil642 29/3/2008, 20:54

Quant on ne vote pas on a les politiciens qu'on mérite ...

Cette phrase est de moi,


Phil


clin doeil gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Charlemagne 29/3/2008, 21:05

Je suis contre l'obligation de voter. Le vote, c'est pour moi, ce qui fait toute la différence entre le civil et le citoyen. C'est la base même de l'engagement de l'individu envers la nation, et cet engagement doit être volontaire et non forcé.
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Phil642 29/3/2008, 21:14

Ok Charlie,

Mais que faire face à un tas de gens qui sont "forcés" de s'en foutre?

Parce que le ski, la pèche, le bar, le parc Arstérix, Disneyland, le Macdo ... représente plus pour eux que la démocratie?

Hein?


clin doeil gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Charlemagne 29/3/2008, 21:41

alors qu'ils ne viennent pas se plaindre après...

Biensure, je conçois tout à fait que l'on ne sache pas pour qui voter ou que l'on soit dégouté par les politiciens du moment mais dans ce cas la on peut voter blanc

Quant à ceux qui s'en foutent... qu'ils la mettent en veilleuse alors.
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Vatutin 29/3/2008, 21:52

Phil642 a écrit:

Mais que faire face à un tas de gens qui sont "forcés" de s'en foutre?

Parce que le ski, la pèche, le bar, le parc Arstérix, Disneyland, le Macdo ... représente plus pour eux que la démocratie?

Si la démocratie c'est faire élire quelqu'un qui n'a d'autre programme que son projet personnel et celui de ses amis. Alors oui je préfère sortir avec ma femme et mes enfants.

Si il y a quelque chose d'honteux dans cette affaire, c'est plutôt comment les politiques traitent le citoyen lambda.

Je suis d'ailleurs du même avis que Pégase001, les élections sont un jeu de chaises musicales. Les lobby sont là pour faire les gardes-fou.

Petite annecdote: Mon ancien prof de latin en fac, lui-même ajoint au maire d'une ville d'importance moyenne et membre d'un parti politique, disait que le régime le plus similaire à celui ayant cours actuellement est la République Romaine... Je crois que tout est dit.
Vatutin
Vatutin
Major
Major

Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum